les arbitres: syndrôme du "c'était mieux avant" ??

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Invité

les arbitres: syndrôme du "c'était mieux avant" ??

Message par Invité »

encore qqs morceaux de bravoure hier à la Meilleraie lors du classico de l'ouest entre CB et le MSB. Pour mémoire, victoire du MSB 69-70 sur un shoot au buzzer d'Amagou alors que CB a mené tout le match. Cette fin de match fait couler beaucoup d'encre et use le claviers des internautes sur les forum (cf basketinfo). Quelques commentaires:

- grosse frustration des choletais car le shoot d'Amagou arrive, semble-t-il, un ou deux dixièmes après que le chrono ait affiché 0.00. Dans le feu de l'action, impossible humainement de le voir. Ca fait mal de perdre sur une erreur d'appréciation d'un arbitre, (j'ai eu radonjic en juin dernier, je sais de quoi je parle) mais si une équipe domine assez le match elle doit se mettre à l'abri de tels phénomènes.

- sur l'action précédente (16 secondes de la fin et 67-68 pou rle Mans), Price récupère un rebond et se fait trainer-pousser, au sol sur deux mètres, les arbitres sifflent un marcher imaginaire et redonnent la balle aux maugeois qui marquent 2 pts par l'excellent Jimmal Ball. Restent 2.9 s à jouer, balle remise en jeu et les choletais restent quasiment immobiles sur le repli défensif, passe de bokolo à amagou qui shoote à l'arrache avec Akpomedha en face, superbe parabole et switch fatal aux choletais. Panier validé, victoire du MSB, la Meilleraie n'y croit pas.

ce shoot accordé l'est-il par erreur (humanum est) ou par compensation après le marcher précédent ??? on peut se poser la question étant donné la piètre prestation du corps abitral hier après midi..... 1ère mi-temps: coups de sifflets à sens unique en faveur de CB, 7 fautes à 14 à la pause !!! retour des vestiaires: 8 fautes sifflées contre CB en 5-6 minutes !!!! c louche qd même, non (23 fautes du mans au final et 19 pour CB) ??????? je ne me souviens pas de toutes les fautes, mais sur de nbx ralentis, on a clairement vu qu'il n'y avait rien du tout (notamment une de koffi qui ne touche même pas son vis à vis, en l'occurence Jimmy Ball (toujours aussi bon) qui en rigole sur la ligne des lancers. il y a d'autres exemples de fautes sifflées aux choletais alors que c'est loin d'être évident (ojectivement).

alors l'arbitrage, c'était mieux avant (Cabrel n'est pas loin :wink: ) ??? le basket est-il devenu trop rapide pour un oeil humain ??? la vidéo doit elle intervenir sur qqs points précis ??? le passage à trois améliore t il le schmilblick ???
un débat un peu trop récurrent cette année à mon goût..... :? :? :? :?
Runs

Message par Runs »

Salut à tous
Pour ma part je pense que le réel problème du basket français et européen, c'est son professionnalisme. Non pas qu'il n'existe pas de bons arbitres, (et des mauvais aussi :D . Non non je ne citerai personne!!!) mais je pense qu'il faut entamer une reflexion sur des arbitres pros. On ne peut pas constamment avoir ce décalage entre les bons arbitres, d'autres plus que moyens qui officie en même temps.

Pire que tout c'est le manque de cohérence de l'arbitrage qui est en cause.
Des fautes minimes loin du jeu sont sifflées d'autres au contraire sur des shoots ou des lay up oubliés. Passage en force d'un côté, rien de l'autre.

Un arbitre a le droit de se tromper car c'est un homme pas une machine. Mais compenser derrière un mauvais coup de sifflet c'est visible et souligne plus que tout son erreur d'avant. Il faut assumer un mauvais choix comme un joueur assume un mauvais shoot!!
spirou

Message par spirou »

s'ils étaiait proféssinels et les meilleurs du monde ils seraient encore citiqués car les supproters pensent que leur equipe est imbatable, donc si elle perd c'est de la faute des arbitres
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: les arbitres: syndrôme du "c'était mieux avant"

Message par Elan Forever »

Hannibal a écrit :la vidéo doit elle intervenir sur qqs points précis ??? le passage à trois améliore t il le schmilblick ???
un débat un peu trop récurrent cette année à mon goût..... :? :? :? :?
La vidéo est utilisée en NBA sur un shoot au buzzer à la fin du match... Je trouve cela très bien, ça permettrait d'être sur si oui ou non la balle est parti avant le buzzer ou pas... (enfin quasiment :lol:)
Quant au match d'hier j'ai vu les 5 dernières secondes à STADE 2 (si si, je l'ai vu sur l'équivalent de Téléfoot sur la 2) et rien que pour la beauté du geste je l'aurais accordé! :D
De toute façon, j'ai pas bien entendu le buzzer a la TV...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Runs a écrit :Un arbitre a le droit de se tromper car c'est un homme pas une machine. Mais compenser derrière un mauvais coup de sifflet c'est visible et souligne plus que tout son erreur d'avant. Il faut assumer un mauvais choix comme un joueur assume un mauvais shoot!!
Ils assument leurs erreurs lorsqu'ils compensent par une faute pour l'autre équipe.
zamal

Message par zamal »

Bah le problème c'est qu'image par image, il semble qu'à 0.00 seconde le ballon soit toujours en contact avec les doigts de Pape, mais si l'on se fie au buzzer, il retentit bien après. Comme quoi cela se joue vraiment à quelques centièmes. Et si le panier est refusé, le MSB pouvait posé réclamation contre la table de marque. En détaillant tout le match, on arrivera bien à grapiller une 1/2 seconde. Vous savez, celle ou la table de marque à mis du temps à arréter le chrono...car on parle des arbitres, mais Dimanche, la table avait du passer à la buvette avant...plusieurs erreurs dans le score, réactivité 0...et qui sait, j'ai pas revu le match, mais le chrono à 2.9 s met peut être un peu de temps à se déclencher...

Mais bon, vous avez d'autres chats à fouetter, z'êtes pas épargné par les blessures en ce moment...vraiment dommage, l'élan semblait commencer à reprendre des couleurs.

Bon courage à vous.
philippe

Message par philippe »

Plus que les paniers au buzzer, ce que je trouve dangereux c´est l´évolution vers un basket toujours plus violent, avec des fautes toujours plus nombreuses, voire systématiques. On parle "d´interdire les lay ups", de "marquer son territoire" bref toute une mentalité (de merde) qui considère que l´on a 4 essais gratuits pour casser son adversaire direct. La faute n´est plus un incident de jeu résultat d´un engagement défensif total, mais un élément du jeu résultat d´une stratégie préméditée.

La solution serait de revenir aux fondamentaux : le basket est un sport sans contact sur le porteur de balle, les contacts entre non porteurs étant strictement reglementés et encadrés. A 3 arbitres, ca devrait être possible non ? et qq fautes disqualifiantes (sur un gars qui part au dunk) ou anti-sportive (pour ceux qui casse le bras du shooteur sous le cercle pour eviter un panier, ou pire encore un 2+1) devraient calmer les excités. Egalement un petit regard sur les fautes après le shoot, lolo appréciera lui qui se prend toujours un pain après avoir laché la balle.

Et si ca ne suffit pas, révision de la règle des lancers francs : 1LF=2pts ?

Je ne pense pas être une chochotte, mais les matchs gagnés 60 à 54 avec 30% d´adresse ca me fait chier. Et je ne parle pas de la NBA où c´est une boucherie pure, notamment en playoffs. Les matchs Bulls/Knicks des années 90 ressemblent à un all star game par rapport aux matchs 3&4 Lakers/Spurs
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Tout à fait d'accord. Moi ce qui m'ennuie, c'est que la façon d'arbitrer, de juger les actions, varie d'un championnat à un autre.

Hier soir, je regardais le championnat NCAA (Wake forest- Georges Washington) sur Sport+, et le jeu était génial de fraicheur, de vitesse et de spontaneité. Bon il y avait beaucoup de déchet et de jeu en 1ère intention, le jeu des Demon Deckons était un peu déja dans le style NBA, mais les arbitres laissaient pratiquement tout jouer, ils ne sifflaient que très peu, seulement les passages en force les + abusés ou les fautes les + grossières.

C'était le contraire exact d'un match de championnat de France où, dès que le jeu devient très intense, la moindre broutille ridicule est sifflée, rendant le spectacle haché et difficile à suivre pour un non-initié.
Lyonnais de service.
Répondre