Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Message par Pastis Rosé »

Guitou a écrit : C'est un défaut de Collet, il rechigne à prendre des gros talents offensifs de peur qu'ils ne collent pas à l'esprit collectif.
Assez d'accord avec ça.

Et il est clair que s'ils perdent encore cette finale (et c'est ce qui va se passé je pense), Collet va devoir en tirer les leçons.

Et puis concernant cette finale, pas certain que le forfait de Moerman soit finalement une si bonne nouvelle pour la SIG.
Ca a déclenché un élan de solidarité dans le collectif du CSP, bien introduit par Hervé.
Et comme ils jouent encore un match à la maison qui peut déjà être décisif...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit :Pas d'accord du tout. Cette SIG n'est pas du tout une équipe jolie et polie, ce sont des durs au mal, des joueurs rugueux qui, à part Traoré et Diot, manquent sérieusement de talent offensif. C'est le CSP qui a des joueurs talentueux mais un peu soft comme Smith, Jeter ou Westermann. Tu mets Jamar Smith à la place de Paul Lacombe, cette équipe est imbattable dans le contexte français. C'est un défaut de Collet, il rechigne à prendre des gros talents offensifs de peur qu'ils ne collent pas à l'esprit collectif, mais c'est avec TP qu'il a gagné le CE.
Comment expliques-tu leur incapacité à gagner les finales (je sais celle-ci n'est pas finie, mais le match 4 à Beaublanc est loin de leur être offert ...) ?
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Message par Guitou »

Explications diverses. La première année, avec Ajinça, ils étaient plutôt soft, et leur meilleur joueur extérieur était blessé et mal remplacé par Siggers. L'an dernier, les blessures de Diot et Duport changent tout. Cette année, c'est pour moi un manque flagrant de talent offensif. Quand les adversaires défendent fort eux aussi mais disposent de fort talents offensifs, ils craquent, défendre fort avec agressivité ne suffit plus. D'ailleurs, Forte a créé la polémique en disant que la SIG jouait un basket de rue. Mais, pour moi, ce n'est pas terminé, ils peuvent encore gagner si Collet trouve le truc pour leur redonner de l'allant offensif. Il faut qu'il trouve le moyen de faire contribuer des joueurs comme Toupane et Dragicevic qui ont complètement disparu dans cette finale.
Pour moi, c'est vraiment pas comparable à Clermont en rugby, ou à l'ASVEL et Nancy qui ont perdu eux aussi 3 finales d'affilée.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Message par Pastis Rosé »

Aaron Cel vers Monaco. Bonne pioche les loulous.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit :Explications diverses. La première année, avec Ajinça, ils étaient plutôt soft, et leur meilleur joueur extérieur était blessé et mal remplacé par Siggers. L'an dernier, les blessures de Diot et Duport changent tout. Cette année, c'est pour moi un manque flagrant de talent offensif. Quand les adversaires défendent fort eux aussi mais disposent de fort talents offensifs, ils craquent, défendre fort avec agressivité ne suffit plus. D'ailleurs, Forte a créé la polémique en disant que la SIG jouait un basket de rue. Mais, pour moi, ce n'est pas terminé, ils peuvent encore gagner si Collet trouve le truc pour leur redonner de l'allant offensif. Il faut qu'il trouve le moyen de faire contribuer des joueurs comme Toupane et Dragicevic qui ont complètement disparu dans cette finale.
Pour moi, c'est vraiment pas comparable à Clermont en rugby, ou à l'ASVEL et Nancy qui ont perdu eux aussi 3 finales d'affilée.
C'est là qu'on n'est pas d'accord. Oui toutes ces raisons existent - et Clermont cette année était bien privé de Stanley et Fofana. Mais, il y a un moment où les explications conjoncturelles ne suffisent plus à expliquer les échecs. Or je pense que Collet est un excellent coach de basket, avec un jeu développé, mais pas un meneur d'homme. Les meneurs d'homme de l'EdF, ce sont TP ou Bobo, mais pas Collet. Et une finale c'est toujours un peu particulier. Ca ne se joue pas que sur le basket pur. Oui Strasbourg a des raisons pour chaque défaite, mais Limoges hier a passé outre le forfait de Moerman (une paille ....). On verra le verdict de cette finale, l'histoire n'est pas écrite, mais j'ai un doute sérieux
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Message par awaremannn »

Pastis Rosé a écrit :Aaron Cel vers Monaco. Bonne pioche les loulous.
Bouais... en pro a j'attends de le voir à l'oeuvre...
Token se gausse
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Message par Pastis Rosé »

awaremannn a écrit :
Pastis Rosé a écrit :Aaron Cel vers Monaco. Bonne pioche les loulous.
Bouais... en pro a j'attends de le voir à l'oeuvre...
Il va faire le taff.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Message par El Famoso »

Pour une fois je suis assez d'accord avec Guitou. :o
Alors oui, les saisons précédentes cette équipe de Strasbourg était un peu gentillette, trop soft, mais pas vraiment cette saison. Mais Limoges c'est tout simplement fort cette année. Des mecs avec une expérience énorme qui jouent le couteau entre les dents, surtout sur les postes 1-2-3. Jeter, Westermann, Smith, Gelabale, quand tout ça est poussé par Beaublanc dont il ne faut pas négliger le rôle, c'est dur à battre. Toupane a de grosses qualités, mais à son meilleur niveau il n'est pas à la hauteur des extérieurs du CSP. Leloup pareil, Lacombe encore moins. Dobbins idem. Bien qu'à l'intérieur la SIG soit probablement mieux armée (d'ailleurs en début de match c'est en s'appuyant exclusivement sur son secteur intérieur que la SIG a pu dominer le CSP), ce n'est pour l'instant pas suffisant surtout quand le CSP retrouve de l'agressivité.
Je trouve que Collet est trop souvent mis sur un piédestal, mais cette saison à part lui reprocher les joueurs sur lesquels il a choisi de s'appuyer (une partie de son recrutement en gros), au niveau du jeu je ne crois pas qu'on puisse le blâmer. Au pire ça leur fera une bannière de plus de vice-champion, il vont devoir agrandir le Rhénus un jour à force de les suspendre. :o
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Message par matt64 »

El Famoso a écrit : Au pire ça leur fera une bannière de plus de vice-champion, il vont devoir agrandir le Rhénus un jour à force de les suspendre. :o
A la manière de Clermont en rugby. :o
Sans dec quand on y repense, les pauvres...
Autant nous ça nous fait iech de pas faire de PO ni rien depuis des années mais eux c'est pire cette situation lol
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10406
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Message par Joruus »

matt64 a écrit :
El Famoso a écrit : Au pire ça leur fera une bannière de plus de vice-champion, il vont devoir agrandir le Rhénus un jour à force de les suspendre. :o
A la manière de Clermont en rugby. :o
Sans dec quand on y repense, les pauvres...
Autant nous ça nous fait iech de pas faire de PO ni rien depuis des années mais eux c'est pire cette situation lol
Moué... J'aurais préféré que l'Elan perde les 3 dernières finales plutôt que de ne pas être qualifié en PO depuis 10 ans.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13441
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Message par Jaco11 »

Joruus a écrit :
matt64 a écrit :
El Famoso a écrit : Au pire ça leur fera une bannière de plus de vice-champion, il vont devoir agrandir le Rhénus un jour à force de les suspendre. :o
A la manière de Clermont en rugby. :o
Sans dec quand on y repense, les pauvres...
Autant nous ça nous fait iech de pas faire de PO ni rien depuis des années mais eux c'est pire cette situation lol
Moué... J'aurais préféré que l'Elan perde les 3 dernières finales plutôt que de ne pas être qualifié en PO depuis 10 ans.
P'tain moi aussi !!! :wink:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Message par pascal64lons »

Les relations semblent tendues entre Collet et FF.... Refus de poignée de main à la fin du match...
Quelqu'un sait pourquoi?
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1488
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Message par Julien »

Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Message par Strasbourgeois ! »

Joruus a écrit :
matt64 a écrit :
El Famoso a écrit : Au pire ça leur fera une bannière de plus de vice-champion, il vont devoir agrandir le Rhénus un jour à force de les suspendre. :o
A la manière de Clermont en rugby. :o
Sans dec quand on y repense, les pauvres...
Autant nous ça nous fait iech de pas faire de PO ni rien depuis des années mais eux c'est pire cette situation lol
Moué... J'aurais préféré que l'Elan perde les 3 dernières finales plutôt que de ne pas être qualifié en PO depuis 10 ans.
Je confirme : si on perd une nouvelle finale, on le vivra très mal - mais pas au point de vouloir échanger notre situation avec la vôtre ! (k)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Pro A & Pro B 2014-2015 (calendrier page 12)

Message par KINDER64 »

Une finale est faite pour être gagnée. Même si j'aime pas notre situation, ça me mettrait encore plus les boules de perdre 3 finales d'affilées dont 2 contre Limoges (en étant tête de série).
Verrouillé