Euro 2015 en France

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Euro 2015 en France

Message par KINDER64 »

Légendaire8 a écrit :A 61-52, on est en position pour que l'arbitrage ne soit pas un sujet. Et on fait hélas ce qu'il faut pour que ça le devienne. Idem sur les LF. Le reste, ce sont des excuses
Sur le coaching de Collet, je suis d'accord avec Guitou, s'il perd avec TP & Bobo benchés, qu'est-ce qu'il prend. Et même s'il gagne avec cette configuration, il se génère un p... de problème en interne (et une ambiance délétère) pour la finale. Il choisit d'aller au bout de cette logique. Ca se comprend, il n'est pas derrière un clavier lui
Par contre, le choix de ne pas faire prise à deux sur Gasol reste incompréhensible pour moi.
Je ne pense pas que si il met Parker et/ou Diaw sur le banc ils lui en voudront. La presse s'empressera de presser là où ils peuvent créer la polémique et dire que Parker et fini ou que c'est la guerre en interne.
Prise à 2 sur Gasol c'est ouverture pour les autres. Et ils auraient sans doute (sûrement ?) rentrés les shoots ouverts.
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3391
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Euro 2015 en France

Message par jpp »

Mais je n'ai pas dit que tout venait de l'arbitrage.
Et en effet, je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

Pour ceux qui comprennent pas, je parle à Legendaire8 (du muppet show) :o
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Euro 2015 en France

Message par Légendaire8 »

KINDER64 a écrit :
Légendaire8 a écrit :A 61-52, on est en position pour que l'arbitrage ne soit pas un sujet. Et on fait hélas ce qu'il faut pour que ça le devienne. Idem sur les LF. Le reste, ce sont des excuses
Sur le coaching de Collet, je suis d'accord avec Guitou, s'il perd avec TP & Bobo benchés, qu'est-ce qu'il prend. Et même s'il gagne avec cette configuration, il se génère un p... de problème en interne (et une ambiance délétère) pour la finale. Il choisit d'aller au bout de cette logique. Ca se comprend, il n'est pas derrière un clavier lui
Par contre, le choix de ne pas faire prise à deux sur Gasol reste incompréhensible pour moi.
Je ne pense pas que si il met Parker et/ou Diaw sur le banc ils lui en voudront. La presse s'empressera de presser là où ils peuvent créer la polémique et dire que Parker et fini ou que c'est la guerre en interne.
Prise à 2 sur Gasol c'est ouverture pour les autres. Et ils auraient sans doute (sûrement ?) rentrés les shoots ouverts.
Sur le premier point, pour Bobo, oui. Pour TP pas si sûr, au contraire même
Sur 2, donc c'était logique de ne rien faire des fois que ce soit pareil en changeant ??? :?????: logique de shadock
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Euro 2015 en France

Message par Guitou »

Dans le rayon arbitrage, y a aussi l'énorme faute de Gasol sur Batum à 2 sec de la fin après s'être fait bâché. Les arbitres regardent la vidéo 2 min pour savoir qui la sort, et chaque fois, ils voient la grosse faute qu'ils ont oublié, sans laquelle il n'y aurait pas de touche...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Euro 2015 en France

Message par Guitou »

Bon, sinon, hyper déçu par les Serbes hier, Teodosic s'est encore ridiculisé sur un match important malgré son shoot désespéré dans les dernières secondes. Et comme Raduljica a été mangé par Valanciunas, la Serbie a été neutralisée. Comme le fait remarquer RadioBrunoooo, cette équipe lituanienne joue un très beau basket, malgré des individualités limitées. Face à Gasol en finale, ça sera équilibré.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Euro 2015 en France

Message par Guit »

Tout ou presque a été dit.

Mais voilà un petit récap de mon match vu sur place.

Je commence par féliciter la fédé (c'est trop rare pour ne pas être noté) pour avoir mis en place des bus depuis Paris, sans ça, je n'y serais pas allé.
Et bravo au gars de France 3 qui était dans le bus et se l'est donné pour prendre des images (dans le bus, dans une voiture devant sur l'autoroute, sur le bord de l'autoroute, depuis le toit d'un camion...).

Pour revenir à cet après-midi basket. Arrivée à Lille. Le stade est très beau. Mais pas d'activité dehors et très peu dedans. Je m'achète quand même une bière et un maillot de l'EDF.
Premier match. Lettonie-Grèce. Match assez serré. Les Lettons se sont battus, ont beaucoup couru. Mais les Grecs ont joué tranquille et accéléré sur la fin pour conclure avec un Spanoulis qui a fait ce qu'il a voulu et un Bourousis qui faisait 20 kilos de plus que ses adversaires direct et les a massacrés.

Second match. Italie-Rep Tchèque. Les Tchèques très faibles en règle générale. Vesely a fait un gros match. Schilb très propre et précieux, d'ailleurs ça m'a étonné qu'il joue si peu (19'). Je ne crois pas qu'il était blessé. Peut-être une clause dans son contrat qui l'empêche de jouer plus de 20'?? C'est vraiment bizarre parce que c'était l'un des seuls a surnager. Satoransky (que je ne connaissais pas) pas mal non plus en attaque et en défense. Le reste, la cata...
Les Italiens ont déroulé. On aurait dit qu'ils n'avaient que des arrières sur le terrain.

Très peu d'ambiance et salle quasi-vide, la salle ne se remplira qu'avec le match de la France; les deux premiers c'est le désert. Il y a même des personnes venues pour voir la France qui ne savaient pas qu'il y avait des matchs avant... En même temps c'est en semaine, ça n'aide pas. Le speaker sur les deux premiers matchs parle anglais avec un accent français horrible. L'organisation et les animations autour du match sont sympa, mais sans rien d'exceptionnel.

Le gros moment arrive. Je prends une photo avec le drapeau espagnol pour faire un clin d'oeil à ma chérie qui est Sévillane. Le stade se remplit l'ambiance monte. On sent que tout le monde est à fond. Présentation des équipes, la France est acclamée. L'Espagne huée. Mais personne ne siffle leur hymne: chapeau à nous-même!

Pour le match vous l'avez vu aussi. Première mi-temps serrée. Parker force, perd 2 ballons de suite bêtement et se fait martyriser par Rodriguez en défense. De Colo est au top, comme Gelabale. Le match est équilibré, mais on sent que la France est sereine.
On attaque la seconde partie à fond. On se passe la balle, on joue bien, on défend, on fait l'écart. +11 je crois. Temps-mort espagnol. Le DJ commence à lancer une musique de victoire. Je déteste. Il reste du temps à jouer, le match n'est pas gagné, il faut rester focus... Et puis ça part en vrille. On rate une ou deux attaques. Les Espagnols marquent. On panique, on n'a pas de boss sur le terrain pour refroidir tout ça, chacun essaie de faire le sauveur, individuellement, plus de jeu d'équipe, des shoots forcés. En face, Gasol nous massacre. J'ai l'impression qu'il n'y a que deux Espagnols sur le terrain: le grand Pau et Rodriguez. Les tribunes sont en stress. La salle est refroidie. On essaie de pousser, mais on a le coeur au bord des lèvres...
Les Espagnols sont devant. On a un paquet de joueurs à quatre fautes. Batum rentre le tir de l'égalisation. 3 points énorme. Au moins il a eu les couilles de le prendre. Dernière action confuse. On récupère la balle. Batum remonte le ballon. Pour moi il y a faute sur cette dernière action, mais j'étais un peu loin (votre avis?). Puis prolongation. On se crispe encore. Gobert prend sa cinquième. Les Espagnols enquillent les lancers. Pas nous. Et on finit battus.

Un très beau match quand même. Qui laisse un goût vraiment amer, parce que pour moi on avait les moyens de leur coller 15 points facile. L'Espagne était très diminuée et n'a eu qu'un seul plan: l'axe Rodriguez-Gasol. Deux superbes joueurs, mais on aurait du s'adapter (coaching???) et au moins essayer de bloquer Pau.
L'absence d'Ajinca a été très préjudiciable pour moi: il aurait pu donner des fautes sur Gasol.
Les fautes prêtent aussi à discussion. Je n'y reviendrai pas...
Mais pour moi, la principale faillite vient du manque de leadership dans l'équipe. Dans un moment difficile, personne n'a su calmer le jeu et ramener de la sérénité sur le terrain. On courrait comme des poulets sans tête. On ne sait définitivement pas tuer un match et jouer à la grecque. Notre jeu offensif s'est complètement bloqué, chacun a essayé son truc, personne n'a joué en équipe, ni TP, ni Nando, ni Batum, ni Bobo... Et Collet n'a pas non plus su remobiliser les troupes. C'est tellement dommage, parce qu'en terme de talent, on était au dessus. Le match opposé du quart de l'an dernier.
En tout cas, s'il y a une génération de oro, c'est bien celle des Espagnols, sans photo, il faut le reconnaître. C'est quand même bon d'avoir une assurance tout risque dans la raquette.

Le retour a été très calme, débrief du match. Tout le monde était d'accord: TP n'a pas été bon, mais comment lui en vouloir, Batum n'est pas un leader, Gasol a été surprotégé, on laisse passer un match plus qu'à notre portée...

Arrivée à 3h à Paris. Entre temps, j'ai eu le temps de me faire chambrer par ma belle.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Euro 2015 en France

Message par KINDER64 »

Légendaire8 a écrit :
KINDER64 a écrit :
Légendaire8 a écrit :A 61-52, on est en position pour que l'arbitrage ne soit pas un sujet. Et on fait hélas ce qu'il faut pour que ça le devienne. Idem sur les LF. Le reste, ce sont des excuses
Sur le coaching de Collet, je suis d'accord avec Guitou, s'il perd avec TP & Bobo benchés, qu'est-ce qu'il prend. Et même s'il gagne avec cette configuration, il se génère un p... de problème en interne (et une ambiance délétère) pour la finale. Il choisit d'aller au bout de cette logique. Ca se comprend, il n'est pas derrière un clavier lui
Par contre, le choix de ne pas faire prise à deux sur Gasol reste incompréhensible pour moi.
Je ne pense pas que si il met Parker et/ou Diaw sur le banc ils lui en voudront. La presse s'empressera de presser là où ils peuvent créer la polémique et dire que Parker et fini ou que c'est la guerre en interne.
Prise à 2 sur Gasol c'est ouverture pour les autres. Et ils auraient sans doute (sûrement ?) rentrés les shoots ouverts.
Sur le premier point, pour Bobo, oui. Pour TP pas si sûr, au contraire même
Sur 2, donc c'était logique de ne rien faire des fois que ce soit pareil en changeant ??? :?????: logique de shadock
Sur 2, je me dis que les Espagnols étaient à fond dans la victoire et qu'ils avaient, à ce moment-là, la conviction de marcher sur l'eau. Quand on perd nos 11pts d'avances on perd le match, on se met à cogiter. Et 1 fois que le doute est là ...
En début de prolongation, j'aurais remplacé Gobert et ses 4 fautes. Ca n'aurait peut-être servi à rien tant Gasol était "intouchable".
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Euro 2015 en France

Message par Guitou »

Je viens de me rendre compte qu'on fait le même parcours qu'en 99, les Turcs en 1/8ème (en 1/4 en 99), défaite en demi contre l'Espagne et petite finale contre les Serbes (qu'on avait perdu lamentablement en 99). Mais à l'époque, ça suffisait pour se qualifier aux JO...
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1682
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: Euro 2015 en France

Message par nounours »

Pas simple le tournoi de qualification au JO.
Pour être sûr d'y aller, ben il suffit que la France organise un des trois tournois de qualif à..... Pau ! Terre invincible des bleus....
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Euro 2015 en France

Message par Légendaire8 »

nounours a écrit :Pas simple le tournoi de qualification au JO.
Pour être sûr d'y aller, ben il suffit que la France organise un des trois tournois de qualif à..... Pau ! Terre invincible des bleus....
La Fédé a déjà dit qu'en tant qu'organisatrice de l'euro, elle ne se porterait pas candidate (pour les hommes - par contre sans doute pour les femmes)
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Euro 2015 en France

Message par prof »

d'autant qu'au vu du nombre d'équipes qualifiées pour le tournoi de qualification, les pays organisateurs ne doivent pas être dans les pays déjà qualifiés...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
McNulty
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 177
Enregistré le : 31 juil. 2013 14:21

Re: Euro 2015 en France

Message par McNulty »

Parker repart dans ses actions solos stériles.... au bout d'un moment c'est un manque d'intelligence et surtout d'humilité de s' enferrer dans ce jeu.
Et De COLO qui attend la gonfle pendant ce temps.le pauvre...
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Euro 2015 en France

Message par funderbrown »

N'importe quoi cette dernière minute.... :colere:
Par contre ya un serbe que je verrais bien à l'élan, le 5... :0:
Avatar du membre
BEARN64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2632
Enregistré le : 19 juil. 2011 19:31

Re: Euro 2015 en France

Message par BEARN64 »

21-20 on est mieux !!!!
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Euro 2015 en France

Message par funderbrown »

McNulty a écrit :Parker repart dans ses actions solos stériles.... au bout d'un moment c'est un manque d'intelligence et surtout d'humilité de s' enferrer dans ce jeu.
Et De COLO qui attend la gonfle pendant ce temps.le pauvre...
Parker devrait faire jouer au lieu de forcer....
Répondre