JO 2016 : Equipe de France

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Le Dude
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 454
Enregistré le : 05 janv. 2016 9:25
Localisation : au bowling avec Walter et Donny

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Le Dude »

Légendaire8 a écrit :Je te trouve quand même vachement définitif
C'est sûr que le match d'hier interpelle sur l'envie. Mais de là à penser à une cassure définitive, il y a un pas
C'est vrai. Ce pas je le franchis.
J'espere me tromper.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Elan Forever »

awaremannn a écrit :
gpolin a écrit :
awaremannn a écrit :Pour certain(s) ça fait 3 ans que ça ressemble à une tournée d'adieux, ça a pas empêché de gagner des médailles :o
Sauf que plus le temps passe, plus les adieux sont de mauvaise qualité.
Je suis bien d'accord.
Je vous trouve très dur...

Les trois dernières compétitions, c'est titre (inédit) à l'Euro 2013, médaille de bronze (inédite) au Mondial 2014, et médaille de bronze à l'Euro 2015... Avec des matchs d'anthologie, à chaque fois contre l'Espagne

Oui, s'être fait plier par les Kangourous ça fait mal au derche mais faut attendre la fin des Jeux pour savoir si cette "tournée d'adieu" était de trop.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par gpolin »

Légendaire8 a écrit :Je vois pas pourquoi "on peut pas critiquer".
Je dis ça par rapport à la réaction de certains (voire nombreux) forumeurs ici quand on émet un avis négatif ou quelque chose dans ce sens, comme, par exemple, l'ami Elan Forever juste au-dessus (TP, Boris et Flo sont meilleurs aujourd'hui qu'en 2013 sérieusement ?) ou il y a quelques semaines en comparant le palmarès de l'EdF version Collet avec le palmarès EdF tout autre coach. Ou comme un autre forumeur qui m'avait dit qu'il fallait attendre la fin des JO pour critiquait...

Collet a fait un gros boulot, aidé aussi en bonne partie par une très grosse génération, mais, force est de constater que cette équipe (joueurs + coach) n'est plus aussi forte qu'avant.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Légendaire8 »

TP est en retrait depuis deux-trois ans, c'est pas nouveau, mais il a l'air de bien se faire au fait de ne plus être le go-to-guy en toute circonstance. Gobert est fort mais n'a pas joué depuis 4 mois et manque d'expérience du basket international. Flo, on ne lui demande pas de tenir la barre. Batum etait fantomatique hier, mais on connaît son manque de leadership. Meilleur second rôle depuis longtemps. Mais, rater des tirs, ça arrive sauf peut-être à Laary Bird et Awaremannn. C'est le manque de dureté défensive qui m'a profondément gonflé hier
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Strasbourgeois ! »

Légendaire8 a écrit :Je te trouve quand même vachement définitif
C'est sûr que le match d'hier interpelle sur l'envie. Mais de là à penser à une cassure définitive, il y a un pas
Non, mais c'est vrai que c'est pas du tout l'habitude de certains forumeurs ici d'avoir un avis définitif ! :o

Suis globalement d'accord avec la Légende. On ne peut pas juger sur un ou deux matchs de poule, même si celui-ci faisait vraiment mal à regarder. Faut-il rappeler l'entame désastreuse contre le Brésil (bien moins fort à mon avis que cette équipe australienne) au dernier mondial ? La victoire en prolongation (!) contre la Finlande au premier match du dernier euro avec un niveau de jeu déplorable ? La défaite contre l'Allemagne au premier match de l'euro 2013 ?

La cassure au sein du groupe, je n'y crois pas; ce que j'ai vu au TQO, c'était une équipe qui vivait (et jouait) bien ensemble. Le côté nonchalant est exaspérant, mais je crois que c'est devenu une marque de fabrique. C'est l'intensité en quart qu'il faudra regarder - et là, effectivement, si on n'y est pas, il n'y aura plus d'excuse.

(oui, j'assume de nous voir déjà en quart, après avoir regardé jouer la Chine et le Vénézuéla hier).
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit :Euh, non ! L'objectif d'une sélection est de constituer la meilleure équipe, ce qui ne passe pas toujours pas une sélection des meilleurs. Certains joueurs ne sont pas capables de devenir des role players, c'est pourquoi on peut préférer des joueurs plus efficaces dans ces missions courtes sur le terrain (ex : Kahudi). Je ne dis pas que Fournier n'en est pas capable, mais Moerman s'est montré faiblard dans la rotation derrière Diaw par exemple. L'exemple de Batum et Gobert complètement à l'ouest montre aussi que prendre des joueurs sans préparation est risqué. Bref, tout ça est bien compliqué, et il ne vaut mieux pas trop s'avancer, dans un sens comme dans l'autre, car on sait aussi que l'EDF nous a habitué aux montagnes russes.
Tiens, au sujet de la différence meilleurs individualité vs meilleure équipe, il y avait un long article très intéressant sur la reconstruction de l'équipe américaine après les échecs des années 2000 ; on y montrait comment on était passé de "faisons une sélection des meilleurs comme au ASG" à "comment recruter les joueurs les plus complémentaires et les plus adaptables au jeu FIBA possibles".

C'est ici : http://www.nbcolympics.com/news/red-whi ... basketball
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Guitou »

Tu m’ôtes les mots de la bouche. Ne pas juger trop vite cette équipe tant elle est irrégulière. Ce qui ne garantit rien justement, je ne dis pas que c'est pas grave de se faire écraser comme ça. Mais certains prennent grave le risque de se ridiculiser d'ici quelques jours. Je vais déterrer les messages, je préviens :o
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par sandsam »

La lituanie :shock:
concassage de brésiliens 58-29 à la mi-temps....
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1885
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par sunset »

De toutes manière on ne peut pas mettre moins d'intensité et moins d'envie que contre l'Australie, donc on ne peut que progresser.

Moi je ne critique jamais un manque d'adresse ou un match perdu, mais par contre le manque d'agressivité à ce niveau je ne pardonne pas trop. Quel chance de faire les JO, ça se respecte!
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par GrandVoix »

Je pense qu'il faut attendre 2/3 matchs de plus pour juger des chances de notre edf de remporter des médailles.
L'Australie était prête, pas nous.
Et ça va vite à ce niveau.
Ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai eu l'impression de revoir nos anciennes équipes incapables de défendre à l'intérieur (du temps de Vestris, etc...)et se prenant fessées sur fessées.
Avec un VRAI 5 pour faire souffler Gobert on pouvait viser une médaille à 75%.
Dans cette configuration c'est plus que du 40%, mais bon je respecte les choix de Collet, cette génération nous a tant donnés que je leur pardonnerai tout, ils m'ont fait oublier 10/13 longues années de disette avec l'edf.
Courage à eux.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par awaremannn »

Elan Forever a écrit : Je vous trouve très dur...

Les trois dernières compétitions, c'est titre (inédit) à l'Euro 2013, médaille de bronze (inédite) au Mondial 2014, et médaille de bronze à l'Euro 2015... Avec des matchs d'anthologie, à chaque fois contre l'Espagne

Oui, s'être fait plier par les Kangourous ça fait mal au derche mais faut attendre la fin des Jeux pour savoir si cette "tournée d'adieu" était de trop.
L équipe a été très bonne ces dernières années, mais un gars comme Pietrus, qui reste par ailleurs très bon au niveau pro a, n'a plus franchement sa place en équipe de France, surtout dans une équipe où on a trop de 4! !!!

Pour cette année on verra , on va se qualifier en quarts ensuite faudra faire LE match et si on y arrive faudra recommencer ... :o
Token se gausse
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Strasbourgeois ! »

Ben tu aurais mis qui, à la place de Pietrus ? parce que là, c'est pas lui qui n'a pas tenu son rôle ; et vu ce que Moermans a montré en prépa, je ne l'aurais jamais choisi...

Sinon, les Lituaniens se sont trop relachés dans le dernier quart-temps, et ont fini par se faire peur, avant de remporter le match 82-76. Mais j'aimerais pas tomber contre le Brésil en quart, parce qu'en 4e quart-temps, j'ai vu un arbitrage maison franchement hallucinant !
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par gpolin »

Strasbourgeois ! a écrit :Ben tu aurais mis qui, à la place de Pietrus ? parce que là, c'est pas lui qui n'a pas tenu son rôle ; et vu ce que Moermans a montré en prépa, je ne l'aurais jamais choisi...
Mahinmi. Sans forcément sortir Pietrus, mais plutôt Tillie, qui bien qu'en progression reste juste à ce niveau.

Pour le reste, j'espère qu'ils (et vous au passage) me feront mentir, mais je n'y crois pas pour une médaille. Vu le plateau et le format, je pense qu'on verra les quarts, mais pas plus haut.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par sandsam »

Strasbourgeois ! a écrit :Ben tu aurais mis qui, à la place de Pietrus ? parce que là, c'est pas lui qui n'a pas tenu son rôle ; et vu ce que Moermans a montré en prépa, je ne l'aurais jamais choisi...

Sinon, les Lituaniens se sont trop relachés dans le dernier quart-temps, et ont fini par se faire peur, avant de remporter le match 82-76. Mais j'aimerais pas tomber contre le Brésil en quart, parce qu'en 4e quart-temps, j'ai vu un arbitrage maison franchement hallucinant !
tite question, tu as regardé sur quoi? parce que j'ai vu la 1ere mi temps sur canal sport mais après tennis et autres sports.....
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Trait d'union »

Énorme retour des Brésiliens ! Mais ça ne suffira pas.
Verrouillé