et l'entraîneur dans tout ça?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

#23

Message par #23 »

Bien sur qu'il faut que l'entraineur tire sa reverence vu l'inefficacite (ou le non respect) de ses strategies. :oops:
Mais a sa decharge je note quand meme que Chatman est un peu cuit ces derniers matchs (trop de temps de jeu ?), que Foirest score toujours mais a perdu dans son jeu (trop de matchs ?) et que Drozdov n'est pas encore revenu a son niveau de debut de saison.
:arrow: si je me souviens bien en debut de saison Seillant avait parle d'annee de transition avec un projet jeune et la mise en avant de Petro.
Pourquoi apres quelques furtives apparitions ne voit on plus jouer D'Almeida et Cissé, pourquoi ne pas laisser plus de temps de jeu a Petro (qui doit bien regretter d'etre dans ce club, lui a qui les horizons NBA semblaient promis_quel gachis :cry: .....)
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

Si Didier Gadou part, une petite pièce sur Alain Weiz ? Oué pourquoi pas, il a fait de bonnes choses, mais bon, il est du genre à faire son "caca nerveux" de tps en tps Alain Weiz. L'équipe de France et l'encadrement, ça ne passait pas bien. Au Mans, à l'époque de Walter Palmer, Wooldrige coach Weiz était à 2 doigts de quitter le club, faute de résultats (alors que c'était lui qui a fait venir les joueurs au mans).

Pour résumer, alain Weiz au mans c'est :
- Le renouveau du basket en sarthe
- la venue de grant, aisa, sholten, jennings, dioumassi, JD Jackson
- de l'expérience

Mais Weiz c'est aussi :
- des épisodes malheureux avec l'équipe de France
- la venue au mans de joueurs plus que moyens : Pablo Martinez, Fred Zadro, Walter Palmer, Mo Smith, Toger Bryn, Frank Butter.
- pas de titre ni coupe de france, chose que collet a fait
- n'a pas fait une gde confiance au centre de formation du mans, ou alors ne s'est pas investi dans ce projet
- tendance à bouder souvent, à se froisser. Parait qu'à l'époque, il envoyait son assistant pour piquer les geulantes quand ça tourner pas rond...son assistant c'était Collet.

Weiz peut être une solution, de plus il est marseillais comme Foirest ! :lol:
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

vito a écrit :- la venue au mans de joueurs plus que moyens : Pablo Martinez, Fred Zadro, Walter Palmer, Mo Smith, Toger Bryn, Frank Butter.
Franck Butter, ancien joueur et double champion de France avec l'élan béarnais Orthez en 86-87. Le style "chébran" des années 80. Je le voyait promener son lévrier à poils longs (qui me dépassait à l'époque) lorsqu'il allait voir le club de foot d'Orthez. Il était recruté pour sa taille, comme Maljkovic qui l'a emmené à Limoges par exemple.
Torgen Bryn, joueur à l'élan en 96-97, ancien joueur NBA, aux Clippers de Los Angeles, ne l'oublions pas (il n'a pas joué je crois). C'était un costaud, un mec pour faire des boulots physique.

Dans une équipe, il n'est pas nécessaire d'avoir que des vedettes car souvent ces stars se plaignent d'un temps de jeu pas assez adéquat à leurs attentes (il faut que tout le monde joue) et il n'y a qu'un ballon pour tous. Il en faut toujours pour faire du sale boulot et ça les stars ne le font beaucoup ...
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

Butter au mans, il a du jour 10 min en tout !! Il sortait de blessure. Alors, ok, il ne faut pas que des stars dans une équipe, il faut aussi du monde pour faire le sale boulot, mais bon, y a des limites quand même. C'est ce que je reprochais à Weiz, vouloir à tout prix du banc, tout au moins des "joueurs pros".

Vu les performances de Fred Zadro et de Pablo Martinez par exemple, Weiz a perdu son temps et son argent !! Il fallait mieux faire confiance à des espoirs, cela n'aura pas été pire.

Il est humain de vouloir se sentir en confiance, de retrouver un joueur fétiche, ou clef pour un coach, un joueur relais. Weiz a réussi à faire venir Dioumassi en équipe de France. Là aussi faut pas abuser. Dioumassi n'a pas le talent pour être international. Ha oui, ce fameux match aux J.O de Sydney où Dioumassi a arrêté Nash...Je crois que c'est surtout Nash qui a loupé ce jour là son match !! La preuve Nash est le meilleur meneur NBA en ce moment, et "l'homme qui a arrêté Nash" essaye de surnager à l'ASVEL...

Mais Weiz reste un bon coach, cependant il a tendance a vouloir trop de joueurs pros autour de lui, à garder coûte que coûte certains hommes, ne pas trop se tourner vers les jeunes. Mais il a su donner sa chance à Sonko, donc il lui arrive aussi de faire joueur des jeunes. Weiz je le sens bien à Pau, si d'aventure Didier Gadou... :roll:
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

mickpiet a écrit :c'est ca que j'ai pas vraiment compris pourquoi a 5 min de la fin quand Kruel et King sont sortis il a sorti lux pour faire rentrer d'almeida.
il aurait du faire rentrer petro pour prendre tous les rebonds offensifs et marquer au moins 2 points a chaque possessions

le seul endroit où il faut faire rentrer Petro, c'est chez lui ... car il n'a décidemment rien prouvé pour l'instant qui justifie les quelques minutes qu'on lui accorde en EL.

par contre muscler en dessous avec Julius, et Lux en 4 aurait été un coaching un peu plus approprié malgré leur 4 fautes, plutôt que s'adapter au coaching adverse à réduisant la taille du 5.

cela montre qui dirigeait le match et qui avait pris l'ascendant. On ne veut pas imposer notre main sur le cours du match, décider du rythme ? Peut être manque-t-on de fond de jeu pour le faire, il est vrai ...

à qui la faute. coach, joueurs ? le prési va devoir décider.
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

Jerome a écrit :
Le Site Officiel a écrit :Didier Gadou : «Je ne sais plus trop quoi penser… A l’aller nous sommes diminués et on prend une raclée, ce soir ils sont diminués et on prend une raclée… On travaille les axes défensifs et on prend encore 85 points, on avait ciblé trois joueurs et on les a laissé filer. Ils terminent à 50% d’adresse, c’est invraisemblable. On parle dans le vide, les joueurs sont comme des gens qui iraient à la messe et qui ne sont pas croyants. Francfort a été exemplaire dans l’intensité et dans la solidarité. A la mi-temps nous avions pris un avertissement, et ça n’a servi à rien. Oui je leur en veux et on s’en veut pour le public puisqu’on avait une belle fin d’Euroligue à vivre… »
Quand le discours ne passe plus (est-il déjà passé cette saison), généralement plutôt que de faire un remaniement général de l'effectif, ce qui serait trop onéreux pour n'importe quel club, on sacrifie le coach. Il fait office de fusible pour épargner le portefeuille.

La saison dernière, pour expliquer l'éviction de Fred Sarre, on nous a sorti ce beau refrain. Vraisemblablement, il ne se faisait plus entendre par certains joueurs, le Prési avait donc décidé de se séparer se son entraîneur. Avec le recul, il s'avère que le choix avait été judicieux puisque finalement l'Élan a conquis son 9e titre de champion dans la foulée. Bon rien ne dit que Sarre n'aurait pas fait le doublé lui aussi, mais bon si on s'en tient aux faits, c'était un bon choix !

Cette saison Didier Gadou lui même reconnaît ne plus comprendre, et reconnaît ne pas se faire entendre. L'Élan est à 8 défaites pour 8 victoires en championnat soit 15 défaites pour seulement 11 victoires toutes compétitions confondues. Donc pourquoi ne pas trancher dans le vif ?

Non franchement, je ne peux pas croire que Pierre Seillant fasse une croix sur la saison pour préserver son fils spirituel. Il y a sûrement des faits et paroles qui nous échappent.

Si l'Élan devait se séparer de Didier Gadou, qui viendrait pour le remplacer ? Pas l'ombre d'un coach local de haut niveau libre (Bergeaud et Jacky Commères ont désormais des destins nationaux), un coach français alors. Weiz ? Hervé ?... non soyons sérieux, Gomez ?....... qui sait qui a dit ça ? Non les gars j'ai dit d'être sérieux... Un coach étranger ?.. hum hum... je n'y crois pas trop, depuis Fisher ce n'est plus trop le genre de la maison... alors qui ?

Bon...

Voilà déjà qui amène un début de réponse. Si vous en voyez d'autres explications à l'immobilisme du Prési qui m'échappent, n'hésitez pas à poursuivre le Topic ! :wink:
Alain Jardel, Valery Demory ? zont l'habidtude de coacher des gonzesses en +
Invité

gadou à la télé......

Message par Invité »

avez vous vu le coach à la télé sur l'equipe tv????
je cite "j'en veux aux garçons sur leur façon d'aborder le match et sur l'engagement...nous avions mis au point une défense particulière sur 3 joueurs...ce sont ce soir les meilleurs marqueurs"
la défense paloise prend l'eau oui...SUR LES EXTERIEUR!!!!!!
chaque premier pas du meneur ou d'un ailier entraîne une situation de danger...
pénétration...pénétration...pénétration...on ne voit que ça...
pénétration ...panier
pénétration petite passe dans le dos pour le pivot...panier
pénétration sortie à trois points...panier...
voyez vous comment les équipes brillent à trois points contre pau, ce n'est pas une coïencidence....les ailiers adverses sont dans des fauteils..même sur les sorties d'écran...pas d'aide..panier..
c'est grave docteur????????
ya ya ya very very..
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Message par PIT »

yannou a écrit :Alain Jardel, Valery Demory ? zont l'habidtude de coacher des gonzesses en +
:lol: La vache t'es dur là :lol:
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

le jour où un club de mecs aura le palmarès d'un club de gonzesses comme celui de Bourges ou Valenciennes, on se téléphone et on fait une bouffe ! :lol:
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

yannou a écrit :Alain Jardel, Valery Demory ? zont l'habidtude de coacher des gonzesses en +
:ptdr:

Jardel à l'Elan en voilà une idée qui me séduirait bien... s'il prend en plus Jacky Commères pour le seconder... :wink:
Babachof

Message par Babachof »

vito a écrit :le jour où un club de mecs aura le palmarès d'un club de gonzesses comme celui de Bourges ou Valenciennes, on se téléphone et on fait une bouffe ! :lol:
Ce genre de comparaisons, c'est à peu près pareil que les comparaisons que tu as faites entre le rugby et le basket, dans un autre post.

Ça va peut-être faire monter les chiennes de gardes au rideaux, mais excuses moi, mais le basket féminin n'a pas le même importance que le basket masculin. Je parle en matière de budget, de formation, de nombre d'équipes....

D'ailleurs ce que tu dis m'amène à rebondir sur le sujet précédent ou tu mettait en parallèle résultats/médiatisation. Expliques moi pourquoi avec les résultats de Bourges et Valenciennes le basket n'intéresse pas plus le public. Si tu me donnes une explication valable, la bouffe c'est moi qui la paye...
:sante:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Je pense tout simplement que le basket n'est pas un sport médiatique. Qu'il n'y a pas de raisons à cela. C'est comme cela. La NBA est connue car c'est un spectacle et donne un statut de Dieu à beaucoup de mecs. Le fait de brasser des millions de dollars et d'être aux USA est encore plus fantasmant.

Je pensais aussi à un truc tout simple mais le basket se joue en salle et beaucoup des matchs, amateurs et dans les compéts de jeunes, ont lieu le samedi en fin d'après-midi ou en soirée. Avec les déplacements, le dîner ça fait une journée qui se termine tard. Hors le foot et le rugby sont des sports de grand air et se joue quand il y a du soleil (la municipalité doit essayer de faire des économies sur les éclairages du stade) et donc les gens ont le temps de se rendre ensuite voir les équipes pros.
Babachof

Message par Babachof »

KINDER64 a écrit :Je pense tout simplement que le basket n'est pas un sport médiatique. Qu'il n'y a pas de raisons à cela. C'est comme cela. La NBA est connue car c'est un spectacle et donne un statut de Dieu à beaucoup de mecs. Le fait de brasser des millions de dollars et d'être aux USA est encore plus fantasmant.

Je pensais aussi à un truc tout simple mais le basket se joue en salle et beaucoup des matchs, amateurs et dans les compéts de jeunes, ont lieu le samedi en fin d'après-midi ou en soirée. Avec les déplacements, le dîner ça fait une journée qui se termine tard. Hors le foot et le rugby sont des sports de grand air et se joue quand il y a du soleil (la municipalité doit essayer de faire des économies sur les éclairages du stade) et donc les gens ont le temps de se rendre ensuite voir les équipes pros.
Tu as raison le basket n'est pas un sport médiatique, mais dire qu'il n'y a pas de raisons à cela, je suis pas d’accord. Perso, j’ai l’impression qu’on hésite à se poser la bonne question. Qu’est-ce qui manque au basket pour intéresser le grand public. Tout le monde tourne autour du pot, mais la réponse n’est elle pas tout simplement la PASSION. Beaucoup prennent le rugby en exemple, mais vous êtes vous réellement demandé ce qui fait la popularité de ce sport. C’est ni plus ni moins les marrons qu’ils se mettent parfois, et la violence plus ou moins contrôler qu’il y a dans ce jeu. A cela s’ajoute un modèle de compétition, le tournoi des cinq ou six nations, qui fonctionne plus sur les antagonismes historiques entre la France et l’Angleterre, que sur une réelle compétition européenne.

Moi j’ai le souvenir de certains Limoge/Pau qui finissaient en baston, je peux vous dire que les matchs retour la salle été pleine et rugissante, et les caméras d’antenne 2 étaient présentes pour diffuser, les joyeuses retrouvailles. D’ailleurs, je constate que la dernière fois que tous les journaux télévisés ont parlé de basket, (même TF1) c’était pour la bagarre générale qu’il y a eu en NBA.

Attention je ne dis pas que les matchs de basket doivent finir en baston générale. Simplement que, comme toute activité, professionnelle, artistique, sportive… certains débordements peuvent arriver. Inutile de les sanctionner plus que nécessaires. Après tout, on accepte les excès du dopage, les mauvaises gestions des clubs, les salaires mirobolants et choquant des sportifs. Quelques tartes ça ne ferait pas si tache que çà non…

Quoi qu’il en soit c’est en redonnant de la passion à notre sport favoris et en inventant une, ou des compétitions fédératrices, que la solution viendra. A ce titre j’approuve l’initiative prise par Le Goff de faire joueur la finale à Bercy. Je ne sais pas si ça sera un succès mais ça a au moins le mérite de sortir de l’immobilisme et du conservatisme auquel nous avez habitué les précédents dirigeants de la LNB.
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

Bourges et Valenciennes ne font pas la Une des JT de TF1, certes, mais qund elles ont gagné leurs couronnes européennes, les médias en on parlé. A la radio, journaux (page des sports de Libé par exple avec un article et pas simplement le résultat du match).

Certes le sport féminin est moins médiatisé (mais pas la peine d'avoir des remarques de gros beaufs avec leurs gonzesses, ces gens là, c'est au foot qu'ils doivent être).

Quand on voit l'écho que le basket féminin a eu, même si ce ne fut pas énorme, il y a eu écho. Et ce petit écho médiatique est venu grâce aux succès européens. Je te rassure, dans les journaux, je reviens à Libé par exple, on ne parle pas du championnat de france féminin, mais bien des titres européens...CQFD.

Ensuite, ce n'est pas un succès isolé qui fera la médiatisation du basket. Le talent, c'est de durer, et de durer longtps face au foot. Au rugby, régulièrement, les clubs français se hissent au niveau des 1/2 finales, finale. Certes il y a peu de pays qui pratiquent le rugby en Europe, mais qu'importe pour l'amateur de sport "X" ou tout simplement le téléspectateur, pour eux ils ne voient qu'une chose : le titre européen, le RESULTAT.

Le volley, le hand ont des résultats mais pas d'écho médiatique, ou si peu car :
- volley et hand comptent moins de licenciés que le basket
- basket jouit d'un phénomène de mode, de la culture de rue.
- dans nos villes et campagne on trouve plus de terrain de basket que de hand ou volley
- même la presse, il y a plus de magazines consacrés au basket qu'au volley ou au hand.

Or malgré ses avantages, le basket ne décolle pas !!! Pourquoi ? Manque de résultats en clubs, d'où une mise à l'écart de la part des médias. Des résultats réguliers, les médias arrivent, et on décolle.
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Babachof a écrit : A ce titre j’approuve l’initiative prise par Le Goff de faire joueur la finale à Bercy. Je ne sais pas si ça sera un succès mais ça a au moins le mérite de sortir de l’immobilisme et du conservatisme auquel nous avez habitué les précédents dirigeants de la LNB.
Cette initiative a fait couler beaucoup d'encre dans notre région. D'abord parce que l'Elan faisait une bonne recette sur les demis et les finales, même si le début des phases éliminatoires ne faisait pas salle comble. De plus, l'Elan était habitué à ces échéances locales.
Mais au sud de la Loire, nous étions bien les seuls à approuver l'ancienne tradition, avec l'ASVEL bien sûr, mais Hyères/Toulon ne se sentait pas concerné. Par contre, les autres clubs, tous au nord de la Loire, ne voyaient que très rarement les couleurs d'une finale locales. Alors, je pense que notre Direx, vice-prési de la ligue, ne pouvait rien contre tous les autres clubs de ProA, qui se réjouissaient de jouer enfin cette finale éventuelle "à l'extérieur" certes, mais proche de chez eux.
Il a donc du faire contre mauvaise fortune bon coeur. Et puis les flonflons d'une finale parisienne, avec les retombées médiatiques amplifiées ne pouvaient laisser indifférent. D'autant que Le président Le Goff proposait qqle chose d'innovant pour une fois et peut-être médiatiquement porteur.
Nous verrons le bilan en fin de saison. Mais les finalistes dont l'Elan ne fera probablement pas parti cette année, regretteront peut-être alors que cette fameuse finale ne soit plus jouée à la maison.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Répondre