Anciens de l'Elan...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: Anciens de l'Elan...

Message par mal »

madok a écrit :Je connais pas ce joueur mais vous en parliez en pré-saison il me semble, c'est le gars qui a été formé chez nous puis qui signe un contrat au LIMOGES CSP ? Vous parliez de bonus pour les clubs formateur et pourquoi pas un malus pour les joueurs qui vont chez l’ennemi ?
connais pas.....


:o :o :o
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Pastis Rosé »

Rho que c'est laid...

La descente aux enfers pour le Jeff.
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Method »

Je comprends pas, surtout qu'il avait favorisé Nanterre pour se rapprocher de sa compagne qui est sur Paris. Limoges quoi... Ew.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Montagnard »

C'était le chouchou de pas mal de Paloises quand il était chez nous, elles vont être très déçues...
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Anciens de l'Elan...

Message par prof »

Le Nord, Nanterre, Limoges... Il se rapproche de Pau... non ?
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Anciens de l'Elan...

Message par KINDER64 »

Montagnard a écrit :C'était le chouchou de pas mal de Paloises quand il était chez nous, elles vont être très déçues...
C'est pas le maillot qu'elles regardent :o
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2694
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Anciens de l'Elan...

Message par moquettpassion »

Depuis qu' il nous a quittés son niveau n'a cessé de baisser. Il me semble un peu perdu...je ne vois que cette explication pour débarquer dans un tel bled...
Eh ben...la descente aux enfers là...
DIDIER40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 134
Enregistré le : 22 janv. 2014 22:43

Re: Anciens de l'Elan...

Message par DIDIER40 »

L'ancien entraineur, directeur général et administrateur de l'élan béarnais, Claude Bergeaud a réussi la performance de faire remonter Boulazac en Pro A ; il avait repris l'équipe de Dordogne à la 14e place il me semble en Janvier. Belle performance, avec des valeurs de défense et de solidarité qu'il a inculqué à l'équipe, mise en place par son prédecesseur. Il n'a pas été épargné par les blessures sur ces 5 mois (Pellin, Oguchi out sur presque toute la période et sur les play-offs). Pour quelqu'un que l'on disait dépasser par le basket d'aujourd'hui et "has been", joli pied de nez à tout ses détracteurs...Et un derby de plus en Nouvelle Aquitaine, pour la saison prochaine, avec celui de Limoges bien sûr !!!
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1885
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: Anciens de l'Elan...

Message par sunset »

On a le titre de champion de la Nouvelle Aquitaine à défendre :o
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Pastis Rosé »

Tiens en tapant Rimac sur google j'ai revu ça :
https://www.youtube.com/watch?v=2DwgU_NfHaQ
Il était mignon avec ses tiffs le Slaven :P
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Pastis Rosé »

A lire l'itw de Bart au Mans...des choses intéressantes...

http://www.msb.fr/index.php?option=com_ ... 1&catid=75

Extrait :

Président, quelle a été la chronologie du recrutement d'Eric Bartéchéky ?

CLB : « Tout le monde savait qu'on était en fin de cycle avec Erman Kunter. A partir du moment où j'ai considéré que je ne pouvais pas offrir le poste à Alexandre Ménard, j'ai effectivement réfléchi au profil de l'entraîneur que je souhaitais pour relancer une nouvelle dynamique. L'idée était de trouver un entraîneur jeune, au caractère bien affirmé et avec déjà des résultats probants. Eric Bartéchéky correspondait à tous ces critères. Sachant Eric sous contrat avec l'Elan Béarnais, j'ai appelé son agent pour lui demander s'il avait une clause de sortie. Il m'a répondu par la négative tout m'indiquant qu'il allait demander à Didier Gadou, le GM de Pau, s'il était possible d'envisager un transfert. La réponse a été très claire : intransférable. J'ai donc refermé le dossier. Il y a ensuite eu l'épisode Frédéric Fauthoux qui correspondait aussi aux critères. Pendant les discussions avec Frédéric Fauthoux, l'agent d'Eric Bartéchéky nous a fait savoir qu'Eric était fortement intéressé pour rejoindre le MSB et qu'il y aurait peut-être une possibilité pour qu'il puisse se libérer de son contrat, sous réserve d'un accord tripartite. Tout cela a pris beaucoup de temps. »

Y a-t-il eu un transfert ?

CLB : « Oui, il y a eu un transfert. Pour ma part, je ne voulais pas de problèmes avec le club de Pau avec qui nous avons de bons rapports. J'ai donc fait une offre contractuelle à Eric Bartéchéky, charge à lui de négocier avec l'Elan pour se libérer de sa dernière année de contrat. »

On note donc que c'est Bart qui a renvoyé un "message" car pour lui il y avait une possibilité de se libérer de son contrat, de négocier.
S'est-il inventé cette possibilité seul dans son coin ? Où a-t-il eu des signes dans ce sens de la part du club ? :siffle:

Autre extrait encore bien plus interessant et qui va dans le sens de ce que je pense depuis un moment :

Eric Bartéchéky, quelles ont été les raisons de votre choix de rejoindre le MSB dès cette année ?

EB : « Pour moi, c'est un honneur que le club du Mans ait pensé à moi. Quand l'opportunité s'est présentée, ça m'a forcément fait réfléchir, malgré ma dernière année de contrat avec Pau. Mon choix s'est basé sur plusieurs paramètres. Je ne vais pas les dévoiler tous. Mais après réflexion, j'ai été intéressé par la proposition du MSB et je l'ai fait savoir. Le MSB, c'est un nouveau challenge à relever pour moi. C'est un club phare du basket français. C'est une autre organisation avec un staff plus étoffé et qui travaille très bien ensemble. C'est un club installé dans le haut niveau du basket français avec 20 participations consécutives aux playoffs. »

Celle là faut bien savoir lire entre les lignes et surtout la mettre en lien direct avec son hommage appuyé à Dominique Loueilh dans la Rep'.
C'est clair et net : Bart n'était plus satisfait de notre organisation et souhaitait clairement avoir la main et la prise d'initiative sur le recrutement.
Or "on" a dû le rembarrer.
Il a dû passer pas mal de temps avec Loueilh mais on final son avis ne devait guère compter ou pire ses propals était balayé par DG.
Un manque de soutien, un staff trop restreint (en plus Vila :roll: ), bref...

Bref, est-ce qu'il a fait une erreur de comm' concernant ses raisons comme celle de son fils ? Oui clairement.
Mais est-ce qu'on peut lui en vouloir d'aller chercher une meilleure organisation, où il aura un plus grand rôle/liberté (et donc un salaire un peu ré-évalué) et tout ça avec un contrat 2+1 ?
Clairement non.

Et quand je lis que certains s'offusquent déjà d'un ITW de Crevecoeur (Cf. les "pseudo" envies de sa femme ?,etc.) alors qu'il n'est encore rien pour nous...j'en rigole déjà...

Je radote mais là il le faut : Changeons d'organisation !
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Légendaire8 »

Merci pour ce lien, c'est très intéressant
Je suis persuadé que l'argent n'est qu'un facteur secondaire dans l'histoire. Et l'article est clair: c'est Bart qui a racheté son contrat. Donc son salaire éventuellement plus élevé là-bas doit être amorti de l'indemnité à l'Elan. La cote du club (MSB contre EBPLO), oui ça joue, mais la différence n'est pas énorme non plus. On parle pas du CSKA. Donc je pense que le facteur clé du départ de Bart au Mans, c'est effectivement - je rejoins PR là-dessus - l'organisation et les prérogatives qu'il va avoir
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Anciens de l'Elan...

Message par awaremannn »

Et quand on voit le profil du belge (entraîneur très impliqué dans le management sportif et même le sponsoring de son club actuel), ça n'incite pas à penser que ce sera lui notre coach...
Token se gausse
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Guitou »

Moi, j'ai du mal avec ces explications, ou alors Bart n'est pas très malin : pouvez-vous me rappeler pour quelle raison Fauthoux a refusé le poste ? Et oui, parce que le GM et le président du Mans recrutaient seuls sans avoir de coach (deux joueurs Eïto et Tarpey). Donc va falloir m'expliquer comment Bart va avoir une meilleure organisation au Mans que chez nous en termes de prérogatives sur le recrutement. Ça a l'air d'être la même misère chez eux que chez nous. La seule différence entre les deux clubs est le budget. Donc faut le dire clairement, Bart est parti pour être mieux payé et avoir une équipe avec un plus gros budget.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Pastis Rosé »

Guitou a écrit :Moi, j'ai du mal avec ces explications, ou alors Bart n'est pas très malin : pouvez-vous me rappeler pour quelle raison Fauthoux a refusé le poste ? Et oui, parce que le GM et le président du Mans recrutaient seuls sans avoir de coach (deux joueurs Eïto et Tarpey). Donc va falloir m'expliquer comment Bart va avoir une meilleure organisation au Mans que chez nous en termes de prérogatives sur le recrutement. Ça a l'air d'être la même misère chez eux que chez nous. La seule différence entre les deux clubs est le budget. Donc faut le dire clairement, Bart est parti pour être mieux payé et avoir une équipe avec un plus gros budget.
Non mais là tu oublies quand même que Fauthoux et Bart c'est pas mais alors pas du tout le même caractère.
Fauthoux a un gros égo et déjà de hautes prétentions vis à vis notamment de sa carrière et de ses relations que lui a tissés depuis sa retraite.
Bart lui n'a pas eu de carrière de joueur,etc. et encore une fois il a un caractère bien plus humble et effacé.
Mais pour autant l'un comme l'autre sont de vrais bourreaux de taff, des passionné, des friands d'évolutions qui à un certain niveau (même Bart) ne se laisse pas marcher sur le museau en terme de management et en veulent plus.

Donc je maintiens que Bart est parti car le club ne voulais pas lui donner plus de marge de manœuvre.
Répondre