[Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par Guit »

Si la Section n’est pas loin des 25M euros de budget, pourquoi 10M serait inatteignable?
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par Pastis Rosé »

Guit a écrit :Si la Section n’est pas loin des 25M euros de budget, pourquoi 10M serait inatteignable?
Parce que tu compares là deux championnat de deux sport différents qui ne sont absolument pas dans les mêmes sphères.

Le TOP 14 est le premier championnat au monde en terme de dotation, sponsoring, etc. (La ligue japonaise arrive à grand pas, mais le Super rugby et le championnat d'Angleterre sont derrière) quand la Jeep Elite n'est même pas dans le top 5 européen (donc au niveau mondial...NBA, Chine, etc...bref...).

10M pour l'Elan ce n'est pas nécessaire pour exister et gagner des titres en JE et jouer une belle coupe d'Europe.

1M de plus et ont serait déjà en mesure de (re)signer un ou deux très bon éléments pour être top 4 régulièrement et donc assurer un coupe d'Europe et donc faire rentrer un peu d'argent pour stabiliser le budget et donc bien garnir le Palais et donc être un peu plus attractif pour des sponsors, etc.

Encore une fois, il ne manque pas grand chose financièrement à l'Elan pour se stabiliser à court et moyen terme dans le haut du panier (derrière les très gros ASVEL, Monaco, etc.).

Mais ce million à récupérer, c'est justement tout le problème de le gratter car pour ça il y a un gros taff à faire en comm', en recherche, en réseau, etc. vu la faible visibilité de la Jeep Elite, etc.

Donc ce million là il est aussi (voire plus) difficile à choper que 10 M dans d'autres ligues.

Moi ce que j'ai envie de dire c'est que le problème numéro n'est pas forcement ce million (ou ces qq milliers d'euros) qui manque mais les lacunes du club à être en capacité à mettre en place quelque projet que ce soit.

J'ai l'impression que même récupérer un euro symbolique serait compliqué pour nos dirigeants vu leurs méthodes semble-t-il employées ces dernières années.

Il est là le vrai problème.
Le jour où cela changera/évoluera, alors on pourra "rêver" un peu plus grand.
Sans ça, il ne se passera rien. Ce sera la roulette russe avec un vieux flingue rouillé et un jour on finira par se la prendre en pleine tête...
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par kikinou16 »

Guit a écrit :
PapyBear a écrit :Donc vous ne croyez pas au projet 2022?
C’est quoi ce projet exactement? Quel est l’objectif? Quels moyens?
L'Elan Béarnais veut booster son budget
kikinou -450€ ou Token baisé
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 797
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par Pyranea »

Quelqu'un a des références des budgets de l'Elan dans les années 90 (période 95-99 surtout)?
Il me semble me souvenir d'un budget de 42M FRF soit quasiment 6.5M EUR.
J’étais assez jeune donc mon souvenir est peut-être pas exact mais si c'est le cas on voit bien la différence avec aujourd'hui.
On avait l'un des 3 gros budgets (avec le CSP et l'ASVEL) bien au dessus de la moyenne de ProA...
Avec ce budget la on avait une marge importante sur 90% des équipes de ProA... et les moyens d'avoir sur le banc 5 joueurs que beaucoup d’équipes de ProA auraient bien aimé en titulaires...

A l’époque ce budget nous permettait aussi de rivaliser avec pas mal de bon club en Europe (budgétairement ET sportivement) et de chatouiller (sportivement) de temps en temps le top 10 Européen.
Les grands clubs européens ont vu leur budget augmenter depuis ce temps là... alors que pour nous il a baissé (si le 42M de FRF est confirmé) ou au mieux stagne (donc baisse en "pouvoir d'achat").

Bref les temps ont changé... Le top 10 d'Euroleague n'est plus atteignable, le budget nécessaire est bien trop élevé... mais pour la JE c'est jouable je pense en effet.
Si on a été capable d'avoir 6M de budget il y a 25 ans, il devrait être possible de revenir à ce budget là aujourd'hui... (voir de lorgner sur 6.5/7M).
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par Guit »

Pastis Rosé a écrit :
Guit a écrit :Si la Section n’est pas loin des 25M euros de budget, pourquoi 10M serait inatteignable?
Parce que tu compares là deux championnat de deux sport différents qui ne sont absolument pas dans les mêmes sphères.
Ça reste pourtant le même environnement économique pour trouver des sponsors, après c’est une question de mise en valeur du club...
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1760
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par James »

Pyranea a écrit :Quelqu'un a des références des budgets de l'Elan dans les années 90 (période 95-99 surtout)?
Il me semble me souvenir d'un budget de 42M FRF soit quasiment 6.5M EUR.
J’étais assez jeune donc mon souvenir est peut-être pas exact mais si c'est le cas on voit bien la différence avec aujourd'hui.
On avait l'un des 3 gros budgets (avec le CSP et l'ASVEL) bien au dessus de la moyenne de ProA...
Avec ce budget la on avait une marge importante sur 90% des équipes de ProA... et les moyens d'avoir sur le banc 5 joueurs que beaucoup d’équipes de ProA auraient bien aimé en titulaires...

A l’époque ce budget nous permettait aussi de rivaliser avec pas mal de bon club en Europe (budgétairement ET sportivement) et de chatouiller (sportivement) de temps en temps le top 10 Européen.
Les grands clubs européens ont vu leur budget augmenter depuis ce temps là... alors que pour nous il a baissé (si le 42M de FRF est confirmé) ou au mieux stagne (donc baisse en "pouvoir d'achat").

Bref les temps ont changé... Le top 10 d'Euroleague n'est plus atteignable, le budget nécessaire est bien trop élevé... mais pour la JE c'est jouable je pense en effet.
Si on a été capable d'avoir 6M de budget il y a 25 ans, il devrait être possible de revenir à ce budget là aujourd'hui... (voir de lorgner sur 6.5/7M).
Je me demande même si une de ces années nous n'étions pas montés à 8 M€.
pirannee
Jeune Prospect
Messages : 23
Enregistré le : 23 mars 2007 15:06
Localisation : offshore

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par pirannee »

Pyranea a écrit :Quelqu'un a des références des budgets de l'Elan dans les années 90 (période 95-99 surtout)?
Il me semble me souvenir d'un budget de 42M FRF soit quasiment 6.5M EUR.
J’étais assez jeune donc mon souvenir est peut-être pas exact mais si c'est le cas on voit bien la différence avec aujourd'hui.
On avait l'un des 3 gros budgets (avec le CSP et l'ASVEL) bien au dessus de la moyenne de ProA...
Avec ce budget la on avait une marge importante sur 90% des équipes de ProA... et les moyens d'avoir sur le banc 5 joueurs que beaucoup d’équipes de ProA auraient bien aimé en titulaires...

A l’époque ce budget nous permettait aussi de rivaliser avec pas mal de bon club en Europe (budgétairement ET sportivement) et de chatouiller (sportivement) de temps en temps le top 10 Européen.
Les grands clubs européens ont vu leur budget augmenter depuis ce temps là... alors que pour nous il a baissé (si le 42M de FRF est confirmé) ou au mieux stagne (donc baisse en "pouvoir d'achat").

Bref les temps ont changé... Le top 10 d'Euroleague n'est plus atteignable, le budget nécessaire est bien trop élevé... mais pour la JE c'est jouable je pense en effet.
Si on a été capable d'avoir 6M de budget il y a 25 ans, il devrait être possible de revenir à ce budget là aujourd'hui... (voir de lorgner sur 6.5/7M).
:bravo2: :oki:
Une belle analyse même si vous étiez trop jeune à l'époque
Oui, l'objectif est jouable mais
Le club ne veut (plus) de titres à crédit... comme Limoges
Inconditionnel independant
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par Légendaire8 »

JiPé, savoure ! C’est pas tous les jours qu’on se fait traiter de jeunots. Allez PapyBear et moquettpassion, c’est ma tournée ! :lol:
On devrait jamais quitter Montauban
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par PapyBear »

Légendaire8 a écrit :JiPé, savoure ! C’est pas tous les jours qu’on se fait traiter de jeunots. Allez PapyBear et moquettpassion, c’est ma tournée ! :lol:
Me sens pas concerné, au moins dans ma tête. Mais j'accepte l'invitation, surtout avec du Jurançon
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par kikinou16 »

vu l'article dans Midol sur la section,si Total veut lâcher 1 ou 2 M pour l'Elan Béarnais :pistolet:
kikinou -450€ ou Token baisé
inca64
12ème homme de l'Elan
Messages : 927
Enregistré le : 16 nov. 2013 21:53
Localisation : ANGLET

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par inca64 »

kikinou16 a écrit :vu l'article dans Midol sur la section,si Total veut lâcher 1 ou 2 M pour l'Elan Béarnais :pistolet:
Qu'est ce qu'il dit cet article ?
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par matt64 »

Sans l'avoir lu je dirais que ça parle de la mauvaise passe qu'est entrain de vivre la Section et de l'agent investi par Total qui pour l'instant, ne porte pas du tout ses fruits. Et que du coup ils réfléchissent à se retirer ou baisser leur aide...
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par kikinou16 »

c'est ça Matt

ils sont plus trop sur de leur investissement :bah:
kikinou -450€ ou Token baisé
inca64
12ème homme de l'Elan
Messages : 927
Enregistré le : 16 nov. 2013 21:53
Localisation : ANGLET

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par inca64 »

Merci
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par Guit »

Quand tu vois que la Section a plus de budget que Castres, champion en titre, ça t’interpelle...
S’ils passaient de 25 à 22M ça ne changerait pas grand chose, mais pour l'Elan, passer de 5 à 8 serait énorme :)
Répondre