LA MOUTETE

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
ESPOIR87

LA MOUTETE

Message par ESPOIR87 »

Je me permet de venir sur votre site pour pousser un GROS COUP DE COLERE:
J'ai passé ce week-end à ORTHEZ chz mes amis et là j'apprend avec stupéfaction que MR LE MAIRE a vendu LA MOUTETE à une chaine de grande surfaçe discount.
COMMENT PEUT ON SE SEPARER D'UN MONUMENT COMME CELUI LA?
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Ce n'est pas tout à fait vrai. C'est la salle du matché attenante à la Moutète qui a été vendue à une grande surface discount.

La Moutète va être transformé en salle polyvalente (spectacles, concerts, repas) avec une partie commerciale pour commerçants sédentaires ou pas (halles).

Il est prévue que la boutique de l'élan béarnais s'y installe ainsi qu'un musée de l'élan.

Mais il est vrai que la Moutète perd sa vocation sportive.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

C'est vrai que c'est dommage de voir la salle de basket disparaître et sans doute que si des travaux avaient été fait régulièrement la Moutête ne serait pas devenu aussi délabrée. Je regrette cette disparition surtout quand on voit que pas mal de finances de la ville on servit à réaliser des statues très moches. Si il manque des sous pour remplir les caisses municipales, la Mairie peut toujours envoyer ses policiers municipaux verbaliser tout les gros blaireaux possédant un véhicule qui se garent sur les passages piétons, qui crament les feux, qui prennent les sens interdits, qui utlisent les trottoirs comme places de parking ou ceux qui laissent leurs chienns poser leurs pêches dans les rues piétonnes ...
MOon seul bon point dans ce réaménagement de la Moutête est la création d'un musée de l'élan béarnais. Je l'espère aussi beaux que les vitrines du Palais des sports. Moi quannd je rentrais dans la Moutête j'avais une tonne de souvenirs et d'images qui me venaient en tête. Les photos sont utiles pour se rappeler des dates mais ne donnent pas de sensations ...
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Je m'en fous, moi j'ai joué à la Moutête, na na ni na nère....

Pour être sérieux, c'est dommage mais à l'origine, c'éatit quand même un marché et pas une salle de basket...
mickpiet
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 07 oct. 2004 10:04
Localisation : orthez
Contact :

Message par mickpiet »

je suis orthezien mais j'habite au pays basque.
je vais a orthez toutes les deux semaines et je trouve vraiment honteux que la Moutete ait été vendu d'ailleurs les morceaux du parquet au profit du Téléthon et j'en ai acheter.
Mé bon meme si je maintient ke c honteux c vrai que cette salle était délabrée
venez tous voir mon blog, postez vos commentaires merci !!!!!!!!!! http://mickpiet.skyblog.com/
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Faut pas déconner, quand même : mettre cette salle aux normes de sécurité actuelles, ça coûterait extrèmement cher, et après, ils y feraient jouer qui???

Parce qu'il faut être réaliste : c'est pas un match de l'USO par semaine qui va attirer des foules...

Moi aussi, je suis d'Orthez (de Bonnut, plus exactement) j'ai joué à la moutète, j'y ai vu jouer Hufnagel & co dans des ambiances de folie, mais je ne regrette pas que cette salle soit transformée : au lieu d'être un vestige délabré d'une époque dorée, mais révolue depuis maintenant bientôt 15 ans, elle va retrouver un peu de son rôle d'autrefois, à savoir celui du coeur de l'animation de la ville, et pas seulement pour le samedi soir.

Le coup de gueule - s'il avait lieu d'être poussé, avis que je ne partage pas - il fallait le faire quand le club est parti à Pau.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

gfive a écrit :Faut pas déconner, quand même : mettre cette salle aux normes de sécurité actuelles, ça coûterait extrèmement cher, et après, ils y feraient jouer qui???

Parce qu'il faut être réaliste : c'est pas un match de l'USO par semaine qui va attirer des foules...

Moi aussi, je suis d'Orthez (de Bonnut, plus exactement) j'ai joué à la moutète, j'y ai vu jouer Hufnagel & co dans des ambiances de folie, mais je ne regrette pas que cette salle soit transformée : au lieu d'être un vestige délabré d'une époque dorée, mais révolue depuis maintenant bientôt 15 ans, elle va retrouver un peu de son rôle d'autrefois, à savoir celui du coeur de l'animation de la ville, et pas seulement pour le samedi soir.

Le coup de gueule - s'il avait lieu d'être poussé, avis que je ne partage pas - il fallait le faire quand le club est parti à Pau.
Si la Moutête avait été entretenu au fur et à mesures, peut-être qu'elle ne serait pas irrécupérable comme aujourd'hui. Il y a toujours des entraînements, des matchs ou des collocs d'entraîneurs non à la Moutête (enfin plus depuis l'ouverture de l'autre salle). Et puis, il y a de temps en temps des concerts lors des fêtes d'Orthez ou soirées organisées. Enfin la création d'un musée de l'élan est une très bonne initiative.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Ah, mais dans le principe, je suis d'accord pour dire que la municipalité aurait gagné à entretenir cette salle entre 91 et maintenant, ça aurait permis de faire des économies.
Mais pour le reste, je ne suis pas sûr qu'une ville comme Orthez ait besoin d'une salle de basket de 3000 ou 4000 places, ou d'une salle de concerts aussi grande : j'y suis allé, voir un concert pendant les fêtes, ça faisait triste : c'était aux 3/4 vide!

Donc, récupérer une partie de cet espace pour une salle de concerts, et utiliser le reste pour un musée et des espaces comerciaux, je trouve ça très bien.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
ESPOIR 87

LA MOUTETE

Message par ESPOIR 87 »

Bien sur que tout ce que tu dis est vrai,la ville ne peus pas garder une salle à rien faire mais mon coup de gueule était sur le fait que ca fait chier de voir cette salle mytique du basket francais transformée en supermarché de base.J'aurai préféré qu'elle revienne à son premier dessein et que les halles qui aujourd'hui se font sous une toile reviennent à la moutete.
Apres moi ce que je dis ne viens que de chez vos "AMIS" LIMOUGEAUDS mais je n'ai jamais vecu rien de comparable dans ce lieu par rapport au palais des sport de PAU(qui est magnifique mais trop impersonnel).
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: LA MOUTETE

Message par prof »

ESPOIR 87 a écrit :Bien sur que tout ce que tu dis est vrai,la ville ne peus pas garder une salle à rien faire mais mon coup de gueule était sur le fait que ca fait chier de voir cette salle mytique du basket francais transformée en supermarché de base.J'aurai préféré qu'elle revienne à son premier dessein et que les halles qui aujourd'hui se font sous une toile reviennent à la moutete.
Apres moi ce que je dis ne viens que de chez vos "AMIS" LIMOUGEAUDS mais je n'ai jamais vecu rien de comparable dans ce lieu par rapport au palais des sport de PAU(qui est magnifique mais trop impersonnel).
Mais justement elle revient à sa première destination : le Marché, le posiitionnement sous chapiteau des halles n'est que provisoire, ils iront ensuite dans la Moutête, le supermarché s'installant dans la salle attenante, et le musée, lui se fera dans l'un des lots réservés aux petits commerçants...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Effectivement, Prof a raison : la tente est provisoire, et il devrait y avoir dans la moutète :

- des emplacements fixes, du type de ceux qu'il y avait à la place du Leclerc disques, mais les commercants auront l'obligation de les occuper un minimum (alors qu'à F. Planté, ils venaient quand ils voulaient, résultat, t'avait des fois les 2/3 des boutiques de la halle fermées)
- des emplacements pour les commercants du marché,
- un Lidl ou un truc comme ça.

Si ça t'intéresse, je peux essayer d'en savoir plus par mon père, qui est maire de Bonnut, et donc participe aux réunions de la communauté de communes.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

gfive a écrit :Ah, mais dans le principe, je suis d'accord pour dire que la municipalité aurait gagné à entretenir cette salle entre 91 et maintenant, ça aurait permis de faire des économies.
Mais pour le reste, je ne suis pas sûr qu'une ville comme Orthez ait besoin d'une salle de basket de 3000 ou 4000 places, ou d'une salle de concerts aussi grande : j'y suis allé, voir un concert pendant les fêtes, ça faisait triste : c'était aux 3/4 vide!

Donc, récupérer une partie de cet espace pour une salle de concerts, et utiliser le reste pour un musée et des espaces comerciaux, je trouve ça très bien.
On ne saura pas si l'entretien régulier de la Moutête aurait eu un coup moindre que la construction de la nouvelle salle. Il y avait déjà une salle de basket pour acceuillir l'USO, sachant qu'à ce niveau, il n'y a pas besoin d'y avoir un jacuzzi, un club house 5 étoiles ou une salle de muscu. La Moutête avec un minimum d'entretien faisait très bien l'affaire. Avec 4000 places, c'est vrai qu'elle était trop grande pour les matchs de basket des locaux mais dans cette salle, j'ai vu Chantal Goya (à une autre époque, mais elle arrivait avec un sacré décor ...) et la salle était pleine, j'ai vu aussi un match amical féminin France-Italie, un match amical Espagnol (Girone avec David Lesmond), USO-Elan Bearnais Orthez et Elan Bearnais Pau-Orthez contre Limoges (à ce sujet, Issartel le maire d'Orthez avait dans sa liste de promesse à l'élection, promis que l'élan béarnais viendrait jouer des matchs amicaux à la Moutête et peut-être un match de championnat -ce qui ne put être possible car la Moutête n'est plus dans les normes de sécurité-. Je n'ai vu qu'un entraînement sous l'ère Bergeaud dés l'élection du nouveau Maire et le match face à Limoges ; c'est peu quand dans le programme il promettait DES). Il y aussi eu les espoirs de l'élan face à Serres Gaston (Nationale 2) en coupe du Sud Ouest (Prof y était et pourra dire que la salle était plein (et payante).
Si on en arrivé là, c'est que certains ont plombé la ville et ses finances. Il y avait des tas de choses à faire que 50 000 milles statues à droite à gauche pour honorer les anciens combattants (qui ont déjà plusieurs monuments aux morts). Depuis combien de temps, n'y a t-il pas eu un vrai concert à Orthez (je veux dire un artiste, pas un dj du coin ou un groupe de punk agriculteur :o ) ? Orthez devient ville morte, on n'a plus de cinéma correct, il y a un bail que la municipalité promet un cinéma en ville, je suis sûr qu'il n'y sera toujours pas dans 5 ans. Il y a eu un ENORME problème avec les finances et les dépenses de la ville.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

KINDER64 a écrit :
gfive a écrit :Ah, mais dans le principe, je suis d'accord pour dire que la municipalité aurait gagné à entretenir cette salle entre 91 et maintenant, ça aurait permis de faire des économies.
Mais pour le reste, je ne suis pas sûr qu'une ville comme Orthez ait besoin d'une salle de basket de 3000 ou 4000 places, ou d'une salle de concerts aussi grande : j'y suis allé, voir un concert pendant les fêtes, ça faisait triste : c'était aux 3/4 vide!

Donc, récupérer une partie de cet espace pour une salle de concerts, et utiliser le reste pour un musée et des espaces comerciaux, je trouve ça très bien.
On ne saura pas si l'entretien régulier de la Moutête aurait eu un coup moindre que la construction de la nouvelle salle. Il y avait déjà une salle de basket pour acceuillir l'USO, sachant qu'à ce niveau, il n'y a pas besoin d'y avoir un jacuzzi, un club house 5 étoiles ou une salle de muscu. La Moutête avec un minimum d'entretien faisait très bien l'affaire. Avec 4000 places, c'est vrai qu'elle était trop grande pour les matchs de basket des locaux mais dans cette salle, j'ai vu Chantal Goya (à une autre époque, mais elle arrivait avec un sacré décor ...) et la salle était pleine, j'ai vu aussi un match amical féminin France-Italie, un match amical Espagnol (Girone avec David Lesmond), USO-Elan Bearnais Orthez et Elan Bearnais Pau-Orthez contre Limoges (à ce sujet, Issartel le maire d'Orthez avait dans sa liste de promesse à l'élection, promis que l'élan béarnais viendrait jouer des matchs amicaux à la Moutête et peut-être un match de championnat -ce qui ne put être possible car la Moutête n'est plus dans les normes de sécurité-. Je n'ai vu qu'un entraînement sous l'ère Bergeaud dés l'élection du nouveau Maire et le match face à Limoges ; c'est peu quand dans le programme il promettait DES). Il y aussi eu les espoirs de l'élan face à Serres Gaston (Nationale 2) en coupe du Sud Ouest (Prof y était et pourra dire que la salle était plein (et payante).
Si on en arrivé là, c'est que certains ont plombé la ville et ses finances. Il y avait des tas de choses à faire que 50 000 milles statues à droite à gauche pour honorer les anciens combattants (qui ont déjà plusieurs monuments aux morts). Depuis combien de temps, n'y a t-il pas eu un vrai concert à Orthez (je veux dire un artiste, pas un dj du coin ou un groupe de punk agriculteur :o ) ? Orthez devient ville morte, on n'a plus de cinéma correct, il y a un bail que la municipalité promet un cinéma en ville, je suis sûr qu'il n'y sera toujours pas dans 5 ans. Il y a eu un ENORME problème avec les finances et les dépenses de la ville.
et beh présente toi aux prochaines élections puisque tu as pleins d'idées.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Nobody a écrit :Et beh présente toi aux prochaines élections puisque tu as pleins d'idées.
J'y songe. Mais c'est encore loin et puis ici le jeu consiste à se tirer des balles tout le temps au lieu de travailler ensemble.
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

ça c'est partout pareil, quelle que soit la ville, de 10 habitants ou de 500 000. j'irai même à dire que c'est presque ça aussi dans les entreprises, dnas les familles....

c'est un schéma qui se reproduit sans cesse partout. Qui ne critique pas ? Qui n'essaie pas d'imposer son idée ? Qui ne se met pas à user de son autorité?. Après ce ne sont que les degrés, la rféquence et tout ce genre de paramtres qui rendent cela plus ou moins supportable.
Mais rentrer dans la politique avec plein de jolies idées c'est bien. Mais c'est à croire qu'il faut savoir pourir un peu pour commencer à se faire entendre :(
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Répondre