L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

NIKKO a écrit : 20 déc. 2019 14:40
matt64 a écrit : 20 déc. 2019 12:47
Guitou a écrit : 20 déc. 2019 7:47
Guit a écrit : 20 déc. 2019 0:08 C’est inquiétant, la plupart des indicateurs ne vont pas dans le bon sens, sachant que la saison a été plutôt réussie au niveau sportif (donc plus de billetterie et moins de remplacements de joueurs). Ça ne présage rien de bon pour cette année...
La saison a été bonne mais il y a eu beaucoup de remplacements de joueurs justement ce qui doit plomber le bilan.
Tu parles de l'an dernier ? Y a eu que Blassingame de coupé non ?
- Blassingame
- Sylla
- Pacher.
Pacher et Sylla étaient des contrats « pigiste » (même si ça n’existe plus strictement) dont le salaire était couvert partiellement par les assurances des blessés et dont la fin de contrat ne coûtait rien. Pour Blassingame, les assurances ont joué mais il a coûté une indemnité quand on s’en est séparé. Pas pareil donc
On devrait jamais quitter Montauban
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: L'avenir de l'élan

Message par matt64 »

Sylla et Pacher étaient des jokers. C'est pas ça qui coûte cher.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

Selon toute vraisemblance, la FFF va annoncer aujourd'hui que le FC Pau et Dunkerque sont promus de National en Ligue 2.
Petit problème: ni le stade de foot, ni le stade de rugby ne sont homologués. Il y a donc le choix entre faire des travaux ou aller jouer à Toulouse ou Bordeaux. Comme la mairie ne laissera sûrement pas faire ça (image de la ville et recettes annexes liées aux matches: bars, restaus, hôtels...), elle va mettre du pognon dans les travaux (et sans doute dans la subvention)

La ligue 2 de foot a une visibilité importante (au moins égale au Top 14 de rugby) donc les partenaires vont se précipiter (pour l'Elan ça fournira une nouvelle excuse quand il faudra justifier qu'on n'en trouve pas).

Par ailleurs, comme je le disais en décembre 2019
Légendaire8 a écrit : 07 déc. 2019 10:00 La section annonce un déficit de 1,3 M€ (pour un budget de 24 et une MS de 11). Recapitalisation obligatoire (les fonds propres doivent être de 15% de la MS).
Et la section, c'est sacré à Pau

Et l'Elan arrive derrière le foot et derrière le rugby, avec son déficit d'au moins 600k avant corona et des capitaux propres au plus bas. Besoin de fric

Et enfin, le coronavirus annonce une crise économique d'envergure jamais vue. Même s'il y aura certainement des mesures de sauvegarde, elles ne compenseront sûrement pas tout le manque à gagner et derrière, aller chercher des ronds (partenaires, public - qui sera touché aussi à un moment donné - subventions) va se révéler très compliqué

A part ça, tout va bien ... :pendu:
On devrait jamais quitter Montauban
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: L'avenir de l'élan

Message par KINDER64 »

Légendaire8 a écrit : 20 déc. 2019 15:14
NIKKO a écrit : 20 déc. 2019 14:40
matt64 a écrit : 20 déc. 2019 12:47
Guitou a écrit : 20 déc. 2019 7:47

La saison a été bonne mais il y a eu beaucoup de remplacements de joueurs justement ce qui doit plomber le bilan.
Tu parles de l'an dernier ? Y a eu que Blassingame de coupé non ?
- Blassingame
- Sylla
- Pacher.
Pacher et Sylla étaient des contrats « pigiste » (même si ça n’existe plus strictement) dont le salaire était couvert partiellement par les assurances des blessés et dont la fin de contrat ne coûtait rien. Pour Blassingame, les assurances ont joué mais il a coûté une indemnité quand on s’en est séparé. Pas pareil donc
Je n'y connais rien.
Quand il y a des pigistes, j'imagine qu'il faut leur trouver un logement, ou un hotel, suivant la durée, et que cela est pris en charge par le club. Plus d'autres frais qui ne doivent pas être couvert par les assurances (comme l'essence ou pressing). On parle des salaires et contrats mais il y a des dépenses en plus, moins importantes mais qui restent des charges.

Je suis content pour le Pau FC si ils montent, par contre je trouve nul qu'un stade puisse être homologué pour du TOP14 et pas pour de la D2 de foot.
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: L'avenir de l'élan

Message par RadioBrunooo »

A Orléans, il y a eu ce cas de figure. Montée du foot en Ligue II quand le basket commençait à battre de l'aile. Déjà 1 million pour mettre le stade en condition d'homologation. Légère embellie (la hype, comme on dit maintenant) autour du foot.
Trois ans plus tard...
Après deux scandales liés à des magouilles des dirigeants (recrutements véreux et compromission avec des agents de joueurs) et des résultats partis en couille, le foot est considéré comme un gouffre financier. Finalement, le basket, c'est bien, c'est pas cher, le hand aussi et tu peux avoir des résultats beaucoup plus vite. Une Arena est en construction pour loger les sports de salle et accueillir des événements sportifs internationaux.

Avec la crise sanitaire et ses conséquences, tout ce petit monde va devoir se serrer la ceinture. Le foot et le rugby auront peut-être plus de difficultés que le hand et le basket dans ce domaine.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

KINDER64 a écrit : 16 avr. 2020 10:28
Légendaire8 a écrit : 20 déc. 2019 15:14
NIKKO a écrit : 20 déc. 2019 14:40
matt64 a écrit : 20 déc. 2019 12:47
Tu parles de l'an dernier ? Y a eu que Blassingame de coupé non ?
- Blassingame
- Sylla
- Pacher.
Pacher et Sylla étaient des contrats « pigiste » (même si ça n’existe plus strictement) dont le salaire était couvert partiellement par les assurances des blessés et dont la fin de contrat ne coûtait rien. Pour Blassingame, les assurances ont joué mais il a coûté une indemnité quand on s’en est séparé. Pas pareil donc
Je n'y connais rien.
Quand il y a des pigistes, j'imagine qu'il faut leur trouver un logement, ou un hotel, suivant la durée, et que cela est pris en charge par le club. Plus d'autres frais qui ne doivent pas être couvert par les assurances (comme l'essence ou pressing). On parle des salaires et contrats mais il y a des dépenses en plus, moins importantes mais qui restent des charges.
Oui tout à fait: charges salariales non totalement couvertes par l'assurance et frais annexes (logement, transport) = jamais gratuit
Le point était que quand un contrat vient à expiration, aucune indemnité n'est due
On devrait jamais quitter Montauban
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: L'avenir de l'élan

Message par KINDER64 »

RadioBrunooo a écrit : 16 avr. 2020 11:47 A Orléans, il y a eu ce cas de figure. Montée du foot en Ligue II quand le basket commençait à battre de l'aile. Déjà 1 million pour mettre le stade en condition d'homologation. Légère embellie (la hype, comme on dit maintenant) autour du foot.
Trois ans plus tard...
Après deux scandales liés à des magouilles des dirigeants (recrutements véreux et compromission avec des agents de joueurs) et des résultats partis en couille, le foot est considéré comme un gouffre financier. Finalement, le basket, c'est bien, c'est pas cher, le hand aussi et tu peux avoir des résultats beaucoup plus vite. Une Arena est en construction pour loger les sports de salle et accueillir des événements sportifs internationaux.

Avec la crise sanitaire et ses conséquences, tout ce petit monde va devoir se serrer la ceinture. Le foot et le rugby auront peut-être plus de difficultés que le hand et le basket dans ce domaine.
La salle où joue le basket est récente, non ?
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: L'avenir de l'élan

Message par RadioBrunooo »

Ah non, elle a été récente, au début des anneés 70.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: L'avenir de l'élan

Message par KINDER64 »

RadioBrunooo a écrit : 16 avr. 2020 14:06 Ah non, elle a été récente, au début des anneés 70.
Je me trompe alors, il me semblait qu'Orléans jouait dans une salle récente, ou au zénith.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: L'avenir de l'élan

Message par Jaco11 »

KINDER64 a écrit : 16 avr. 2020 17:07
RadioBrunooo a écrit : 16 avr. 2020 14:06 Ah non, elle a été récente, au début des anneés 70.
Je me trompe alors, il me semblait qu'Orléans jouait dans une salle récente, ou au zénith.
Au Zenith je crois que c'était juste pour leur saison en Euroleague en 2000 quelque chose ... :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: L'avenir de l'élan

Message par KINDER64 »

Jaco11 a écrit : 16 avr. 2020 17:38
KINDER64 a écrit : 16 avr. 2020 17:07
RadioBrunooo a écrit : 16 avr. 2020 14:06 Ah non, elle a été récente, au début des anneés 70.
Je me trompe alors, il me semblait qu'Orléans jouait dans une salle récente, ou au zénith.
Au Zenith je crois que c'était juste pour leur saison en Euroleague en 2000 quelque chose ... :o
Ah oui, j'avais zappé qu'ils étaient passé en Euroleague :oki1:
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: L'avenir de l'élan

Message par kikinou16 »

La salle de Pau doit être payée je pense, est-ce "un boulet" pour la ville ou "une obligation" ?
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

Oui elle est payée, il reste chaque année les coûts d'entretien
On devrait jamais quitter Montauban
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1679
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: L'avenir de l'élan

Message par nounours »

Itw de DG dans SO demain ou pour les abonnés de suite.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: L'avenir de l'élan

Message par peones4 »

Quelqu'un pour nous faire un petit résumé svp ? En tout cas, le titre de l'article est au moins rassurant.

J'écoutais hier le podcast de Bebasket où les intervenants mentionnaient la possibilité de dépôt de bilan pour certains clubs, et de donner Pau et Le Portel comme exemples ... :burps:
Répondre