L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

J’y crois, oui
Déjà, il y a un audit de la mairie sur les comptes, pas habituel
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
gloubi-boulga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 138
Enregistré le : 04 mars 2013 13:07

Re: L'avenir de l'élan

Message par gloubi-boulga »

C'est pas ces jours-ci qu'on passe devant la DNCCG ?
Atiouquelàs
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 346
Enregistré le : 28 juin 2016 14:22

Re: L'avenir de l'élan

Message par Atiouquelàs »

Légendaire8 a écrit : 29 juin 2020 11:55 J’y crois, oui
Déjà, il y a un audit de la mairie sur les comptes, pas habituel
Ah oui en effet ça s'est un début de quelque chose. Sais-tu pour quand il est prévu ?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

Atiouquelàs a écrit : 29 juin 2020 14:18
Légendaire8 a écrit : 29 juin 2020 11:55 J’y crois, oui
Déjà, il y a un audit de la mairie sur les comptes, pas habituel
Ah oui en effet ça s'est un début de quelque chose. Sais-tu pour quand il est prévu ?
Il est en cours
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Légendaire8 a écrit : 29 juin 2020 15:56
Atiouquelàs a écrit : 29 juin 2020 14:18
Légendaire8 a écrit : 29 juin 2020 11:55 J’y crois, oui
Déjà, il y a un audit de la mairie sur les comptes, pas habituel
Ah oui en effet ça s'est un début de quelque chose. Sais-tu pour quand il est prévu ?
Il est en cours
Ça a commencé quand ? Ce genre de choses, si les comptes sont compliqués, ça met des mois.
Token se gausse
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

awaremannn a écrit : 29 juin 2020 20:42
Légendaire8 a écrit : 29 juin 2020 15:56
Atiouquelàs a écrit : 29 juin 2020 14:18
Légendaire8 a écrit : 29 juin 2020 11:55 J’y crois, oui
Déjà, il y a un audit de la mairie sur les comptes, pas habituel
Ah oui en effet ça s'est un début de quelque chose. Sais-tu pour quand il est prévu ?
Il est en cours
Ça a commencé quand ? Ce genre de choses, si les comptes sont compliqués, ça met des mois.
Je ne sais pas exactement. Mais je sais que quand la direction est venue tendre le chapeau à la mairie, ils (la mairie) ont lancé un audit. Mais quand a-t-il réellement commencé, no sé
On devrait jamais quitter Montauban
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: L'avenir de l'élan

Message par PapyBear »

Sur le forum il y a quasi unanimité pour dire que le staff ne fait pas ce qu’il faut pour augmenter le budget en étant plus efficace dans la recherche de sponsors. On dit que Bourg et Dijon par exemple se débrouillent beaucoup mieux alors que ce ne sont pas des grosses villes. J’ai jeté un œil aux populations des villes hébergeant un club de Jeep Elite.
Je mets à part Villeurbane, en réalité Lyon qui peut compter sur 1 370 000 d’habitants dans son agglomération. J’écarte également Monaco qui est un cas particulier et Nanterre et Boulogne-Levallois raccrochés à Paris. Je donne ci-dessous (en milliers d'habitants) le nombre d’habitants dans la ville et celui de l’agglomération qui me paraît plus intéressant. Ce deuxième chiffre est celui pris en compte pour le classement.
STRASBOURG : 277 et 795
DIJON : 157 et 385
LE MANS : 143 et 347
REIMS : 184 et 294*
ORLEANS : 114 et 282
LIMOGES : 133 et 208
GRAVELINES : 11 et 200 **
PAU : 77 et 160
LE PORTEL : 51 et 130 ***
BOURG/BRESSE : 41 et 130
CHALON/SAÔNE : 42 et 114
CHOLET : 53 et 106
BOULAZAC : 19 et 103***
ROANNE : 34 et 100
*Je ne tiens pas compte de Chalons/Champagne
**Il s’agit de la communauté de Dunkerque
***J’ai associé Le Portel et Boulogne sur Mer
**** Limitrophe de Périgueux
Remarques : le basket est un sport de villes plutôt moyennes si l’on exclut Lyon ou Strasbourg. D’ailleurs il est à prévoir que l’Euroleague deviendra une ligue fermée, que ces deux clubs en feront partie et ne participeront plus au championnat national
Pau devrait conserver sa place en Elite. Pour l’instant il faudrait prendre exemple sur Cholet et Bourg, essayer de faire aussi bien.
Le problème est que le basket ne peut compter sur les droits télé comme le rugby ou le foot. Il faut donc attirer du monde, être attractif. Et trouver des sponsors. Il faudrait trouver un Nicollin Afflelou, Kempf, Boudjellal. Mais ce genre de millionnaires ne vient pas au basket. Il ne faut pas compter sur les milliardaires ni sur les grosses sociétés. Il faut donc draguer les entreprises locales en bonne santé. C’est une question de savoir-faire, de ténacité, d’entregent. En disposons-nous ? Peut-on espérer de meilleurs résultats ?
Enfin il faut réussir le recrutement. Il y a une part de chance et là aussi du savoir-faire.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Pour le savoir-faire la ténacité et l’entregent pour attirer les sponsors, je pense que nos dirigeants actuels, et en particulier Gadou, montrent depuis longtemps qu’ils savent surtout mépriser leurs sponsors pour les faire fuir, et se plaindre dans les médias de ne pas comprendre pourquoi les partenaires les fuis. Il suffit de se renseigner auprès de quelques partenaires passés ou actuels.
Token se gausse
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

Merci Papy, c’est intéressant.
Concernant Bourg et Cholet, je mettrais un bémol sur Cholet (dernière saison brillante mais avant... et qui semble avoir perdu la main sur la formation en se séparant de Martin)
Bourg est clairement un exemple (d’autant qu’ils sont dans la zone d’influence, même lointaine, d’une grande ville : Lyon)
Or Bourg a fait deux choses :
- valorisation intelligente de leur salle
- tissu de nombreux petits partenaires

Nous chaque année, on nous parle du sponsor maillot, celui qui amène 200k, sauf qu’il ne vient jamais. Total c’est non, on drague Terega qui est intéressé mais sans plus. Et après ? Pas grand chose.
Les petits partenaires, eux, n’ont pas l’air satisfaits de leur traitement et c’est très con parce qu’avec la visibilité du basket en général et de l’élan en particulier, on a plus de chances de ce côté là. Et en plus, ça amène une certaine stabilité parce que la perte d’un partenaire n’est pas catastrophique. Mais apparemment, on sait pas faire
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: L'avenir de l'élan

Message par Jaco11 »

Sur les villes moyennes que tu cites , on a le désavantage aussi d'avoir pléthore de club de haut niveau : 4 dans des sports majeurs (Foot , rugby , Hand et Basket) ce qui ne facilite pas les choses
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

Faut arrêter avec le hand. La D2 de hand, ça n’existe pas.
Et le foot était en National, c’est à dire pas grand chose jusqu’à l’an dernier.
Donc on avait le rugby, point barre. Comme Dijon a le foot.
Je sens que ça va devenir l’excuse ça. Mais on ne s’est pas développé quand le contexte était plus favorable
On devrait jamais quitter Montauban
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: L'avenir de l'élan

Message par PapyBear »

J'étais parti de l'idée que l'Elan se retrouverait inexorablement en Pro B voire N1 car ne pouvant lutter avec la concurrence. Finalement on doit pouvoir se situer à partir du Mans, au moins de Reims. Si on descend alors qu'il y a six clubs derrière cela viendra d'un manque d'efficacité.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: L'avenir de l'élan

Message par Jaco11 »

Légendaire8 a écrit : 04 juil. 2020 18:48 Faut arrêter avec le hand. La D2 de hand, ça n’existe pas.
Et le foot était en National, c’est à dire pas grand chose jusqu’à l’an dernier.
Donc on avait le rugby, point barre. Comme Dijon a le foot.
Je sens que ça va devenir l’excuse ça. Mais on ne s’est pas développé quand le contexte était plus favorable
Même en National , le foot ca coute , et cherchait des sponsors !!
Le Hand cherchait aussi des sponsors ...

Rugby + Basket + Foot + Hand pour une agglomération comme Pau c'est beaucoup ... Et je ne cherche pas des excuses , oui on a surement mal développé quand y avait juste le rugby et le hand mais bon aujourd'hui y a le foot en plus , ca c'est la réalité d'aujourd'hui :wink:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

Jaco... le hand en D2, sérieux...
Moi qui suis tous les sports, je sais pas citer la moitié des équipes de D1, passé Paris, Montpellier, Chambery et Nantes. Alors la D2 de hand, c’est bon, hein. Idem en National de foot. Si on se fait piquer des sponsors par ça, autant fermer boutique... c’est des excuses, ça. Le rugby Ok, le foot ok mais uniquement aujourd’hui.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: L'avenir de l'élan

Message par Jaco11 »

Légendaire8 a écrit : 04 juil. 2020 19:46 Jaco... le hand en D2, sérieux...
Moi qui suis tous les sports, je sais pas citer la moitié des équipes de D1, passé Paris, Montpellier, Chambery et Nantes. Alors la D2 de hand, c’est bon, hein. Idem en National de foot. Si on se fait piquer des sponsors par ça, autant fermer boutique... c’est des excuses, ça. Le rugby Ok, le foot ok mais uniquement aujourd’hui.
Bah le hand meme en D2 , devait bien cherché des sponsors , non ?? Même nous en Basket Région on en cherche ... :wink:

Je dis pas qu'il prenait "tous les sponsors" sauf qu'il devait bien arriver a en choper 2/3 (PME niveau regional) quand meme
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Répondre