[Jeep Elite - J11] Strasbourg 94 - 71 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Valou
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 437
Enregistré le : 28 oct. 2019 20:40

Re: [Jeep Elite - J11] Strasbourg 94 - 71 Pau

Message par Valou »

Je peux ressortir ma phrase de samedi dernier ? C'était nul ! J'ai même pas envie de parler de technique, y a rien à dire... Nul !
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [Jeep Elite - J11] Strasbourg 94 - 71 Pau

Message par brons »

Difficile de gagner quand les 3 joueurs censésêtre les leaders offensifs sont en dedans: Bibbins, Sanford et Cornelie. Dramé en 1ère et Leloup ont un peu compensé mais trop juste. Sur ce match on a explsé physisuement. coup de mou(mental ou physique) ou limite + générale(mentale ou physique)?
Un peu des 2 je pense. Contre Monaco on tient 3 quart temps et on explose certes sans N'Diaye.
Le problème est plus général quoiqu'il en soit. En effet Sanford et Bibbins sont trop irréguliers. Laissons le temps à Bibbins mais Sanford est là depuis le début de la saison. Concernant Bibbins, il a été bon au 1er match car il a pu se permettre de choisir les moments où scorer ou passer car le collectif était efficace. Hier il a pris les choses en main un peu tard et a un peu forcé. Trop tard par "choix" ou parce que la défens el'a bloqué jusque là avant de relacher?
Et vu la configuration d'équipe avec 2 vrais joueurs d'attaque et 2 capables d'amener 15 points plus ou moins régulièrement (Cornelie et Leloup), on peut pas assurer si les 2 ne sont pas au top. Surtout qu'à ce jour le banc est décevant globalement: Ayayi est encore tendre, Lesca met peu de triples, Digue a besoin de courir et hier comme on se fait bouffer au rebond pas de jeu rapide. N'DIaye, je sais plus trop car il a pas changé grand chose hier au moins défensivement.
Un retour au top de de NDJ résoudrait quelques problèmes mais 1 an sans jouer ça sera surement pas tout de suite. Et ça permettrait je pense à Dramé être dans son meilleur rôle, remplaçant efficace sur de courtes séquences. On peut espérer que Bibbins au vu de son profil et de sa taille qui n'est là que depuis 3 semaines quand les autres équipes sont rôdées va s'intégrer mieux. Mais au vu des doutes, je me pose la question de garder Sanford(au delà de la possibilité économique). SI toutes les inquiétudes(banc NDJ, Bibbins) se règlent il sera suffisant et sera même meilleur du fait que tous les autres répondront présent. Mais peut-on être sûrs de çà? Ayayi ne va pas devenir Ekobo en 1 mois, Lesca nécessite un bon collectif de même que Digué pour que son côté chien fou(un peu moins vrai cette année) ne pénalise pas trop..etc etc..
Reste le coaching, le collectif. on a vu que qu'il peut être bon dans les victoires voire La défiate de Monaco. MAis sont-ce les joeurs qui ont permis d'enjoliver le collectif ou est ce que c'était le contraire ou en tout cas 50/50 Et quand j'entends Leloup dire qu'on ne l'écoute pas, je me pose la question de l'influence de VIla qui n'est pas vraiemnt un entraineur à poigne
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Jeep Elite - J11] Strasbourg 94 - 71 Pau

Message par Tigre de Sants »

Je pense que c'est pour ça que le staff voulait recruter le fameux Sokolowski: pour palier l'irrégularité les coups de mou de Sanford et la jeunesse d'Ayayi.
Tout cela a été masqué par les surperformances d'Evans - et son côté leader - de Cornélie et le gros début de saison de Sanford, le tout accompagné d'une surdose d'adresse et de réussite.
Maintenant qu'il est parti, on est dans le dur, Bibbins n'est malheureusement pas Evans et il faut espérer que NDJ revienne vite et en forme pour apporter des solutions à l'intérieur, ce qui devrait libérer Dramé - qui fait ce qu'il peut - d'un surcroît de pression et de temps de jeu, et Cornélie (qui semble un peu perdu, plus tout à fait 4 et pas encore 5 et qui, comme Diawara n'est jamais aussi bon que quand il utilise sa taille et sa mobilité)
Et je ne comprends toujours pas pourquoi LV n'a pas fait rentrer Diawara et N'Diaye avant le 2nd quart :?????:
Et bravo à Leloup, sans qui l'addition aurait pu être plus salée.
Avatar du membre
mcsolau
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 693
Enregistré le : 16 janv. 2014 23:24

Re: [Jeep Elite - J11] Strasbourg 94 - 71 Pau

Message par mcsolau »

brons a écrit : 20 déc. 2020 9:10 Et quand j'entends Leloup dire qu'on ne l'écoute pas, je me pose la question de l'influence de VIla qui n'est pas vraiemnt un entraineur à poigne
C'est ce que je suppute dans 2 posts précédents. C'est peut-être un gros travailleur, mais ce n'est surtout pas un meneur d'hommes, capable de ruer dans les brancards. En général c'est 17-18 balles perdues par match, et là il faut enlever les moufles, et se concentrer à 200%. L'adresse, ça va, ça vient comme on dit, mais si on n'est pas concentré, point d'adresse. Depuis les éloges sur la presse, Cornélie et Diawara, ne sont plus les mêmes. Concentration disparue ! Ayayi, est certes un peu tendre, mais s'il ne met pas un peu de poids et de "méchanceté" dans son jeu, il va le faire quand ?
Hier, face à une bonne défense de la SIG, on a été étouffé du début à la fin, sans jamais se dépêtrer de ce rideau adverse. Ça me désole de faire ce constat, car j'aime bien cette équipe, mais là, il va falloir réagir (avec des grosses cacahuètes de taureau enragé), sinon on peut penser déjà, à aller se frotter à la ProB. :mazo: :mazo: :mazo:
Stavanger
DimV
Jeune Prospect
Messages : 21
Enregistré le : 15 juin 2019 10:03

Re: [Jeep Elite - J11] Strasbourg 94 - 71 Pau

Message par DimV »

Après ce match, plusieurs choses :

- Visiblement Boris Diaw ne viendra pas
- Jérémy Leloup est l'âme de cette équipe
- Justin Bibbins est une très bonne pioche
- La défense est aux abonnés absents
- Léo Cavalière s'éclate à la SIG
- 2021 sera assurément meilleure.

Le résumé du match : https://dynamicslashers.wordpress.com/2 ... au-rhenus/
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Jeep Elite - J11] Strasbourg 94 - 71 Pau

Message par Légendaire8 »

Je suis quand même très déçu par notre jeu. Déjà, on a une équipe peu défensive (les ricains dans les petits clubs s'économisent en défense pour se montrer en attaque, Cornélie n'est pas un défenseur, Leloup sait défendre mais comme il joue 35 minutes par match...). OK, donc il faut avoir une bonne attaque et franchement, c'est pas ça. C'est extrêmement basé sur le défi individuel, je ne vois pas beaucoup de systèmes, d'écrans pour créer des décalages. On voit qu'un Leloup qui est fiable et adroit est mal utilisé. Je ne vois pas de situation faite pour le mettre en position. Or ce n'est pas un joueur qui crée son shot. Alors que fait l'équipe pour lui ? Et on retrouve une situation déjà vue avec Taqwa Pinero (Taqwa, si tu m'entends ...) qui était un shooteur en fin de chaine souvent peu ou mal servi.
Alors quand on a eu une équipe équilibrée avec des créateurs (Mickey, Donta), des finisseurs (Vitalis et CJ) et un battant (Léo) et des role players (Yannick et Taqwa), on a été excellents. Mais n'était-ce pas dû au talent individuel ?
L'an dernier on n'a rien vu. Cette année, on a vu davantage mais on se rend compte de l'importance de Shannon. Comme scoreur, mais aussi parce que sa vitesse, son drive permettait de créer des décalages (ceux que nos systèmes, pick and roll ou autres, ne créent pas ou très peu). Faut être prudent avec les stats mais Shannon fait 42 passes décisives en 5 matches (soit 8,4 / match) et Bibbins 14 en 3 matches (4,7 / match). On en revient au talent individuel plutôt qu'au collectif. Et dès que nos joueurs-clé souffrent (Sanford), tout s'enraye. Bibbins est un bon joueur, mais pas aussi fort qu'Evans. Et le fragile équilibre s'effondre facilement. On n'a pas ces systèmes qui permettent de survivre à marée basse. On n'arrive pas à trouver nos joueurs les plus fiables (Leloup) pour passer l'orage et on se retrouve avec du mauvais 1c1 ou des tirs qu'il ne faudrait pas prendre (Lesca). On en est réduits à espérer que nos meilleurs joueurs (qui sont bons) ne passent pas à travers parce qu'on n'a ni défense ni collectif pour compenser.
On devrait jamais quitter Montauban
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Jeep Elite - J11] Strasbourg 94 - 71 Pau

Message par Tigre de Sants »

Que dire de plus? :oki1: :oki1: :oki1:
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J11] Strasbourg 94 - 71 Pau

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit : 20 déc. 2020 13:55 Je suis quand même très déçu par notre jeu. Déjà, on a une équipe peu défensive (les ricains dans les petits clubs s'économisent en défense pour se montrer en attaque, Cornélie n'est pas un défenseur, Leloup sait défendre mais comme il joue 35 minutes par match...). OK, donc il faut avoir une bonne attaque et franchement, c'est pas ça. C'est extrêmement basé sur le défi individuel, je ne vois pas beaucoup de systèmes, d'écrans pour créer des décalages. On voit qu'un Leloup qui est fiable et adroit est mal utilisé. Je ne vois pas de situation faite pour le mettre en position. Or ce n'est pas un joueur qui crée son shot. Alors que fait l'équipe pour lui ? Et on retrouve une situation déjà vue avec Taqwa Pinero (Taqwa, si tu m'entends ...) qui était un shooteur en fin de chaine souvent peu ou mal servi.
Alors quand on a eu une équipe équilibrée avec des créateurs (Mickey, Donta), des finisseurs (Vitalis et CJ) et un battant (Léo) et des role players (Yannick et Taqwa), on a été excellents. Mais n'était-ce pas dû au talent individuel ?
L'an dernier on n'a rien vu. Cette année, on a vu davantage mais on se rend compte de l'importance de Shannon. Comme scoreur, mais aussi parce que sa vitesse, son drive permettait de créer des décalages (ceux que nos systèmes, pick and roll ou autres, ne créent pas ou très peu). Faut être prudent avec les stats mais Shannon fait 42 passes décisives en 5 matches (soit 8,4 / match) et Bibbins 14 en 3 matches (4,7 / match). On en revient au talent individuel plutôt qu'au collectif. Et dès que nos joueurs-clé souffrent (Sanford), tout s'enraye. Bibbins est un bon joueur, mais pas aussi fort qu'Evans. Et le fragile équilibre s'effondre facilement. On n'a pas ces systèmes qui permettent de survivre à marée basse. On n'arrive pas à trouver nos joueurs les plus fiables (Leloup) pour passer l'orage et on se retrouve avec du mauvais 1c1 ou des tirs qu'il ne faudrait pas prendre (Lesca). On en est réduits à espérer que nos meilleurs joueurs (qui sont bons) ne passent pas à travers parce qu'on n'a ni défense ni collectif pour compenser.
Bref je résume :
On a besoin d'un vrai coach.
Pas d'un assistant.
On le sait depuis toujours mais on se cache tous plus ou moins la face.
Tyronn Lue ça va 2 minutes.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Jeep Elite - J11] Strasbourg 94 - 71 Pau

Message par Tigre de Sants »

À ceci près que Tyron Lue a juste gagné un titre avec Cleveland en 2016 au 7ème match, contre les Warriors :wink: (remplacement de David Blatt)
Bon, je te l'accorde, Vila n'a pas Lebron et Irving dans son équipe lui :o
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 887
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: [Jeep Elite - J11] Strasbourg 94 - 71 Pau

Message par carrere »

On a peut être l'effectif le plus haut de la Jeep élite, et on se fait défoncer systématiquement aux rebonds offensifs et défensifs, ce n'est qu'un problème de volonté, les joueurs ne s'y file pas tout simplement , l'autre gros problème c'est l'irrégularité de Sanford, Cornelie, Diawara, Lesca,
J'espère qu'avec le retour de NDJ, et une meilleure intégration de Justin, le collectif va s'améliorer et les résultats vont suivre j'ai pas de doutes.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: [Jeep Elite - J11] Strasbourg 94 - 71 Pau

Message par peones4 »

carrere a écrit : 20 déc. 2020 15:06 On a peut être l'effectif le plus haut de la Jeep élite, et on se fait défoncer systématiquement aux rebonds offensifs et défensifs, ce n'est qu'un problème de volonté, les joueurs ne s'y file pas tout simplement , l'autre gros problème c'est l'irrégularité de Sanford, Cornelie, Diawara, Lesca,
J'espère qu'avec le retour de NDJ, et une meilleure intégration de Justin, le collectif va s'améliorer et les résultats vont suivre j'ai pas de doutes.
Moi je trouve Lesca très régulier.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Jeep Elite - J11] Strasbourg 94 - 71 Pau

Message par Tigre de Sants »

:o :bravo2:
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: [Jeep Elite - J11] Strasbourg 94 - 71 Pau

Message par Pamplona »

peones4 a écrit : 20 déc. 2020 18:02 Moi je trouve Lesca très régulier.
Son lancer de briques est même d'une fiabilité impressionnante :o
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: [Jeep Elite - J11] Strasbourg 94 - 71 Pau

Message par sunset »

Un seul Evans vous manque et tout est dépeuplé
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: [Jeep Elite - J11] Strasbourg 94 - 71 Pau

Message par Pamplona »

Réaction sur le site officiel :
Réactions SIG - EBPLO
Leloup est en colère après ce non match :
"Cela fait deux matches qu'on n'est pas dans le combat. J'en avais parlé avant le match, maintenant si les mecs ne réagissent pas je ne vais pas pouvoir jouer à leur place non plus. Chacun doit se remettre en question et travailler dans le bon sens. Il faut être plus dur, plus impactant. J'ai mes responsabilités aussi"
Répondre