L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
fred2r
Jeune Prospect
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2003 8:38
Localisation : Toulouse

Re: L'avenir de l'élan

Message par fred2r »

L’article de Greg Heuss est réservé abonnés. Quelqu’un peut en faire un résumé? 😇
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

On est là pour longtemps, ça prendra du temps de développer mais on est motivés
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13430
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: L'avenir de l'élan

Message par Jaco11 »

Légendaire8 a écrit : 22 janv. 2021 20:56 On est là pour longtemps, ça prendra du temps de développer mais on est motivés
Il a pas donné le prix de l'action ??? :wink:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
mcsolau
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 694
Enregistré le : 16 janv. 2014 23:24

Re: L'avenir de l'élan

Message par mcsolau »

kikinou16 a écrit : 22 janv. 2021 19:42Par contre Remy Lesca même avec le régime "comme j'aime" je n'y crois pas :pistolet: :rigole:
:lol: :lol: :lol:
Stavanger
Avatar du membre
bonny_pau_es
12ème homme de l'Elan
Messages : 780
Enregistré le : 30 avr. 2015 23:50

Re: L'avenir de l'élan

Message par bonny_pau_es »

Légendaire8 a écrit : 22 janv. 2021 20:56 On est là pour longtemps, ça prendra du temps de développer mais on est motivés
Donc, ils seront là pour bien plus que 4 ans :amour:
R.I.P Elan Béarnais !
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 554
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: L'avenir de l'élan

Message par basqorthez »

Bonjour à tous, nouveau venu sur le forum, orthézien exilé sur la côte, supporter de l'élan depuis la montée en 1ère division en 1973 (victoire face à ...Clermont et sa star Signorille !)
Bref, comme beaucoup d'entre vous, un peu chamboulé par ces nouvelles pour le moins excitantes.
Sans vouloir être oiseau de mauvais augure, je pose la question : quid du projet américain s'il y a descente en PRO B cette année ?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

basqorthez a écrit : 23 janv. 2021 8:31 Bonjour à tous, nouveau venu sur le forum, orthézien exilé sur la côte, supporter de l'élan depuis la montée en 1ère division en 1973 (victoire face à ...Clermont et sa star Signorille !)
Bref, comme beaucoup d'entre vous, un peu chamboulé par ces nouvelles pour le moins excitantes.
Sans vouloir être oiseau de mauvais augure, je pose la question : quid du projet américain s'il y a descente en PRO B cette année ?
Bienvenue à toi Basqorthez. On s'est sûrement vus lors du fameux match contre Clermont :o , j'étais côté fronton, même si je n'ai ensuite fréquenté que le côté vestiaires et poulailler
Pour le moment, on ne sait rien du projet donc impossible de répondre
Cela étant, on n'est pas les plus menacés pour la descente, et je fais partie de ceux qui pensent que la saison n'ira pas au bout. Si ça se fait au ranking, alors aucun risque pour nous
On devrait jamais quitter Montauban
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2031
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par dgc64 »

Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par Nix »

Légendaire8 a écrit : 21 janv. 2021 21:26En négociations exclusives, c’est que tu veux conclure. Faut vraiment trouver des cadavres dans les placards pour que ça n’aille pas au bout
Exact, je n'aurais pas dit mieux.
Juste j'ajoute que si ça ne se faisait finalement pas, il faudrait se poser de grosses questions sur la pérennité de l'entreprise, car c'est tout de même assez rare qu'une transaction ne se fasse pas après la négo exclu ...
Guit a écrit : 22 janv. 2021 9:22 Evidemment si on chope un titre ou deux dans les années à venir, ça serait top.
Et mine de rien ça permettrait de booster le championnat avec de belles équipes à Pau, l'Asvel, les Métro, Monaco, Dijon...
Et s'appeler l'Elan Supersonics Béarnais c'est classe :)

Pour nous c'est positif a priori, mieux que de glisser doucement vers le néant.
Après je me demande bien à combien est valorisé le club (comment on valorise une boite structurellement déficitaire) ?
Et concrètement comment les acheteurs comptent rentabiliser leur investissement ? Ou alors c'est juste leur proof of concept avant de monter leur franchise à Seattle...
Une boite déficitaire vaut ... 0 €.
Une méthode assez employée est EBE x 7.
On peut ajouter dans la négo le foncier (s'il fait partie de la structure, soit par actionnariat majoritaire soit par propriété directe), les "machines" (pour une boite indus), la tréso éventuelle ...
Mais clairement c'est de la grosse négo, car l'acheteur va te dire que ça vaut rien, le vendeur va dire qu'une fois restructuré ça vaut XXX Millions ...
Et généralement, vendre une boite déficitaire (depuis plusieurs années, donc argument Covid nul et non avenu) c'est très long, très difficile, et surtout impossible si le vendeur n'est pas prêt à consentir à de gros efforts financiers.
Je sais de quoi je parle :o :o :o
Pastis Rosé a écrit : 22 janv. 2021 11:30Pour le moment pas de chiffres annoncés mais il "suffirait" que les ricains double notre budget (et MS) en gros pour qu'on devienne compétitif face à l'Asvel et Monaco financièrement à court terme.
Et comme on a le Palais (et l'Histoire au passage), on pourrait très vite aller sonner chez Bertomeu pour réclamer un ticket Euroleague, ne serait-ce que pour une saison pour voir.

Donc en basket, notamment en France, les ricains peuvent vite avoir des résultats sportifs et médiatiques (dans la sphère basket européen j'entends) avec des investissements finalement assez faibles au regard de ce qu'ils devraient engager ne serait-ce qu'en Ligue 1 voire même dans certains gros clubs de rugby.

Après la tune c'est bien mais il faudra aussi des mecs qui savent quoi en faire.
Sinon tu gagneras des matchs oui, mais peut être pas des championnats/coupes.

Et de ce fait c'est pour moi évidemment inimaginables de garder le staff actuel, une grosse partie de la structuration du club, etc.
Les ricains vont venir/recruter les gens qu'il faut.

Et là ça va être sympa.
Sans compter comme le dit Légendaire les investissement peut être au niveau structurel (amélioration matos, Palais, scouting, merchandising, etc.)

Hâte de voir si ça se fait (je pense que c'est quand même trés bien lancé là) et quel est le projet en détail.
Le projet est alléchant, mais il ne faut pas se faire d'illusions, on sait très bien comment ça se passe avec les caincains, j'en ai vu et entendu beaucoup (clients ou fournisseurs qui se font racheter par des US, mon boss qui a passé 25 ans dans un gros groupe US) ...
Ca risque de swinguer au palais, et de bien déstabiliser ... J'ai des clients Marseillais (!) qui sont passés sous pavillon US, ça leur fait drôle, je te promets (aille doneuteu speque anglicheucong, fada il me parle de quoi avé son webex là mon vié).

Effectivement, s'ils ont une vraie volonté, s'entourent bien, arrivent à imposer leurs choix tout en manœuvrant délicatement les gens en place (coucou Jacques-Henri), ça peut donner quelque chose.

Après le passé sulfureux d'un des noms cités, l'erreur de com' ("on se fait la main en Europe, notre tiers-monde à nous, les caincains, puis on ira vraiment faire un vrai projet en neubeuhé"), ça ne me rassure pas tant que ça ... On dirait qu'ils ont le même niveau d'intelligence de communication que nous :bam:

Et pour reprendre ton argument "Après la tune c'est bien mais il faudra aussi des mecs qui savent quoi en faire. Sinon tu gagneras des matchs oui, mais peut être pas des championnats/coupes.", je pense immédiatement au PSG : l'alignement de $$$$ ne fait pas de toi un club, une équipe ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par Nix »

Jaco11 a écrit : 22 janv. 2021 20:58
Légendaire8 a écrit : 22 janv. 2021 20:56 On est là pour longtemps, ça prendra du temps de développer mais on est motivés
Il a pas donné le prix de l'action ??? :wink:
Il n'est pas encore défini, on ne le connaitra que quand le chèque aura été fait :classe:
Avant la fin de la négo exclusive, le prix n'est jamais définitif ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guitou »

Euh, tu trouves que le PSG ne gagne pas ???? Certes ils ont pas gagné la Ligue des Champions, mais ceux qui la gagnent sont à peu près aussi riches qu'eux.
Si on est champion tous les ans et qu'on échoue en quart ou demi de l'EL, crois-moi, ce sera un énorme succès pour les ricains. Mais je ne crois pas qu'on vise aussi haut.
Valou
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 28 oct. 2019 20:40

Re: L'avenir de l'élan

Message par Valou »

basqorthez a écrit : 23 janv. 2021 8:31 Bonjour à tous, nouveau venu sur le forum, orthézien exilé sur la côte, supporter de l'élan depuis la montée en 1ère division en 1973 (victoire face à ...Clermont et sa star Signorille !)
Bref, comme beaucoup d'entre vous, un peu chamboulé par ces nouvelles pour le moins excitantes.
Sans vouloir être oiseau de mauvais augure, je pose la question : quid du projet américain s'il y a descente en PRO B cette année ?
Bienvenue🏀
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guit »

@Nix: justement vu qu’on est à la rue financièrement depuis quelques temps et qu’on n’a pas d’actif a priori, la question de la valo se pose...
-300k x 7 ça fait pas beaucoup :)

Et pour le modèle économique de demain idem, je ne vois aucun club de basket en Europe qui gagne de l’argent d’où la question de l’intérêt financier pour des investisseurs...

Mais bon c’est nouveau, c’est beau, on verra bien et on croise les doigts
Valou
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 28 oct. 2019 20:40

Re: L'avenir de l'élan

Message par Valou »

Connaissant très très bien les entreprises américaines... Le but étant le profit et seul l'aspect financier est important et la renommée du Club. Va-t-on avoir un abonnement plus cher ? C'est un risque. Plus de show ? Meilleurs joueurs ?!
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

Guitou a écrit : 23 janv. 2021 11:37 Euh, tu trouves que le PSG ne gagne pas ???? Certes ils ont pas gagné la Ligue des Champions, mais ceux qui la gagnent sont à peu près aussi riches qu'eux.
Si on est champion tous les ans et qu'on échoue en quart ou demi de l'EL, crois-moi, ce sera un énorme succès pour les ricains. Mais je ne crois pas qu'on vise aussi haut.
Non mais si tu prends l'excellent exemple de Monaco en basket qui depuis quelques années claque des ronds pour...une vitrine à trophée "vide" (ok leader's cup et semaine des AS super...).

Donc attention.
Le fric c'est beau, on le sait, mais il s'agira d'être très vite tout en haut en France face à l'Asvel et Monaco (financièrement parlant) et gagner aussi.
Répondre