L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 564
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: L'avenir de l'élan

Message par basqorthez »

Ça s'appelle du sabotage. Qui tire les ficelles alors, l'ancienne équipe dirigeante par désir de vengeance ? Quoiqu'il en soit, c'est insoluble, puisque le droit français empêche les ricains de licencier les brebis galeuses, ils sont peut-être en train de les découvrir...
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 894
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: L'avenir de l'élan

Message par carrere »

Tigre de Sants a écrit : 21 juin 2022 23:15 Oui, en même temps je pense qu'il a bien compris qu'il avait 24h pour renflouer les caisses de 1,1 M d'euros (enfin j'espère :? )
À moins qu'il ne soit complètement à l'ouest, auquel cas on n'a pas fini de rigoler.
Rigoler, peut-être toi, moi ça me fait vraiment pas rigoler, je peux te dire que cette nuit je vais pas bien dormir.
Je suis complètement démoralisé, et j'espère du fond du cœur qu'ils vont faire le nécessaire pour laisser notre élan béarnais à la place qui est la sienne.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3683
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: L'avenir de l'élan

Message par Tigre de Sants »

Je ris jaune carrere, pour ne pas pleurer. :wink:
Je ne suis pas plus serein que toi, mais j'ai quand même envie de croire que ça va le faire.
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1697
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par pol »

James a écrit : 21 juin 2022 19:18 Je sais pas si cela a été dit dans le fil de discussion. Ci-dessous réaction intéressante de Brandon Jefferson sur facebook à un post de Basket Europe sur l'éventualité d'une relégation administrative:

"All this is 🧢
These former employees of Pau are behind the scenes feeding these lies to the press. They say they “love” Pau, but then they are secretly wanting Pau to fail. It doesn’t make sense and it’s very sickening!
Someone has to put a stop to these people behind the scenes feeding these lies to the press. Those people know who they are too."
Il a peut-être toujours rêvé de la presse chinoise aussi ?! Hmm, allez savoir... :jap:
Ne faites rien, mais faites le bien..!
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: L'avenir de l'élan

Message par gfive »

basqorthez a écrit : 21 juin 2022 21:53 Jusqu'à présent on voyait ça dans des clubs de foot sulfureux (OM, Toulon, St Etienne et maintenant les Girondins..), mais pas dans le basket (à l'exception de Limoges dans les années 2000 quand même). Et il faut que ça tombe sur l'Elan, c'est un cauchemar !
Je ne pense pas qu'on puisse dire que ça "tombe" sur l'Elan.

Comme ça n'était pas tombé par hasard sur Limoges.

On est dans 2 situations similaires : des clubs de petites villes qui ont été au sommet, et qui y sont restés tant que le basket ne coûtait pas trop cher... Mais avec trop peu de tissu économique local pour soutenir leur développement maintenant que la concurrence a (beaucoup) plus de thunes.

L'Elan a réussi un virage important dans une situation similaire au début des années 90 : c'était le déménagement à Pau ou la lente chute... Seillant a été visionnaire, et l'a voulu et négocié à contrecœur. Mais s'il ne l'avait pas fait on n'aurait peut être pas connu 15 ans au plus haut niveau.

Depuis 2004, on n'a pas évolué, on n'a plus eu cette vision "complète" de l'avenir du club (avec le sportif et l'économique qui marchent ensemble), et on a pris beaucoup de retard.

L'aventure CSG est un essai, on verra ce que ça donne, mais personnellement je pense que ça pue un peu des pieds, parce que CSG est venu pour gagner de l'argent, et j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas comment c'est possible d'en gagner assez en misant sur la seule attractivité sportive du club. Si ça marchait, on n'en serait pas là aujourd'hui, on serait au niveau de l'ASVEL et Monaco...

Leur pari a priori c'est d'en gagner sur un projet immobilier. Sur le papier c'est pas complètement déconnant, mais ça me semble très largement surdimensionné pour Pau, sans parler du fait qu'il faut investir un paquet de pognon en amont avant d'espérer en gagner. Et sur le buzz Crypto avec les tokens... Pour le moment ça marche pas terrible.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

gfive a écrit : 22 juin 2022 10:02
basqorthez a écrit : 21 juin 2022 21:53 Jusqu'à présent on voyait ça dans des clubs de foot sulfureux (OM, Toulon, St Etienne et maintenant les Girondins..), mais pas dans le basket (à l'exception de Limoges dans les années 2000 quand même). Et il faut que ça tombe sur l'Elan, c'est un cauchemar !
Je ne pense pas qu'on puisse dire que ça "tombe" sur l'Elan.

Comme ça n'était pas tombé par hasard sur Limoges.

On est dans 2 situations similaires : des clubs de petites villes qui ont été au sommet, et qui y sont restés tant que le basket ne coûtait pas trop cher... Mais avec trop peu de tissu économique local pour soutenir leur développement maintenant que la concurrence a (beaucoup) plus de thunes.

L'Elan a réussi un virage important dans une situation similaire au début des années 90 : c'était le déménagement à Pau ou la lente chute... Seillant a été visionnaire, et l'a voulu et négocié à contrecœur. Mais s'il ne l'avait pas fait on n'aurait peut être pas connu 15 ans au plus haut niveau.

Depuis 2004, on n'a pas évolué, on n'a plus eu cette vision "complète" de l'avenir du club (avec le sportif et l'économique qui marchent ensemble), et on a pris beaucoup de retard.

L'aventure CSG est un essai, on verra ce que ça donne, mais personnellement je pense que ça pue un peu des pieds, parce que CSG est venu pour gagner de l'argent, et j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas comment c'est possible d'en gagner assez en misant sur la seule attractivité sportive du club. Si ça marchait, on n'en serait pas là aujourd'hui, on serait au niveau de l'ASVEL et Monaco...

Leur pari a priori c'est d'en gagner sur un projet immobilier. Sur le papier c'est pas complètement déconnant, mais ça me semble très largement surdimensionné pour Pau, sans parler du fait qu'il faut investir un paquet de pognon en amont avant d'espérer en gagner. Et sur le buzz Crypto avec les tokens... Pour le moment ça marche pas terrible.
:+1:
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1754
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: L'avenir de l'élan

Message par bearnish »

Nous avons sur Pau 3 clubs pros, voire 4 avec Billère, de haut niveau, qui drainent des sponsors et du public. Ceci contrairement à Limoges qui est la seule attraction à des centaines de km à la ronde. Je ne parle pas de l'Aviron pas loin, les filles de MDM et le rugby également.
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

gfive a écrit : 22 juin 2022 10:02 L'aventure CSG est un essai, on verra ce que ça donne, mais personnellement je pense que ça pue un peu des pieds, parce que CSG est venu pour gagner de l'argent, et j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas comment c'est possible d'en gagner assez en misant sur la seule attractivité sportive du club. Si ça marchait, on n'en serait pas là aujourd'hui, on serait au niveau de l'ASVEL et Monaco...

Leur pari a priori c'est d'en gagner sur un projet immobilier. Sur le papier c'est pas complètement déconnant, mais ça me semble très largement surdimensionné pour Pau, sans parler du fait qu'il faut investir un paquet de pognon en amont avant d'espérer en gagner. Et sur le buzz Crypto avec les tokens... Pour le moment ça marche pas terrible.
CSG pensait que c'était possible, entre une augmentation du sponsoring, une hausse importante du prix des places, de la pub, des recette média, de la vente de joueurs... Tout ça pour arriver à un chiffre d'affaire de 30M€ en année 5.

Ce qui m'étonne le plus c'est effectivement la décorrélation avec la réalité du marché palois, et l'économie du basket en France et en Europe. Par ailleurs, il y a eu une étude récente qui indiquait qu'aucun club en euroleague n'est rentable.
Cesco 37
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2013 12:17
Localisation : Toulouse

Re: L'avenir de l'élan

Message par Cesco 37 »

gfive a écrit : 22 juin 2022 10:02 Je ne pense pas qu'on puisse dire que ça "tombe" sur l'Elan.

Comme ça n'était pas tombé par hasard sur Limoges.

On est dans 2 situations similaires : des clubs de petites villes qui ont été au sommet, et qui y sont restés tant que le basket ne coûtait pas trop cher... Mais avec trop peu de tissu économique local pour soutenir leur développement maintenant que la concurrence a (beaucoup) plus de thunes.

L'Elan a réussi un virage important dans une situation similaire au début des années 90 : c'était le déménagement à Pau ou la lente chute... Seillant a été visionnaire, et l'a voulu et négocié à contrecœur. Mais s'il ne l'avait pas fait on n'aurait peut être pas connu 15 ans au plus haut niveau.

Depuis 2004, on n'a pas évolué, on n'a plus eu cette vision "complète" de l'avenir du club (avec le sportif et l'économique qui marchent ensemble), et on a pris beaucoup de retard.

L'aventure CSG est un essai, on verra ce que ça donne, mais personnellement je pense que ça pue un peu des pieds, parce que CSG est venu pour gagner de l'argent, et j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas comment c'est possible d'en gagner assez en misant sur la seule attractivité sportive du club. Si ça marchait, on n'en serait pas là aujourd'hui, on serait au niveau de l'ASVEL et Monaco...

Leur pari a priori c'est d'en gagner sur un projet immobilier. Sur le papier c'est pas complètement déconnant, mais ça me semble très largement surdimensionné pour Pau, sans parler du fait qu'il faut investir un paquet de pognon en amont avant d'espérer en gagner. Et sur le buzz Crypto avec les tokens... Pour le moment ça marche pas terrible.
Très bonne analyse. En espérant quand même que cela ne pue pas trop des pieds. :siffle:
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

bearnish a écrit : 22 juin 2022 12:58 Nous avons sur Pau 3 clubs pros, voire 4 avec Billère, de haut niveau, qui drainent des sponsors et du public. Ceci contrairement à Limoges qui est la seule attraction à des centaines de km à la ronde. Je ne parle pas de l'Aviron pas loin, les filles de MDM et le rugby également.
Ça c’est un truc qu’on adore dire à Pau : on a plein de clubs d’élite et pas Limoges.
Sauf qu’en fait le seul autre club d’élite c’est la section en rugby. Alors oui c’est un sport très important économiquement, surtout dans le sud-ouest, mais c’est le seul autre club d’élite, le hand n’est pas en première division (contrairement… au club de Limoges, eh oui…), le foot non plus (et ils n'ont pas le budget du PSG, c’est de l’ordre de grandeur du budget de l’Elan).

Et puis bon, rien de Limoges à des centaines de km c’est n’importe quoi, il y a du rugby à Brive, il y a du sport aussi à Périgueux, à Poitiers… et tout ça doit pas être à beaucoup plus que 100km.
Token se gausse
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1754
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: L'avenir de l'élan

Message par bearnish »

J'ai juste légèrement exagéré pour Limoges, il ne faut pas les rendre plus beaux qu'ils ne sont ! :wink:
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Ouais je sais :o
Après comme dit plus haut, autres clubs ou pas, le tissu économique de Pau est de toutes façons assez insuffisant pour rendre rentable un club de très haut niveau européen de basket.
Mais on pourrait tout à fait avoir, de manière pérenne, un budget de 7-8 M, à mon avis.
Token se gausse
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

Disons que l'on a jamais réussi à avoir un partenariat avec les grosses boites autour de Pau : Total, Safran, Chimex...
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

awaremannn a écrit : 22 juin 2022 14:47 Mais on pourrait tout à fait avoir, de manière pérenne, un budget de 7-8 M, à mon avis.
C'est sûr que c'est un niveau de budget intéressant. Comment le décomposerais-tu (sponsoring, billetterie...) ?
maj a écrit : 22 juin 2022 14:58 Disons que l'on a jamais réussi à avoir un partenariat avec les grosses boites autour de Pau : Total, Safran, Chimex...
Ces boites ne veulent pas juste distribuer pour le plaisir. Il faut que ça apporte des retombées (financière, image...)
Tu peux peut-être gratter un petit billet au titre de la contribution locale, mais sinon pour un gros partenariat, il faut qu'elles y trouvent leur compte.
Et le basket aujourd'hui... Visibilité 0!
roger23
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 232
Enregistré le : 27 févr. 2014 15:30

Re: L'avenir de l'élan

Message par roger23 »

Plus la peine de se torturer la cafetière. Je vous annonce avec plaisir et satisfaction que l'annonce du maintien va être bientôt officielle ! :V:
Répondre