L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Pitch64
Jeune Prospect
Messages : 28
Enregistré le : 18 juin 2022 9:28

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pitch64 »

Pas de blague... Je prends 10 ans tous les jours ces temps-ci.
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

Le maintien en N3 ?
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

maj a écrit : 22 juin 2022 14:58 Disons que l'on a jamais réussi à avoir un partenariat avec les grosses boites autour de Pau : Total, Safran, Chimex...
C'est justement cela qu'il faudrait pour arriver à ce genre de budget, on y arrivera jamais avec des petits partenaires...
Token se gausse
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 894
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: L'avenir de l'élan

Message par carrere »

maj a écrit : 22 juin 2022 15:48 Le maintien en N3 ?
Putain Maj, tu vas arriver à te faire virer du forum à force d'envoyer des mauvaises ondes :wink: :sante:
Pitch64 a écrit : 22 juin 2022 15:43 Pas de blague... Je prends 10 ans tous les jours ces temps-ci.
Moi je suis comme toi, vivement que la confirmation du maintien arrive vite parce que là je deviens vraiment con pour tous mes proches . :lol:
awaremannn a écrit : 22 juin 2022 16:09
maj a écrit : 22 juin 2022 14:58 Disons que l'on a jamais réussi à avoir un partenariat avec les grosses boites autour de Pau : Total, Safran, Chimex...
C'est justement cela qu'il faudrait pour arriver à ce genre de budget, on y arrivera jamais avec des petits partenaires...
Oui depuis l'époque Jet service, ils n'arrivent pas à trouver un partenaire vraiment solide pour pérenniser le club, et avoir un gros budget autour des 8M€.
Seby
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 263
Enregistré le : 04 juin 2019 17:05

Re: L'avenir de l'élan

Message par Seby »

Je me suis toujours demandé comment un partenaire pouvait s'y retrouver à financer une équipe sportive.
Hormis la visibilité (retour sur investissement difficilement quantifiable) avec le logo sur maillot et quelques affiches et supports, ainsi que sûrement des places ou loges dédiées pour faire profiter employés et clients, ou alors une organisation et participation conjointe à quelques évènements, que gagne-t-on vraiment ?

Allez aussi, si on est une entreprise qui va participer à des marchés publics, il y a peut-être un retour d'ascenseur de la mairie "comme tu finances mon équipe, tu gagnes tel ou tel contrat public" (mais ça, rien d'officiellement communicable). Mais bon ça vaut que si l'entreprise bosse sur un secteur où la mairie décide de quelque chose (ex : promoteur immobilier, société de service...) mais c'est un peu réduit. Par exemple Total, je ne vois pas où cela leur servirait.

Mais bon ça s'arrête là en somme, j'ai l'impression. Ou alors je n'ai pas la totale compréhension.
Donc en résumé, ce n'est pas super attractif ni quantifiable de financer le sport.
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

awaremannn a écrit : 22 juin 2022 16:09
maj a écrit : 22 juin 2022 14:58 Disons que l'on a jamais réussi à avoir un partenariat avec les grosses boites autour de Pau : Total, Safran, Chimex...
C'est justement cela qu'il faudrait pour arriver à ce genre de budget, on y arrivera jamais avec des petits partenaires...
En voilà une idée révolutionnaire !
J'imagine que personne n'a jamais osé les approcher, ni même seulement y penser.
Quel intérêt pour ces boites de mettre des gros chèques ?
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3385
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: L'avenir de l'élan

Message par jpp »

Total a déjà été approché il y a un moment (désolé, je ne me souviens pas quand) et était prêt à venir à condition d’avoir une bonne place au comité directeur. Cela leur avait été refusé.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1697
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par pol »

Seby a écrit : 22 juin 2022 17:10 Je me suis toujours demandé comment un partenaire pouvait s'y retrouver à financer une équipe sportive.
Hormis la visibilité (retour sur investissement difficilement quantifiable) avec le logo sur maillot et quelques affiches et supports, ainsi que sûrement des places ou loges dédiées pour faire profiter employés et clients, ou alors une organisation et participation conjointe à quelques évènements, que gagne-t-on vraiment ?
Le sponsoring est censé être du marketing qui s'appuie sur des réseaux de communication. A ce niveau, à l'Elan, y a du taf sur la com à faire.
Ca ouvre au sponsor une possibilité de défiscalisation.
Seby a écrit : 22 juin 2022 17:10Allez aussi, si on est une entreprise qui va participer à des marchés publics, il y a peut-être un retour d'ascenseur de la mairie "comme tu finances mon équipe, tu gagnes tel ou tel contrat public" (mais ça, rien d'officiellement communicable). Mais bon ça vaut que si l'entreprise bosse sur un secteur où la mairie décide de quelque chose (ex : promoteur immobilier, société de service...) mais c'est un peu réduit. Par exemple Total, je ne vois pas où cela leur servirait.

Mais bon ça s'arrête là en somme, j'ai l'impression. Ou alors je n'ai pas la totale compréhension.
Donc en résumé, ce n'est pas super attractif ni quantifiable de financer le sport.
Ouh là, l'obtention des marchés publics passe par un appel d'offre. Un passe-droit est une fraude de détournement de biens ou de fonds publics. C'est pas spécialement conseillé. :banzai:
Ne faites rien, mais faites le bien..!
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

jpp a écrit : 22 juin 2022 17:34 Total a déjà été approché il y a un moment (désolé, je ne me souviens pas quand) et était prêt à venir à condition d’avoir une bonne place au comité directeur. Cela leur avait été refusé.
C'était dans les années 2015 ou 2016.
Howard64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2019 16:39

Re: L'avenir de l'élan

Message par Howard64 »

Ben il faudrait repartir les voir.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13436
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: L'avenir de l'élan

Message par Jaco11 »

C'est long... Je suis comme vous tous... Irritable, anxieux, moral up and down, j'y crois 5 mns, j'y crois plus 30mns, je viens fréquemment sur le forum pour voir les news, je vais sur les sites référencés pour voir si une info est sortie...

Je ne suis plus sûr de rien mais BJ cible les proprios ricains si j'ai bien compris non ?

Tweet de DG : Je le trouve "normal", il doit être comme nous car "c'est son club".

Interview de DO (France3) : Ca redonne confiance... MAIS doit-on lui faire confiance maintenant ? J'ai de gros doutes.
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Howard64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2019 16:39

Re: L'avenir de l'élan

Message par Howard64 »

J'espère que tu as raison
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

basketnul64 a écrit : 22 juin 2022 17:15
awaremannn a écrit : 22 juin 2022 16:09
maj a écrit : 22 juin 2022 14:58 Disons que l'on a jamais réussi à avoir un partenariat avec les grosses boites autour de Pau : Total, Safran, Chimex...
C'est justement cela qu'il faudrait pour arriver à ce genre de budget, on y arrivera jamais avec des petits partenaires...
En voilà une idée révolutionnaire !
J'imagine que personne n'a jamais osé les approcher, ni même seulement y penser.
Quel intérêt pour ces boites de mettre des gros chèques ?
A l’époque de ton pote Gadou, Total voulait mettre de l’argent… en échange de parts dans le club pour prendre les décisions, tu penses bien que la clique des gens qui aiment tant le club a refusé de perdre une partie de son pouvoir…
Jaco11 a écrit : 22 juin 2022 18:34 Je ne suis plus sûr de rien mais BJ cible les proprios ricains si j'ai bien compris non ?
Non, il vise des salariés qui disent du mal du club… Les informateurs des journalistes je pense.
Howard64 a écrit : 22 juin 2022 18:09 Ben il faudrait repartir les voir.
Surtout que je pense qu’un projet immobilier qui s’autoproclame écolo c’est un bon élément de green washing dans lequel ils pourraient investir…
Token se gausse
Elan1986
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 84
Enregistré le : 16 mars 2021 22:01

Re: L'avenir de l'élan

Message par Elan1986 »

awaremannn a écrit : 22 juin 2022 18:59
basketnul64 a écrit : 22 juin 2022 17:15
awaremannn a écrit : 22 juin 2022 16:09
maj a écrit : 22 juin 2022 14:58 Disons que l'on a jamais réussi à avoir un partenariat avec les grosses boites autour de Pau : Total, Safran, Chimex...
C'est justement cela qu'il faudrait pour arriver à ce genre de budget, on y arrivera jamais avec des petits partenaires...
En voilà une idée révolutionnaire !
J'imagine que personne n'a jamais osé les approcher, ni même seulement y penser.
Quel intérêt pour ces boites de mettre des gros chèques ?
A l’époque de ton pote Gadou, Total voulait mettre de l’argent… en échange de parts dans le club pour prendre les décisions, tu penses bien que la clique des gens qui aiment tant le club a refusé de perdre une partie de son pouvoir…
L'actionnaire principal (la mairie) avait le pouvoir de décision pour faire entrer des privés au capital (comme ce qui a été fait lors de la venue de CSG).
Le montage juridique à l'époque en SEM ne permettait pas de faire entrer des actionnaires privés.
Demande plutôt aux politiques en place à cette époque puisque tu as l'air bien informé pourquoi ils n'avaient pas changé la SEM en SASP ?
Est-on vraiment sûr de ce qu'affirment certains : TOTAL voulait entrer au capital ? Alors qu'ils étaient déjà très présents à la section.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Au capital je sais pas, mais ils voulaient un pouvoir de décision conséquent, ce qui leur a été refusé.

Capital, places au conseil d’administration…
Token se gausse
Répondre