L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: L'avenir de l'élan

Message par bearnish »

DBC n'est pas tombé du ciel, il n'a pas fait toc toc c'est moi, je propose mes services.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

bearnish a écrit : 19 juil. 2022 15:24 DBC n'est pas tombé du ciel, il n'a pas fait toc toc c'est moi, je propose mes services.
DBC est l'homme choisi par Bayrou quand celui-ci a (enfin) décidé de dégager Gadou.
Et "accessoirement" c'est l'avocat attitré pour l'Elan depuis de nombreuses années.
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 776
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: L'avenir de l'élan

Message par Ted Lapidus »

En foot, Angers sur le point d'être racheté par des fonds américains.

Sachant que sauf exception, un club de sport professionnel européen ne dégage pas de profits, au contraire, je peine encore à comprendre ce qui motive des américains pour ce type de transaction.
Que les jeux de balle relient les hommes.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Le foot européen génère des profits. Angers en particulier j’en ai aucune idée, mais le foot gagne de l’argent, pour les grands clubs en tout cas, avec les droits télé et le merchandising.

Bon je viens de regarder, avec le covid et ses retombées c’est compliqué ces dernières années, mais ça peut changer, le foot a un marché, contrairement au basket.
Token se gausse
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 776
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: L'avenir de l'élan

Message par Ted Lapidus »

Méfions-nous des confusions revenus/bénéfices. PSG 6ème club européen en matière de revenus... Mais où serait-il sans le Qatar ?

La plupart du temps, sans mécène ou sponsor-clef à qui on force la main ou historiquement quasi-obligé (Fiat et Juve, Sochaux et Peugeot, etc...), pas de survie.

L'investisseur peut juste être un passionné, prêt à perdre du blé pour sa passion.
A ma connaissance, question placement et profit, le sport pro européen est sauf exception un lieu idéal pour perdre du fric.

A titre de confirmation, extrait de Sportune :
sportune a écrit :Commençons par la fin : il n’est pas ou peu rentable, de gérer un club professionnel de l’élite du football, en France. [...]
OM, PSG, ASSE, LOSC, OL… Des taux de rentabilités inégaux selon l’année du CA
Le taux de rentabilité ici exprimé, est celui donné par Manageo, le portail des entreprise, qui le définit ainsi : « Le taux de rentabilité est le ratio entre les capitaux investis dans l’entreprise et les profits générés par cette dernière ». De fait, les écarts peuvent différer grandement, quand les comptes sont ceux des deux dernières années (2020 et 2021), en période de Covid, ou de dépôts antérieurs. C’est ce qui explique, notamment, la première place du Stade Rennais, puisque son taux, à 0,12% est pris sur le chiffre d’affaire de l’année 2019 ; le dernier déposé au registre du commerce et des sociétés.
Six clubs ont un ratio à l’équilibre au positif (0,12 % maxi, Stade Rennais, la misère, non ? ndlr)
Seulement cinq clubs ont un taux positif, un sixième qu’est l’AS Saint-Etienne, est à l’équilibre parfait. A l’inverse, sur ses comptes de la saison 2021 dernière, l’ESTAC Troyes accuse un ratio négatif de 2,33%, le moins bon des vingt clubs de l’élite. Mais le club de l’Aube a moins à craindre que d’autres pour sa pérennité, puisqu’il appartient majoritairement au puissant et très influent City Football Group qui englobe plusieurs franchises, dont Manchester City, en locomotive.
Mais CSG est bien plus fort que tout le monde ! Ils vont même finir par rouvrir la franchise des Sonics, 1,5 milliards de dollars ou d'euros c'est kifkif depuis quelques jours.

Bref, hormis les passionnés ou les fêlés... qui peut investir ?

Les repreneurs de l'Elan seraient-ils prêts à remettre au pot tous les ans ? Et pas juste pour la reprise du club.
Que les jeux de balle relient les hommes.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

OK, my bad.

Après de toutes façons, même si certains clubs sont rentables, il est absolument sûr que si tu veux investir dans une entreprise pour gagner de l’argent, il y a plein de meilleures solutions qu’un club pro, même rentable.
Token se gausse
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: L'avenir de l'élan

Message par gfive »

Pour moi on touche aux limites du système des clubs "privés" dans des sports mineurs en termes d'image.

Pour faire entrer des thunes dans un club de sport, on peut :

* Vendre des billets, des maillots, etc.. => ça suffit pas
* Offrir une exposition suffisante pour attirer des sponsors (qui doivent y trouver un intérêt : exemple typique : Total n'a AUCUN intérêt à sponsoriser un club, ça leur fera pas plus vendre de pétrole/gaz/whatever... A la limite, ça peut attirer des candiats à l'embauche en période de tension, mais même ça, c'est pas vraiment nécessaire. Enfin, le bénéfice d'image locale à en tirer est insignifiant par rapport à leur image générale.
* trouver un mécène :)

Or le basket Français, voire européen, c'est un nain médiatique.

Nationalement, le foot et le rugby drainent les gros sponsors.
Le basket, implanté traditionnellement sur des "petits marchés", souffrant d'un énorme déficit d'image par rapport à la NBA chez l'amateur non supporter d'un club local, ne peut pas lutter (comme le hand ou le volley, d'ailleurs, qui pour rappel sortent aussi des équipes nationales au top niveau mondial).

Donc effectivement, dans ces conditions c'est très compliqué pour un club comme l'Elan, mais aussi pour la plupart des clubs de proA : ceux qui ne peuvent pas compter sur un milliardaire ukrainien, un TP ou un bassin de population énorme ne font que vivoter... Mais en fait ça fait longtemps que ça dure...

Pour moi il serait peut être temps de réfléchir à des organisations différentes, du genre de ce que fait l'Irlande en Rugby avec les provinces :
Les équipes provinciales
Provinces irlandaises de rugby à XV.

Contrairement aux sélections régionales écossaises et galloises, les sélections provinciales irlandaises existent depuis la fin du XIXe siècle et ont des équipes dans toutes les catégories d’âge. Elles regroupent les meilleurs joueurs des clubs de chaque province et s’opposaient jusqu’à récemment dans une des plus vieilles compétitions de rugby au monde : le Championnat inter-provinces irlandais, qui ne comportait que trois matchs par équipes. Elles affrontaient également régulièrement les équipes nationales en tournée en Irlande comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Il a donc toujours été naturel pour les meilleurs joueurs de club de porter également les couleurs de leur province. Néanmoins, jusqu’au milieu des années 1990, les matchs de provinces n’attiraient que peu de spectateurs hormis lors des confrontations avec les équipes en tournée en Irlande. Lors de la création de la Coupe d’Europe en 1996, l’IRFU eut à choisir les équipes à aligner dans cette nouvelle compétition : les quatre meilleures équipes du championnat irlandais ou les quatre sélections provinciales. Le choix se porta sur les provinces, étant donné que les meilleurs joueurs y jouaient déjà. De plus, l’Irlande ayant un réservoir de joueurs et des moyens ne permettant l’entretien que de quatre équipes professionnelles, ce choix des provinces était le plus adapté. Les premières années de la Coupe d’Europe, ces équipes ne disposaient que de très peu de matchs pour s’y préparer, et sitôt cette compétition terminée, les joueurs réintégraient leurs clubs pour disputer la fin du Championnat d’Irlande. Ce fut une des raisons qui conduisit à la création de la Celtic League, afin de rallonger la saison de ces équipes provinciales. Ceci permit également d’augmenter les rentrées d’argent des provinces, bien que l’IRFU demeure encore la principale source de financement. Ceci sonna le glas du Championnat inter-provinces mais les classements des équipes irlandaises en Celtic League sont toujours comparés par les supporters pour désigner une officieuse meilleure province d’Irlande. De plus, vu le faible niveau dans lequel le Championnat d’Irlande est maintenu, la Celtic League est considérée par beaucoup comme la compétition domestique irlandaise. Les matchs de provinces attirent désormais un public plus nombreux que pour les matchs de clubs, en particulier en Coupe d’Europe et une grande ferveur populaire se développe autour de ces équipes provinciales.

Il faut souligner que les intérêts des provinces entrent parfois en conflit avec ceux de l’équipe d’Irlande. En effet, les meilleurs joueurs professionnels du pays sont directement sous contrat avec l’IRFU, dont les objectifs concernant la performance, la préparation ou la récupération pour les joueurs sont orientés pour favoriser le succès du XV d’Irlande et non celui des provinces.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guitou »

Je suis d'accord avec toi, mais pourtant, Total finance un club de rugby et une équipe cycliste. Quel est leur bénéfice dans les deux cas ? Je vois ça comme du mécénat, mais je me trompe peut-être. Donc c'est pas déconnant d'imaginer qu'ils investissent dans une équipe supplémentaire comme l'Elan. Ils ne le font pas et j'aimerais comprendre pourquoi.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: L'avenir de l'élan

Message par gfive »

Guitou a écrit : 20 juil. 2022 11:30 Je suis d'accord avec toi, mais pourtant, Total finance un club de rugby et une équipe cycliste. Quel est leur bénéfice dans les deux cas ? Je vois ça comme du mécénat, mais je me trompe peut-être. Donc c'est pas déconnant d'imaginer qu'ils investissent dans une équipe supplémentaire comme l'Elan. Ils ne le font pas et j'aimerais comprendre pourquoi.
La visibilité d'une équipe cycliste c'est mondial, celle de l'Elan c'est national (et encore).

Le rugby je sais pas. Peut être qu'ils ont commencé à un moment où l'élan était à Orthez et donc ça avait peut de sens pour eux... Je sais pas...
Quoi qu'il en soit pour le coup ils filent 6 millions au budget du club, et à mon avis les retombées sont ridicules, donc ouais ça s'apparente à du mécénat.

Après il y a un coup à tenter : on peut proposer à Joel Embiid de montrer son attachement à la France en rachetant le club ! :)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guitou »

Le cyclisme est quand même un sport qui génère peu d'argent pour les sportifs et les sponsors, tout va dans la poche des organisateurs. Mais oui, rien qu'avec le Tour, y a probablement plus de visibilité, notamment internationale. Ils se retrouvent aussi là parce qu'ils ont racheté Direct Energie qui sponsorisait déjà le vélo. Ils sont juste restés.

De toute façon, je ne crois pas à la rentabilité du basket en France (ou en Europe). C'est du mécénat. Et je pensais bêtement que c'était ce que ferait CSG avec pour objectif un ticket pour ce qui rapporte, la NBA. En fait, ils pensaient vraiment faire du fric sans dépenser un rond, donc ils étaient complètement à côté de la plaque.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: L'avenir de l'élan

Message par gfive »

Guitou a écrit : 20 juil. 2022 12:56En fait, ils pensaient vraiment faire du fric sans dépenser un rond, donc ils étaient complètement à côté de la plaque.
NON MAIS TU COMPRENDS RIEN A LA BLOCKCHAIN :sniff: :sniff: :sniff:
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1762
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par James »

Guitou a écrit : 20 juil. 2022 11:30 Je suis d'accord avec toi, mais pourtant, Total finance un club de rugby et une équipe cycliste. Quel est leur bénéfice dans les deux cas ? Je vois ça comme du mécénat, mais je me trompe peut-être. Donc c'est pas déconnant d'imaginer qu'ils investissent dans une équipe supplémentaire comme l'Elan. Ils ne le font pas et j'aimerais comprendre pourquoi.
Je pense qu'il faut distinguer le fait d'être sponsor d'un club et être propriétaire d'un club. Ce sont deux choses bien différentes.

Et attention le sponsoring n'est pas du mécénat !
Guitou a écrit : 20 juil. 2022 12:56 Le cyclisme est quand même un sport qui génère peu d'argent pour les sportifs et les sponsors, tout va dans la poche des organisateurs. Mais oui, rien qu'avec le Tour, y a probablement plus de visibilité, notamment internationale. Ils se retrouvent aussi là parce qu'ils ont racheté Direct Energie qui sponsorisait déjà le vélo. Ils sont juste restés.

De toute façon, je ne crois pas à la rentabilité du basket en France (ou en Europe). C'est du mécénat. Et je pensais bêtement que c'était ce que ferait CSG avec pour objectif un ticket pour ce qui rapporte, la NBA. En fait, ils pensaient vraiment faire du fric sans dépenser un rond, donc ils étaient complètement à côté de la plaque.
Tu peux avoir des retours sur investissements avec du sponsoring mais c'est difficilement mesurable. Concernant le sponsoring dans le cyclisme je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Des études ont été menées et ont conclu que les deux sports où la notoriété était la plus forte pour les sponsors étaient le cyclisme et la voile. En même temps cela se tient puisque ce sont les deux sports ou le nom de l'équipe a le nom du sponsor, donc c'est très intéressant. Beaucoup d'équipes sont sponsorisées par les mêmes partenaires depuis de nombreuses années, ce n'est pas pour rien.

Et dire que le cyclisme rapporte peu aux sportifs, je m'inscris également en faux concernant les équipes du World tour.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13432
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: L'avenir de l'élan

Message par Jaco11 »

C'est quand la date limite pour faire encore appel ??
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Seby
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 263
Enregistré le : 04 juin 2019 17:05

Re: L'avenir de l'élan

Message par Seby »

D'ailleurs question sponsor, il faudrait demander à Orange/SFR/Bouygues de nous soutenir.
On veut un forfait appels illimités! :boing:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Re: L'avenir de l'élan

Message par philip_pau »

Jaco11 a écrit : 20 juil. 2022 17:56 C'est quand la date limite pour faire encore appel ??
Ce samedi :wink:
Répondre