Effectif 2022-2023

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Babak40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 117
Enregistré le : 25 juin 2021 12:24

Re: Effectif 2022-2023

Message par Babak40 »

Je dis peut-être une bétise mais 5 Millions de budget c'est le budget classique qu'à toujours eu l'Elan à quelque chose près non ? Après tout dépend de la part du budget pour combler les dettes mais si le budget laisse une part normale à la MS il y aura de quoi faire une équipe cohérente et même sur le marché des JFL il reste du beau monde (Begarin, Mokoka, Ndoye, Curier, Boungou Colo, Sane, Poirier, Sako...).
Babak40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 117
Enregistré le : 25 juin 2021 12:24

Re: Effectif 2022-2023

Message par Babak40 »

En fait l'article Sud-Ouest est un peu plus pessimiste...

"Le poids de la dette
La « grande fierté d’avoir sauvé un monument du sport français » ne chassera pas cependant quelques nuages qui continueront d’assombrir le ciel au-dessus de l’Elan. La dette bien entendu, environ 2 millions d’euros, qui sera étalée sur 3 ans, ce qui limitera forcément les ambitions. Le budget pour la saison 2022-2023 se chiffrera à 4,8 millions, soit ce qu’il était avant l’arrivée des Américains de CSG (7,8 millions en 2021-2022) et qui le situera dans la moyenne basse de la division.

Dans une masse salariale contrainte, qui ne devrait pas excéder 1 million, le gros contrat de Vitalis Chikoko (250 000 euros annuels) est également un caillou dans la chaussure du coach Eric Bartecheky : « on ne va pas se mentir, les deux joueurs sous contrat, Chikoko et Oniangue, vont prendre un gros pourcentage de la masse salariale et cela complique la donne puisqu’il ne reste plus beaucoup d’argent pour compléter l’effectif », observe le coach palois. Il faudra donc viser juste au niveau du recrutement et ne pas attendre de miracle de la saison à venir. Mais la chasse aux nuages sera pour plus tard. L’Elan respire encore et c’est aujourd’hui tout ce qui importe.


Avec 250 000 pour Chikoko et 80 000 pour Oniangue si je me rappelle bien ça laisse 670 000 pour 8 autres joueurs pour arriver à 10 joueurs (avec surement des espoirs) ça ne fait pas une grosse moyenne pour des américains talentueux...
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2034
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: Effectif 2022-2023

Message par dgc64 »

dixit Braillard :
« Un budget rationnel a été monté, à taille humaine mais avec de l’ambition et des projets. L’objectif et l’urgence sont désormais sportifs. »
Allez un peu d'optimisme que diable !!!
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Effectif 2022-2023

Message par Method »

Peut être qu’on peut négocier avec Vitalis aussi. Et trouver un Bibbins ou un Shannon Evans dans un championnat improbable, c’est pas comme si on avait pas l’habitude de sortir des meneurs de je sais pas où.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Effectif 2022-2023

Message par brons »

L'équipe annonce que 2 espoirs passent pro sans dire lesquel. 2 parmi les 3 cités plus haut j'imagine. Je pense que Ayayi serait alors libéré j'imagine car je vois pas 2 espoirs plus Ayayi.
Dans la liste de JFL, Begarin et Mokoka chercheront mieux. Youssou N'doye a signé je crois en Corée. Si c'est Assane ça peut être un bon pari. Les autres sont pas mal vu qu'on est désormais sur le 2eme ou 3eme marché. Il en suffirait d'un si on part avec 2 néo pros. Avec Oniangue ça ferait le quota de 4.
Pour faciliter la chose, on peut peut être demander à Vitalis de baisser son salaire en proposant un an de plus. Ou encore de le libérer pour rien ou pas grand chose s'il a des contacts.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2022-2023

Message par Pastis Rosé »

Babak40 a écrit : 26 juil. 2022 10:06 En fait l'article Sud-Ouest est un peu plus pessimiste...

"Le poids de la dette
La « grande fierté d’avoir sauvé un monument du sport français » ne chassera pas cependant quelques nuages qui continueront d’assombrir le ciel au-dessus de l’Elan. La dette bien entendu, environ 2 millions d’euros, qui sera étalée sur 3 ans, ce qui limitera forcément les ambitions. Le budget pour la saison 2022-2023 se chiffrera à 4,8 millions, soit ce qu’il était avant l’arrivée des Américains de CSG (7,8 millions en 2021-2022) et qui le situera dans la moyenne basse de la division.

Dans une masse salariale contrainte, qui ne devrait pas excéder 1 million, le gros contrat de Vitalis Chikoko (250 000 euros annuels) est également un caillou dans la chaussure du coach Eric Bartecheky : « on ne va pas se mentir, les deux joueurs sous contrat, Chikoko et Oniangue, vont prendre un gros pourcentage de la masse salariale et cela complique la donne puisqu’il ne reste plus beaucoup d’argent pour compléter l’effectif », observe le coach palois. Il faudra donc viser juste au niveau du recrutement et ne pas attendre de miracle de la saison à venir. Mais la chasse aux nuages sera pour plus tard. L’Elan respire encore et c’est aujourd’hui tout ce qui importe.


Avec 250 000 pour Chikoko et 80 000 pour Oniangue si je me rappelle bien ça laisse 670 000 pour 8 autres joueurs pour arriver à 10 joueurs (avec surement des espoirs) ça ne fait pas une grosse moyenne pour des américains talentueux...
Effectivement ça fait pas énorme mais c'est suffisant sur le papier pour au moins se maintenir cette saison, ce qui sera l'objectif.
Avec son salaire de "l'ancien temps", Chikoko doit tout simplement défoncer les stats et redevenir le joueur qu'il était il n'y a pas si longtemps.
S'il se remet à l'endroit en tant que leader technique et star de l'équipe (vu le probable roster et en le gavant de baballes du coup) en donnant du 20/10 à chaque match, il n'y a pas de raison de ne pas se maintenir.
Et puis Chikoko, n'y aurait-il pas moyen de dealer avec lui pour baisser un peu son salaire et filer de la prime de match (en vraie monnaie hein :o ) ou lui proposer de lisser son salaire actuel en le prolongeant d'un an (oui c'est risqué s'il fout rien mais on n'est pas en position de force) ?

Prenons un peu l'exemple d'Antibes il y a quelques années avec Tim Blue en forme.
C'était leur quais seule arme pendant quelques saisons et ils se maintenant en grande partie avec ça.
Avec Oniangue en soldat energizer qui plante quelques triple et Ayayi qui nous doit enfin un décollage digne de tout le bien qu'on pensait de lui il y a encore quelques mois, alors oui on doit finir au moins 16eme.

Regardez encore cette saison des équipes comme Roanne, Le Portel ou Fos...

Pour peux qu'un ou deux jeunes (Milanese, Shravin, etc) fasse bien le taff et que le staff nous dégote un ou deux gars au bon rapport qualité prix, on pourrait très bien vivre une saison dans le ventre mou, gentiment.

D'autant que pas de fatigue de Coupe d'Europe...

Moi franchement j'y crois.
Faire au mieux avec le recrutement avec peu être des profils de roublards de haut de tableau ProB et championnat exotiques et tenter un p'tit jeune NCAA pour foutre le feu et faire le dos rond en fin de saison si c'est ricrac pour juste se sauver.
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 960
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: Effectif 2022-2023

Message par alain31 »

Bon alors, ce recrutement, ça vient ?
Parce que ça commence à faire long maintenant.
Près de 2 mois qu'il ne se passe rien :fumette:
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif 2022-2023

Message par awaremannn »

Si les joueurs sous contrats restent chez nous, ça nous permettra, entre les pros et les jeunes, d'avoir déjà les jfl qu'il faut réglementairement :

1 - Milanese
2/1 - Ayayi
Oniangue - 3/2
4/3 - 4/5
Chikoko - Shahrvin

Et les cinq joueurs manquants dans cette compo peuvent être étrangers (au moins un devra être bosman ou cotonou).
Avec un match par semaine on peut tout à fait tourner comme ça, je ne sais pas si Shahrvin est un 5 ou un 4/5, mais il serait 4e intérieur.
Je pense, en toute logique, que le 1 et un des deux intérieurs seraient les joueurs majeurs à recruter.
Chikoko coûte cher, mais les jfl dans leur ensemble non (Oniangue 80k, Ayayi 30k, les deux autres auront des contrats aspirants ou stagiaires), ça laisserait quand même une enveloppe honnête pour les étrangers
Token se gausse
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: Effectif 2022-2023

Message par maj »

Flo Pietrus qui se propose en directeur sportif.
Il y a pas de sous à prendre pourtant...
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1762
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: Effectif 2022-2023

Message par James »

maj a écrit : 26 juil. 2022 11:19 Flo Pietrus qui se propose en directeur sportif.
Il y a pas de sous à prendre pourtant...
C'est gentil de sa part mais non merci.
Pitch64
Jeune Prospect
Messages : 28
Enregistré le : 18 juin 2022 9:28

Re: Effectif 2022-2023

Message par Pitch64 »

C'est quoi le pb avec Pietrus ? ..je découvre
Seby
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 263
Enregistré le : 04 juin 2019 17:05

Re: Effectif 2022-2023

Message par Seby »

Pas de problème particulier. C'est juste hier, suite à la bonne nouvelle du maintien, qu'il a tweeté.
De mémoire, il vient de terminer sa formation/diplôme en ce sens justement.
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: Effectif 2022-2023

Message par maj »

Ça fait un peu profiteur de balancer ça sur Twitter. Oui il vient d'être diplômé. Quand on se souvient de son niveau scolaire à Pau, soit il a beaucoup progressé soit on peut douter de la valeur du diplôme.
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1762
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: Effectif 2022-2023

Message par James »

Sûrement un peu des deux, donc non merci. Propose tes services à Nancy ou Strasbourg :wink:
shanon
Jeune Prospect
Messages : 25
Enregistré le : 26 juil. 2022 13:07

Re: Effectif 2022-2023

Message par shanon »

Lasserre est encore sous contrat 2 ans mais ils ne veulent pas le garder.
Bartecheky ne fait pas et ne fera jamais confiance aux jeunes.
Si Ayayi n'est pas performant c'est parce qu'à chaque fois qu'il rentre le coach lui met la pression et ne lui fait pas confiance.
Verrouillé