L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Guitou a écrit : 10 mai 2023 14:54
basketnul64 a écrit : 10 mai 2023 13:19 Surtout un bel idiot qui sert de bouc émissaire!
:+1:

Personne n'a obligé les différents protagonistes de l'histoire (Bayrou, DBC, etc.) à croire les idioties de Taqwa.
J'aurais mis Loueilh en premier !
Ils n'étaient pas obligés mais ils ont tous cru en tirer qqch ! Des génies !

Article de la Rép qui vient de sortir : communication du club mercredi prochain et interdiction à quiconque en interne de communiquer avant.

Elan Béarnais : silence radio après la relégation
Bill_lindsey
Jeune Prospect
Messages : 27
Enregistré le : 02 févr. 2014 9:15

Re: L'avenir de l'élan

Message par Bill_lindsey »

:+1:
kayl669a
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 706
Enregistré le : 06 sept. 2022 15:00

Re: L'avenir de l'élan

Message par kayl669a »

basketnul64 a écrit : 10 mai 2023 18:59 Article de la Rép qui vient de sortir : communication du club mercredi prochain et interdiction à quiconque en interne de communiquer avant.

Elan Béarnais : silence radio après la relégation
Tu as accès à l'article en entier stp ?
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2677
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: L'avenir de l'élan

Message par moquettpassion »

Guitou a écrit : 10 mai 2023 14:54
basketnul64 a écrit : 10 mai 2023 13:19 Surtout un bel idiot qui sert de bouc émissaire!
:+1:

Personne n'a obligé les différents protagonistes de l'histoire (Bayrou, DBC, etc.) à croire les idioties de Taqwa.
Ni à obliger M.Bayrou de tout signer sans vérif
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2677
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: L'avenir de l'élan

Message par moquettpassion »

calbears a écrit : 10 mai 2023 18:13 Faut oser remonter au déluge (20 ans en arrière ou DG). Le problème, c'est clairement les américains. Et le manque de suivi de la compta et des juristes (et de la mairie), qui auraient du imposer un apport de liquidités des pseudos investisseurs dès l'été suivant leur arrivée, sans le repousser (à ... jamais).
Ce qui est fait est fait.

Soit un sponsor débarque en épongeant et en mettant un budget pour remonter et le perenniser, soit en effet ca va vers des moments plus sombres en statut non pro.

Bon, on aura eu un trophée l'an dernier, mais on le paie cher. Par contre, c'est assez moral de descendre vu le deficit de l'an dernier. Donc j'ai les boules, mais quelque part c'est une sanction logique. Le problème, c'est évidemment le deficit qu'il nous reste à rembourser.
Faut rester soudé, repartir avec de bons jeunes, peu importe à quel niveau, et remonter.
Il nous faut, enfin, un sponsor Total...
calbears
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 85
Enregistré le : 27 juil. 2003 15:26

Re: L'avenir de l'élan

Message par calbears »

moquettpassion a écrit : 10 mai 2023 20:00 Il nous faut, enfin, un sponsor Total...
Oui et avec les bénefs récents, ils pourraient faire en sorte d’avoir un Elan compétitif en Betclic et une Section dans le top 6 aussi. Mais ils ne font pas comme Natixis au Racing ou Altrad à Montpellier en rugby qui mettent aveuglément sans limite… mais oui ce serait la solution.
kayl669a
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 706
Enregistré le : 06 sept. 2022 15:00

Re: L'avenir de l'élan

Message par kayl669a »

Elf, Repsol, Shell ou n'importe qui d'autre hein. Pas de chichis.
latrell
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 581
Enregistré le : 24 janv. 2014 21:27

Re: L'avenir de l'élan

Message par latrell »

Fievet d'après Sud-Ouest : Après la relégation, quelles perspectives pour l’Elan Béarnais ?
sud-ouest.fr a écrit :Plombé financièrement, décevant sur le parquet, l’Elan va retourner au purgatoire. Pour remettre le club neuf fois champion de France sur pied, le nom de Bruno Fiévet, candidat au rachat des Girondins de Bordeaux en 2021, revient dans les discussions.
kayl669a
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 706
Enregistré le : 06 sept. 2022 15:00

Re: L'avenir de l'élan

Message par kayl669a »

Et allez, c'est reparti pour 2 mois :mazo:
lililaloose
Jeune Prospect
Messages : 20
Enregistré le : 10 mai 2014 16:25

Re: L'avenir de l'élan

Message par lililaloose »

Je ne comprends pas comment certains pensent que repartir à zéro serait une bonne chose?!
Oui le club vivote, a du mal à trouver des moyens financiers mais repartir en N3 c’est la mort du club, c’est licencier les employés du club, c’est dire au revoir au palais, c’est plus de centre de formation, on ne s’en remettra jamais.
Repartir en ProB serait un moindre mal et il ne faudrait peut-être ne pas espérer remonter de suite mais avoir le projet que nous aurions dû avoir quand on a continué à se voir trop beau et que l’on a pas su revenir à des choses simples, être de nouveau un club qui attire les jeunes espoirs du grand sud-ouest et les faire jouer!!!! Attirer quelques bons JLF et surtout remplir de nouveau le palais.
Je viens de Toulouse une dizaine de fois par an pour rejoindre mon frère abonné. Je suis l’élan depuis leur arrivée à Pau et j’ai beaucoup aimé ces derniers temps voir les peones rajeuni avec des encouragements au bon moment, des broncas quand il faut…
On nous explique qu’il faut des shows pour attirer les gens, il en faut mais il faut un équilibre et notre ADN ce sont les bandas, les peones et c’est pour cette ambiance que les non initiés se régalent.
Je suis allé voir Baskonia 2 fois cette année, pas de sono, un cop qui chante pendant 2h et une banda en haut des tribunes qui balance quelques moments.
Dans tous les cas, espérons que le nouveau projet se fera en ProB, il n’y a pas d’autre issue s’il on ne veut pas mourir…
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par pol »

Tu n'es pas seul à avoir cette vision.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

lililaloose a écrit : 11 mai 2023 7:07 Je ne comprends pas comment certains pensent que repartir à zéro serait une bonne chose?!
Oui le club vivote, a du mal à trouver des moyens financiers mais repartir en N3 c’est la mort du club, c’est licencier les employés du club, c’est dire au revoir au palais, c’est plus de centre de formation, on ne s’en remettra jamais.
Repartir en ProB serait un moindre mal et il ne faudrait peut-être ne pas espérer remonter de suite mais avoir le projet que nous aurions dû avoir quand on a continué à se voir trop beau et que l’on a pas su revenir à des choses simples, être de nouveau un club qui attire les jeunes espoirs du grand sud-ouest et les faire jouer!!!! Attirer quelques bons JLF et surtout remplir de nouveau le palais.
Je viens de Toulouse une dizaine de fois par an pour rejoindre mon frère abonné. Je suis l’élan depuis leur arrivée à Pau et j’ai beaucoup aimé ces derniers temps voir les peones rajeuni avec des encouragements au bon moment, des broncas quand il faut…
On nous explique qu’il faut des shows pour attirer les gens, il en faut mais il faut un équilibre et notre ADN ce sont les bandas, les peones et c’est pour cette ambiance que les non initiés se régalent.
Je suis allé voir Baskonia 2 fois cette année, pas de sono, un cop qui chante pendant 2h et une banda en haut des tribunes qui balance quelques moments.
Dans tous les cas, espérons que le nouveau projet se fera en ProB, il n’y a pas d’autre issue s’il on ne veut pas mourir…
Parfaitement d'accord.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: L'avenir de l'élan

Message par gfive »

calbears a écrit : 10 mai 2023 18:13 Faut oser remonter au déluge (20 ans en arrière ou DG). Le problème, c'est clairement les américains. Et le manque de suivi de la compta et des juristes (et de la mairie), qui auraient du imposer un apport de liquidités des pseudos investisseurs dès l'été suivant leur arrivée, sans le repousser (à ... jamais).
Ce qui est fait est fait.

Soit un sponsor débarque en épongeant et en mettant un budget pour remonter et le pérenniser, soit en effet ça va vers des moments plus sombres en statut non pro.

Bon, on aura eu un trophée l'an dernier, mais on le paie cher. Par contre, c'est assez moral de descendre vu le déficit de l'an dernier. Donc j'ai les boules, mais quelque part c'est une sanction logique. Le problème, c'est évidemment le déficit qu'il nous reste à rembourser.
Faut rester soudé, repartir avec de bons jeunes, peu importe à quel niveau, et remonter.
Ben oui, sur cette descente là, on peut dire que c'est la faute des américains.

Mais c'est aussi la 3° descente en 14 ans.

Et entre 2009 et 2023, qu'est-ce qui a vraiment changé? Est-ce que le club a trouvé une identité propre autre que "ancien club glorieux, qui avait un forte identité locale"?
Quels jeunes sont sortis du club? Okobo, et... ben c'est tout.

Pourtant on le sait : le club n'a pas de thunes, pas de mécène en vue. La force de l'Elan, c'est d'être au cœur d'une région où le basket vit.

Je le vois avec mon fils qui joue en U15 : en banlieue Bordelaise, les joueurs changent de club au gré des qualifs en région, ou autre, pour gagner du temps de jeu, parce que le coach ne leur revient pas, etc... Résultat, dans son équipe il n'y a que 3 joueurs sur 15 qu'il connaît depuis l'école de basket.

Mon neveu qui joue à Bonnut-Orthez, il connaît ses coéquipiers depuis le primaire, et ceux de l'équipe 1 qui est allé battre Limoges en demi finale régionale aussi.

Bref, le collectif est construit dans la durée, et ça fait des résultats "par générations" de gros talents.

Je pense que l'Elan a raté cette opportunité dans la période 2009-2023 : au lieu d'essayer de courir la course aux thunes qu'on a perdu d'avance, il m'aurait semblé préférable de se dire "OK, on est en proB, profitons en pour construire un effectif LOCAL de jeunes joueurs à qui on va proposer un deal dans la durée. On mettra peut-être 3 ou 4 ans à remonter, mais on remontera avec une histoire, un collectif et un projet. Et les jeunes prospects Français de "niveau intermédiaire" (je pense à des Sharvin, etc...) qui n'ont pas a priori le niveau d'être drafté tout de suite, pourront se dire "ouais, l'Elan c'est pas forcément champion, mais c'est solide, c'est de la formation, le public est chouette parce qu'il s'identifie aux joueurs, et qu'il préfère voir 12 jeunes se sortir les tripes pour accrocher les playoffs, une petite coupe d’Europe ou une coupe de France de temps en temps, que de voir un effectif instable sur le fil du rasoir parce qu'il coûte plus cher que ce que le club peut vraiment se permettre.

Voilà voilà, my 2 cents.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guitou »

De toute façon, soit tu as un très gros mécène qui met des thunes à perte, soit tu fais autre chose, sans rentrer dans la course au titre (trusté par les deux monstres). Mais qui a trouvé ce modèle intermédiaire de petit club performant, qui attire le public, et les joueurs dans la durée, avec un budget à l'équilibre ?

Les seuls auxquels je pense sont Bourg-en-Bresse et Strasbourg. Tous les autres, ça vit à la petite semaine, au grès des recrutements US réussis ou ratés, toujours à la merci d'une saison avec un gros déficit.

Je ne suis pas manager de club de sport, je n'ai pas de recette miracle, mais j'espère que l'Elan va pouvoir repartir sur des bases saines.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3679
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: L'avenir de l'élan

Message par Tigre de Sants »

Ce qui est également dramatique, c'est de n'avoir absolument pas su/voulu capitaliser sur le retour de glorieux anciens et d'avoir été au contraire un repoussoir, alors qu'ils auraient pu investir à une époque, stabiliser l'édifice. Incroyable quand on y pense. Un beau gâchis.
Répondre