L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Elan1986
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 84
Enregistré le : 16 mars 2021 22:01

Re: L'avenir de l'élan

Message par Elan1986 »

awaremannn a écrit : 12 mai 2023 13:31
latrell a écrit : 11 mai 2023 17:44
Jaco11 a écrit : 11 mai 2023 17:40 Euhhhh peut-être que la mairie n'est plus actionnaire, mais le club reçoit encore des "subventions municipales" il me semble et donc peut encore avoir son mot à dire non ?
C'est évident que la mairie a son mot à dire, et même plus. Sans la mairie et l'agglo, le club n'existe plus et n'existerait plus depuis longtemps.
Les subventions publiques sont normalement de l'argent donné un organisme/association/club/etc qu'on estime utile à la vie publique, de part ses activités.
Que le club soit dirigé par Menard ou Gadou ou Heuss ou peu importe, son activité est toujours la même normalement :o

Après je sais qu'en pratique c'est souvent à la gueule du client, et à celui qui sera le plus gentil avec les politiques en place, mais c'est pas vraiment à encourager si on veut conserver une certaine idée de la démocratie.

Si la mairie veut donner de l'argent en échange du contrôle du club, c'est pas une subvention, c'est un rachat.

Quand la politique se mêle du tout et est partout...
L'élan n'est plus une SEM (en fait on sait plus car les 800 000 euros n'ont jamais été versé :) ) mais on remarque quand même que la mairie est encore très présente au palais : dans les loges (et pas que celle de la ville...), aux après matchs, dans les choix des budgets (d'après les infos de sud ouest)...
On a peut-être inventé ici un nouveau concept : SEMSASP ? ou SASPSEM ?
Kaoha
Jeune Prospect
Messages : 47
Enregistré le : 01 nov. 2013 19:55

Re: L'avenir de l'élan

Message par Kaoha »

Pour les 800.000 euros, j'imagine qu'il y a du y avoir un accord entre CSG et la mairie. Les journaux parlent de ce qu'ils appellent un "bonus CSG" qui a laissé 939.000 euros au club en partant, j'imagine pas CSG nous offrir de bon cœur une somme pareil sans raison (déjà qu'ils remboursent pas les tokens, alors offrir 1Million :lol: ) . C'est une simple supposition mais j'imagine que ça a du être un arrangement comme ça où tout le monde s'y retrouve plus ou moins et qu'ils puissent vendre derrière à Eat4good...

Après oui la mairie n'a en théorie pas trop son mot à dire sur les décisions du club, mais en pratique même si tu as 72% des parts (que ce soit Eat4good, CSG ou n'importe qui), si Mr. Bayrou dit : "Maintenant vous vendez sinon je fait sauter la subvention et vous déposez le bilan" comme il l'a fait l'an dernier, et bah... faut vendre :o
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Kaoha a écrit : 12 mai 2023 14:22
Après oui la mairie n'a en théorie pas trop son mot à dire sur les décisions du club, mais en pratique même si tu as 72% des parts (que ce soit Eat4good, CSG ou n'importe qui), si Mr. Bayrou dit : "Maintenant vous vendez sinon je fait sauter la subvention et vous déposez le bilan" comme il l'a fait l'an dernier, et bah... faut vendre :o
Bah ouais mais s'il fait ça sur une réunion zoom qui est enregistrée il se retrouvera au tribunal... Je parlais bien d'un pouvoir légal que la mairie a ou pas maintenant qu'ils n'ont plus de parts dans le club :wink:
Token se gausse
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Le bonus CSG c'est la trésorerie qu'ils ont apporté pendant la saison pour faire fonctionner le club quand il n'y avait pas les rentrées escomptées : les fameux retards de paiement à cause du délai du transfert depuis les USA d'après DBC.
Comme ils n'étaient pas mécènes, ils ont "prêté" l'argent via leur compte d'associéS en espérant le récupérer dès que le club aurait des rentrées, ce qui n'a pas pu arriver avec le déficit.
C'est cet argent qu'ils ont voulu récupérer avant de partir et qui a dû faire parti de la négociation. Donc pas de l'argent frais sur le compte, mais plutôt une dette effacée.
Je doute que Ménard ait besoin de la mairie pour négocier ça avec CSG, qui n'aurait rien récupérer en déposant le bilan !

D'après le journal, le club attendait maintenant la même chose des actionnaires actuels pour récupérer les 150k manquants.

Quand on voit le niveau d’interventionnisme de la mairie depuis la vente, il n'y a qu'à imaginer ce que c'était quand ils avaient un vrai pouvoir de décision largement majoritaire !
Kaoha
Jeune Prospect
Messages : 47
Enregistré le : 01 nov. 2013 19:55

Re: L'avenir de l'élan

Message par Kaoha »

awaremannn a écrit : 12 mai 2023 15:31
Kaoha a écrit : 12 mai 2023 14:22
Après oui la mairie n'a en théorie pas trop son mot à dire sur les décisions du club, mais en pratique même si tu as 72% des parts (que ce soit Eat4good, CSG ou n'importe qui), si Mr. Bayrou dit : "Maintenant vous vendez sinon je fait sauter la subvention et vous déposez le bilan" comme il l'a fait l'an dernier, et bah... faut vendre :o
Bah ouais mais s'il fait ça sur une réunion zoom qui est enregistrée il se retrouvera au tribunal... Je parlais bien d'un pouvoir légal que la mairie a ou pas maintenant qu'ils n'ont plus de part dans le club :wink:
On est bien d'accord que la mairie n'a pas le pouvoir légal de faire ça, mais dans les faits ils avaient quand même voté la suppression de la subvention quelques jours avant le n-ième- passage de CSG devant la DNCCG pour ensuite la remettre au lendemain de la vente à Eat4good. Alors hasard du calendrier ou coup de pied au cul de CSG, difficile à dire :siffle:

Je suis à 1000% d'accord là dessus :
Si la mairie veut donner de l'argent en échange du contrôle du club, c'est pas une subvention, c'est un rachat.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Le truc c'est que la subvention ne doit pas être liée à un pouvoir de décision et tout, mais si le club ou l'asso auquel tu donnes ta subvention est hyper mal géré, tu peux toujours dire que la mauvaise gestion est une bonne raison de supprimer la subvention.
Dans le cas des américains c'était effectivement très mal géré, il y a pas trop débat là-dessus. Dans le cas de Ménard, financièrement j'ai l'impression qu'il a tenu le truc, non ?
Token se gausse
Kaoha
Jeune Prospect
Messages : 47
Enregistré le : 01 nov. 2013 19:55

Re: L'avenir de l'élan

Message par Kaoha »

Oui bien sûr, dans le cas où on était l'an dernier ça se comprend tout à fait. Je faisais juste remarquer que même si la mairie n'a pas de pouvoir légal, elle a toujours ce levier de "chantage à la subvention" pour pouvoir jouer sur les décisions.
L'an dernier, la mauvaise gestion financière était évidemment une bonne raison d'intervenir. Cette année, est-ce que l'objectif maintien non atteint malgré une subvention exceptionnelle ne pourrait pas servir d'excuse pour intervenir également ? J'en sais rien mais c'est pas impossible.

Sur le cas Ménard, au delà du gars qui a l'air d'avoir complètement disjoncté ces derniers jours, je ne sais pas trop ce que ça donne niveau financier et on ne le saura qu'après le 30 Juin. C'est tellement flou chez nous et chez les autres, tout le monde est en galère sans trop savoir de combien.
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

Financièrement il n'y a rien à dire. Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que l’Élan a dégagé un excédent sur l'année, ce qui sert à payer une partie de la dette, c'était l'engagement devant la DNCG.
Barbalot
Jeune Prospect
Messages : 13
Enregistré le : 13 mai 2023 9:36

Re: L'avenir de l'élan

Message par Barbalot »

Bonjour. L’élan doit réaliser un bénéfice de 650 000 euros pendant 3 saisons en plus de rembourser 500 000 euros de dettes pendant 3 ans. Pour l’instant il manque 150 000 euros pour cette saison. Et pour l’année prochaine le budget prévisionnel transmis à la DNCCG est de 4.2 M d’euros. En fait il faut bloquer 1 150 000 euros par saison sur 3 ans. En l’état actuel ça parait mission impossible. Et le duo Ménard Bonnet a-t-il réglé les 535 760 euros dû à l’agglo pour détenir 72 % du capital de la SASP ? Affaire à suivre dans les prochains jours.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2688
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: L'avenir de l'élan

Message par moquettpassion »

Le club envoie des invitations pour une soirée de clôture le lundi 22 "pour finir, malgré la descente actée, sur une note plus positive et cordiale" en présence de la direction, des joueurs et du staff...
Je me dis qu'organiser une soirée comme celle-là si on ne peut évoluer en pro B me paraît assez improbable.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8251
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

moquettpassion a écrit : 13 mai 2023 10:10 Je me dis qu'organiser une soirée comme celle-là si on ne peut évoluer en pro B me paraît assez improbable.
Je l'espère aussi mais méfiat...
Elan1986
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 84
Enregistré le : 16 mars 2021 22:01

Re: L'avenir de l'élan

Message par Elan1986 »

Cela peut être aussi une soirée de l'adieu... pour tout le monde...
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13432
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: L'avenir de l'élan

Message par Jaco11 »

Elan1986 a écrit : 13 mai 2023 10:17 Cela peut être aussi une soirée de l'adieu... pour tout le monde...
Ca serait du "foutage de gueule"...
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8251
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

Ou pour tout simplement bien finir cette saison et donner encore de l'espoir et envoyer un message aux partenaires actuels (et en espérer des futurs) pour qu'ils continuent de filer 4 ronds.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Barbalot a écrit : 13 mai 2023 10:08 Bonjour. L’élan doit réaliser un bénéfice de 650 000 euros pendant 3 saisons en plus de rembourser 500 000 euros de dettes pendant 3 ans. Pour l’instant il manque 150 000 euros pour cette saison. Et pour l’année prochaine le budget prévisionnel transmis à la DNCCG est de 4.2 M d’euros. En fait il faut bloquer 1 150 000 euros par saison sur 3 ans. En l’état actuel ça parait mission impossible. Et le duo Ménard Bonnet a-t-il réglé les 535 760 euros dû à l’agglo pour détenir 72 % du capital de la SASP ? Affaire à suivre dans les prochains jours.
Je comprends pas, le remboursement de ces sommes doit bien être budgétisé à l’avance puisque c’est un étalement de dettes et de déficits dont le remboursement est demandé et contrôlé par l’organisme de contrôle des finances des clubs.

Donc si c’est budgétisé pourquoi y aurait-il besoin de dégager du bénéfice en plus du budget prévu ?
Token se gausse
Répondre