Anciens de l'Elan...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Anciens de l'Elan...

Message par brons »

Un peu plus gai:
Boris Diaw va rejouer à Biscarrosse et vise la victoire à la Coupe des Landes
Que des gars qui ont joué en pro, espoirs ou au moins nationale 2 ou 3 plutôt vieux. Ils ont arrêté, pour la plupart, il y a plus ou moins longtemps. faisable mais à voir. En D3, ils vont surement tout péter. Face au DGB, Real ou ADB ce sera plus compliqué sans doute.
Pourquoi Biscarosse, j'imagine que c'est le point central entre ceux basés à Bordeaux et ceux basés en Chalosse. ça fait quand même loin pour s'entrainer... s'ils s'entrainent.
On a déjà eu le cas dans les Landes dans le petit village collé à Dax, d'Yzosse mais c'était quelques joueurs de nationale et dans un village où je crois il n'y avait pas de club ou avec peu d'équipes. ça a duré 2-3 ans mais même avec les écarts de départ en coupe de Landes du fait du règlement, ils sont tombés à chaque fois face à des équipes équipes de nationale. La 1ère année en championnat, ils ont pété tout mais ont été pénalisés car trop de mutés si je me rappelle bien et quand ils ont arrêté, tout est retombé.
Le pedigree n'est pas le même avec 2 anciens pros à priori, plus des joueurs de nationale que dans le cas précédent, mais quid de la présence régulière des joueurs ou pas, des joueurs qui étaient là, de la suite. Ca met le club en lumière, un club qui joue par forcément souvent à domicile car à ce niveau ils subissent beaucoup de forfaits d'équipes du sud des Landes qui se déplacent pas.
ça peut être sympa mais l'essai précédent me laissait perplexe, là il me laisse aussi perplexe. Enfin si je le croise en coupe des Landes ça va être chaud.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Anciens de l'Elan...

Message par brons »

Plus de précisions sur sud-ouest:
Boris Diaw sort de sa retraite et se lance un improbable pari à Biscarrosse : « La Coupe des Landes, c’est l’apothéose »
Simon Darnauzan aussi un autre ancien pro...
A priori ils se relaieraient en championnat et joueraient tous selon la disponibilité en coupe. Sympa pour ceux qui ne feront que le championnat.
Bobo même si je l'adore compare ça à Fauthoux. Mais rien à voir pour moi. Fauthoux était venu seul dans une équipe de N2 comme n’importe quelle recrue d'un club de ce niveau et jouait TOUS les matchs à 200% au point de se faire huer par les clubs adverses même landais avec son gros caractère.
Mike4064
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 579
Enregistré le : 11 févr. 2018 19:43

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Mike4064 »

C'est du Boris quoi.... Attachiant...
Bon courage aux équipes de N3-N2 qui vont devoir se les farcir avec 42-49 points de retard.
Si jamais ils se prennent au jeu et se remettent un peu en cannes, ils peuvent aller (très) loin.
Quant à la morale, normalement la coupe est réservée aux équipes disputant le championnat, là ce ne sera visiblement pas le cas. On est plus sur le modèle des équipes Euroligue qui présentent un effectif différent pour les compétitions internes, c'est une autre histoire et ça fait déjà débat dans les Landes !

N'oublie pas les JO, Bobo :lol:
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Anciens de l'Elan...

Message par awaremannn »

En tout cas si ça polémique déjà, c’est qu’il y en a qui ont peur de perdre :o
Token se gausse
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Anciens de l'Elan...

Message par brons »

Même si je suis perplexe sur l'esprit du truc vis à vis des autres clubs (de haut niveau ou pas d'ailleurs), par rapport aussi au club de Biscarosse lui même: ceux qui ne joueront qu'en championnat. Et la suite derrière. Ou même, admettons que ça marche et qu'ils gagnent, y aura toujours une astérisque quand tu regarderas le palmarès. Ah ouais c'est quand ils avaient bobo et ses potes... Il y aura toujours une astérisque. Alors que pour Fauthoux il n' y a pas eu ça: c'était comme une grosse recrue du club, qui plus est dans son village, son club. Pas 10 gars déconnectés du club qui arrivent.
Et au delà du coup de com immédiat, de la sympathie dégagée par Bobo, ça va pas être tout rose. Si l'équipe que j'entraîne tombe sur eux aujourd'hui au tour préliminaire, même si je sais qu'il faudra aller là-bas, je n'attends qu'une chose, que Bobo soit sur le terrain et mes joueurs aussi. On la gagnera pas la coupe de route façon. Mais le public d'adb, réal,... quand ils seront en face ce sera pas la même. Sans compter qu'il n'y a pas que des super caractères dans les noms annoncés, et que certains pourraient être frustrés de ne pas jouer aussi bien qu'avant. Quand ça va se friter entre joueurs, le public va plus trop aimer ça. Effectivement chez ceux en mesure de la gagner.
Modifié en dernier par brons le 01 sept. 2023 10:37, modifié 1 fois.
Mike4064
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 579
Enregistré le : 11 févr. 2018 19:43

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Mike4064 »

Sûr que ça va donner encore un coup de projecteur et du piment à cette fameuse coupe du monde des Landes !
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Anciens de l'Elan...

Message par awaremannn »

Du coup les clubs de N2 ou N3 ils ont que des joueurs locaux ?… sinon je vois pas bien le problème

Et d’ailleurs pourquoi Boris Diaw est pas un joueur local, quand on voit où jouait sa mère dans la fin de sa carrière …
Token se gausse
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: Anciens de l'Elan...

Message par matt64 »

Le problème c'est que les gars vont se relayer pour jouer à tour de rôle la coupe (et le championnat ?). Autrement dit, une équipe différente en coupe des Landes et une en D3. Or, l'équipe alignée en coupe doit être celle en championnat.
Ça fait tiquer dans les Landes.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Anciens de l'Elan...

Message par brons »

Le problème n'est pas là, même si dans la plupart des clubs de nationale, tu as une base sinon locale au moins landaise.
Au delà comme j'ai dit du côté sympa:
- tu parachutes 10 gars qui n'ont rien à voir avec ce club au départ au détriment des locaux. A la limite c'est le problème du club. Ça aurait pu être Serres-gastons.
-si je prends cet exemple c'est que tu n'aurais pas fait ça dans un gros club. Tu fais ça dans un petit club pour bénéficier de d3/d4 pour bénéficier des points de différence alors que même vieux voire retraités il y a 3 anciens pros dont 1 international et des gars de nationale. L'equipe du championnat sera différente de celle de coupe, à priori 3/4 joueraient avec les joueurs locaux, jamais les mêmes. Par contre, en coupe les 10 seront là, peut être pas Bobo à chaque fois quand même.
- le côté entre potes retraités du haut niveau, on peut la gagner comme ça, c'est à la limite du manque de respect vis à vis des gars qui s'entraînent 3 fois par semaine.
- enfin, quel va être l'état d'esprit terrain? On est entre potes ou veut la gagner? En face, ça peut être sympa avec les clubs départ ou région avec la diff de niveau, et encore quand on voit les bourré pofs qu'envoyer Barrouillet en nationale, il va jouer comment face à eux, ou même dans l'autre sens, le joueur voudra pas être ridicule, n'est pas habitué a jouer des joueurs de ce niveau, mais les clubs de nationale ils vont pas leur dérouler le tapis rouge. Leur état d'esprit peut être source de conflits sur le terrain. Et pareil tous les dimanche en championnat, ça peut être compliqué.
Vraiment rien à voir avec "l'expérience" Fauthoux à Horsarrieu et ça avait été compliqué. Je me rappelle d'un match de coupe contre une Pre-nat où il avait engueulé l'arbitre qui le protégeait trop face un mort de faim qui le prenait en défense.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Anciens de l'Elan...

Message par awaremannn »

L’état d’esprit j’imagine que s’ils connaissent la coupe des Landes ils seront pas surpris, après c’est sûr qu’ils auront un traitement spécial par certains.

Le manque de respect parce que les mecs ont besoin de moins s’entraîner pour être au même niveau (à supposer que c’est encore le cas, ça le sera pas si physiquement ils sont finis)… c’est le talent c’est pas de bol, c’est pas un manque de respect ?…

Le parachutage au détriment des gars du club comme tu dis c’est le pb du club.

Par contre le fait de profiter des points de différence de divisions là ok, c’est un vrai problème, mais il y a des limites de mutations, donc ils vont avoir des pénalités dans l’autre sens non? Ça marche comment ?
Token se gausse
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Anciens de l'Elan...

Message par brons »

Déjà pas mal sont retraités je crois. Donc pas de mutation pour ceux la. Mais pas tous donc...
En championnat c'est strict donc je pense que c'est la raison du fait de tourner, plus le fait qu'ils seront peut être pas toujours présents par choix.
Et le cas précédent que j'abordais c'était déjà le cas car trop de mutés: la 1ere année ils ont été pénalisés en championnat. Je ne sais plus comment exactement. Dérogation ou règlement différent entre les 2 compét, je ne sais pas mais c'est indiqué dans sud ouest qu'ils ont vérifié le règlement
Le mot "manque de respect" était trop fort. Je ne le pense pas à ce point, mais je ne sais pas comment l'exprimer. S'ils y arrivent, c'est certes qu'ils n'étaient pas finis mais il y aura sûrement aussi l'écart de départ.
Mais se rajoute le parachutage. Je prends le cas du club de Fauthoux: il y avait une équipe de vétérans qui pétaient tout en d2 (équipe 4 donc pas de coupe des landes) qui montait jamais car l'équipe de jeunes en d1 soit se maintenait sur le terrain soit était repêchée par la 4 qui gagnait le titre. Cette équipe était composée que d'anciens de nationale dont certains cinquantenaires. Mais 90% des joueurs avaient joué en nationale ou région, dans le club. Et ils étaient présents quasi à chaque match. Et je crois savoir qu'ils s'entrainaient pas beaucoup. Au pire ils ont rajouté 1 ou 2 potes de clubs voisins.
Après, comme j'ai dit, je suis perplexe mais je suis peu concerné. Avec mon équipe de d2 si on passe un tour ou 2 ce sera déjà bien. On la gagnera pas.
Hubert Hitte
Jeune Prospect
Messages : 9
Enregistré le : 03 août 2023 8:57
Localisation : Pau

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Hubert Hitte »

Horrible pour Ludovic Vaty
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: Anciens de l'Elan...

Message par dgc64 »

Un bon gars nous a quitté, grosse pensée à sa famille.
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Method »

Ouais vraiment un joueur qui m’aura marqué par son talent et sa gentillesse. Triste.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Pastis Rosé »

Tellement triste.
Répondre