Diffusion TV du basket

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Mike4064
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 578
Enregistré le : 11 févr. 2018 19:43

Re: Diffusion TV du basket

Message par Mike4064 »

Je suis abonné à Sweek depuis le début et je trouve cette plateforme extra (ce n'est que mon point de vue).
Possibilité de voir les matchs sur tablette, téléphone, ordi (tv sûrement en chromecastant) grâce à l'appli. Bien meilleure qualité que LNB TV bien sûr, possibilité de voir les matchs en direct (en passant d'un match à l'autre ou avec des fenêtres) ou en replay. Résumés dispos également et des émissions proposées.
Les horaires proposés sont novateurs et déroutants pour certains, mais cela offre la possibilité de se goinfrer de basket pour ceux qui ont le temps, ou de suivre son équipe préférée, éventuellement en replay.
Dommage que la Pro B ne soit pas encore inclus dans le machin.
J'avais également une autre appli (MCS basket) que j'ai laissé tomber et qui va sûrement devenir obsolète maintenant si Sweek continue à se développer.
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: Diffusion TV du basket

Message par chrispau64 »

On parie pour des affluences en baisse cette année en Betclic ?

https://www.bebasket.fr/programmation-betclic-elite/

Peut être on fait bien de ne pas y être cette année, après tout…
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: Diffusion TV du basket

Message par matt64 »

C'est sur que ces horaires ça craint, mais pourquoi le Top 14 remplit ses stades à 18h30 ou 16h et nous on pourrait pas le faire ?
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Diffusion TV du basket

Message par Pastis Rosé »

chrispau64 a écrit : 12 sept. 2023 11:35 On parie pour des affluences en baisse cette année en Betclic ?

https://www.bebasket.fr/programmation-betclic-elite/

Peut être on fait bien de ne pas y être cette année, après tout
:pfff:
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3129
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Diffusion TV du basket

Message par peones4 »

matt64 a écrit : 12 sept. 2023 12:05 C'est sur que ces horaires ça craint, mais pourquoi le Top 14 remplit ses stades à 18h30 ou 16h et nous on pourrait pas le faire ?
Parce que c'est pas le même sport !!! :mazo:

Sur tous les forums de basket, j'ai dû mal à comprendre pourquoi les fans que nous sommes, et aussi les instances du basket français de façon plus générale, ne comprennent pas que le public du basket français est essentiellement un public de connaisseurs et de pratiquants. Non, notre sport, surtout la Pro A, malheureusement, n'attirera pas le français lambda (beaucoup plus attiré par le foot et le rugby).

Du coup, pour moi, il faut tout mettre en œuvre pour :
(1) À court terme, ne pas perdre notre public (et donc il faut éviter de mettre des horaires de merde qui n'arrangent pas les pratiquants).
(2) Pour le long terme, attirer les jeunes vers notre sport et les inviter le plus possible dans les salles de Pro A (pour créer une "habitude", familiale notamment).

Mais bon, ce genre de politique, c'est du long terme, dont on ne pourrait voir les effets éventuellement bénéfiques que dans 5/10 ans ... Et faire des politiques à long terme, c'est devenu complètement impossible dans notre monde moderne.
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Diffusion TV du basket

Message par Method »

C’est clair que c’est pas le même délire. Je connais pas mal de monde qui va à la section juste pour retrouver des potes, boire des coups, manger un morceau et l’ambiance générale le rugby est presque secondaire.

Difficile de comparer avec le palais et sa petite ”fan zone”, ses merguez frites que tu dois manger sur le parking ou l’attente pour une bière dans les coursives, debout.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Kaoha
Jeune Prospect
Messages : 47
Enregistré le : 01 nov. 2013 19:55

Re: Diffusion TV du basket

Message par Kaoha »

le public du basket français est essentiellement un public de connaisseurs et de pratiquants. Non, notre sport, surtout la Pro A, malheureusement, n'attirera pas le français lambda (beaucoup plus attiré par le foot et le rugby).
...
Pour le long terme, attirer les jeunes vers notre sport et les inviter le plus possible dans les salles de Pro A (pour créer une "habitude", familiale notamment).
Comment attirer le français lambda et les jeunes sans proposer un contenu de qualité ? Vous pensez pas que mettre en avant le basket français avec une qualité vidéo correcte, résumés, highlights, émission hedbo, etc... est quand même plus logique sur le long terme que de ne rien changer pour garder à tout prix les matchs au samedi 20h ?

Bien sûr la solution parfaite aurait été qu'un diffuseur prenne en charge les coûts de production des matchs, que la plateforme de diffusion soit gratuite pour un max de visibilité, que les clubs touchent quand même un gros chèque de droits TV et que les matchs soient tous le samedi 20h. Mais aucun diffuseur ne s'est dévoué :class:
Donc on se retrouve avec un compromis que personnellement je trouve tout à fait correct pour tout le monde
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Diffusion TV du basket

Message par Pastis Rosé »

Method a écrit : 12 sept. 2023 15:25 C’est clair que c’est pas le même délire. Je connais pas mal de monde qui va à la section juste pour retrouver des potes, boire des coups, manger un morceau et l’ambiance générale le rugby est presque secondaire.

Difficile de comparer avec le palais et sa petite ”fan zone”, ses merguez frites que tu dois manger sur le parking ou l’attente pour une bière dans les coursives, debout.
Les termes. :oki1:
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3129
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Diffusion TV du basket

Message par peones4 »

Kaoha a écrit : 12 sept. 2023 16:33
le public du basket français est essentiellement un public de connaisseurs et de pratiquants. Non, notre sport, surtout la Pro A, malheureusement, n'attirera pas le français lambda (beaucoup plus attiré par le foot et le rugby).
...
Pour le long terme, attirer les jeunes vers notre sport et les inviter le plus possible dans les salles de Pro A (pour créer une "habitude", familiale notamment).
Comment attirer le français lambda et les jeunes sans proposer un contenu de qualité ? Vous pensez pas que mettre en avant le basket français avec une qualité vidéo correcte, résumés, highlights, émission hedbo, etc... est quand même plus logique sur le long terme que de ne rien changer pour garder à tout prix les matchs au samedi 20h ?

Bien sûr la solution parfaite aurait été qu'un diffuseur prenne en charge les coûts de production des matchs, que la plateforme de diffusion soit gratuite pour un max de visibilité, que les clubs touchent quand même un gros chèque de droits TV et que les matchs soient tous le samedi 20h. Mais aucun diffuseur ne s'est dévoué :class:
Donc on se retrouve avec un compromis que personnellement je trouve tout à fait correct pour tout le monde
Je sais que c'est dans l'air du temps de croire que tout est numérique, que tout est mouvement et que tout doit aller dans le même sens, et vite... Je suis même le premier à me plaindre que l'élan béarnais ne fait pas assez dans sa communication (notamment numérique).

Cependant, concernant le succès du basket français en France, je n'y crois pas. Je parle bien de "basket français" (en gros j'exclus la NBA). Cela fait 20 ans qu'on tricote, qu'on détricote et retricote pour essayer de coller à un modèle foot ou rugby mais cela ne marche pas. Pire, j'ai l'impression qu'on a tendance à perdre la base des fans de basket français et le public vieillit petit à petit... Ils sont pas éternels nos supporters aux cheveux blancs (que ce soit de Pau, du Mans ou de Cholet).

Bref, pour moi, il faut mettre le paquet sur les jeunes et le côté familial. Il faut que la LNB et la FFBB mettent la pression sur les clubs professionnels pour organiser le maximum de choses dans les écoles et dans les clubs amateurs (avec des invitations pour papa, maman et le petit frère ou la petite sœur, etc.). Il faut insister sur le fait que le basket est un sport d'intérieur (pour les parents qui veulent pas se cailler le cul au bord d'un terrain de foot), peu dangereux (pour les parents qui veulent pas voir leurs gamins revenir avec les dents pétées en rentrant du rugby), etc. Bref, il faut promouvoir notre sport et jouer sur ses atouts (en se différenciant des autres, plutôt que de chercher à les imiter).

Bref, ça doit être l'âge, mais je suis encore en mode 1990. Cependant, je me demande si c'est pas la réalité du destin du basket français en France. Sauf si on veut absolument 2 grosses équipes qui cartonnent (ASVEL et Monaco) et tant pis pour tous les autres clubs historiques qui, pourtant, permettent de couvrir l'ensemble du territoire en France.

Désolé pour mon quart d'heure vieux con :)
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3382
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Diffusion TV du basket

Message par jpp »

Pour ton quart d’heure vieux con, on est au moins deux.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Diffusion TV du basket

Message par awaremannn »

jpp a écrit : 13 sept. 2023 8:13 Pour ton quart d’heure vieux con, on est au moins deux.
C'est bien ce qu'il dit, le public vieillit :o
Token se gausse
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3382
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Diffusion TV du basket

Message par jpp »

awaremannn a écrit : 13 sept. 2023 8:49
jpp a écrit : 13 sept. 2023 8:13 Pour ton quart d’heure vieux con, on est au moins deux.
C'est bien ce qu'il dit, le public vieillit :o
:tek: :oki1: :lol: :wink:
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
BEARN64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2625
Enregistré le : 19 juil. 2011 19:31

Re: Diffusion TV du basket

Message par BEARN64 »

Bonjour,

La Pro B sera retransmise sur France 3 Régions cette année :
France 3 Régions diffusera les meilleures affiches de Pro B

@+ :banzai:
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10391
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Diffusion TV du basket

Message par Joruus »

Pour accéder aux émissions, résumés de matchs et rediffusions, il suffit de créer un compte gratuit sur le site Skweek TV.
Ce soir, à 18h00, il y aura la première édition du magazine présenté par Tony Parker qui a invité Pau Gasol, Dirk Nowitzki et Dwyane Wade, entre autres.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10391
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Diffusion TV du basket

Message par Joruus »

Je suis un peu en retard sur les émissions présentées par TP sur Skweek.
Je viens de regarder les interviews de Wembanyama et Johannès, et vous les conseille.
Il n'y a rien de révolutionnaire, mais j'aime bien le côté décontracté et impertinent.
Répondre