[Pro B - J34] Pau 65 - 52 La Rochelle

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

kayl669a
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 748
Enregistré le : 06 sept. 2022 15:00

Re: [Pro B - J34] Pau 65 - 52 La Rochelle

Message par kayl669a »

Faisons un peu de science fiction. On est champion: c'est viable un club en sursis financièrement comme le nôtre en pro A?
Avatar du membre
mcsolau
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 706
Enregistré le : 16 janv. 2014 23:24

Re: [Pro B - J34] Pau 65 - 52 La Rochelle

Message par mcsolau »

Cesco 37 a écrit : 11 mai 2024 10:07 Maintenant, c'est une autre compétition qui démarre.
Chaque match est une finale.
L'équipe qui donnera le plus d'intensité et au plus fort mental l'emportera.
Huit équipes sur la ligne de départ.
On a nos chances. :fumette:
Si on gagne nos 6 prochains matchs, on sera CHAMPION. :siffle:
Si on gagne notre prochain match et si on ne perd pas plus de deux matchs de suite, on sera CHAMPION.
:fumette: :fumette: :fumette: :fumette: :fumette: :fumette:
Stavanger
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2712
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [Pro B - J34] Pau 65 - 52 La Rochelle

Message par moquettpassion »

kayl669a a écrit : 11 mai 2024 10:18 Faisons un peu de science fiction. On est champion: c'est viable un club en sursis financièrement comme le nôtre en pro A?
On avait cette saison un budget de quasi 5 millions, Le Portel et St Quentin à l'étage supérieurs étaient, je crois, aux alentours de 3.6 non ?
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 753
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Re: [Pro B - J34] Pau 65 - 52 La Rochelle

Message par Nos »

moquettpassion a écrit : 11 mai 2024 11:19
kayl669a a écrit : 11 mai 2024 10:18 Faisons un peu de science fiction. On est champion: c'est viable un club en sursis financièrement comme le nôtre en pro A?
On avait cette saison un budget de quasi 5 millions, Le Portel et St Quentin à l'étage supérieurs étaient, je crois, aux alentours de 3.6 non ?
On a des dettes...
On a des contrats 'boulet' (Bart & Chikoko)...
Aucun enthousiasme à la qualification aux PO. Y'a qu'à voir le nombre de réactions sur le forum...
Sur cette année, on n'a rien reconstruit...
Pourquoi remonter? Avec qui? Le seul jeune que je trouvais intéressant ne joue plus depuis des semaines...
Moi, j'attends d'abord le projet sportif de la nouvelle équipe dirigeante.
kayl669a
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 748
Enregistré le : 06 sept. 2022 15:00

Re: [Pro B - J34] Pau 65 - 52 La Rochelle

Message par kayl669a »

Effectivement 3 pages de réactions après une qualification inespérée en PO c'est faible. Mais après une saison de jeu calamiteux, on est nombreux à être déjà passé mentalement à la saison suivante. Le palais était quand même bien rempli hier?
Avatar du membre
mcsolau
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 706
Enregistré le : 16 janv. 2014 23:24

Re: [Pro B - J34] Pau 65 - 52 La Rochelle

Message par mcsolau »

Nos a écrit : 11 mai 2024 12:56
moquettpassion a écrit : 11 mai 2024 11:19
kayl669a a écrit : 11 mai 2024 10:18 Faisons un peu de science fiction. On est champion: c'est viable un club en sursis financièrement comme le nôtre en pro A?
On avait cette saison un budget de quasi 5 millions, Le Portel et St Quentin à l'étage supérieurs étaient, je crois, aux alentours de 3.6 non ?
On a des dettes...
On a des contrats 'boulet' (Bart & Chikoko)...
Aucun enthousiasme à la qualification aux PO. Y'a qu'à voir le nombre de réactions sur le forum...
Sur cette année, on n'a rien reconstruit...
Pourquoi remonter? Avec qui? Le seul jeune que je trouvais intéressant ne joue plus depuis des semaines...
Moi, j'attends d'abord le projet sportif de la nouvelle équipe dirigeante.
Je plussoie entièrement. Je l'ai déjà dit ici, le seul objectif aujourd'hui, et ce, pendant 3 ans peut-être, c'est le REMBOURSEMENT DE LA DETTE. Après, avec cette masse salariale légèrement augmentée et un recrutement malin, voire revanchard, on pourrait tenir la route au dessus. En l'état, une montée n'est même pas envisageable, voire suicidaire. Hier soir, un ami m'a accompagné pour la première fois au palais. Il m'a dit une phrase qui résume presque tout "comment cette équipe a pu se qualifier sans pivot ". Alors à l'étage au dessus, même pas en rêve. Ce n'est que mon avis.
Stavanger
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10431
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [Pro B - J34] Pau 65 - 52 La Rochelle

Message par Joruus »

Il faut arrêter d’exagérer l'importance du remboursement de la dette. Certes c'est un handicap mais cela n'a pas empêché le club de présenter le 1er budget (4,9M€) et la 2è masse salariale (1,1M€) en Pro B cette saison. Au final, cette qualification in extremis en PO permet de masquer une saison très décevante à la vue des moyens financiers à disposition.
Bill_lindsey
Jeune Prospect
Messages : 40
Enregistré le : 02 févr. 2014 9:15

Re: [Pro B - J34] Pau 65 - 52 La Rochelle

Message par Bill_lindsey »

:+1:
Avatar du membre
mcsolau
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 706
Enregistré le : 16 janv. 2014 23:24

Re: [Pro B - J34] Pau 65 - 52 La Rochelle

Message par mcsolau »

Joruus a écrit : 11 mai 2024 17:00 Il faut arrêter d’exagérer l'importance du remboursement de la dette. Certes c'est un handicap mais cela n'a pas empêché le club de présenter le 1er budget (4,9M€) et la 2è masse salariale (1,1M€) en Pro B cette saison. Au final, cette qualification in extremis en PO permet de masquer une saison très décevante à la vue des moyens financiers à disposition.
Pas d'accord. On ne peut pas vivre à crédit. Le gendarme financier de la ligue nous le rappellera le moment voulu. Si BeautySane n'était pas intervenu, nous serions en national. Alors viser la montée avec cette équipe de bras cassés serait juste suicidaire. C'est bien de rêver, mais là, il faut être réaliste. Au passage je signale que je suis très heureux de cette qualif aux PO, que j'ai passé une super soirée hier soir, mais après je n'attends pas autre chose de cette qualification.
Stavanger
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 753
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Re: [Pro B - J34] Pau 65 - 52 La Rochelle

Message par Nos »

Joruus a écrit : 11 mai 2024 17:00 Il faut arrêter d’exagérer l'importance du remboursement de la dette. Certes c'est un handicap mais cela n'a pas empêché le club de présenter le 1er budget (4,9M€) et la 2è masse salariale (1,1M€) en Pro B cette saison. Au final, cette qualification in extremis en PO permet de masquer une saison très décevante à la vue des moyens financiers à disposition.
On peut faire dire ce que l'on veut des chiffres...
Quels sont les réels moyens de l'Elan?
Où passent les 3,8M€?
Avatar du membre
mcsolau
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 706
Enregistré le : 16 janv. 2014 23:24

Re: [Pro B - J34] Pau 65 - 52 La Rochelle

Message par mcsolau »

Nos a écrit : 11 mai 2024 18:23
Joruus a écrit : 11 mai 2024 17:00 Il faut arrêter d’exagérer l'importance du remboursement de la dette. Certes c'est un handicap mais cela n'a pas empêché le club de présenter le 1er budget (4,9M€) et la 2è masse salariale (1,1M€) en Pro B cette saison. Au final, cette qualification in extremis en PO permet de masquer une saison très décevante à la vue des moyens financiers à disposition.
On peut faire dire ce que l'on veut des chiffres...
Quels sont les réels moyens de l'Elan?
Où passent les 3,8M€?
:yeah:
Stavanger
Kaoha
Jeune Prospect
Messages : 48
Enregistré le : 01 nov. 2013 19:55

Re: [Pro B - J34] Pau 65 - 52 La Rochelle

Message par Kaoha »

Joruus a écrit : 11 mai 2024 17:00 Il faut arrêter d’exagérer l'importance du remboursement de la dette. Certes c'est un handicap mais cela n'a pas empêché le club de présenter le 1er budget (4,9M€) et la 2è masse salariale (1,1M€) en Pro B cette saison. Au final, cette qualification in extremis en PO permet de masquer une saison très décevante à la vue des moyens financiers à disposition.
:+1:

La dette n'aide pas c'est vrai, mais ces deux dernières années malgré le remboursement de la dette le staff avait largement de quoi exister que ça soit en ProA l'an dernier (15 MS sur 18, pas exceptionnel c'est vrai mais suffisant pour se maintenir, mais résultat = relégation...), ou cette année en Pro B (2ème MS, résultat 7ème...)
Donc si par miracle on arrive à monter, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas les moyens d'exister.
Alors viser la montée avec cette équipe de bras cassés serait juste suicidaire.
...
"comment cette équipe a pu se qualifier sans pivot ". Alors à l'étage au dessus, même pas en rêve.
Non mais si on monte avec cette équipe, on a le droit de changer les joueurs pour la saison prochaine, évidemment que personne n'espère jouer en ProA avec une raquette Kensmil/Sané :yeah:
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 579
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: [Pro B - J34] Pau 65 - 52 La Rochelle

Message par basqorthez »

On sait tous que l'absence de pivot nous plombe la saison, Kensmill fait ce qu'il peut mais il lui manque 10 à 15 cm.
J'ai décidé de goûter le moment présent, j'ai passé une super soirée hier. Une 1ère mi temps pourrie, mais des mecs qui se battent avec leurs moyens, et qui ont du plaisir à être ensemble. Et cerise sur le gâteau, une belle ambiance avec un public fourni pour un pont du 8 mai (5500 à 6000 ?).
Aucune pression pour les playoffs, puisque la logique voudrait que Vichy nous explose...Et l'an prochain on verra bien...
Côté joueurs, Razamah... sort de sa boîte au bon moment, et Curier met 2 triples clutch, comme à Poitiers. La Rochelle n'était pas à fond, mais pas en touristes non plus...
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3702
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Pro B - J34] Pau 65 - 52 La Rochelle

Message par Tigre de Sants »

Exactement, de l'intensité voilà ce qu'on demande déjà!
Sinon, est-ce qu'Anthony serait apte à jouer pour remplacer son "remplaçant" US?... (Je trouve qu'on manque un peu d'arrières :o )
Blague à part, il a l'air sacrément en condition : il saute comme un cabri sur le banc et même sur le parquet! Super état d'esprit au passage.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10431
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [Pro B - J34] Pau 65 - 52 La Rochelle

Message par Joruus »

mcsolau a écrit : 11 mai 2024 17:26
Joruus a écrit : 11 mai 2024 17:00 Il faut arrêter d’exagérer l'importance du remboursement de la dette. Certes c'est un handicap mais cela n'a pas empêché le club de présenter le 1er budget (4,9M€) et la 2è masse salariale (1,1M€) en Pro B cette saison. Au final, cette qualification in extremis en PO permet de masquer une saison très décevante à la vue des moyens financiers à disposition.
Pas d'accord. On ne peut pas vivre à crédit. Le gendarme financier de la ligue nous le rappellera le moment voulu. Si BeautySane n'était pas intervenu, nous serions en national. Alors viser la montée avec cette équipe de bras cassés serait juste suicidaire. C'est bien de rêver, mais là, il faut être réaliste. Au passage je signale que je suis très heureux de cette qualif aux PO, que j'ai passé une super soirée hier soir, mais après je n'attends pas autre chose de cette qualification.
L’Élan ne vit pas à crédit et malgré le remboursement de la dette, la DNCCG a bien validé le budget et la MS de cette saison. S'il n'y avait pas cette dette, le budget et la MS auraient peut-être été supérieurs. Toujours est-il que la MS a été mal utilisée vu que les résultats sportifs ne concordent pas. Je sais bien que ce n'est pas une science exacte (le plus riche ne finit pas toujours 1er), mais factuellement cette saison est décevante. La Rochelle finit 1er avec un bilan largement supérieur au nôtre (+9 victoires en 34 journées) avec la 12è MS de la division (780k€ soit ~30% de moins que la nôtre). Ils ont donc bien mieux dépensé leur argent.
Quant à viser la montée avec cette équipe, je ne vois pas où c'est suicidaire. Les joueurs ont été embauchés avec des salaires mensuels fixes qui resteront donc les mêmes jusqu'à l'échéance de leur contrat au 30/06, qu'importe le résultat des PO. Il n'y aura pas de dépenses supplémentaires. Par ailleurs, la majeure partie de l'effectif n'est sous contrat que pour la saison en cours. Que notre équipe réalise un exploit en PO ou qu'elle reste en Pro B une saison de plus, ce ne sera pas le même effectif sur la ligne de départ en septembre prochain.
Et si contre toute attente, notre club finit champion et accède à la ProA (pour être honnête, j'en doute fortement), il présentera probablement un budget et une MS dans les plus faibles de ProA qui devront être validés par la DNCCG, et continuera de rembourser la dette. On jouera alors le maintien ou on fera l’ascenseur. Cela n'a donc rien de suicidaire d'un point de vue économique.
Répondre