Effectif 2025/2026 - Drew Thelwell (p.34)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3922
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Effectif 2025/2026 - Drew Thelwell (p.34)

Message par Tigre de Sants »

:+1:
L'impression aussi d'un éternel recommencement et d'un cercle vicieux. :roll:
Compliqué de (re)monter dans ces conditions, étant donné que l'on n'aura sûrement plus jamais la plus grosse M.S. comme lors des précédentes descentes. J'imagine que si Orléans ne monte pas lors de ces P.O., leur budget en forte hausse va leur permettre de monter une équipe injouable la saison prochaine.
matcat
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 151
Enregistré le : 16 nov. 2011 17:56

Re: Effectif 2025/2026 - Drew Thelwell (p.34)

Message par matcat »

peones4 a écrit : 16 avr. 2026 10:01 Pfffffff... ça me gonfle. :mazo:

Il y a quelques temps sur le forum, j'avais justement posé une question sur la stabilité de l'effectif pour l'an prochain, et on m'avait répondu que, au moins, les JFL étaient encore sous contrat l'an prochain. Malheureusement, en très peu de temps, on perd Wibaut et probablement Ndiaye. Je ne serai pas surpris non plus qu'on perde aussi Milanese, et peut-être Pinaut. Qu'attend le club aussi pour prolonger Nzé ?

Bref, il faut s'attendre encore une fois à perdre 70% de l'effectif et, l'an prochain, à attendre 6 mois que la nouvelle équipe s'habitue à la "méthode Hay", ce qui nous permettra une fin de saison canon pour terminer 2/3/4/5/6 de la Pro B et puis de perdre en playoffs contre une équipe de Pro A.

J'admire l'optimisme de brons ci-dessus (vraiment) mais je préfèrerais que la direction sportive du club table plutôt sur une montée la saison prochaine en sécurisant un maximum l'effectif de cette saison, plutôt que de laisser partir tous nos bons joueurs sous prétexte qu'ils n'auraient pas le niveau Pro A. Perso, je ne crois pas une seconde qu'une équipe de Pro B puisse battre une équipe de Pro A. J'espère me tromper mais, du coup, la seule manière de monter en Pro A c'est de construire un effectif solide dès le début de saison, comme Roanne l'a fait cette année.
Je trouve que tu vas un peu vite en besogne. Pour l'instant, on a perdu Wibaut. La Rochelle se dit intéressée par Ndiaye mais rien n'est encore fait et pour l'heure on a encore perdu ni Milanese, ni Pinaut ni Nzé. Je pense qu'il est encore un peu tôt pour se lamenter sur le non-renouvellement de l'effectif. :wink:
Howard64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 113
Enregistré le : 09 juin 2019 16:39

Re: Effectif 2025/2026 - Drew Thelwell (p.34)

Message par Howard64 »

Pinault a resigné pour une saison de plus.
Les autres, attendons la fin de saison.
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2535
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: Effectif 2025/2026 - Drew Thelwell (p.34)

Message par dgc64 »

Tigre de Sants a écrit : 16 avr. 2026 10:18 L'impression aussi d'un éternel recommencement et d'un cercle vicieux. :roll:
Compliqué de (re)monter dans ces conditions, étant donné que l'on n'aura sûrement plus jamais la plus grosse M.S. comme lors des précédentes descentes. J'imagine que si Orléans ne monte pas lors de ces P.O., leur budget en forte hausse va leur permettre de monter une équipe injouable la saison prochaine.
Pas de panique :)
USGForever
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 689
Enregistré le : 24 juil. 2023 9:22

Re: Effectif 2025/2026 - Drew Thelwell (p.34)

Message par USGForever »

A la Rochelle, ils ont un budget de misère.
Il leur a fallu sacrément réduire la voilure suite à leur descente de betclic.
Et leur première recrue pour la saison prochaine arrive de NM1, ils cherchent donc des petits salaires pour leurs JFL.
Pas sûr que Ndiaye y trouve son compte financièrement. Ni sportivement non plus !
Car l'an prochain à La Rochelle, plusieurs de leurs joueurs importants seront partis : Lemoine (qui partirait outre-atlantique), Clerc et Sanchez (retraite), sans compter leurs JNFL (Oladapo, Ford, Thomas) qui vont sûrement recevoir quelques propositions.
Moi je note qu'une chose : faudrait pas que tous ces bruits de transferts pourrissent la fin de saison de l'élan.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3397
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Effectif 2025/2026 - Drew Thelwell (p.34)

Message par peones4 »

Oui oui, j'ai certainement réagi un peu trop fort, et un peu trop vite... :lol:

Mais je serai vraiment déçu si on venait à vivre de nouveau une intersaison avec de multiples départs subis, et devoir reconstruire à 70%.
J'aimerais vraiment repartir avec notre base JFL + Nzé, ce qui permettrait de se concentrer uniquement sur le recrutement de JNFL et, là, je pense qu'on peut trouver des joueurs plus performants que les actuels (Clarke et Thelwell).

Peut-être que je me trompe mais est-ce qu'il y en a ici qui pensent qu'une équipe de Pro B peut battre une équipe de Pro A sur une série ?
USGForever
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 689
Enregistré le : 24 juil. 2023 9:22

Re: Effectif 2025/2026 - Drew Thelwell (p.34)

Message par USGForever »

Une pro A non, mais le SQBB c'est prenable vu ce qu'ils produisent.
Car mis à part Difuidi, Nick Johnson et leur dernier US, le reste c'est plutôt niveau élite 2.
En plus à priori, ils ont des problèmes de trésorerie.
Mais on n'en est pas encore à jouer la montée contre eux.
Essayons d'abord de finir ce championnat à la seconde place.
Il sera temps ensuite de penser aux playoffs.
ricky bobby
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 86
Enregistré le : 02 févr. 2014 22:43

Re: Effectif 2025/2026 - Drew Thelwell (p.34)

Message par ricky bobby »

Je suis plutôt d'accord, le SQBB me semble également prenable et je les estime moins forts que l'équipe du Portel qui a joué les playoffs d'accession l'an dernier. Et puis il faut aussi prendre en compte la dynamique des 2 équipes. Là clairement, l'Elan est lancé comme une balle et en pleine confiance... Alors qui sait ?
Franchement, je n'aurai jamais imaginé ce scénario possible à l’issue des matchs aller. o0
Cesco 37
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2288
Enregistré le : 12 juin 2013 12:17
Localisation : Toulouse

Re: Effectif 2025/2026 - Drew Thelwell (p.34)

Message par Cesco 37 »

Plusieurs joueurs sont engagés avec l'Elan pour la prochaine saison :
CORNELY
MILANESE
PINAULT
MBALLA

A mon avis, SITRAKA et NDIAYE s’étaient engagés sur 3 saisons.

Après, ce serait top de pouvoir garder NZE et THELWELL.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3397
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Effectif 2025/2026 - Drew Thelwell (p.34)

Message par peones4 »

Cesco 37 a écrit : 16 avr. 2026 23:32 A mon avis, SITRAKA et NDIAYE s’étaient engagés sur 3 saisons.
Sauf erreur de ma part, ils sont arrivés en 2024. S'ils se sont engagés pour 3 saisons, cela signifie qu'ils sont eux aussi sous contrat l'an prochain, non ?
Cesco 37 a écrit : 16 avr. 2026 23:32 Après, ce serait top de pouvoir garder NZE et THELWELL.
Tout à fait d'accord pour Nzé. En revanche, pour Thelwell, même si j'aime bien le joueur et le bonhomme, je pense qu'on peut trouver plus créateur que lui (et donc plus complémentaire par rapport à Pinault qui est lui assez unidimensionnel version sniper). Aussi, je note trop souvent le manque d'implication dans le rebond défensif de Thelwell : il se fait prendre au moins 1 ou 2 fois à chaque match parce qu'il oublie l'écran de retard.

Bon, si on pouvait garder Thelwell, je serai assez content aussi. Mais la priorité pour moi sont les JFL et Nzé.
basqorthez
12ème homme de l'Elan
Messages : 830
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: Effectif 2025/2026 - Drew Thelwell (p.34)

Message par basqorthez »

Oui, mais là vous partez d'une hypothèse pro A ou pro B ?
On est le 17 avril et on parle déjà de l'effectif pour la saison prochaine. :cinglé:
Avatar du membre
pol
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2025
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: Effectif 2025/2026 - Drew Thelwell (p.34)

Message par pol »

USGForever a écrit : 16 avr. 2026 17:02 A la Rochelle, ils ont un budget de misère.
Tu connais les budgets de la saison prochaine?
USGForever a écrit : 16 avr. 2026 17:02 Et leur première recrue pour la saison prochaine arrive de NM1, ils cherchent donc des petits salaires pour leurs JFL.
Ndiaye venait d'où quand on l'a recruté? On a donc fait une équipe avec des petits salaires?
USGForever a écrit : 16 avr. 2026 17:02 Pas sûr que Ndiaye y trouve son compte financièrement. Ni sportivement non plus !
Ou pas...
peones4 a écrit : 17 avr. 2026 0:09 Tout à fait d'accord pour Nzé. En revanche, pour Thelwell, même si j'aime bien le joueur et le bonhomme, je pense qu'on peut trouver plus créateur que lui (et donc plus complémentaire par rapport à Pinault qui est lui assez unidimensionnel version sniper). Aussi, je note trop souvent le manque d'implication dans le rebond défensif de Thelwell : il se fait prendre au moins 1 ou 2 fois à chaque match parce qu'il oublie l'écran de retard.

Bon, si on pouvait garder Thelwell, je serai assez content aussi. Mais la priorité pour moi sont les JFL et Nzé.
Le fait que Pinault soit capitaine et dans le 5 est un deal contractuel. Sans ça, en toute logique Thelwell serait dans le 5. Il est bien plus complet et surtout bien plus stable émotionnellement. Il ne sort pas bêtement de son match comme Pinault peut le faire avec des démonstrations de comportements à l'appui. Alors qu'un capitaine doit apporter de la confiance et de la stabilité comme Cornely fait.
Ça fait plusieurs fois que je te lis noter le manque de Thelwell au rebond défensif en raison "d'écran retard". C'est peut-être parce que sur les lignes arrières ça ne se fait plus depuis 20 ans. Les gars se projettent en avant, la transition prime.
De plus, Thelwell c'est un diésel, il ne force pas, il a besoin de temps de jeu. Je ne suis pas convaincu que la physionomie du roster lui convienne bien cette saison. Pour finir, à mon avis, il a le plus gros potentiel de l'équipe et ne pas oublier que c'est un rookie. Ça serait une erreur de ne pas essayer de le conserver quelque soit l'étage où nous serons.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3922
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Effectif 2025/2026 - Drew Thelwell (p.34)

Message par Tigre de Sants »

:+1:
Je ne vois pas non plus ce que l'on peut reprocher à Thelwell, que je trouve plutôt convainquant et rentable en sortie de banc (et qui a rarement déçu les fois où il a été titu d'ailleurs) : 12 pts / 2 rbds/ 1,8 pds en 22,5 mn à 42,3% à 3pts et 1,2 st. Belle petite saison rookie, mine de rien. Un combo qui peut prendre feu à tout moment. En voilà un que je garderais (et qui sera sûrement courtisé).
USGForever
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 689
Enregistré le : 24 juil. 2023 9:22

Re: Effectif 2025/2026 - Drew Thelwell (p.34)

Message par USGForever »

pol a écrit : 17 avr. 2026 8:55
USGForever a écrit : 16 avr. 2026 17:02 A la Rochelle, ils ont un budget de misère.
Tu connais les budgets de la saison prochaine?
USGForever a écrit : 16 avr. 2026 17:02 Et leur première recrue pour la saison prochaine arrive de NM1, ils cherchent donc des petits salaires pour leurs JFL.
Ndiaye venait d'où quand on l'a recruté? On a donc fait une équipe avec des petits salaires?
Concernant le budget de La Rochelle, le basket est intégré dans le Stade Rochelais qui a annoncé réduire la voilure au Rugby, et qui par conséquence ne va probablement pas augmenter drastiquement celui du basket.

Pour ce qui est de Ndiaye, effectivement l'élan l'a récupéré en NM1.
L'élan vu ses problèmes de trésorerie, avec la dette laissée par les US, avait recruté des petits salaires lors des deux dernières saisons en 2024/2025 : Ndiaye, Hadi, Sidibé, Marsillon Noleo, Sitraka et Ledlum qui avait un salaire de rookie.
Et l'année d'avant c'était un roster de 10 avec : Milanese, Owona, Ba, Bruyas.
Le club avait dû s'adapter à ses moyens financiers du moment.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3397
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Effectif 2025/2026 - Drew Thelwell (p.34)

Message par peones4 »

pol a écrit : 17 avr. 2026 8:55 Ça fait plusieurs fois que je te lis noter le manque de Thelwell au rebond défensif en raison "d'écran retard". C'est peut-être parce que sur les lignes arrières ça ne se fait plus depuis 20 ans. Les gars se projettent en avant, la transition prime.
Les écrans-retards ne concernent plus que les intérieurs maintenant ? On m'avait pas dit... :?????:

Personnellement j'observe une énorme différence entre les comportements (par exemple) de N'Diaye et Thelwell sur les shoots adverses.
Vraiment, Thelwell regarde la balle passivement (sans forcément chercher la transition) et son adversaire lui passe devant tranquillement.
Alors, évidemment, le rebond n'est pas gagné systématiquement par l'équipe adverse, mais 1 ou 2 fois par match, c'est pénible.
Surtout que, cette année, on a eu un paquet de matchs qui se sont terminés à 1 ou 2 possessions d'écart.

Bref, j'aime bien Thelwell (surtout que, comme dit plus haut, c'est un rookie avec une énorme marge de progression) et, je le répète, je serai content qu'il soit conservé, mais pour moi ce n'est pas LA priorité pour la saison prochaine, notamment parce qu'il risque d'être courtisé et qu'il y a un énorme vivier de joueurs de son profil (ce qui n'est pas le cas d'un Nzé par exemple).
basqorthez a écrit : 17 avr. 2026 8:51 Oui, mais là vous partez d'une hypothèse pro A ou pro B ?
On est le 17 avril et on parle déjà de l'effectif pour la saison prochaine.
On discute de l'effectif de la saison prochaine parce que, récemment, on a appris le départ de Wibaut et que La Rochelle serait intéressé par N'Diaye.
Répondre