PAU / SIG: ça sent la fin...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Des commentaires sur le match, ceux qui l'ont vu, SVP !!
Je vois que Marelic chez vous, Payne chez nous, ont tres peu joue. Des blessures ou des choix de coach (Payne est encore convalescent, mais aurait du pouvoir joue plus) ?

Apparemment, grosse maladresse a 3pts et aux LF. Et Pau a mieux resiste au rebond que je ne pensais. Ce qui ne m'empeche aps d'etre un peu surpris par le score, mais tant mieux pour nous !

C'est vrai, Nix, le public de la SIG connait toujours de grands silences, mais cette annee, on est beaucoup plus nombreux (2e public de France), ce qui peut changer la donne.
Quant a la peur de perdre, cette annee, on ne l'a pas trop connue - et surtout pas a domicile. Mais je ne crierai pas victoire trop tot.

A dimanche !! :)
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Strasbourgeois ! a écrit :Des commentaires sur le match, ceux qui l'ont vu, SVP !!
Je vois que Marelic chez vous, Payne chez nous, ont tres peu joue. Des blessures ou des choix de coach (Payne est encore convalescent, mais aurait du pouvoir joue plus) ?

Apparemment, grosse maladresse a 3pts et aux LF. Et Pau a mieux resiste au rebond que je ne pensais. Ce qui ne m'empeche aps d'etre un peu surpris par le score, mais tant mieux pour nous !

C'est vrai, Nix, le public de la SIG connait toujours de grands silences, mais cette annee, on est beaucoup plus nombreux (2e public de France), ce qui peut changer la donne.
Quant a la peur de perdre, cette annee, on ne l'a pas trop connue - et surtout pas a domicile. Mais je ne crierai pas victoire trop tot.

A dimanche !! :)
En même temps, si on joue comme ce soir, tu peux te lacher mon gars... Allez va s'y, crie un bon coup, ça va te soulager...

Mais bon, au moins dimanche, pas de chichi... CELUI QUI GAGNE EST EN DEMI FINALE!!!!
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

ben j'ai vu le match....et c'était pas super beau à voir!! D'un côté comme de l'autre, en plus.
En première mi-temps, l'élan a eu un bon passage, pour mener d'une dizaine de points par moments, et au retour des vestiaires, ça a été au tour de Strasbourg, qui a été beaucoup plus consistant, a mieux défendu, et a arrêté de perdre des balles bêtement, mais sinon, match très quelconque, avec des joueurs très fébriles, et assez vite en vrac physiquement (sans doute la chaleur)...
Si l'attitude des deux équipes ne change pas d'ici dimanche, ça sera à mon avis comme hier : une loterie, avec un qualif pour un panier ou un LF réussi.
Enfin, à +1, on est mieux qu'à -x, c'est clair.

Mais sinon...Le commentateur de TPS, quelle brèle, celui là!!!
A un moment, Chatman met un 3pts, après un début de match plus que suspect, et il dit "oooooh, Chatman, il est sur une autre planète, ce soir!!!!"..... :cry: :cry:

A ce propos, d'ailleurs, Chatman, il a pas aussi bien joué que lors des derniers matches! Il se remet à pénétrer à tout va, sans résultat!! C'est con...Il prend 15 tirs, alors que Foirest + Drozdov n'en prennent que 16 à eux deux...A mon avis, y'a un vrai problème, là...
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Un résultat assez logique. La SIG a su bien profité de sa qualification directe en 1/4 pour mieux préparer cette confrontation face à Pau et malgré la défaite par le plus petit des écart, les Strasbougeois se placent en position favorable pour remporter la série lors du match couperet de dimanche au Rhénus.

Les artilleurs étaient en berne que ce soit du côté de Pau ou de la SIG. Strasbourg a perdu plus de balles (17 contre 10 pour Pau) mais Pau a trop insisté à 3pts avec une réussite médiocre (4/21 contre un tout aussi mauvais 3/13 pour Strasbourg) ce qui équilibre le match .En effet, dans les autres domaines (passes-rebond-LF...), les 2 équipes se sont neutralisées.

Rien n'est perdu pour les Palois qui ont les moyens de s'imposer Là-bas. Celui qui retrouvera sa réussite à longue distance aura de fortes chances de remporter la série.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

A l'issu du match on a appris qu'Artur Drozdov sera bien palois l'année prochaine.
Il honnorera sa dernière année de contrat.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

philip_pau a écrit :A l'issu du match on a appris qu'Artur Drozdov sera bien palois l'année prochaine.
Il honnorera sa dernière année de contrat.
C'est une superbe nouvelle.
On a donc encore sous contrat (et lu dans la presse lors d'une interview de Seillant) : Drozodv, Foirest, Cissé, D'Almeyda, Fauthoux, Lux et Rupert.
PAULY

Message par PAULY »

gfive a écrit :ben j'ai vu le match....et c'était pas super beau à voir!! D'un côté comme de l'autre, en plus.
En première mi-temps, l'élan a eu un bon passage, pour mener d'une dizaine de points par moments, et au retour des vestiaires, ça a été au tour de Strasbourg, qui a été beaucoup plus consistant, a mieux défendu, et a arrêté de perdre des balles bêtement, mais sinon, match très quelconque, avec des joueurs très fébriles, et assez vite en vrac physiquement (sans doute la chaleur)...
Si l'attitude des deux équipes ne change pas d'ici dimanche, ça sera à mon avis comme hier : une loterie, avec un qualif pour un panier ou un LF réussi.
Enfin, à +1, on est mieux qu'à -x, c'est clair.

Mais sinon...Le commentateur de TPS, quelle brèle, celui là!!!
A un moment, Chatman met un 3pts, après un début de match plus que suspect, et il dit "oooooh, Chatman, il est sur une autre planète, ce soir!!!!"..... :cry: :cry:

A ce propos, d'ailleurs, Chatman, il a pas aussi bien joué que lors des derniers matches! Il se remet à pénétrer à tout va, sans résultat!! C'est con...Il prend 15 tirs, alors que Foirest + Drozdov n'en prennent que 16 à eux deux...A mon avis, y'a un vrai problème, là...
Tu as mis le doigt où ça fait mal, Chatman encore une fois MAUVAIS, pourtant les commentateurs nous bassinent avec ses 18 points mais oublient ses 9 tirs manqués, son 3/6 aux lancers , des choix d'attaque plutôt contestables, quant à sa défense, sans commentaires d'ailleurs Jeanneau a certainement sa meilleure évaluation de la saison, Avec en plus un Lolo transparent et un Nwosu inexistant le résultat est presque flatteur. Il ne nous reste plus à espérer pour dimanche que certains enfileront le bleu de chauffe à moins qu'ils ne souhaitent déjà partir en vacances...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

PAULY a écrit :Tu as mis le doigt où ça fait mal, Chatman encore une fois MAUVAIS, pourtant les commentateurs nous bassinent avec ses 18 points mais oublient ses 9 tirs manqués, son 3/6 aux lancers , des choix d'attaque plutôt contestables, quant à sa défense, sans commentaires d'ailleurs Jeanneau a certainement sa meilleure évaluation de la saison, Avec en plus un Lolo transparent et un Nwosu inexistant le résultat est presque flatteur. Il ne nous reste plus à espérer pour dimanche que certains enfileront le bleu de chauffe à moins qu'ils ne souhaitent déjà partir en vacances...
Lolo transparent, ben faut dire que paradoxalement, alors qu'il avait plutôt du shoot (il est à 50% en tout), il a très peu shooté, nottament à 3pts.

Drozdov, j'avais pas fait attention au bandage, donc bon.

Marcelic a été encore plus transparent que Lolo. A part une passe pour un alley-hoop d'Artur au moment des 3 minutes de feu de l'élan, la seule image que je conserve, c'est celle de ces deux méga-briques à 3pts.

Thierry a un peu déjoué, manifestement, je sais pas pourquoi, il était énervé...Il a fait 2 ou 3 ruses de landais au début (le coup de coude à Jeanneau, aui aurait mérité une grosse faute, et un petit panier de filou par derrière)...

Johan, pas mauvais, mais assez quelconque..Il faut qu'il s'impose plus, il en a les moyens!!!

Giffa : bonne pioche, je trouve. le bon passage de l'élan a été en grande partie due à son arrivée sur le terrain : 2 ou 3 balles vollées dans les mains des intérieurs adverses, un ou deux paniers, manifestement de l'envie...Il m'a plu, bien que comme les autres, il soit un peu cramé en 2° mi-temps.

Voilà voilà...Pas brillant, tout ça!!

Heureusement que la SIG n'a pas bien joué aussi, sinon, on prenait une grosse valise.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Kalikoba
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 155
Enregistré le : 14 mars 2005 17:31

Message par Kalikoba »

Strasbourgeois ! a écrit :Des commentaires sur le match, ceux qui l'ont vu, SVP !!
Je vois que Marelic chez vous, Payne chez nous, ont tres peu joue. Des blessures ou des choix de coach (Payne est encore convalescent, mais aurait du pouvoir joue plus) ?
A dimanche !! :)
Ben c'était un match de bonne qualité. Beaucoup d'intensité défensive ; Vous avez une équipe très complète. Jeanneau est un excellent meneur, il a baladé Chatman sur pas mal d'actions, mis des paniers à trois points quand il le fallait. Je suis vraiment étonné que Bergeaud ne l'est pas sélectionné. Les frères Greer est Fajardo ont bien vérouillé la raquette.

Bon pour le match retour, je suis plutôt pessimiste. Je ne vois pas comment on pourrait faire mieux que ce que l'on a fait. On peut espérer tout au plus davantage de réussite à trois points et au lancer francs. Mais notre jeu intérieur est trop limité. Pétro et Lux se sont bien battu, mais ils n'apportent pas ce point de fixation essentiel pour libérer les ailiers, d'où la faillite de Foirest, Drozdov et Marcelic. Chatman veut prendre trop souvent le jeu à son compte. Il a forcé beaucoup de shoots, et a souvent oublié Lolo et Davor. Peut-être que le retour du Petitou, apportera quelques paniers à trois points, et recadrera Chatman.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Une stat intérressante :
Les frères Greer ont à eux deux commis une seule faute et en ont provoqué 11 (soit 50% des fautes paloises)...a méditer pour dimanche
gb64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 239
Enregistré le : 09 juil. 2003 10:51
Localisation : Bordes

Message par gb64 »

Pour faire mieux, il suffit de défendre à 5.
Hier soir Chatman et Lolo (ça me fait drôle de dire ça de lui) n'ont pas défendu. Jeanneau c'est amusé.
Lux est super naïf en défense, il allait systématiquement aider Lolo ou Chatman, résultat Jeannneau a 8 passes décisives !

Le "petit" score est du à de la maladresse à 3 points des 2 côtés pas à de bonnes défenses.
Dans les raquettes c'était "gruyère time" (cf 9 rebonds offensifs de chaque côté. AMHA la SIG doit en avoir + en réalité).

Merci au corps arbitral qui nous a bien défavorisé.
Il y a des fautes qu'on ne doit pas laisser passer quand on est des pros.
Certes Thierry Gadou met 1 méchant coup à Jeanneau et aurait mérité d'être sanctionné.
Mais à ce jeu là, Crawford Palmer et Payne sortent pour disqualifiante en 3 mn ou pour 5 fautes en 10 mn. Eux c'est clair ils étaient venus casser du palois.
Sans parler de la faute version "arrachage de maillot par derrière en dernier défenseur sans jouer une seule seconde le ballon" qui est compter comme simple faute.

Mais il ne faut pas se voiler la face, hier soir on a été en dessous de tout.
Si on répète cette prestation à Strasbourg, on ira pas en 1/2.
Par contre si on sort les bleus de chauffe et qu'on retrouve l'Elan de la fin de championnat/début PO, on passera.
Le sport est l'espéranto des races. [ Jean Giraudoux ]
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

alien64 a écrit :Une stat intérressante :
Les frères Greer ont à eux deux commis une seule faute et en ont provoqué 11 (soit 50% des fautes paloises)...a méditer pour dimanche
Comme si ...
Je n'ai pas vu le match mais la SIG a fait zone toute la rencontre ? Pourquoi si peux de fautes dans les stats Strasbourgeoises ?
BB64

Message par BB64 »

Xane est sans conteste un bien meilleur défenseur que Mire.
Pour résumer le match: une défense absente une bonne partie du match, un jeu un peu mou des palois (on va dire que c'était la chaleur!) et toujours une absence au rebond...
Ma vue baisse avec l'âge mais je pense que si les strasbourgeois ont raté des paniers, ils étaient plus présent au rebond (à vérifier avec les stats peut-être).
Quasar

Message par Quasar »

:( Assez d'accord, ça été âpre et au final ça laisse un goût mitigé...diffcile de se projeter à dimanche.

On peut toujours trouver des sources de motivation si l'on est optimiste et s'appuyer sur le vécu du club pour faire jouer la clause de l'assurance anti-incendie ou bien déjà ranger le tee-shirt avec l'ours si l'on est le pessimiste râleur qui à mutilé son siège toute la soirée devant ce déchet au LF et cette règle magnifique du panier en phase descendante.

Jeanneau à fait du mal je trouve dans son impact physique et dans son engagement tout court d'ailleurs sa note finale est de 24.On lui laisse trop le champ libre pour pouvoir donner l'impulsion dans la phase d'attaque et Mire malgré tout son talent est dépassé par sa vitesse sur 2/3 actions ajoutons que la précision de son tir doit engager les gardiens de la raquette à poser un grillage pour dimanche.

La défense de fer de Strasbourg à également portée ses fruits mais on ne peut pas jouer les surpris la dessus.

Arthur est blessé dommage...il avait affiché encore sa classe et démontré tout son volume physique sur quelques très belles actions. La poisse continue sera-t'il la dimanche?

Thierry s'est engagé un peu trop même jusqu'a être écarté pour 5 fautes (avec un curieux panier accordé à Strasbourg en phase descendante qu'il faudra m'expliquer mr l'arbitre y compris comment Pétro peut'il se voir sanctionné alors qu'il est victime lui-même de la faute qu'on lui impute).

Julius...aïe...des mauvais choix dommage...

Giffa apporte un bon volume physique mais risque de ne pas avoir le temps d'en montrer plus si tout se termine dimanche.

Lolo a fait montre d'une belle présence mais fut pénalisé par un manque d'adresse du pour partie sans doute au "verrouillage" de la raquette organisée par Strasbourg. Ce qui m'inquète un peu c'est ce sentiment de "justesse" physique qui semble se dégager de lui en ce moment est-ce lié à ses derniers pépins?


En fait mon sentiment sur ce match c'est que l'on peut à mon sens parler d'un ensemble de situations défavorables à des moments importants et dans des secteurs clés pour l'Elan et d'une belle attitude Strasbourgeoise en générale qui oppose à n'en pas douter au buzzer vu les litres de sueurs déposés sur le siège une résistance consistante révélée entre autre dans le secteur défensif et une bonne capacité à exploiter les failles adverses.

La petite bonne nouvelle pour nous c'est quand même une petite inconsistance dans la transmission de balle qu'il serait judicieux d'expoilter au match retour par une pression accrue sur le porteur du ballon car je reste persuadé que Jeanneau à fait bcp trop de mal du fait de sa grande liberté dans sa conduite de balle et dans l'impulsion de jeu qu'il a pu donner.

Les LF pèsent lourd pour nous comptablement parlant car c'est un exercice important et on le voit bien à chaque match des écarts se creusent grâce à cette arme mais bon si tout était parfait...

Le rebond n'était pas brillant il me semble.


En fait un sentiment bizarre, un peu (toute proportion gardée) comme pour dimanche dans l'autre match celui du référendum une grande incertitude règne et tout ce dont on est sur c'est que rien est joué ni d'un côté ni de l'autre et que l'on va passer par bien des émotions.

Le prono reste un exercice périlleux dans ce contexte mais je suis supporter de l'Elan et j'ai mon maillot avec l'ours bien sagement accroché au cintre pour l'instant prêt à être enfilé pour le prochain match au Palais il n'est pas plié ni repassé et encore moins dans le placard c'est donc un signe qui ne trompe pas...aussi j'ose me dire que oui ils vont le faire ce n'est pas possible autrement! :0:
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

gb64 a écrit :Pour faire mieux, il suffit de défendre à 5.
Hier soir Chatman et Lolo (ça me fait drôle de dire ça de lui) n'ont pas défendu. Jeanneau c'est amusé.
Lux est super naïf en défense, il allait systématiquement aider Lolo ou Chatman, résultat Jeannneau a 8 passes décisives !
Ce sont les vieux démons de la 1ère partie de saison qui reviennent.
En ce qui concerne Lolo, je ne l'ai jamais trouvé vraiment bon en défense cette année, souvent pris de vitesse, et donc obligé de commettre des fautes. Ses blessures ne doivent certainement pas l'aider dans ce domaine mais en tout cas je suis plus rassuré quand c'est Davor qui défend.
Pour Chatman ce n'est pas une surprise, sa défense est son péché mignon. S'il reste à Pau, il devra la travailler cet été (ah si on pouvait le fusionner avec Xane comme dans Dragon Ball Z :wink: ).
Lux, malgré de nets progrès, est aussi un beau juste, c'est pourquoi il faudra un grand pivot défensif à ses côtés l'an prochain.
Répondre