PAU / SIG: ça sent la fin...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Il y a semble-t-il 2 façons de contrecarrer une zone. C'est d'enfiler à 3 pts et d'attaquer le cercle en percussion, au moins pour provoquer des fautes.
Bon! Les 3 pts ne passaient pas et nous n'avons que 2 joueurs pour attaquer en percussion. Chatman et Lolo. Lolo a bien tenté à 1 ou 2 reprises. Chatman plus souvent, mais c'était à mon avis son rôle. Et si son taux de réussite est de 50 % à 2 pts dans cet exercice en plein trafic, c'est pas si mal. Voyons ce que fait T.Parker et les autre...
Par contre, il n'a pas un 1° pas extraordinaire et il s'est fait déposé par Jeannot à plusieurs reprises. Enfin j'ajouterai que la défense a été tantôt brillante (3 possessions adverses dépassées) tantôt déconcentrée.
Je continue à croire en toutes nos chances pour dimanche.
En tout cas je serais étonné que nous soyons aussi sanctionné qu'hier soir.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Euh, question subsidiare: Pourquoi, depuis 10 matchs environ, D. Gadou fait rentrer J. Nwosu au début de match, le fait sortir après 4 à 5 minutes, et après, PFUIIIT, plus de Julius sur le terrain le reste de la partie?
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Elan Forever a écrit :Euh, question subsidiare: Pourquoi, depuis 10 matchs environ, D. Gadou fait rentrer J. Nwosu au début de match, le fait sortir après 4 à 5 minutes, et après, PFUIIIT, plus de Julius sur le terrain le reste de la partie?
Je sais pas, mais le présentateur de l'après match sur TPS lui a posé la question, et vu la tronche de Didier, avec son petit sourire en coin, il a une idée derrière la tête.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

gfive a écrit :
Elan Forever a écrit :Euh, question subsidiare: Pourquoi, depuis 10 matchs environ, D. Gadou fait rentrer J. Nwosu au début de match, le fait sortir après 4 à 5 minutes, et après, PFUIIIT, plus de Julius sur le terrain le reste de la partie?
Je sais pas, mais le présentateur de l'après match sur TPS lui a posé la question, et vu la tronche de Didier, avec son petit sourire en coin, il a une idée derrière la tête.
Ouais, ou alors c'était la guele de bois... :lol:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

C'est sûr que je suis étonné qu'avec le match que nous a fait Jeanneau, Pau n'ait pas plus misé sur l'excellent défenseur qu'est D'Almeida.
Le retour de Fauthoux, s'il n'est pas trop hors de forme, devrait vous faire du bien. Nous, on compte sur celui de Nissim et Fajardo, plutôt transparents hier. Avec un bon Nissim et un Perincic qui rentre ses tirs, on devrait retrouver l'adresse à 3 pts qu'on a montrée en fin de saison régulière.
Kalikoba
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 155
Enregistré le : 14 mars 2005 17:31

Message par Kalikoba »

JC a écrit :Il y a semble-t-il 2 façons de contrecarrer une zone. C'est d'enfiler à 3 pts et d'attaquer le cercle en percussion, au moins pour provoquer des fautes.
Bon! Les 3 pts ne passaient pas et nous n'avons que 2 joueurs pour attaquer en percussion. Chatman et Lolo. Lolo a bien tenté à 1 ou 2 reprises. Chatman plus souvent, mais c'était à mon avis son rôle.
Tu as raison pour le diagnostic, mais pas pour le remède. En effet pour éclater une zone, les shoots longues distances sont primordiaux. Mais ce n'est pas un jeu en percussion qu’il faut l'attaquer, mais plutôt par une alternance de jeu intérieur extérieur. Il faut servir les joueurs intérieurs, et que ce si ressortent la balle. Faire en sorte que la zone respire, comme un poumon. De manière à ce qu’à un moment donné, les défenseurs soient en retard, et que les ailiers ont un peu plus de temps pour schooter, ou que les intérieurs puissent faire leurs mouvements plus facilement.

En aucun cas ce n’était pas à Lolo de venir en percussion, et encore moins à Chatman de le faire. Hier il a joué à l’envers, il n’a pas servi ces intérieurs, et il est venu foutre un peu plus le bordel dans la défense de zone, ou nos pivots s’engluaient. C’est là que Fautoux nous a manqué, d'abord, parce qu’il aurait balancé quelques bombes trois points, mais aussi parce qu’il sait qu’une zone n'y a pas d’autre façon de la jouer.
Répondre