Bravo Monsieur Le Goff

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Kalikoba
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 155
Enregistré le : 14 mars 2005 17:31

Bravo Monsieur Le Goff

Message par Kalikoba »

Pour avoir été de ceux qui ont critiqué la nouvelle formule de championnat, je suis obligé de reconnaître que Le Goff et la LNB ont eu raison ;

D'abord la première partie du championnat qui d’après moi ne servait pas à grand-chose avec ses 12 qualifiés. Et bien, cette première partie, elle ait resté indécise jusqu’à la dernière journée. Que ce soit pour les premières places qualificatives pour les play-off, que pour les équipes jouant le maintient.

Ensuite les play-off, en deux manches au goal everage, qui ont laissé des grosses équipes au tapis (Le Mans, Asvel, Pau). Ce qui été clairement le but recherché, surtout par rapport à la domination de l’Elan depuis de nombreuses années.

Et enfin la finale à Paris. C’est ce qui m’agaçait le plus. Comme beaucoup j’étais pour une finale en trois manches, voir en cinq. Forcément, c’est plus confortable, pour le supporter de Pau que je suis. Mais je me suis rendu compte d’une chose, j’ai regardé aujourd’hui la finale à Bercy, mais j’avoue que je n’aurai pas regardé trois matchs entre ces deux équipes. Ce qui m’amène à penser que les finales entre Pau et l’Asvel ne devaient pas trop passionner les supporters basket des autres clubs, et encore moins le grand public.

La ligue et René Le Goff ont chamboulé le train-train habituel du basket français, et ils sont sortis de l’immobilisme qui a fait tant de mal à notre sport. Et quand je vois Bercy plein comme un œuf, avec une ambiance digne d’une finale de rugby, je suis un peu moins inquiet pour l’avenir du basket français…
Oliv'
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 25 juil. 2004 14:53

Message par Oliv' »

Plutot d'accord, mais concernant les 8èmes, demis et quarts, il faut revenir aux 2 manches gagnantes, cette formule de point-average est tout de même une ineptie.
Chris

Message par Chris »

Oliv' a écrit :Plutot d'accord, mais concernant les 8èmes, demis et quarts, il faut revenir aux 2 manches gagnantes, cette formule de point-average est tout de même une ineptie.
Tout à fait d'accord. Revenons au moins aux manches gagnantes avant la finale. ce serait plus juste. Pour la finale O.K gardons-la si ça fait plaisir à certains, mais rappelons qu'on est le seul pays à faire ça en basket, c'est triste, on ne soigne que la forme avec ce match sec en finale, pas le fond du problème...
Nos

RE

Message par Nos »

Pas d'accord...
Je m'explique. On a assisté cet après-midi à une finale de coupe, pas à une finale d'un Championnat de France. Et effectivement, une finale de coupe, c'est toujours passionnant puisque tout se joue sur un seul match, sans filet.
Par contre, cette formule appliquée pour désigner le Champion de France reste pour moi pour le moins discutable. Je vais répèter ce qui a été dit précédemment: à quoi sert la première phase du championnant si elle ne sert pas à donner des avantages significatifs pour la phase des Play-Off...
Je n'ai pas de solution miracle mais il y a des décisions prises lors de ces dernières années qui à mon avis n'ont pas aidé le basket français:
- le passage à 18 clubs : nivellement par le bas. Un championnat réduit à 14 clubs est largement suffisant vu le nombre de clubs jouant une coupe d'Europe et le problème des compétitions internationales chevauchant la préparation des clubs
- le contrat TPS.. Qui dans ce forum est abonné à TPS?
- le maintien des play-offs sur deux matchs gagnants: une formule sur 3 maths gagnants (comme cela se fait dans les 'grandes ligues' européennes) me semble plus passionante.

Quoiqu'il en soit, Strasbourg est Champion cette année et bravo à eux.
A nous de relever le défi pour l'an prochain.

PS. Promis, faut que je m'inscrive...
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: RE

Message par visiteur »

Nos a écrit :Pas d'accord...
Je m'explique. On a assisté cet après-midi à une finale de coupe, pas à une finale d'un Championnat de France. Et effectivement, une finale de coupe, c'est toujours passionnant puisque tout se joue sur un seul match, sans filet.
Par contre, cette formule appliquée pour désigner le Champion de France reste pour moi pour le moins discutable. Je vais répèter ce qui a été dit précédemment: à quoi sert la première phase du championnant si elle ne sert pas à donner des avantages significatifs pour la phase des Play-Off...
Je n'ai pas de solution miracle mais il y a des décisions prises lors de ces dernières années qui à mon avis n'ont pas aidé le basket français:
- le passage à 18 clubs : nivellement par le bas. Un championnat réduit à 14 clubs est largement suffisant vu le nombre de clubs jouant une coupe d'Europe et le problème des compétitions internationales chevauchant la préparation des clubs
- le contrat TPS.. Qui dans ce forum est abonné à TPS?
- le maintien des play-offs sur deux matchs gagnants: une formule sur 3 maths gagnants (comme cela se fait dans les 'grandes ligues' européennes) me semble plus passionante.

Quoiqu'il en soit, Strasbourg est Champion cette année et bravo à eux.
A nous de relever le défi pour l'an prochain.

PS. Promis, faut que je m'inscrive...
Totalement d'accord avec toi même si le volontarisme de la LNB tranche avec la passivité des dernières années.
Reste maintenant à prendre connaissance de l'audience...
Kalikoba
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 155
Enregistré le : 14 mars 2005 17:31

Re: RE

Message par Kalikoba »

Nos a écrit :Par contre, cette formule appliquée pour désigner le Champion de France reste pour moi pour le moins discutable. Je vais répèter ce qui a été dit précédemment: à quoi sert la première phase du championnant si elle ne sert pas à donner des avantages significatifs pour la phase des Play-Off...
Elle sert d’abord à marquer des points au Ranking, mais surtout cela permet de rencontrer en quart de finale, l’équipe la plus mal classé, avec match retour à domicile. Donc avantage plus que substantiel.
Nos a écrit :- le contrat TPS.. Qui dans ce forum est abonné à TPS?
Bonne question. Mais la deuxième bonne question qu’il faut se poser, et de savoir, qui dans notre entourage a regardé la finale sur France3. Et qu’elles ont été les audiences. J’ai bien peur, que l’audience, ait été ridicule. Franchement le basket sur la France 3, c’est une contre-publicité pour notre sport. Moi j’ai regardé le match sur TPS, et de temps en temps je passais sur la 3, juste pour voir. Je ne reviendrai pas sur les commentaires raz des pâquerettes de Dacoury et de son acolyte. Mais il y a une différence qui m’a frappé. Sur TPS, les micros restituaient bien l’ambiance dans Bercy, alors que sur France 3, ils étaient énormément atténués. Dit comme ça cela peut paraître anecdotique, mais pourtant cela changeait beaucoup la perception du match.

Moi, je ne souhaite plus voir de basket sur la 3 ou sur le 2. Comme je l’ai dit cela fait beaucoup plus de mal qu’autre chose à notre sport. TPS, s’engage sur du long terme, et ils essayent de bien présenter les matchs. Hier par exemple pendant les temps morts, il y avait des petits reportages sur les équipes, et des actions sur les joueurs pour meubler. C’est la preuve de leur bonne volonté. Je rappelle que Canal+, ne diffuse plus de basket français ou européen, et que Sport+ a jeté l’éponge pour la ProA. Alors faudrait peut-être pas trop faire la fine bouche. Même si on ne peut pas s’abonner à TPS, il y a toujours moyen de voir les matchs, dans un bar, et cela peut-être sympa de se retrouver entre supporters et créer une véritable ambiance basket.
Quasar

Message par Quasar »

:twisted: France 3 est d'ailleurs prise en défaut sur la couverture médiatique du Basket toute l'année (et ne parlons pas de la 2 avec Stade 2 ou avec son incroyable télétexte) et "s'offre" la finale histoire de "caler" sa grille...mais bon ne faisons pas la fine bouche voir du basket sur une chaîne hertzienne est déjà si rare qu'il faut en profiter!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: RE

Message par visiteur »

Kalikoba a écrit :
Nos a écrit :]- le contrat TPS.. Qui dans ce forum est abonné à TPS?
Bonne question. Mais la deuxième bonne question qu’il faut se poser, et de savoir, qui dans notre entourage a regardé la finale sur France3. Et qu’elles ont été les audiences. J’ai bien peur, que l’audience, ait été ridicule. Franchement le basket sur la France 3, c’est une contre-publicité pour notre sport. Moi j’ai regardé le match sur TPS, et de temps en temps je passais sur la 3, juste pour voir. Je ne reviendrai pas sur les commentaires raz des pâquerettes de Dacoury et de son acolyte. Mais il y a une différence qui m’a frappé. Sur TPS, les micros restituaient bien l’ambiance dans Bercy, alors que sur France 3, ils étaient énormément atténués. Dit comme ça cela peut paraître anecdotique, mais pourtant cela changeait beaucoup la perception du match.

Moi, je ne souhaite plus voir de basket sur la 3 ou sur le 2. Comme je l’ai dit cela fait beaucoup plus de mal qu’autre chose à notre sport. TPS, s’engage sur du long terme, et ils essayent de bien présenter les matchs. Hier par exemple pendant les temps morts, il y avait des petits reportages sur les équipes, et des actions sur les joueurs pour meubler. C’est la preuve de leur bonne volonté. Je rappelle que Canal+, ne diffuse plus de basket français ou européen, et que Sport+ a jeté l’éponge pour la ProA. Alors faudrait peut-être pas trop faire la fine bouche. Même si on ne peut pas s’abonner à TPS, il y a toujours moyen de voir les matchs, dans un bar, et cela peut-être sympa de se retrouver entre supporters et créer une véritable ambiance basket.
Tout à fait d'accord avec toi, la retransmission sur France 3 a frisé la condescendance. On avait vraiment l'impression d'une fleur que l'on faisait. Mais bon, va fallait pas en faire trop non plus, aucune interview à la mi temps et en fin de retransmission, pas de remise du titre, on passe vite à autre chose....

TPS n'a plus le foot français, semble vouloir rester avec le basket, est une chaîne qui a un gros groupe derrière lui (TF1) bref ça tranche avec les amateurs du service public. Reste à professionaliser les commentaires qui sont franchement médiocres (et qui ne tiennent pas qu'à Dacoury).

Travailler le produit avec de bons professionnels, le crédibiliser pour qu'il gagne en visibilité, telle doit être la politique suivie pendant les 4 ans qui viennent (jusqu'en 2009). Y'a du taf
Phil

Message par Phil »

Une question pour ceux qui ont TPS: c'est qui qui était consultant sur TPS hier en remplacement de Dacoury?
Kalikoba
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 155
Enregistré le : 14 mars 2005 17:31

Re: RE

Message par Kalikoba »

visiteur a écrit : Tout à fait d'accord avec toi, la retransmission sur France 3 a frisé la condescendance. On avait vraiment l'impression d'une fleur que l'on faisait. Mais bon, va fallait pas en faire trop non plus, aucune interview à la mi temps et en fin de retransmission, pas de remise du titre, on passe vite à autre chose....f
Alors que sur TPS il y a eu des interviews de personnalités lors des temps morts. On a pu voir également la remise du trophé. Puis ils y a eu, l'émission prolongation, qui a reçu les joueurs et entraîneurs des deux équipes, qui, images à l'appui ont analysé le match. Puis Mainini, Le Goff et le Président de TPS Star sont venus annoncer le futur contrat télé jusqu'en 2009. Et les propos du patron de TPS, ne laissaient aucun doutes sur l'intérêt que porte la chaine au basket.

visiteur a écrit :TPS n'a plus le foot français, semble vouloir rester avec le basket, est une chaîne qui a un gros groupe derrière lui (TF1) bref ça tranche avec les amateurs du service public. Reste à professionaliser les commentaires qui sont franchement médiocres (et qui ne tiennent pas qu'à Dacoury).

Travailler le produit avec de bons professionnels, le crédibiliser pour qu'il gagne en visibilité, telle doit être la politique suivie pendant les 4 ans qui viennent (jusqu'en 2009). Y'a du taf
C'est aussi ce que je pense, TPS a un gros groupe derrière. Ce ne sont pas des philantropes, s'ils s'investissent dans le basket comme ils le font, c'est qu'ils croient au produit. D'ailleurs, que ce soit Canal + ou sport +, aucune chaines n'a autant fait auant pour la Pro-A de basket.

Mais je te rejoins sur la professionnalisation des commentaires. Encore que hier, j'ai trouvé qu'ils avaient aussi progressé. C'est Stéphane Ostrowski qui commentait, avec un mec de TPS dont je me souviens pas du nom. Il était vraiment pas mal. Mais j'aurais bien aimé que David Cozette soit associé à ce mec. L'étape que devra, selon moi franchir TPS, c'est surtout de retransmettre aussi l'euroligue. Car j'avoue, que s'abonner à deux chaines pour voir tout les matchs ça fait beaucoup...
Modifié en dernier par Kalikoba le 13 juin 2005 17:38, modifié 2 fois.
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

Stop au ranking.

- Une place euroligue au 1er du championnat
- Une place(*) euroligue au champion de france
- Une place en ULEB au vainqueur de coupe de france
- Une place(*) en ULEB pour le 2eme du championnat
- Une place FIBAcup pour le vainqueur des As
- une place FIBACUP(*) pour le 3eme du championnat.

Apres, si le vainqueur de la coupe de france termine 2eme, ben la place ULEB va à l'autre finaliste de la coupe. Mettre en place de redistribution de place en cas de cumul de tickets européens (exple d'une équipe qui gagne le titre et la coupe de france).

La régularité est récompensée, car les 3 premiers auront une coupe d'Europe. Les coupes nationales ainsi que le titre héritent aussi d'une place européenne.
Je pense que 6 tickets européens sont suffisants (2 Euroligue, 2 ULEB, 2 FIBAcup). Et encore, dans le futur, pas sûr que la France aura encore autant de tickets européens.
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Kalikoba
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 155
Enregistré le : 14 mars 2005 17:31

Message par Kalikoba »

Phil a écrit :Une question pour ceux qui ont TPS: c'est qui qui était consultant sur TPS hier en remplacement de Dacoury?
C'est Stéphane Ostrowski qui commentait, comme je l'ai dis plus haut. Il s'est pas trop mal débrouillé, il manquait un peu d'enthousiasme, mais au moins il a dit moins de conneries que ce pauvre Dacoury.

Ostro associé à Cozette, ça pourait le faire.
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

Monclar-Cozette aux commentaires, Mister George Eddy au bord du terrain, la voilà l'équipe gagnante !!! Avec ces 3 là le basket sera bien vendu auprès du gd public : de la connaissance, de l'enthousiasme et de l'humour. Ils savent "vendent" leur sport eux.
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Kalikoba a écrit :
Phil a écrit :Une question pour ceux qui ont TPS: c'est qui qui était consultant sur TPS hier en remplacement de Dacoury?
C'est Stéphane Ostrowski qui commentait, comme je l'ai dis plus haut. Il s'est pas trop mal débrouillé, il manquait un peu d'enthousiasme, mais au moins il a dit moins de conneries que ce pauvre Dacoury.

Ostro associé à Cozette, ça pourait le faire.
L'an dernier, j'avais pris TPS et Ostro y avait commenté un match. Même sentiment que toi: ça manque effectivement de charisme au micro, mais quelle précision dans les commentaires. Associé avec un "bon marrant" genre Cozette effectivement, ça pourrait être pas mal du tout
Avatar du membre
HARFANG
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 206
Enregistré le : 22 févr. 2004 16:39
Localisation : ile d'Oléron

Message par HARFANG »

Ce topic était initialement pour ler président de la ligue...
Je le félicite pour cette belle après-midi de basket, qui a permis de décerner la COUPE DE FRANCE de basket à une belle équipe de la SIG, je le reconnais bien volontiers...
Pour le reste, il se confirme que la prochaine saison régulière sera sans grans intérêt, puisque je ne pense pas qu'on puisse parler "d'avantage significatif" le fait de jouer un match retour à la maison quand seul le point-average entre en ligne de compte!
L'exception culturelle et sportive à la française, ce serait donc d'être les seuls parmi les pays de basket "civilisés" à adopter une formule qui fait rire ou hocher la tête d'incompréhension partout ailleurs?
On doit donc être les seuls à comprendre ce beau sport...
Tiens pour me consoler, je vais regarder le suite des NBA Finals, ou alors les playoffs de la LIGA espagnole sur le satellite...et bizarrement, personne ne joue sur un match gagnant!!!
Répondre