Bilan recrutement été 2005

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Que vous inspire l'effectif pour la saison à venir ?

Le sondage s’est terminé le 09 oct. 2005 15:57

Génial ! c'était dur de faire mieux compte tenu du budget
7
18%
Bien ! c'est du solide mais on aurait pu mieux faire
20
50%
Moyen ! un peu timide ce recrutement. Ce sera difficile de reconquérir un titre avec ça.
13
33%
Nul ! on est partis pour une décénnie de transition ou quoi ?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 40

Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Runs a écrit :Peut être que c'était vrai. mais on est train de reprocher à TJ Lux de ne pas faire ce que des extérieurs faisaient...........pas des intérieurs. Les contreurs c'étaient surtout Michael et Boris et dans une moindre mesure Flo. D'ailleurs lors de la saison 2004 on l'a beaucoup moins vu. Ce qui favorisait les contres c'était , à mon avis, la rudesse de Sellers face aux pivots de sa taille ce qui permettait l'aide défensive et le contre. Mais ni Kile Milling ni Julian, au poste 5 n'étaient des contreurs fabuleux! Loin de là.

Le contre ce n'est pas forcément le poste 5 en Europe. Si Sales est difficile
à jouer alors Ruppert au poste 4 va se régaler en 2e rideau. De plus avec la tendance de dégainer de plus en plus vite et loin de certaines équipes en Euroligue et en championnat il est clair que cela ne va avoir aucune incidence d'avoir un bon contreur. Allez contrer Garbajosa qui prend la majorité de ces shoots à 3 points ou à mi-distance!
La verticalité était en effet basée sur les postes 2-3-4 lors des saisons de la génération champion. En 2000-2001, soit Lawson, soit Mc Mazique ou Nwosu (bien plus frais) apportaient quand même leur lot dans ce domaine. Qu'importe le poste, il y avait une véritable dissuasion.

Cette saison seul Rupert qui reviendra d'une rupture du tendon d'Achille, Drozdov, et Varem du haut de son mêtre quatre-vingt-seize durant son temps de jeu limité devraient apporter quelque chose à ce niveau... c'est peut être un peu juste. Un pivot dissuasif pour venir en relais, serait je pense un véritable plus pour l'effectif.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

J'ai voté "Bien" car je pense qu'il manque un grand pivot défensif pour l'euroligue.
Sales et Rupert ont le niveau euroligue mais quand ils seront sur le banc, Lux et Gadou auront du mal a tenir la baraque.
Pour la pro-a ça me semble pas mal mais tout dépendra du recrutement des autres équipes.

Il faudra que Didier Gadou fasse tourner l'effectif afin d'éviter la fatigue et les blessures qui en résultent.
J'espère que Xane, Sourrata et Jonathan apparaitront assez souvent et longtemps en pro-a.
Je pense que peu d'équipes de pro-a auront un banc aussi long que le notre. Il faudra en profiter en multipliant les rotations afin d'user les adversaires.

Cooper, Harisson, Drozdov, Rupert, Sales est un 5 majeur qui me semble vraiment très bon et qui pourra donner du fil a retordre a beaucoup de monde, même en euroligue car il aura certainement des qualités défensives que l'on n'a pas connu cette année.
Mais j'espère que Didier profitera aussi des matchs faciles de championnat pour les reposer et faire beaucoup plus jouer le 5 remplaçant (Fauthoux, Cissé, Vardem, Gadou, Lux) et les jeunes (D'Almeida, Aka).

Si le temps de jeu est bien partagé entre tout l'effectif, ça créé forcément une meilleure ambiance dans le groupe et ça permet aux jeunes de s'aguerrir.
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Votre débat sur Lux est très interessant, vraiment, car il est sincère et sous entend je crois un questionnement légitime pour les supporters suite il faut le rappeler à ce contrat de 2 ans que le club avait fait signé à Lux...

Beh, je partage un peu les deux avis exprimés sur Lux...

D'un côté, c'est vrai qu'il est vaillant et que par sa rapidité il s'est parfois joué de pivots en Euroligue il faut le reconnaitre.
J'ai été très surpris par ses productions lors des deux victoires à domicile (Trévise et Ukler), car à un moment il faut bien dire qu'il tient les matchs en défense à l'intérieur aux côté de Thierry Gadou lors de passages cruciaux qui permettent d'envoyer du jeu rapide.

Aussi surprenant que ça puisse paraître de la part de Lux, qui n'est pas un monstre de défense je le reconnais, sur ces coups là il fut très dur sur l'homme et su habilement jouer d'une vivacité supérieure face à des gars plus physique que lui. Il apporta aussi en attaque par cette rapidité qui lui permit de prendre de vitesse ses vis à vis sur jeu de transition ou de tourner autour sur des attaques placées. Ca ce sont des faits.

Après, malheureusement, je reconnais c'est vrai que ces deux matchs sont peut-être les exceptions qui confirment la règle pour Lux.
Car c'est vrai que Lux s'est aussi souvent fait troué en défense et même en ProA, et ça c'est problématique parce que ça joue sur le décompte final.

Alors est-il capable d'avoir en permanence le niveau montré lors de ces deux victoires ( comme par hasard?..) à domicile en Euroligue?? De faire preuve d'une telle dépense d'énergie de façon régulière?
Je suis indécis sur la réponse..
Mais j'avoue que s'il n'avait pas signé 2 ans je pense qu'on ne se poserait pas la question.
Alors je souhaite sincèrement que ce soit (toute la saison) le joueur vu lors de ces deux victoires à domicile en Euroligue.
Un autre truc à noter tout de même à son profit c'est que Lux fait toujours preuve d'un très bon esprit même quand il reste longtemps sur le banc.
DOM

Message par DOM »

Salut NICO !

sur lux tu poses la vraie question qui fait qu'il séduit beaucoup de gens.
On aime beaucoup les gens qui s'investissent, qui donnent d'eux-mêmes.
Lux, en bon quinquin blanc businessman qu'il est, l'a bien compris.
Donc tout en lui est opération de séduction et en plus sa qualité de ramasse-miettes fait que ces stats sont ok.
Par contre le boulot de pivot (défense,rebond,dissuasion) est inexistant.
Regardez les cassettes, c'est édifiant.
Je l'ai souvent vu à l'écoute de ses coéquipiers ou du coach, il hochait la tête en signe d'approbation mais l'action suivante, il avait encore oublié l'écran prévu, ou d'être à l'heure où on l'attendait.
Par contre ramasser les balles qui trainent, s'écrouler en défense comme s'il avait donné son corps, mettre les LF sur des fautes provoquées en passant plus de temps sur le cul que dans le combat aérien, cela il sait faire mais cela n'a fait jamais gagner l'équipe.
Je pense que LUX peut jouer au basket mais pas en haut de la pro a qui a des ambitions et seulement dans une équipe où tout est axé sur lui comme à REIMS.
DOM

Message par DOM »

J'ai oublié une chose.
Nico, tu cites les matches de Tévise et de ULKER, je suis d'accord avec toi, il s'est montré mais regarde bien là aussi la cassette .

Thierry GADOU fait deux gros matchs dont ULKER en 7 minutes consécutives au 3ème 1/4 temps. Il booste toute l'equipe par sa dureté son vrai investissement dans la bataille et change le cours du match (environ -10 quand il rentre)

Lux, en bon opportuniste qu'il est, profite de la situation et remplit sa feuille de stats

Par contre les jours où l'elan n'a pas été bien qu'a-t-il apporté ?
Guitou

Message par Guitou »

Ce débat est intéressant mais il me semble que vous oubliez une chose importante : cette année, Lux sera 5 remplaçant. L'an dernier, il a fait quelques bons matchs en 2ème partie de saison mais il était évident qu'il n'avait pas le niveau pour être titulaire à ce niveau de compétition.
Là, tout a changé et il est remplaçant donc son profil est tout à fait intéressant. Je trouve que son jeu se rapproche beaucoup de Scholten (ramasse-miettes efficace) qui a fait un très bon pivot remplaçant pour gagner des titres. Et ne me dites pas qu'il était athlétique ou dissuasif.
Alors c'est sûr, Lux c'est pas Julian mais c'est quand même aussi bien voire mieux que Scholten, Milling ou Bialski...
Phil

Message par Phil »

Lux fait 22 pts et 7 rbds au Pana, match difficile d'EL, c'est quand même pas si mal.
Il a été meilleur en 2° partie de saison, c'est sans doute pour cela que le staff pense qu'il sera mieux cette saison, sans la période d'adaptation.
Et c'est vrai que cette année il vient en remplaçant.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Phil a écrit :Lux fait 22 pts et 7 rbds au Pana, match difficile d'EL, c'est quand même pas si mal.Il a été meilleur en 2° partie de saison, c'est sans doute pour cela que le staff pense qu'il sera mieux cette saison, sans la période d'adaptation.
Et c'est vrai que cette année il vient en remplaçant.
Et dans ce même match un fabuleux dunk contré par l'avant du cercle...

D'ailleurs, euroleague.net a eu la bonne idée d'immmortaliser le moment... :o

Image

Excusez moi mais là, j'suis dans le coltard...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Guitou a écrit :Ce débat est intéressant mais il me semble que vous oubliez une chose importante : cette année, Lux sera 5 remplaçant. L'an dernier, il a fait quelques bons matchs en 2ème partie de saison mais il était évident qu'il n'avait pas le niveau pour être titulaire à ce niveau de compétition.
Là, tout a changé et il est remplaçant donc son profil est tout à fait intéressant. Je trouve que son jeu se rapproche beaucoup de Scholten (ramasse-miettes efficace) qui a fait un très bon pivot remplaçant pour gagner des titres. Et ne me dites pas qu'il était athlétique ou dissuasif.
Alors c'est sûr, Lux c'est pas Julian mais c'est quand même aussi bien voire mieux que Scholten, Milling ou Bialski...
Scholten avait un pourcentage nettement meilleur que Lux au tir ... il prenait aussi plus de rebonds, de mémoire :o .
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Lux me plait bien car il progresse ce qui veut dire qu'il travaille bien. Il ne faut pas oublier qu'il était en pro-b ya 2 ans et en bas de tableau ya 1an pour se retrouver propulsé en euroligue avec l'élan.

Alors je sais pas vous mais pour moi qui joue à la pelote, je suis monté d'un niveau cette année, je joue mieux que l'an dernier et pourtant je perds plein de matchs. Il n'y a que depuis cette fin de saison ou je commence à m'adapter au jeu du niveau au dessus et a proposer une opposition correcte à mes adversaires. (Remarque : comme Lux je suis né en 1977)
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

Moi perso j'aime bien TJ mais si on est un peu honêtes TJ est pas mauvais joueur de ProA mais en roligue face à des Lolis,Bets,Garbajosa et autres, c'est pas la panacée... Donc TJ+TG ( qui n'est plus à son niveau d'en-temps)+Aka (qui va connaître sa première saison pro)+TR ( dont on ne sait pas quand i l reviendra au haut niveau qui était le sien). Ca a l'air quand même un peu short.

Pour preuve on en est pour le moment réduits à laisser reposer nos espoirs à l'intérieur sur Varem en 4 ( qui semble polyvalent certes mais recruté pour jouer 3) et Sales sans même les avoir vu jouer. Avec un tout petit peu de recul ça fait quand même flipper
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

fan de dragan a écrit :Moi perso j'aime bien TJ mais si on est un peu honêtes TJ est pas mauvais joueur de ProA mais en roligue face à des Lolis,Bets,Garbajosa et autres, c'est pas la panacée... Donc TJ+TG ( qui n'est plus à son niveau d'en-temps)+Aka (qui va connaître sa première saison pro)+TR ( dont on ne sait pas quand i l reviendra au haut niveau qui était le sien). Ca a l'air quand même un peu short.

Pour preuve on en est pour le moment réduits à laisser reposer nos espoirs à l'intérieur sur Varem en 4 ( qui semble polyvalent certes mais recruté pour jouer 3) et Sales sans même les avoir vu jouer. Avec un tout petit peu de recul ça fait quand même flipper
:lol: Tu as remis Lux en 4 ? oO
Thierry Gadou compense son âge "canonique" ( :lol: ) par une vraie envie, beaucoup d'expérience et du courage, en plus de ses qualités. Il ne sautera pas comme Florent Piétrus mais comme il l'a prouvé cette dernière saison c'est un moteur et un luxe de l'avoir encore. Par contre, comme je l'ai déjà dis antérieurement, j'espère qu'il ne fera pas la saison de trop mais je sais qu'il se battra toujours pour l'équipe.
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

J'ai mis genial mais seulement parce que a cote il y avait marque par rapport au budget car on a de tres bon francais et jeunes qui sont rester + la resignature de drozdov qui est excellente pour l'equipe ensuite le choix des americains a l'air plutot pas mal car il reste lux cooper qui je pense corespond aux criteres rechercher LA GROSSE RECRUE Sales un des meilleur 5 de la lega et harrissonun des meilleurs joueurs de la proA et la petite deception quand meme avec varem mais bon je vais pas le jujer trop vite

Donc je trouve que vu les moyens on a pris du lourd quand meme .
Maintenant il faut que la mayonnaise prennent et que cooper soit le meneur organisateur et adroit que l'on attendait.

Je pense que c'est une bonne equipe pour jouer l'EL et meme la qualif pour le top16.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Pour ma part, j'ai voté "génial, compte tenu du budget"!!
J'ai l'impression que pas mal d'entre vous oublient que notre budget est passé de 7M d'€ en 2003 à 5.5M d'€ cette année!!
Alors les critiques formulées sur TJ me font passablement rigoler et me font de la peine pour lui!
A en lire certains, il faudrait un Femerling comme second 5!!! Mais vous prenez l'argent ou?????????????
Alors arrêtez de rêver, ou plutôt de fantasmer!!
Vous regarderez qui sera le 5 remplaçant du Réal! Et n'oubliez pas que leur budget sera de 17M d'€ cette saison!!
Je préfère avoir un Lux comme remplaçant, plutôt qu'un Massingue comme titulaire, et même comme remplaçant!!
Je préfère avoir un Lux plutôt qu'un Palmer (abstraction faite de la nationalité)!
Pour le reste de l'équipe, elle me parait homogène et compétitive sur le papier! Si la mayonnaise prend bien, on devrait ne pas être loin des objectifs en France et voir de belles parties en EL. Compte tenu de la poule, le fossé est trop grand pour espérer jouer les premiers rôles!
Pour peu que le chat noir nous foute la paix cette saison!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cette année, je vais prendre l'abonnement "toutes rencontres" de bon coeur et optimiste!!
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: re

Message par Strasbourgeois ! »

pascal64lons a écrit : Je préfère avoir un Lux comme remplaçant, plutôt qu'un Massingue comme titulaire, et même comme remplaçant!!
Je préfère avoir un Lux plutôt qu'un Palmer (abstraction faite de la nationalité)!
:shock: :roulez: :x
Répondre