Bergeaud à l'ASVEL...Info ou Intox ? -> C'est fait ! INFO

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Elan Forever a écrit :
KINDER64 a écrit :
Elan Forever a écrit :1/ C'est sans doute pour ces valeurs que les réactions paloises sont si "virulentes"... Claude qui défend le coté "terroir" des Landes et qui va dans la grande métropole... Ca colle pas... Mais je pense que Claude sera largement applaudi au Palais des Sports... Même si je pense que ça ne sera pas comme avec Fred Sarre, chaudement applaudi lorsqu'il est venu au Palais avec Bourg l'an dernier... Il faut dire que Sarre a été victime d'éléments indépendants de sa volonté alors que Bergeaud a choisi comme un grand...
Quand Sarre était encore l'entraîneur de l'élan, j'entendais plein de monde dire qu'il était mauvais, que les mauvais résultats étaient à cause de lui etc, puis quand il revient avec son équipe de Bourg et qu'il l'amène en playoffs, tout le monde veut en faire son ami ...
Attends, triplé, TOP16, Sarre a bénéficié d'une génération exceptionnelle mais a su la faire fructifier... Je sais pas qui tu "écoutes" KINDER, mais faut changer d'interlocuteurs... :wink:
Beaucoup de personnes appréciaient Sarre, même quand il a quitté obligé l'Elan Béarnais.

Par contre sur ce forum c'était très mal vu de l'apprécier à cette époque: la majorité voulait sa tête je m'en souviens très bien.

Pour faire simple le contexte de l'époque c'était cette idée là: il y eut un peu une cabale contre Fred Sarre par des gens qui se plaignait que l'équipe avait un jeu catastrophique... Pourtant il gagnait!

Et malheureusement cette majorité de gens (qui ne l'était peut-être pas majoritaire d'ailleurs, mais c'est celle qui geulait le plus fort) a été celle qui s'est fait entendre dans la "vox-populi", entretenue par l'incontournable "machine médiatique" presse/internet/etc...Un gars qui venait de faire un triplé, qui était premier et qui venait d'envoyer l'équipe au Top16 a ainsi été mis de côté...

Quelque chose que j'ai énormément apprécié c'est la réponse dans maxi-basket de Mike Pietrus à la question: "Quel coach vous a le plus marqué?", il répond Fred Sarre et explique pourquoi. Fred Sarre c'est exactement ce que dit Mike! Un gars pointu et passionné dont personnellement à mon niveau j'aimais beaucoup la gestion médiatique des évènements, il excellait aussi dans ce rôle là, avec des analyses toujours fines et justes que ce soit dans des avants ou après matches ou des analyses plus larges. Un Pro jusqu'au bout et d'une profondeur non feinte.

A noter au passage que certains se seraient peut-être attendus à ce que Mike cite Bergeaud...Et bien non, il a cité Fred Sarre! Ce n'est pas neutre je crois, même s'il n'y a bien sûr rien contre Bergeaud.

C'est pour ça personnellement je trouve que si Fred Sarre acceptait un poste de "directeur des opérations sportives" à l'Elan Béarnais je trouverai ça excellent pour le club. Et même coach si Didier changeait de club ou de voie.

Ce serait un énorme plus pour le club qui ne peut se passer à mon avis d'un gars de la qualité de Fred Sarre à moyen terme pour le dévellopement purement sportif, et Sarre a cette qualité rare d'être complétement "basket" et de le faire passer en plus dans son discours, d'avoir l'expérience et de faire partie de la maison.

En outre il a cette qualité extraordinaire c'est d'être toujours resté incroyablement "classe" avec l'Elan Béarnais malgré son éviction, et ça j'avoue ça me l'a fait monté encore plus dans mon estime car on aurait pu comprendre un mouvement d'humeur, un petit au moins, mais non. Des gars comme ça c'est vraiment rare! Et je dirai même unique dans le basket pro en ce moment...
Modifié en dernier par nico le 23 juil. 2005 18:03, modifié 4 fois.
Kalikoba
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 155
Enregistré le : 14 mars 2005 17:31

Message par Kalikoba »

nico a écrit :
Elan Forever a écrit :
KINDER64 a écrit :
Quand Sarre était encore l'entraîneur de l'élan, j'entendais plein de monde dire qu'il était mauvais, que les mauvais résultats étaient à cause de lui etc, puis quand il revient avec son équipe de Bourg et qu'il l'amène en playoffs, tout le monde veut en faire son ami ...
Attends, triplé, TOP16, Sarre a bénéficié d'une génération exceptionnelle mais a su la faire fructifier... Je sais pas qui tu "écoutes" KINDER, mais faut changer d'interlocuteurs... :wink:
Beaucoup de personnes appréciaient Sarre, même quand il a quitté obligé l'Elan Béarnais.

Par contre sur ce forum c'était très mal vu de l'apprécier à cette époque: la majorité voulait sa tête je m'en souviens très bien.

Pour faire simple le contexte de l'époque c'était cette idée là: il y eut un peu une cabale contre Fred Sarre par des gens qui se plaignait que l'équipe avait un jeu catastrophique... Pourtant il gagnait!

Et malheureusement cette majorité de gens (qui ne l'était peut-être pas majoritaire d'ailleurs, mais c'est celle qui geulait le plus fort) a été celle qui s'est fait entendre dans la "vox-populi", entretenue par l'incontournable "machine médiatique" presse/internet/etc...Un gars qui venait de faire un triplé, qui était premier et qui venait d'envoyer l'équipe au Top16 a ainsi été mis de côté...

Quelque chose que j'ai énormément apprécié c'est la réponse dans maxi-basket de Mike Pietrus à la question: "Quel coach vous a le plus marqué?", il répond Fred Sarre et explique pourquoi. Fred Sarre c'est exactement ce que dit Mike! Un gars pointu et passionné dont personnellement à mon niveau j'aimais beaucoup la gestion médiatique des évènements, il excellait aussi dans ce rôle là, avec des analyses toujours fines et justes que ce soit dans des avants ou après matches ou des analyses plus larges. Un Pro jusqu'au bout et d'une profondeur non feinte.

A noter au passage que certains se seraient peut-être attendus à ce que Mike cite Bergeaud...Et bien non, il a cité Fred Sarre! Ce n'est pas neutre je crois, même s'il n'y a bien sûr rien contre Bergeaud.

C'est pour ça personnellement je trouve que si Fred Sarre acceptait un poste de "directeur des opérations sportives" à l'Elan Béarnais je trouverai ça excellent pour le club. Et même coach si Didier changeait de club ou de voie.

Ce serait un énorme plus pour le club qui ne peut se passer à mon avis d'un gars de la qualité de Fred Sarre à moyen terme pour le dévellopement purement sportif, et Sarre a cette qualité rare d'être complétement "basket" et de le faire passer en plus dans son discours, d'avoir l'expérience et de faire partie de la maison.

En outre il a cette qualité extraordinaire c'est d'être toujours resté incroyablement "classe" avec l'Elan Béarnais malgré son éviction, et ça j'avoue ça me l'a fait monté encore plus dans mon estime car on aurait pu comprendre un mouvement d'humeur, un petit au moins, mais non. Des gars comme ça c'est vraiment rare! Et je dirai même unique dans le basket pro en ce moment...
Comme toi l'éviction de Fred Sarre m'a foutu les boules, et ce qui m'a foutu encore plus les boules, c'est comme on l'a traiter sur le forum, surtout, comme tu le dis, après un triplé et une qualif pour le top 16. Ce que Bergeaud n'avait pas pu faire, avec la même génération de joueurs, Esteller et Rod Sellers en plus.

Et je suis content que tu cite cet interview de Micke, que je ne connaissais pas. Qui mieux que lui pouvait juger des qualités de Sarre. Et c'est d'autant plus important qu'il appréciat beaucoup Claude Bergeaud...
Grégario 64

Message par Grégario 64 »

Sarre donne toujours l'impression de progresser. Super la remarque de Mike qui c'est vrai s'était totalement épanoui avec Fred au coaching.
Phil

Message par Phil »

Pour faire plaisir aux pro-Sarre, et pour relativiser les propos dithyrambiques sur Bergeaud qu'on lit parfois, il y a au moins 2 autres joueurs qui ont préféré Sarre: Dubos et Drozdov.
Dubos, je ne développe pas, il ne peut pas blairer Bergeaud.
Pour Drozdov, c'est plus surprenant, mais en 2003, l'année du triplé, il avait dit dans Sud-Ouest qu'il était heureux d'avoir plus de temps de jeu et de pouvoir s'exprimer. Je me souviens (véridique) qu'il avait dit et ça m'avait énormément surpris, que la saison d'avant (donc avec Bergeaud), il ne jouait pas et qu'il ne savait pas pourquoi car le coach ne lui parlait pas beaucoup.
En tout cas pour Mike et Arthur, qui ont été lancé dans le grand bain par Bergeaud, leur préférence peut surprendre.
Enfin, en passant, Bergeaud est le coach qui a fait partir Sonko de Pau, alors qu'il lui restait 4 ans de contrat, estimant qu'il n'était pas un bon meneur de jeu. Joli coup.
Quasar

Message par Quasar »

:) C'est heureux que Fred soit ainsi reconnu car en effet nous n'étions pas nombreux à l'époque à le défendre...et pourtant...c'est sans doute l'un des meilleurs coach de l'élan et comme précisé plus haut sa droiture est rare de nos jours et mérite d'être soulignée.

Sa (ses) compétence est évidente mais le contexte de cette période à fait que...mais bon avec le recul (et même sans d'ailleurs) son bilan est plutôt flatteur et le débarquer comme ça en plein milieu de saison fut douloureux quand même... :shock:

Combien de fois ma surprise fut grande de voir l'homme après son éviction en tribune continuer à suivre avec Bergeaud (tiens tiens...) les matchs de l'élan et même vibrer, genre même pas revanchard pour deux sous témoignant une sagesse d'esprit bluffante dans le monde du sport d'aujourd'hui!

Il est finalement logique que ce soit son empreinte qui reste la plus visible sur le parquet de l'élan, les joueurs connaissent le bonhomme et ce choix est un bien bel hommage et même certainement le plus beau 8)


C'est vrai que Bergeaud à lui toujours bénéficié de cet auréole de Saint au dessus de sa tête même lorsque son coaching n'était pas forcément disons compréhensible par tous les supporters (remenber le temps-mort qu'il ne prenait jamais ou son obsession tactique qu'évidement je précise ne pas vouloir contester car c'était lui le pro mais c'était juste pour dire...)


La persistance de cet avis contrasté à son encontre après son engagement dans la maison Lyonnaise est un signe finalement révélateur...à tort ou à raison il y a comme un sentiment de petite trahison et un goût amer en bouche, l'impression d'un décalage dans l'appréciation que l'on avait de lui (encore une fois personne et surtout pas moi ne dit forcément à raison mais ça semble ainsi).

C'est d'ailleurs pour cela que j'avais lancé ce petit topic dans l'incertitude du moment pour avoir avant-tout le ressenti des uns et des autres sur ce choix depuis officiel...
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Tu me fais bien marrer phil, vraiment, ça fait des semaines que tu te décarcasses pour trouver des tares à Bergeaud alors qu'avant, cela ne te serait même pas venu à l'esprit... Dans 1 mois ou deux tu nous sortiras peut-être que Bergeaud est en fait un mauvais entraineur doté d'une sale mentalité... sacré toi.
Lyonnais de service.
vincent

Message par vincent »

c'est la curée anti-bergeaud ici si j'ai bien compris? il était génial , il y a quelques temps , et maintenant qu'il va à l'asvel, c'est le roi des incompétents. sarre etait mille fois mieux, que des qualités. et le génial gadou, y a personne pour le louer?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

En réponse aux deux derniers messages il faut arrêter de lire les messages de travers. Je trouve au contraire qu'il est normal de reconnaître que Sarre était un entraîneur au niveau de Bergeaud alors qu'il n'a pas été perçu comme tel. Et puis ce que Phil précise sur Bergeaud n'en fait pas un mauvais entraîneur, aucun ne peut se targuer d'être parfait. Ivanovic, Maljkovic, Ivkovic ou Messina font des erreurs mais ça reste les meilleurs entraîneurs européens. Bergeaud a viré Sonko en disant que c'était un arrière, il a eu tort et je pense qu'il s'en est rendu compte. Le problème de Sarre est de s'être mis Lukovski à dos alors qu'il était le patron de l'équipe et finalement c'est lui qui a gagné. Pour autant, ça ne remet pas en cause les capacités de Sarre pour gérer un groupe.
En bref, soyons un peu modérés dans nos propos...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Phil a écrit :Pour faire plaisir aux pro-Sarre, et pour relativiser les propos dithyrambiques sur Bergeaud qu'on lit parfois, il y a au moins 2 autres joueurs qui ont préféré Sarre: Dubos et Drozdov.
Dubos, je ne développe pas, il ne peut pas blairer Bergeaud.
Pour Drozdov, c'est plus surprenant, mais en 2003, l'année du triplé, il avait dit dans Sud-Ouest qu'il était heureux d'avoir plus de temps de jeu et de pouvoir s'exprimer. Je me souviens (véridique) qu'il avait dit et ça m'avait énormément surpris, que la saison d'avant (donc avec Bergeaud), il ne jouait pas et qu'il ne savait pas pourquoi car le coach ne lui parlait pas beaucoup.
En tout cas pour Mike et Arthur, qui ont été lancé dans le grand bain par Bergeaud, leur préférence peut surprendre.
Enfin, en passant, Bergeaud est le coach qui a fait partir Sonko de Pau, alors qu'il lui restait 4 ans de contrat, estimant qu'il n'était pas un bon meneur de jeu. Joli coup.
Drozdov a mis du temps à "éclater" même si pour moi il est toujours irrégulier et n'est pas à l'apochée de ce qu'il laisse espérer. C'est vrai qu'avec Bergeaud il jouait moins mais il y avait Piétrus, Diaw-Riffiod, Esteller, ... il est assez timide et réservé alors que Piétrus et Esteller avait un fort caractère.
Sonko, venait de Levallois. Il était fort en un contre un (c'était l'époque jeune de playground). Et puis, l'année d'après avec le collectif Josh Grant, Aïsa, Gadou, Ronnie Smith, Scholten, Emmanuel Davis était parfaitement à sa place ...
Kalikoba
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 155
Enregistré le : 14 mars 2005 17:31

Message par Kalikoba »

Guitou a écrit :En réponse aux deux derniers messages il faut arrêter de lire les messages de travers. Je trouve au contraire qu'il est normal de reconnaître que Sarre était un entraîneur au niveau de Bergeaud alors qu'il n'a pas été perçu comme tel. Et puis ce que Phil précise sur Bergeaud n'en fait pas un mauvais entraîneur, aucun ne peut se targuer d'être parfait. Ivanovic, Maljkovic, Ivkovic ou Messina font des erreurs mais ça reste les meilleurs entraîneurs européens. Bergeaud a viré Sonko en disant que c'était un arrière, il a eu tort et je pense qu'il s'en est rendu compte. Le problème de Sarre est de s'être mis Lukovski à dos alors qu'il était le patron de l'équipe et finalement c'est lui qui a gagné. Pour autant, ça ne remet pas en cause les capacités de Sarre pour gérer un groupe.
En bref, soyons un peu modérés dans nos propos...
Très bonne analyse, le problème de Sarre est lié à Lukovski. Je ne sais pas si c'était un problème relationel, ça m'étonnerait beaucoup avec Fred Sarre. Ou bien un problème de jeu, ce qui me parait plus problable. Luko dans sa dernière année n'était plus ce qu'il était.

C'est drole mais parfois cette année quand je voyais Chatman sans cesse jouer en pénétration je pensais à Lukowski dans sa dernière saison. Enfin quand tu dis "c'est lui qui a gagné" en parlant de l'éviction de Sarre, faut nuancer la chose, car Luko a suivi le même chemin en fin de saison.

Puisse Fred Sarre tombé sur ce topic, et qu'il se rende compte qu'il y avait beaucoup de monde pour l'apprécier. Comme l'a souligné Phil je peux témoigner pour l'avoir un peu connu que c'est un type bien.
Phil

Message par Phil »

Pour Fred Sarre, il faut aussi relativiser. Il a des compétences indéniables. Il l'a prouvé et il le prouvera. Mais un homme responsable comme Pierre Seillant n'envoie pas quelqu'un au chômage sur un simple coup de tête. C'est quand même pas une décision neutre, parce qu'il a une famille Fred, et si aujourd'hui on sait qu'il a rebondi dans un autre club, au moment où on vire quelqu'un, la seule chose de sûre, c'est qu'on l'envoie au chômage. Donc Pierre Seillant a du peser le pour et le contre et il devait avoir des raisons internes (gestion du groupe, objectifs, ...) qui justifiaient la mesure.

Pour Bastien, ne te vexes pas parce que Bergeaud va à l'Asvel. :wink:

J'exprime juste un avis sur Bergeaud. C'est forcément subjectif. J'ai toujours eu un avis plus mitigé sur Bergeaud que les supporters palois en général. C'est comme ça.
Mais j'essaie de juger en fonction des faits. Les déclarations de joueurs qui ont préférés Sarre à Bergeaud, je ne les ai pas inventés. Le fait que Bergeaud ait choisi de faire partir Sonko de Pau, c'est également un fait.
Tiens un avis totalement subjectif: je trouve que partir pour une saison avec Sangaré et Molinari à la mène, c'est léger. Bon, c'est mon avis. Mais je me souviens que quand Bergeaud était responsable du recrutement à Pau, pas un seul meneur qu'il a choisi à l'inter-saison n'a terminé la saison. Ils ont tous été coupés, et ça ce sont les faits.
En 98, il vire Sonko, refuse le choix de Seillant, Damon Bailey, et recrute Ryan Lorthridge. Remplacé par E. Davis.
En 99, il recrute D. Taylor. On a vu derrière Truvillion et terminé la saison avec K. Reeves. Tout un poême.
En 2000, il recrute C. Carr. Remplacé par J. Mc Cullough.
En 2001, il recrute V. Krstic. Il se blesse. Lukovski pige et à la fin de la pige, ben c'est clair que le pigiste est meilleur et conservé.
Et je ne parle que des meneurs parce que d'autres joueurs à d'autres postes choisis par Bergeaud ont également été coupés.
Tout ça pour dire qu'à partir des faits, pas de procés d'intention, j'ai un avis mitigé sur Bergeaud. Il y a des coaches en ProA que je préfère (Beugnot, Collet, Sarre, Gadou, Girard, Herbert).
Mais c'est juste un avis totalement subjectif. :wink:
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3386
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

Pour avoir assisté au match de barrage Pau/Bourg, je pense qu'il n'a même pas besoin de venir sur ce forum.

Les applaudissements nourris qu'il a reçus lors de la présentation ont dû lui aller direct au coeur.

Je n'ai pas trop compris, moi non plus, pourquoi c'est lui qui est parti plutôt que Lukovski.
Autant je l'avais apprécié (Dragan) au début de son séjour ici, autant, à la fin, il m'exaspérait quelque peu.
Il ne lâchait plus un ballon, dribblaillait pendant 15 secondes et demandait un pick que les grands n'avaient plus trop envie de porter.

Ca devait être une histoire de contrat en béton...

En plus, ça aurait permis à Didier d'apprendre un peu plus son futur métier en assistant Sarre.
A mon avis, le problème de Sarre tient dans le fait qu'il ait plus de savoir-faire que de faire-savoir.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Kalikoba a écrit :.

Puisse Fred Sarre tombé sur ce topic, et qu'il se rende compte qu'il y avait beaucoup de monde pour l'apprécier. Comme l'a souligné Phil je peux témoigner pour l'avoir un peu connu que c'est un type bien.
Ouah.... On dit du bien d'un Limougeaud sur un forum palois! :)
Les temps changent pfou....
Ramons, ramons en N1....
poupy

Message par poupy »

Il est vrai que les vrais supporters de l'elan n'ont toujours pas compris pourquoi Fred Sarre, qui avait qualifié notre equipe pour le Top 16 (puisse cela revenir un jour...) et realisé un triplé, se soit fait virer comme un malpropre...Certes, le conflit avec Lukovski etait visible puisque Lukovski a refusé de jouer pendant des semaines, au sens figuré du terme, argaunt quelques blessures diplomatiques de temps en temps et dès que Sarre fut viré...comme par miracle...plus de blessures, et des stats en accord avec ce qu'il nous avait montré la saison precedente..remarquez, ce manque de conscience professionelle lui fut je pense fatal à l'orée de la saison 2004-2005...Mais depuis quand un joueur fait la loi dans notre institution bearnaise...j'avoue avoir été surpris de Seillant sur ce coup là parce que en terme de resultats, on ne peut pas faire beaucoup mieux que Sarre...N'y avait il pas autre chose dans cette affaire? A qui profite le crime comme on dit....
Je ne sais pas si Seillant aurait eu le meme comportement cette année avec Didier qui, certes fut plombé par les blessures de ses joueurs, mais su profiter l'an dernier du boulot de Sarre pour etre champion. Quant à l'année 2004-2005, n'en parlons meme pas en terme de resultats purs...soyons indulgents, une année noire peut arriver...mais parlons en terme de coaching pur quand je vois Nwosu debuter tous les matchs dans le 5 majeur!!!!! je pe,nse que Didier aurait eu tout à gagner à beneficier des conseils de Sarre encore une oyu deux saison amis cela n'engage que moi....
Enfin pour finir, j'aimerai aussi rendre hommage à un monsieur qui a beaucoup oeuvré pour l'ELAN? et ce dans l'ombre..je veux parler de Jacky Comméres, qui n'aurait pas depareiller à la tete de notre equipe preféré...du moins, je pense...
Amitiés sportives
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

poupy a écrit : j'aimerai aussi rendre hommage à un monsieur qui a beaucoup oeuvré pour l'ELAN? et ce dans l'ombre..je veux parler de Jacky Comméres, qui n'aurait pas depareiller à la tete de notre equipe preféré...du moins, je pense...
Amitiés sportives
Henderson aussi fait un gros travail dans l'ombre sans jamais chercher à prendre la lumière... Les Pietrus ont souvent souligné que les trucs du métier ils les avaient appris de gars comme les Gadou, Fauthoux et Henderson...des gars qui connaissent ou ont connu le parquet en tant que joueurs de haut niveau, ça aussi c'est important dans un staff..
Répondre