VOITURE ET CONSOMMATION

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

VOITURE ET CONSOMMATION

Message par JC »

Petit exercice avant la rentrée :o
On nous a récemment suggéré que pour économiser notre carburant, nous devions rouler moins vite.
Démonstration:
Pour parcourir la distance de A à B en roulant à 100 à l'heure durant 1 heure et je consomme 7 litres d'essence.
Si je roule à 60 km/h durant 1h et compte tenu des diverses pertes de charges proportionnelles (moteurs, transmissions et aérodynamisme), je vais consommer 5,5 litres d'essence. C'est pas mal me direz-vous!
Mais pour arriver à B, il me reste encore 40 km à parcourir à 60 à l'heure.
Une simple règle de 3 montre que pour parcourir ces quarantes derniers km, je consommerai 3,66 litres de plus, pour un total de 9,16 l.
Bref, on consomme plus et on met plus de temps.
Même si en théorie, en oubliant les pertes de charges proportionnelles, on arriverai à la même consommation, de toute façon, on y mettrait plus de temps. Où est l'avantage? :lol:
Question à Prof: Quel temps supplémentaire mettrions-nous? :x
Résultats: Nos politiques pensent beaucoup, mais mal..
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Notre cher François Loos, ministre de l'industrie, aurait mieux fait de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de sortir une telle connerie (rouler à 115km/h sur autoroute pour ceux qui ne seraient pas au courant).
D'ailleurs, étant donnée la réaction de rejet violente à cette annonce, il s'est rétracté dès aujourd'hui en disant que c'était juste une réflexion (alors que la veille c'était plutôt un projet de loi).

Ses arguments étaient :
- la sécurité : moins d'accidents à 115 qu'a 130.
- la consommation : l'économie de carburant réalisée compense la hausse du pétrole.

Les contre-arguments des opposants (vu sur forum-auto) :
- la sécurité : les voyageurs et transporteurs routiers se rabattront sur les routes nationales, beaucoup plus dangereuses.
- la consommation : même si l'autoroute est limitée à 130km/h, un automobiliste peut décider de rouler à 115 s'il veut consommer moins.

Je rajouterai que :
- En général, une autoroute est conçue pour rouler à 160km/h en toute sécurité.
- Beaucoup de véhicules neufs sont équipés de boites 6 vitesses, parfaitement adaptées à la limitation actuelle -> le gain de conso serait négligeable.
- la hausse du pétrole est inévitable à long terme étant donné l'épuisement des réserves (il faudrait un peu plus se pencher sur les énergies alternatives-véhicules hybrides...).
- depuis 1973, date de la mise en place des limitations (à l'époque à cause du choc pétrolier), les véhicules sont nettement plus performants, économiques et sûrs.
- Ce n'est pas très malin de privatiser les autoroutes qui sont très rentables, et c'est encore moins malin d'annoncer qu'on veut baisser la limitation pile au moment où l'on est en train de les vendre ! :ane: :banane: :gne:
- Les ministres ils n'en ont rien à foutre car ils prennent plus l'avion que la voiture (et quand ils prennent la voiture, ils ont un chauffeur) ! :idea:
- Yves Cochet, membre des verts, souhaite 90km/h sur autoroute, 60km/h sur route et 30km/h en ville ! A mon avis, il a du fumer un peu trop d'eucalyptus biologique et maintenant ce sont ses neurones qui tournent au ralenti :0:
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

désolé JC mais ton raisonnement me semble faux. 5,5 l pour 60 km équivaut à une consommation de 9,16 l aux 100 donc supérieure à 7 l aux 100. logiquement à 60 km/h on consomme moins qu'à 100 donc ta base de départ me semble fausse.
(je sais pas si je suis très clair, help prof !! :oops: )
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Nobody a écrit :désolé JC mais ton raisonnement me semble faux. 5,5 l pour 60 km équivaut à une consommation de 9,16 l aux 100 donc supérieure à 7 litres. aux 100. logiquement à 60 km/h on consomme moins qu'à 100 donc ta base de départ me semble fausse.
(je sais pas si je suis très clair, help prof !! :oops: )
Et pourtant NOBODY, c'est la règle de 3 qui le prouve s'il s'agit du même véhicule.
Par contre on peut discuter des 5,5 litres à 60 à l'heure par rapport aux 7 litres à 100 km/h. Il y a des paramètres parasites inhérents au véhicule qui sont généralement constants. D'où l'impossibilité d'affirmer que 7 l. à 100 à l'heure, équivalent à 4,2 l. à 60 à l'heure, comme pourrait penser le ministre. C'est là le fond du problème... :twisted:
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

alien64 a écrit :Notre cher François Loos, ministre de l'industrie, aurait mieux fait de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de sortir une telle connerie (rouler à 115km/h sur autoroute pour ceux qui ne seraient pas au courant).
D'ailleurs, étant donnée la réaction de rejet violente à cette annonce, il s'est rétracté dès aujourd'hui en disant que c'était juste une réflexion (alors que la veille c'était plutôt un projet de loi).

Ses arguments étaient :
- la sécurité : moins d'accidents à 115 qu'a 130.
- la consommation : l'économie de carburant réalisée compense la hausse du pétrole.

Les contre-arguments des opposants (vu sur forum-auto) :
- la sécurité : les voyageurs et transporteurs routiers se rabattront sur les routes nationales, beaucoup plus dangereuses.
- la consommation : même si l'autoroute est limitée à 130km/h, un automobiliste peut décider de rouler à 115 s'il veut consommer moins.

Je rajouterai que :
- En général, une autoroute est conçue pour rouler à 160km/h en toute sécurité.
- Beaucoup de véhicules neufs sont équipés de boites 6 vitesses, parfaitement adaptées à la limitation actuelle -> le gain de conso serait négligeable.
- la hausse du pétrole est inévitable à long terme étant donné l'épuisement des réserves (il faudrait un peu plus se pencher sur les énergies alternatives-véhicules hybrides...).
- depuis 1973, date de la mise en place des limitations (à l'époque à cause du choc pétrolier), les véhicules sont nettement plus performants, économiques et sûrs.
- Ce n'est pas très malin de privatiser les autoroutes qui sont très rentables, et c'est encore moins malin d'annoncer qu'on veut baisser la limitation pile au moment où l'on est en train de les vendre ! :ane: :banane: :gne:
- Les ministres ils n'en ont rien à foutre car ils prennent plus l'avion que la voiture (et quand ils prennent la voiture, ils ont un chauffeur) ! :idea:
- Yves Cochet, membre des verts, souhaite 90km/h sur autoroute, 60km/h sur route et 30km/h en ville ! A mon avis, il a du fumer un peu trop d'eucalyptus biologique et maintenant ce sont ses neurones qui tournent au ralenti :0:
nan c'est le ministre des transports qu'a dit cette bouffonerie samedi alors qu'il était au CRIR Rhones-Alpes ...

perso sur mon compteur je ne vois pas le 115 ... je passe de 110 à 120, donc je me vois mal viser pour être à la bonne vitesse ...
SNCF will survive
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Pour le temps supplémentaire, c'est facile en roulant à 60km par heure, pour faire 40km il faut 40 minutes...

Pour la consommation, moi ma voiture me donne la consommation non pas par heure (comme le pense JC) mais pour 100km parcourus...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

prof a écrit :Pour la consommation, moi ma voiture me donne la consommation non pas par heure (comme le pense JC) mais pour 100km parcourus...
Qui? Que? Quoi? Je pige pas là... :mazo:
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

prof a écrit :...Pour la consommation, moi ma voiture me donne la consommation non pas par heure (comme le pense JC) mais pour 100km parcourus...
JC roule en Massey-Ferguson :arf: :rigole:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

C'est une énorme connerie qu'il nous sort le Ministre. En roulant à 130 ou 10 km, le prix augmentera toujours, moi c'est ce que je vois et m'énerve.
Et puis comme bientôt les autoroutes risquent d'augmenter avec les privatisations, sans parler des départementales ou nationales ...
Donc, on va encore payer, mais surtout payer toujours plus ...
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

bon je parle pas en tant qu'admin mais en tant que forumeur lambda ...

mais je pense que de robien s'est fait succer par sarko pour dire une anerie pareille ... fin je vais pas beaucoup insister pour pas porter préjudice au forum, mais perso pour moi on pointe la vitesse comme grand mal de la route, alors que ce qui est dangereux, c'est le comportement des gens. Leur conduite, leur non maitrise du véhicule, leur non entretien de leur véhicule (pneu lisse) ... alors ouai à 130 tu te fais plus mal qu'à 115, mais si t'es clean dans ton comportement, tu risques rien ...

j'avais posté un message sur infrarouge une fois, à propos d'un topic sur les radars fixes ... en voilà une grosse partie :
Des bornes je m'en suis tapé plus de 55 000 depuis septembre, 700 par trajet, je défie quiconque de ne pas dépasser la vitesse légale par inadvertance ... même schumi n'arrive pas à rouler à une vitesse V stable, linéaire et sur des dizaines de km ...

Enfin, sur 700 bornes je te garrantis qu'on peut gagner plus d'une heure en roulant un peu au-dessus de la limité légale sans être un danger public ...

Faut simplement réfléchir. La dernière fois je roulais à 20km/h sur le parking de mon hyper quand un bon vieux parigot se pointe à contresens ... tu vois je roulais pas à 260 sur l'autoroute, pourtant j'étais à deux doigts de me le prendre bien méchament.

Sarko a réussi une chose : maintenant, celui qui roule mal, c'est celui qui roule vite. Le mec qui se traine sur voie du milieu sur une 3 voies, à 120 au lieu de 130, qui met pas les clignos et qui fone au volant, il roule bien lui ... on le fait pas chier ! On aurait pu aussi se pencher sur le cas des routiers qui, en se doublant sur les deux voies font tomber la vitesse de 130 km/h à 90 km/h ... ça c'est du super danger. Mais le lobby du transport routier en France, on y touche pas, il paie des millions de litres de gasoil avec la ptite taxe qui va bien avec, le péage d'autoroute ... bref on se rabat sur le père de famille qui pense aux vacances, et qui se fait gauler à 132 km/h par un fixe ... à 3h du mat' sur la 3 voies déserte ... bravo bravo ...
SNCF will survive
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Nix a écrit :bon je parle pas en tant qu'admin mais en tant que forumeur lambda ...

mais je pense que de robien s'est fait succer par sarko pour dire une anerie pareille ... fin je vais pas beaucoup insister pour pas porter préjudice au forum, mais perso pour moi on pointe la vitesse comme grand mal de la route, alors que ce qui est dangereux, c'est le comportement des gens. Leur conduite, leur non maitrise du véhicule, leur non entretien de leur véhicule (pneu lisse) ... alors ouai à 130 tu te fais plus mal qu'à 115, mais si t'es clean dans ton comportement, tu risques rien ...

j'avais posté un message sur infrarouge une fois, à propos d'un topic sur les radars fixes ... en voilà une grosse partie :
Des bornes je m'en suis tapé plus de 55 000 depuis septembre, 700 par trajet, je défie quiconque de ne pas dépasser la vitesse légale par inadvertance ... même schumi n'arrive pas à rouler à une vitesse V stable, linéaire et sur des dizaines de km ...

Enfin, sur 700 bornes je te garrantis qu'on peut gagner plus d'une heure en roulant un peu au-dessus de la limité légale sans être un danger public ...

Faut simplement réfléchir. La dernière fois je roulais à 20km/h sur le parking de mon hyper quand un bon vieux parigot se pointe à contresens ... tu vois je roulais pas à 260 sur l'autoroute, pourtant j'étais à deux doigts de me le prendre bien méchament.

Sarko a réussi une chose : maintenant, celui qui roule mal, c'est celui qui roule vite. Le mec qui se traine sur voie du milieu sur une 3 voies, à 120 au lieu de 130, qui met pas les clignos et qui fone au volant, il roule bien lui ... on le fait pas chier ! On aurait pu aussi se pencher sur le cas des routiers qui, en se doublant sur les deux voies font tomber la vitesse de 130 km/h à 90 km/h ... ça c'est du super danger. Mais le lobby du transport routier en France, on y touche pas, il paie des millions de litres de gasoil avec la ptite taxe qui va bien avec, le péage d'autoroute ... bref on se rabat sur le père de famille qui pense aux vacances, et qui se fait gauler à 132 km/h par un fixe ... à 3h du mat' sur la 3 voies déserte ... bravo bravo ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
La vitesse n'est pas le seul danger. L'irresponsabilité des gens est beaucoup plus importante. L'absence de clignotant, le mauvais positionnement sur un rond point, les "cédez le passage" ou "stop" oubliés sont d'autant plus de risques d'accidents. Il y en a pas mal aussi qui prennent les sens interdit ...
Les vieux qui roulent en étant dans leurs mondes ou les gens qui se tapent du 100 km/h partout et qui pillent presque, au dernier moment, à 1m du radar (qui est annoncé avant et en plus qui est immobile). Les gens n'ont plus aucune notion du danger et du risque. Chacun se rejète la faute et se fout de savoir si il est dangereux pour les autres conducteurs. Et c'est bien hyppocrite quand un mec met une fois son cligno quand il y a des contrôles de gendarmes alors que tout le trajet avant, il ne l'a pas mis une seule fois et prenez les ronds points comme un charlot ...
Le débât ne concernent pas les stationnements, mais ça aussi ça m'énerve quand à Orthez tout ceux qui se garent sur les trottoirs (et pas qu'un peu) ou sur les passages piétons. Le conducteur est râleur et bien fainénat ...
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

JC a écrit :
prof a écrit :Pour la consommation, moi ma voiture me donne la consommation non pas par heure (comme le pense JC) mais pour 100km parcourus...
Qui? Que? Quoi? Je pige pas là... :mazo:
simple quand on dit que la voiture consomme 7l, c'est aux 100km parcourus si tu roules à 60 et que tu consommes 5,5l c'est toujours pour 100km parcourus...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Michel_D
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 341
Enregistré le : 10 juin 2004 20:35
Localisation : Dunkerque

Message par Michel_D »

en resumé, ce qu'il faut retenir c'est que de toutes façons... pour notre gouvernement, vous êtes coupables..

de rouler trop vite, car vous n'economisez pas le carburant...
de rouler pour rien.... est il necessaire de vouloir aller en vacance, de voir des amis.... toutes ces choses futiles...

vous êtes aussi coupable, de la secheresse, de consommer de l'eau, de vouloir vous laver, de vouloir vous baigner dans des piscines, de vous amuser...

Mr les gouvernants eux roulent en voiture pour le bien du pays... c'est bien pour cela que eux ne payent pas l'essence...
puisqu'ils ils disposent de voiture de fonction.... et donc pour eux ils n'ont pas donc conscience de consommer de l'essence, ou de le gaspiller... Eux roulent pour le travail, vous pour vous amuser....

et puis vous n'etes pas raisonnables non plus... en roulant vite vous êtes aussi responsables de nombreux accidents.... Vous n'êtes pas conscients qu'il faut limiter votre vitesse, pour être moins dangereux, et surtout vous ne prenez pas en compte ce magnifique reseau routier, qui se degrade, parce que nous n'avons plus de credits suffisants pour l'entretenir...

et puis, les taxes (70%) c'est simplement pour vous dissuader de rouler, parce que vous ne le faites pas naturellement... C'est comme la tabac.... oui Messieurs Dames... votre inconsequence, provoque aussi le rechauffement de la planete, la fonte des glaces... arretez vos barbecues... et laisser le carburant pour les pays qui en ont vraiment besoin, tel les USA, parce que eux, ils travaillent.... produisent.... et gagnent des sous...

ne pensez plus aux vacances, au travail.... il est temps...

euh, .... c'est de l'humour... noir, jaune, mais c'est tragique....
Michel_D Allez le BCM Gravelines

http://membres.lycos.fr/bcmgravelinesdk/index.php
Répondre