Censure officielle !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Censure officielle !

Message par alien64 »

Après Strasbourg et Villeurbanne, c'est au tour des Limougeauds de voir leur zone BZ fermée à cause de la pression des dirigeants du club.
Ce forum avait lui même connu une coupure qui fort heureusement n'a pas duré longtemps.
Je suis assez inquiet et triste de voir qu'un sport qui souffre d'un manque de médiatisation s'acharne ainsi sur des internautes amateurs et sur ses propres fans.

A qui le tour ? :fessee:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

On ne peut que déplorer ce genre de choses, mais peut-être vous aideront-elles à comprendre certaines décisions prises sur ce forum, qui vous paraissent totalitaires ... et qui ne visent qu'à faire perdurer nos bonnes relations avec le club !

Il faut bien comprendre qu'un site non officiel n'a que deux choix : soit travailler main dans la main avec le club, avoir un regard de bon supporter, soit se détacher complètement du club et de ce fait risquer la censure.

Nous avons choisi la première solution, et nous ne pouvons que remercier l'Elan d'avoir accepté notre regard sur l'actualité de l'Elan, et de ce fait, de nous permettre de vous faire partager notre passion, que ce soit par le biais des autorisations de prise de photos, pour les interviews, et même pour les dotations du concours de pronos.

Bon courage aux supporters du CSP et aux dirigeants de leur Zone, la solidarité entre webmasters n'a aucune frontières, même pas celle de la rivalité historique ...
SNCF will survive
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Re: Censure officielle !

Message par JC »

alien64 a écrit :Après Strasbourg et Villeurbanne, c'est au tour des Limougeauds de voir leur zone BZ fermée à cause de la pression des dirigeants du club.
Ce forum avait lui même connu une coupure qui fort heureusement n'a pas duré longtemps.
Je suis assez inquiet et triste de voir qu'un sport qui souffre d'un manque de médiatisation s'acharne ainsi sur des internautes amateurs et sur ses propres fans.
A qui le tour ? :fessee:
Je ne connais pas le forum des supporters limougeauds. Etait-il bien tenu? Les intervenants étaient-ils corrects? Les modérateurs faisaient-t-ils tout ce qui était en leur pouvoir pour rendre leur forum digne du club qu'il soutenait?
Quoi qu'il en soit, une telle décision venue d'en haut est regrettable pour plusieurs raisons:
-Le nouveau forum qui va être créé portera un autre nom qu'on ne pourra lui ôter: "Limoges Basket" par exemple. Les responsables désavoués risquent de démissionner. D'autres très remontés contre leur club les remplaceront et le forum pourrait très vite devenir incontrôlable, comme ce fut le cas à l'ASVEL.
Le résultat aura l'effet contraire au but recherché.
-Les forums ont tout intérêt à entretenir avec le club local les meilleures relations possibles, ne serait-ce que par respect pour le staff et les joueurs. A conditions que de son côté, le club accepte que des visiteurs parfois agressifs, viennent faire de la provocation... Après tout, cela ne fait que resserrer les rangs des supporters.
-Cela passe aussi pour le staff par une forme de tolérance somme toute bien banale. Et puis, c'est accorder un bien grand crédit au microcosme d'un forum qui vit à 90% en circuit fermé. Les foromeurs sont de grands enfants. Laissons-les vivres en leur apprenant les bonnes manières. Tout le monde y gagnera
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Hp
Administrateur
Messages : 950
Enregistré le : 26 avr. 2003 17:34
Localisation : Gimont (32)
Contact :

Message par Hp »

C'est en effet très problématique.

Les sites continuent de tomber les uns après les autres. "maladie" ? ou "tendance" ? il n'en reste pas moins que la médiatisation du basket en prend un gros coup à chaque fois. Les sites de supporters n'étant déjà pas légions ... il ne restera bientôt plus grand chose à lire sur internet.

Plus de site pour l'ASVEL, STRASBOURG et LIMOGES, pas de sites sur l'Equipe de France et j'en passe. Il est déjà bien beau d'avoir parfois un site officiel, voir un site non officiel...
Le problème en fermant un site ou un forum, c'est la frustration qu'il donne en premier lieu aux créateurs et adminsitrateurs qui se donnent parfois au dela de ce qu'on peut imaginer, mais aussi en second lieu à toutes les personnes qui venaient récupérer des infos, partager, participer, passer un bon moment...

A chaque annonce de fermeture de site, je suis triste,car, même si nous ne couvrons pas la même équipe et que la rivalité nous anime, il n'en reste pas moins que des gens se sont défoncés pour essayer de créer quelque chose, le faire vivre et ... le voir mourir.

Malgré le fait que nous entretenons de bonnes relations avec le club, nous ne sommes pas à l'abris de ce genre de décision. Entendrons nous un jour le glas sonner ? très probablement car nul n'est éternel.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Cette décision de fermer la zone CSP est très dommageable pour le club de maints points de vue: cette zone était la plus fréquentée de France (ou l'une des plus fréquentées) malgré le fait que le CSP soit en N1. Elle était extrèmement bien faite, actualisée quasi quotidiennement et permettait aux accros de suivre la vie du club de très près.

Au cours de la reprise du club en N1, il y eut un premier accro, lié au forum passablement turbulent avec quelques messages de très mauvais goût semble-t-il. Il est vrai que le retour aux affaires d'un GM qui avait lamentablement échoué dans l'expérience post 2000 et qui avait été vertement sifflé par une bonne moitié de Beaublanc lors d'un match face à Roanne (encore plus nombreux les sifflets que pour Fauthoux en septembre dernier dis donc...) entrainant sa mise au placard puis son licenciement mi 2003 n'a été que peu apprécié par certains ultras limougeauds. Cet accro a été "résolu" par la séparation dudit forum d'avec la zone elle même

Aujourd'hui, ce qui est en cause apparemment, ce n'est pas, comme dans le cas de l'Asvel, une opposition frontale de la zone avec les dirigeants du club même s'il n'y a jamais eu d'interviews des cadres du club (Forte et Occansey) mais les joueurs se prêtaient au jeu sans subir apparemment la moindre interdiction desdits cadres. En plus, les entraineurs et joueurs adverses d'équipes totalement non médiatisées dans le contexte de la N1 étaient aussi mis en valeur. Ce qui semble poser problême aujourd'hui, c'est semble-t-il (en tout cas ce que j'en ai compris) le droit à l'image. Bah oui, vous avez bien lu, le droit à l'image d'un club qui évolue en N1....

Y'a visiblement des chevilles qui ont dû avoir des problêmes mais également et surtout quelqu'un qui ne supporte pas l'expression libre et pourtant très soft des rédacteurs de la zone. Bref, les rédacteurs de la zone en ont eu marre de consacrer un temps (certainement énorme compte tenu du travail fantastique réalisé) et de l'argent pour suivre au fin fonds de la France leur club préféré et ne plus pouvoir filmer (puisque ça semble bien là que le bât blesse) l'évolution du club et en diffuser via le net quelques images clés.

Je veux bien que l'ambition du CSP soit de revenir dans la super ligue à l'horizon 2008 et dixit Forte de refaire l'Euroleague à l'horizon 5 à 10 ans et qu'alors le droit à l'image et de vente desdits droits apparaissent comme un véritable problème compte tenu des contrats avec les TV, mais pour l'instant, ce club se morfond dans la troisième division française et franchement qui fera croire que ces quelques images de ladite division sur le net constituent un problème...

Sinon, avec la bénédiction des administrateurs de ce site (qui s'ils ne sont pas d'accord n'auront qu'à effacer le lien), voici le message très simple que leurs alter ego limougeauds ont laissé à leurs lecteurs pour expliquer leur décision

http://limoges.basketzone.com/asp/zon_h ... p?modint=0

Pour être totalement objectif, F.Forte a convoqué une réunion pour jeudi soir et évoquer "sans langue de bois", la décision de la fermeture.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Ca me rappelle quelques fort mauvais souvenirs... :(

Visiteur, Pourras-tu nous tenir au courant du contenu de la réunion annoncée, quand tu le connaîtras ?
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

la plus visitée de France :D


Les menaces, la censure.... A un moment faut aussi voir ce qui a été fait. En tant que membre rédactionnel d'un site officiel, notre travail est de rester objectif sans jamais nuir à l'image du club. Alors des fois, on peut pas dire ce qu'on veut.... Mais ou on intègre cette donnée, ou on se lance dans du non officiel en se donnant le droit de dire ce qu'on pense et avec bien évidemment le risque de se faire fermer les sources d'info.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit :Ca me rappelle quelques fort mauvais souvenirs... :(

Visiteur, Pourras-tu nous tenir au courant du contenu de la réunion annoncée, quand tu le connaîtras ?
Je ne vis pas à Limoges et ne suis pas suffisamment passionné par cet aspect des choses du basket pour suivre cette histoire de très près.
Tu trouveras toutes les infos sur le forum http://www.csplive.com
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1697
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

corpus christi a écrit :Les menaces, la censure.... A un moment faut aussi voir ce qui a été fait. En tant que membre rédactionnel d'un site officiel, notre travail est de rester objectif sans jamais nuir à l'image du club. Alors des fois, on peut pas dire ce qu'on veut.... Mais ou on intègre cette donnée, ou on se lance dans du non officiel en se donnant le droit de dire ce qu'on pense et avec bien évidemment le risque de se faire fermer les sources d'info.
Tu as parfaitement raison. La règle du jeu d'un organe officiel est de menager sa maison dans le principal but de ne pas facher ses pourvoyeurs de fonds. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir decisionnel des collectivités locales notament, au sein des clubs.
Rien n'est jamais parfait en ce bas monde, alors quand un club connait de surcroit des difficultés, il ne va pas se tirer une balle dans le pied en remettant en cause sa politique et son systeme en place. On va parler de conjoncture defavorable ou trouver un bouc-emissaire qui ne mettra pas l'edifice en peril.
Dire de "rester objectif" dans ce contexte, ne me parait pas etre le qualificatif le plus approprié. La langue de bois, l'esbrouffe et les petits papillons bleus sont aussi de rigueur avec plus ou moins de talent.

Si comme l'autre, on souhaite avoir "sa liberté de penser", on se dirige en effet vers le non-officiel. Mais là encore nous sommes dans le leurre, car ces sites sont "amateurs". Il faut entendre par là, que ce ne sont pas des journalistes pros qui les font vivre et qu'ils n'ont pas de structures juridiques suffisantes, claires et efficaces pour les proteger en cas de conflits d'interets. Avec leurs petits moyens, la menace d'un proces calme les ardeurs. Il est assez aisé d'apparenter ceci à de l'abus de pouvoir et à un cercle vicieux dans lequel ne ne tiens pas tellement à m'engager.
Toutefois, je salue le travail fait ici. Car il faut etre intelligent, perseverant et reelement passionné pour menager le choux et la chevre pour offrir un petit espace d'expression. C'est toujours mieux que rien..
Mais je comprends parfaitement ceux qui ont quitté le navire pour des raisons d'ethiques que je partage aussi.

Enfin, quand on voit que meme un journaliste pro comme Mr Perroud est mis au placard dans son journal au mepris de ce qui fait l'essence du journalisme, ca donne envie de rentrer non pas dans le non-officiel mais dans la dissidence.. :P
Ne faites rien, mais faites le bien..!
N.M.C

Message par N.M.C »

pol a écrit :Tu as parfaitement raison. La règle du jeu d'un organe officiel est de menager sa maison dans le principal but de ne pas facher ses pourvoyeurs de fonds.
.....
avec ce début je salivais à l'avance.. je croyais que tu allais nous parler de l'Asvel et Basket news...C'était bien quand même.
:P :P
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

enfin la situation à l'ASVEL est quand même unique. C'est le seul club ou les chefs pensants sont critiquées avec véhémence par les supporteurs du club. Et avec raison quand on voit le "ménage" que ces gens ont su faire....
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1697
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

N.M.C a écrit :
pol a écrit :Tu as parfaitement raison. La règle du jeu d'un organe officiel est de menager sa maison dans le principal but de ne pas facher ses pourvoyeurs de fonds.
.....
avec ce début je salivais à l'avance.. je croyais que tu allais nous parler de l'Asvel et Basket news...C'était bien quand même.
:P :P
Toi, tu as envie de vivre le grand frisson de la menace d'un proces.. :wink:

Basket News? Connais pas.. Ah si, le papelard de G&S que je feuillette au supermarché entre la poissonnerie et l'allée couche-culotte avant de le remettre bien gentiment dans son rayon?
Qu'en dire de plus? Les derniers exemplaires que j'ai acheté ont fait de tres jolies flammes bleues pour allumer la cheminée.
Peut etre que je financerais de nouveau cette feuille le jour où Mr Perroud fera parti de sa redaction..?!
Ne faites rien, mais faites le bien..!
leroidupoulet

Message par leroidupoulet »

Vive les ânes !
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1697
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

leroidupoulet a écrit :Vive les ânes !
C'est une reflexion introspective??
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

pol a écrit :
leroidupoulet a écrit :Vive les ânes !
C'est une reflexion introspective??
:hihihi: :hihihi: :hihihi:
Répondre