Bétisier Air France

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Matt
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Bétisier Air France

Message par Matt »

Hello! J'ai retrouvé ça dans mes archives, du temps où j'bossais chez Air France.
Vous les avez peut etre déjà lues mais moi ça m'fait rire à chaque fois :o


Quelques véritables réclamations au service d'entretien émises par des pilotes d'air France, et les réponses de l'équipe d'entretien :



Problème : "Test en vol OK, sauf l'atterrissage automatique très brutal."
Réponse : "Pas de système d'atterrissage automatique sur cet avion."


Problème : "Le pilote automatique ne marche pas."
Réponse : "Maintenant, il marche."

Problème : "IFF inopérant."
Réponse : "IFF toujours inopérant quand il est éteint."

Problème : "Le pneu principal intérieur gauche a quasiment besoin d'être changé."
Réponse : "Pneu principal intérieur gauche quasiment changé."

Problème : "Punaises mortes sur le pare-brise."
Réponse : "Punaises vivantes commandées."

Problème : "Hôtesse de l'air gelée en altitude."
Réponse : "Essais au sol OK."

Problème : "Fuite d'eau manifeste sur le train d'atterrissage principal droit."
Réponse : "Fuite plus manifeste."

Problème : "Y'a quelque chose de desserré dans le cockpit."
Réponse : "Y'a quelque chose de resserré dans le cockpit."

Problème : "Phare rotatif inférieur à moitié rempli d'eau."
Réponse : "Phare rotatif inférieur rempli."

Problème : "Le mode activé du pilote automatique provoque une descente de 200 pieds par minute."
Réponse : "Problème non reproductible au sol."

Problème : "Volume de DME incroyablement bas."
Réponse : "Volume ramené à un niveau plus croyable."

Problème : "Les crans font s'enfoncer la manette des gaz."
Réponse : "C'est à ça qu'ils servent."

Problème : "L'avion a un comportement marrant."
Réponse : "Avion averti de la necessité de se retenir, de voler droit et de rester sérieux."

Problème : "Moteur n°3 manquant."
Réponse : "Moteur trouvé sur l'aile droite après une brève recherche."

Problème : "Gémissement provenant du moteur n°2."
Réponse : "Petit marteau rendu au type du moteur n°2."

Problème : "L'avion monte comme s'il était fatigué."
Réponse : "L'avion s'est reposé toute la nuit. Essais au sol OK."

Problème : "Bruit provenant du moteur n°2, comme si un type tapait avec un petit marteau."
Réponse : "Petit marteau confisqué au type du moteur n°2."

Entendu sur la fréquence Tour de Toulouse Blagnac (118.10 MHz) :
Pilote : Air France 120 Echo Bravo, on approche 4 nautiques finale ILS 33 gauche.
Contrôleur : Air France 120 Echo Bravo, autorise atterrissage piste 33 gauche, le vent est calme.
Pilote : L'équipage aussi ...
Contrôleur : Air France Echo Bravo, correction, le vent est nul ...

Entendu sur la fréquence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz) :
Un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes. Après quelques atterrissages d'A320 et de 737, arrive un 747 qui n'était pas un habitué du terrain. Une fois posé, cherchant à regagner le parking, le pilote émet un doute quant à sa position. La contrôleuse, pleine de bonne volonté, cherchant à rassurer le pilote, lui dit du plus naturellement du monde :
- Vous êtes sur Papa 40, j'en suis sure, je vois votre queue qui dépasse du brouillard,
Ce à quoi le pilote plein d'humour répondit :
- Vous êtes sure que vous ne voyez pas ma dérive plutôt ?

Entendu au CRNA d'Aix-en-Provence :
Pilote : Air France 7662, on souhaiterait monter au niveau 330.
Contrôleur : Air France 7662, maintenez 290 cause bruit.
Pilote : Ah bon ??, pourquoi cause bruit ?
Contrôleur : Parce que si vous montez et que vous encadrez l'avion qui est au-dessus de vous au 310, ça va faire beaucoup de bruit et les riverains ne vont pas aimer ...
Entendu au CRNA d'Athis-Mons :
Contrôleur : Air France 3682, précisez votre type d'appareil, est-ce un A330 ou un A340 ?
Pilote : A340, bien sur !
Contrôleur : Dans ce cas Captain, allumez vos deux autres moteurs et dépêchez vous de rejoindre le niveau que je vous ai donné !

Entendu sur la fréquence Radar de Roissy - Charles De Gaulle (118..15 MHz) à un moment où le contrôle aérien était un peu débordé par l'abondance du trafic, tout le monde arrivant en même temps sur la plateforme et voulant se poser à sa convenance. Le vol AFR 455 est sur l'ILS :
Contrôleur : Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25.
Contrôleur : Air France 544 .... Contactez De Gaulle Tour 119.25 !
Contrôleur (un peu énervé) : Air France 544 .... Vous êtes comme ma femme, vous n'écoutez jamais !!!
Pilote : Radar, de l'Air France 455, peut être que si vous appeliez votre femme par son nom, elle vous répondrait !!
Entendu sur la fréquence Tour de Roissy - Charles De Gaulle (119.25 MHz)
Contrôleur : Air France 2679 deux nautiques et demi derrière un Airbus 320, piste 26 gauche, autorise atterrissage.
(C'est réglementaire dans certaines conditions à Roissy).
Pilote (qui n'avait pas l'air stressé outre mesure) : Air France 2679, il est quand même un peu près non ?
Contrôleur : Eh bien, reculez votre siège !
Entendu sur la fréquence Tour de Strasbourg Entzheim (126.875 MHz) alors qu'un Airbus A320 était en finale :
Pilote : Finale 23, Air France Victor Delta.
Contrôleur : Air France Victor Delta, autorise 23.
Et sans doute distrait par autre chose, il ajoute :
- C'est pour un complet ?
Pilote (ne manquant pas d'humour) : Attendez, je demande l'avis des passagers !
Cette réponse fit rire le contrôleur qui, confus de sa question, s'en excusa.

Lu dans Info-Pilote (juin 2001) :
Y a-t-il encore un contrôleur dans la Tour ? :
C'était la question qui, entre 9H30 et 9H55, c'est-à-dire à l'heure de pointe de cette matinée du 18 avril, hantait les pilotes des appareils en approche sur l'aéroport international d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. De fait, il n'y en avait pas. Quatre se trouvaient en arrêt maladie, un autre était coince dans les embouteillages et le seul encore disponible avait été obligé de prendre le repos réglementaire de 25 minutes après ses 3 heures d'activité... Tout le monde dut donc attendre, en l'air, qu'il soit revenu derrière ses écrans !
Un co-pilote en compagnie raconte cette histoire réelle au sujet d'un commandant de bord avec lequel il a souvent volé. Ce type est un excellent pilote, sérieux et compétent, mais pas très bon ni très à l'aise dans sa relation commerciale et humaine avec les passagers et l'équipage. Ainsi, un jour que son avion attend pour s'aligner avant de décoller qu'un autre liner se pose, ce dernier éclate un pneu à l'atterrissage et laisse sur la piste de nombreux débris de caoutchouc rendant impossible le décollage dans l'immédiat. Apres un dialogue avec la Tour de contrôle qui l'informe que la piste ne sera nettoyée que dans plusieurs minutes, il juge bon de prévenir les passagers du retard qui en résultera en ces termes :
- Mesdames et Messieurs, c'est votre commandant qui vous parle.. Nous serons probablement en retard de quelques minutes sur l'horaire prévu. En effet, l'aéroport est fermé, le temps que l'on évacue les débris du dernier appareil qui s'est posé.
Remontant la piste de l'aéroport de Figari - Sud Corse juste après le décollage du seul vol régulier de la journée, le F-TQ se trouve nez à nez avec un troupeau de moutons qui traverse devant. Transcription du dialogue avec la tour sur 120.30 MHz :
Pilote : Figari Tour, de Fox Tango Québec, je continue ou j'attends le décollage du troupeau de moutons ?
Contrôleur (après 20 secondes de silence) : ffffff ! Bougez pas, on envoie un véhicule de piste.
Deux minutes plus tard, les moutons étaient évacués. On a repris la phraséologie officielle et Tango Québec a pu décoller. L'explication avec le berger n'a pas eu lieu sur la fréquence. Dommage !
Entendu sur la fréquence Tour de Bastia - Poretta (118.00 MHz) :
Contrôleur : Fox Sierra India, votre position ?
Pilote (un peu moqueur) : Je suis dans le cockpit.
Contrôleur (toujours sérieux) : Fox Sierra India, vos intentions ?
Pilote (toujours moqueur) : Rejoindre le parking Charlie.
Un coup fait par un instructeur à Rochefort St Agnant (119.30 MHz) a une fille qui faisait des tours de piste en solo avant de passer le brevet de base :
La fille : Fox India Alpha, en finale 13 pour un toucher.
L'instructeur (sur la fréquence VHF, bien évidemment) : Vaginal !
La fille a rebondi 3 fois ...

Entendu sur la fréquence Tour d'Etampes (119.05 MHz) : Exercice de déroutement par un éleve-pilote ...
Pilote : Etampes, de Fox Victor Lima pour un détournement sur votre terrain, on a l'information Delta.
Contrôleur (sans se démonter) : Victor Lima, vous avez un pistolet sur la tempe ?
Pilote (surpris) : ??? Négatif, Victor Lima.
Contrôleur : Alors, Victor Lima, c'est un déroutement !!
Lu sur le forum FNA :
Sur une plate-forme près de grands étangs, un instructeur et son élève s'alignent sur la piste pour décoller. A ce moment, un gros pélican vient se poser à mi-piste. Il s'arrête au milieu de la piste et vaque à ses occupations sans les regarder.
Contrôleur : Cessna Québec Zulu, autorise au décollage piste 33, vent 310 pour 8 noeuds.
L'élève à l'instructeur : Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ?
L'instructeur : Que pensez-vous que vous devriez faire ?
L'élève : Peut être que si je roule vers lui, ça va l'effrayer ?...
L'instructeur : C'est une bonne idée.
L'élève fait rouler l'avion vers le pélican, qui lève le bec, puis méprisant, se replonge dans ses occupations et ne bouge pas.
Contrôleur : Cessna Quebec Zulu, vous m'avez reçu ? Vous êtes autorisés à décoller 33, vent 310? Pour 8 noeuds.
L'élève à l'instructeur : Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ?
L'instructeur : Que pensez-vous que vous devriez faire ?
L'élève : Peut être que je pourrais prévenir la Tour ?
L'instructeur : C'est une bonne idée.
L'élève : Euh, ... la Tour, il y a un pélican, euh ... sur la piste.
Apres un long silence :
Contrôleur : Cessna Quebec Zulu, maintenez votre position... Pélican sur la piste 33, vous êtes autorisé pour un décollage immédiat, vent 310? Pour 8 noeuds.
Deux secondes d'attente et, - par coïncidence -, le pélican s'envole.
Contrôleur : Cessna Quebec Zulu, autorise au décollage piste 33, vent 310? pour 8 noeuds. Attention à la turbulence de sillage, décollage de pélican devant vous, bon vol !
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pol
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Message par pol »

Hum, merci Matt. Voilà de la saine lecture que je vais pouvoir distribuer dans la cabine de l'avion que je dois prendre dans 15 jours.. :lol:


Problème : "Hôtesse de l'air gelée en altitude."
Réponse : "Essais au sol OK."
Cool, il y a une escale de prevue..!! 8)
Ne faites rien, mais faites le bien..!
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