Démission de Moretton

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Démission de Moretton

Message par Nobody »

de la LNB seulement...
LNB: Moretton démissionne
21/11/2005 - 16:09

Gilles Moretton a décidé de démissionner de toutes ses fonctions au sein de la Ligue nationale de basket (LNB) pour tirer le "signal d'alarme" sur l'évolution du basket français. Dans un communiqué, le président de l'Asvel Basket dénonce "l'excercice par certains de lobbies sournois" qui empêche le basket français d'avancer, avant d'appeler à une "prise de conscience" collective, craignant que "l'immobilisme structurel de notre instance de tutelle et de ceux qui la noyautent nous éloigne de l'avenir radieux qui pourrait être le nôtre."
(source sports.fr)

des réactions ??
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

ouai une réaction : :lol:
SNCF will survive
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

J'y aurais presque cru si je n'avais déja été prendre conaissance de cette info chez nos amis d'Astrozone... :o
Jenny64

Message par Jenny64 »

c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité... :lol:
il nous fait quoi le Gillou?
un acte digne d'un Zola pour defendre Dreyffus???
:lol: :lol: :lol:
n'importe quoi...
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Le problème c'est qu'on ne sait pas, concrètement, ce que le Sloughi repoche aux instances de la Ligue. Dans le fonds il a surement raison (pour une fois...), il n'est pas nécessaire d'être dans le secret des dieux pour constater les carences chroniques du basket français, mais malgré la violence des termes employés (GM dénonce "certains lobbies sournois (..) l'immobilisme structurel de notre instance de tutelle et de ceux qui la noyautent"), quels sont concrètement les projets qu'il aimerait voir aboutir?
Lyonnais de service.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

tout à fait bastien.

il a bien raison comme tu le dis.

mais bon venant de lui ça prête plus à sourire qu'à s'inquiéter.

pi s'il voulait vraiment faire bouger les choses il ne se casserait pas ... perso je préfère rester et casser les bu**** à tout le monde que me barrer en espérant que ça froisse des gens ... au pire s'il est si bon et gentil que ça, les "méchant lobbies" seront soulagés et repartiront de plus belle.

ça faisait longtemps qu'il n'avait plus fait parler de lui, voilà tout ...
SNCF will survive
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Nix a écrit :ça faisait longtemps qu'il n'avait plus fait parler de lui, voilà tout ...
Quand même, je ne crois pas que ce soit simplement pour faire parler de lui, c'est plus sérieux. J'aimerai bien qu'il donne une interview complète, dans l'Equipe par exemple, qu'il exprime sa pensée clairement plutôt que d'insinuer que d'obscurs lobbies sans visages font tout pour que le basket français ne sorte pas de sa médiocrité.
Lyonnais de service.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

bastien a écrit :
Nix a écrit :ça faisait longtemps qu'il n'avait plus fait parler de lui, voilà tout ...
Quand même, je ne crois pas que ce soit simplement pour faire parler de lui, c'est plus sérieux. J'aimerai bien qu'il donne une interview complète, dans l'Equipe par exemple, qu'il exprime sa pensée clairement plutôt que d'insinuer que d'obscurs lobbies sans visages font tout pour que le basket français ne sorte pas de sa médiocrité.
L'interview sera peut-être dans un prochain BN... En attendant le président de la commission Marketing, il a fait quoi pour l'avenir de la LNB ??
Quand on pense qu'il vient semer la zizanie alors que pour une fois la LNB avait un projet sur plusieurs années... et qu'il faut bien reconnaitre que les premiers objectifs fixés ont plutot été bien atteints...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

prof a écrit :
bastien a écrit :
Nix a écrit :ça faisait longtemps qu'il n'avait plus fait parler de lui, voilà tout ...
Quand même, je ne crois pas que ce soit simplement pour faire parler de lui, c'est plus sérieux. J'aimerai bien qu'il donne une interview complète, dans l'Equipe par exemple, qu'il exprime sa pensée clairement plutôt que d'insinuer que d'obscurs lobbies sans visages font tout pour que le basket français ne sorte pas de sa médiocrité.
L'interview sera peut-être dans un prochain BN... En attendant le président de la commission Marketing, il a fait quoi pour l'avenir de la LNB ??
Quand on pense qu'il vient semer la zizanie alors que pour une fois la LNB avait un projet sur plusieurs années... et qu'il faut bien reconnaitre que les premiers objectifs fixés ont plutot été bien atteints...
prof, puisque tu as l'air bien informé, peux-tu me dire ce que Moretton, la commission marketing et la Ligue en général, ont fait et ce qu'ils n'ont pas fait ces dernières années? Non parce que franchement je n'ai aucune idée de ce qui se trame là-bas, l'univers des dirigeants du basket français est, pour moi en tous cas, totalement opaque.
Une chose me parait claire cependant, 2 clans sont bel et bien formés, Seillant et le président du Mans d'un côté, Moretton, Guillot, Beddelem et Le Goff de l'autre. Me trompe-je?
Lyonnais de service.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

bastien a écrit :
prof a écrit :
bastien a écrit : Quand même, je ne crois pas que ce soit simplement pour faire parler de lui, c'est plus sérieux. J'aimerai bien qu'il donne une interview complète, dans l'Equipe par exemple, qu'il exprime sa pensée clairement plutôt que d'insinuer que d'obscurs lobbies sans visages font tout pour que le basket français ne sorte pas de sa médiocrité.
L'interview sera peut-être dans un prochain BN... En attendant le président de la commission Marketing, il a fait quoi pour l'avenir de la LNB ??
Quand on pense qu'il vient semer la zizanie alors que pour une fois la LNB avait un projet sur plusieurs années... et qu'il faut bien reconnaitre que les premiers objectifs fixés ont plutot été bien atteints...
prof, puisque tu as l'air bien informé, peux-tu me dire ce que Moretton, la commission marketing et la Ligue en général, ont fait et ce qu'ils n'ont pas fait ces dernières années? Non parce que franchement je n'ai aucune idée de ce qui se trame là-bas, l'univers des dirigeants du basket français est, pour moi en tous cas, totalement opaque.
Une chose me parait claire cependant, 2 clans sont bel et bien formés, Seillant et le président du Mans d'un côté, Moretton, Guillot, Beddelem et Le Goff de l'autre. Me trompe-je?
Sans être dans le secret des dieux je ne suis pas sur que Le Goff était dans le clan de Moretton... mais bon, certains prétendent que c'était, au départ l'home de paille de Seillant, je n'y ai pas cru non plus... La commission marketting je ne sais pas ce qu'elle a fait depuis sa création, mais son président c'était Moretton...
Pour ce qu'ont fait les dirigeants de la LNB ces dernières années il y a quand même eu ces nouveaux play-offs avec la finale sur une manche, et la future ligue d'Elite prévue pour 2008...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

J'ai lu qqle part que MORETTON reprochait à la LNB sa frilosité et son refus d'envisager même à long terme, une forme de NBAlisation du basket européen.
Si c'est là le motif de sa démission du bureau, je le comprends tout à fait. Car à défaut d'obtenir des médias français une meilleure place sur les programmes télé, une NBA à l'européenne serait de nature à bouleverser positivement l'image du basket français. Mais ce n'est bien sûr que mon avis.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 753
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

JC a écrit :J'ai lu qqle part que MORETTON reprochait à la LNB sa frilosité et son refus d'envisager même à long terme, une forme de NBAlisation du basket européen.
Si c'est là le motif de sa démission du bureau, je le comprends tout à fait. Car à défaut d'obtenir des médias français une meilleure place sur les programmes télé, une NBA à l'européenne serait de nature à bouleverser positivement l'image du basket français. Mais ce n'est bien sûr que mon avis.
C'est quoi une NBA à l'européenne? Ca fait 10 ans qu'on m'en parle et j'ai toujours pas compris ce que c'était.... :0:
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

JC a écrit :J'ai lu qqle part que MORETTON reprochait à la LNB sa frilosité et son refus d'envisager même à long terme, une forme de NBAlisation du basket européen.
Si c'est là le motif de sa démission du bureau, je le comprends tout à fait. Car à défaut d'obtenir des médias français une meilleure place sur les programmes télé, une NBA à l'européenne serait de nature à bouleverser positivement l'image du basket français. Mais ce n'est bien sûr que mon avis.
Attention, faut pas tout mélanger les gars. Même si Moretton doit secrètement espérer qu'une franchise NBA s'implante un jour à Lyon quand la NBA Europe sera créée (ce dont je doute fortement, la seule franchises sera localisée à Paris à mon avis), il regrette surtout que le basket français n'emprunte pas les bonnes idées américaines en matière de business et de marketing, afin de mieux vendre le produit basket dans ce pays. La NBA Europe ne sera qu'une petite extension, une filiale de la NBA en Europe, elle ne remplacera pas du tout la Pro-A ni les autres championnats nationaux! En clair, la démission de Moretton n'est pas directement liée à l'éventuelle arrivée de la puissante NBA en Europe, c'est plus une contestation vis à vis de la stratégie et des méthoddes archaiques vainement déployés par les instances traditionalisto-grabataires du basket français. Suivez mon regard... :0:
Lyonnais de service.
Invité

Message par Invité »

prof a écrit :Pour ce qu'ont fait les dirigeants de la LNB ces dernières années il y a quand même eu ces nouveaux play-offs avec la finale sur une manche, et la future ligue d'Elite prévue pour 2008...
Tu mets ça dans bien ou pas bien? Par ce qu'une formule qui change tous les ans, prendre 12 équipes sur 18 (soit plus de la moitié) dans un pays comme la France ou déjà le concept même de Playoff n'a aucun intérêt. Je crois aussi savoir qu'il n'y a que les présidents de Nancy et Strasbourg qui voulaient garder la formule des playoffs de l'an dernier (va savoir pourquoi). Et puis cette nouvelle ligue on en entend parlé, mais je me demande si on la verra un jour (combien de fois elle va être repoussé).
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

alkahan a écrit :
prof a écrit :Pour ce qu'ont fait les dirigeants de la LNB ces dernières années il y a quand même eu ces nouveaux play-offs avec la finale sur une manche, et la future ligue d'Elite prévue pour 2008...
Tu mets ça dans bien ou pas bien? Par ce qu'une formule qui change tous les ans, prendre 12 équipes sur 18 (soit plus de la moitié) dans un pays comme la France ou déjà le concept même de Playoff n'a aucun intérêt. Je crois aussi savoir qu'il n'y a que les présidents de Nancy et Strasbourg qui voulaient garder la formule des playoffs de l'an dernier (va savoir pourquoi). Et puis cette nouvelle ligue on en entend parlé, mais je me demande si on la verra un jour (combien de fois elle va être repoussé).
12 clubs qualifiés sur 18 je le mets finalement dans le bien : il n'y a plus de ventre mou dans le championnat, au contraire lutte jusqu'au bout pour se qualifier...
la formule qui change tous les ans tu exagères un peu... elle subit une modification, mais beaucoup, ici comme ailleurs, n'aimaient pas dès le départ cette idée de départager les équipes au point average, sur deux matches et préfèrent la formule en deux manches gagnantes (on ne va tout de même pas se plaindre que la ligue ait entendu nos jérémiades du début de saison précédente...)
Enfin dire que le concept de play-off n'a aucun intéret en France, si ce n'est pas une ineptie ça y ressemble... regarde les autres sports, en rugby, par exemple...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Répondre