[Pro A - 11eme journée] Nancy - Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

PAU64 a écrit :Et illustration supplémentaire du fossé qui existe entre championnat et Euroleague.
Dans le 1er l'Elan domine, dans la 2nde l'Elan est dépassé
Pour ceux qui disent que le niveau du championnat a progressé, peut-être mais comme tout est relatif, il a certainement régressé par rapport au niveau européen!
Moi je dirais plutôt que le niveau du championnat a augmenté mais que celui de l'Euroleague a aussi augmenté. Mais pas régressé par rapport au niveau Européen. Le fossé entre les clubs riches et les autres s'accentuent mais je reste certain que l'équipe a le potentiel pour battre des gros à domicile.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Fort, vraiment très fort ce qu'a réalisé l'Elan cet après midi :oki:
Une victoire à Nancy sur le score de 69 à 62, un match que l'Elan aura mené de bout en bout.

Pour gagner ce match, en l'absence de Sales, Aka et Foirest, il fallait faire preuve d'une très grosse défense, ce que l'Elan a réussi à merveille avec Nancy contenu en première mi-temps à 26 pts et 62 au final; le Sluc, meilleure attaque de la Pro-A avec 83,1 pts en moyenne.

Et le secteur que l'on pensait le plus en difficulté à fini par remporter la partie avec un TJ Lux auteur de 14 pts et 7 rbds contre 9 points pour le duo Julian/ McClintock et 9 rbds cumulés.
C'est surtout dans sa défense globale ou alors le Sluc qui a été plus que maladroit car Nancy termine la partie avec un 31,7% aux tirs dont 6/22 à 3pts.
L'Elan fera quand meme mieux avec une réussite de 41,7% aux tirs et un 10/22 à 3pts (soit 45,5%).
Il fallait dans ce match, en l'absence de Sales que les extérieurs prennent leur responsabilités, et ils l'ont fait.

En effet, la fiche des extérieurs est plutot éloquente avec Lonnie Cooper , meilleur marqueur du match, 16 points( dont un 4/5 à 3pts), 3 rbds et 5 passes, bien suivi par Artur Drozdov(enfin :P) , qui compile 13 pts, 4rbds, 3 contres, et 2 inte.
C.C Harrison, le fer de lance du début de match( 8 points sur les 9 premier) qui terminera et ne sera pas loin d'un trible/double avec 13 pts(3/7 à 3pts), 7 fautes provoqués, 8 rebonds, 4 inter et 5 p.d soit la meilleure évaluation du match ( 20).

Coté remplaçant, bon match de T.Rupert, pourtant très vite touché par les fautes (3 dès la 1er mi-temps) avec 7pts et 4 rbds, un T.Gadou au labeur ( 4rbs et 3 p.d) et un Varem plein d'activité, et aidant à l'intérieur ( 5rbds et 3 inter.)
Fauthoux aura ausi apporté , notamment son expérience avec 5 pts, 2rbds et 1 p.d.
Et donc, pour finir, le meilleur marqueur coté palois, TJ Lux, qui aura fait son job avec 14 pts, 7rbds, 1ct( et oui, UN contre :mrgreen: ) et 1 pass.

L'Elan aura donc réussi une très belle performance, notament défensive, une implication collective et la réaction des extérieurs palois, qui vont cumuler un joli 9/18( soit 50%) à trois entre Cooper / Harrison et Drozdov.

L'Elan est seul en tete de la Pro-A et compte maintenant une victoires d'avance sur le duo Le Mans / Villeurbanne.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Très bon week-end pour l'Elan avec les défaites pour cette journée du Mans face à Paris (72-73), de l'Asvel à Dijon (60 à 58.) et enfin de la SIG , à domicile face à Cholet ( 72 à 78.).
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

philip_pau a écrit :Très bon week-end pour l'Elan avec les défaites pour cette journée du Mans face à Paris (72-73), de l'Asvel à Dijon (60 à 58.) et enfin de la SIG , à domicile face à Cholet ( 72 à 78.).
Strasbourg a encore perdu à domicile. Auraient-ils été euphorique de se taper l'élan béarnais ? il me semble que c'est le seul match où ils ont cartonnais ...
Deux stats du match à Nancy : Julian 2 points à 1 sur 1 aux tirs. Pourquoi n'a t-il pas plus tirer ? Thierry Gadou 0 pts mais efficace ailleurs.
Ceux qui ont vu le match pourraient nous dire comment l'élan a tenu l'intérieur sans Sales et avec Badiane et Zianveni bien en forme d'après les stats ?
Cette victoire (et celle de Mourenx en ligue féminie) me fait vraiment plaisir. j'avais pronostiqué une défaite car à Gentilly c'est toujours dur et que l'absence de Sales nous handicapait.
Encore une fois, j'aurais tout faux dans mes pronos (ASVEL, Strasbourg, LeMans :twisted: )... adieu ma première place :?
Avatar du membre
Gégé
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 446
Enregistré le : 16 mai 2003 19:19
Localisation : 77
Contact :

Message par Gégé »

Très très beau match !
Contrairement à ce que laissent penser les stats Zianveni n'était pas si en forme que ça.
1er quart-temps explosif pour Pau, peu de réussite pour Nancy, qui remonte dans le 2eme quart pour rester au coude à coude jusque la fin du match.
Sinon, Fred a sorti un superbe 3 points dans le dernier quart ! Et là c'était fini pour Nancy...
Ca faisait au moins 2 ans que Pau n'avait plus gagné à Nancy, Fred était content à la fin du match (on a pu lui parler 2 min)

Nix vous racontera le match sans doute demain soir, là il est sur la route...

Et pour ceux qui ont vu le match à la télé, peut-être nous auront-ils vu ? 2 des 3 seuls supporters de Pau... agitant une vieille écharpe et en plus à l'envers :0:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Gégé a écrit :Et pour ceux qui ont vu le match à la télé, peut-être nous auront-ils vu ? 2 des 3 seuls supporters de Pau... agitant une vieille écharpe et en plus à l'envers :0:
Et le troisième supporter c'était qui ?
Si toutes les autres écharpes étaient à l'endroit, la vôtre devrait sauter aux yeux :lol:
Avatar du membre
Gégé
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 446
Enregistré le : 16 mai 2003 19:19
Localisation : 77
Contact :

Message par Gégé »

bah le 3ème était une troisième, on ne la connaissait pas, elle était à l'opposée de nous, elle est venue nous voir après le match, elle était contente de pas être seule, et nous pareil :lol:
et concernant l'écharpe, le fait qu'elle saute aux yeux viendra peut-être plus du fait qu'elle est verte et non rouge :o
Nad
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 166
Enregistré le : 17 juin 2004 16:54
Localisation : ORTHEZ

Message par Nad »

Non j'ai pas vu d'écharpe verte moi à Gentilly !!!!!
guenael64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 545
Enregistré le : 12 mai 2003 15:38
Localisation : Oloron
Contact :

Message par guenael64 »

bravo pour l'elan et Mourenx pour leur 1ere victoire chez elle

voila la réaction d'un supporteur de Nancy sur le forum de leur site c triste il peu repartir au foot lui

"""""""""""""""""""""Honteux
Louis Henri Miton 27 Novembre 2005 à 18h09

Pau a gagné grace aux arbitres ( de 7 points seulement en plus), on comprend mieu pourquoi en euroligue sans avoir l'aide des arbitres ils se font torcher!!!

Vraiment un match nul des arbitres qui comme chaque fois que cela est nécessaire défendent la place de Pau en euroligue.

Un conseil amis palois esayez de finir troisième de la saisson régulière comme ca peut etre que l'année prochaine en ULEB vous arriverez à gagner plus d'1 match!! mdr

Et puis un conseil dites à Varem de se couper les cheveux!!

Enfin, je suis sur qu'il y en a 1 qui est heureux que le Sluc ait été battu c'est notre ami Richard "j'ai besoin de sous donc je commente à TPS"Dacoury
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
allez voir mon site Basketfan
http://guenael64.free.fr

"une page consacrée aux anciens Americains de l'Elan"
et les parcours de Boris Diaw et Mickael Pietrus en nba!!!
Nad
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 166
Enregistré le : 17 juin 2004 16:54
Localisation : ORTHEZ

Message par Nad »

Oui...
J'ai eu envie de répondre mais j'ai vite changé d'avis !!!!!
Ca sert à rien de répondre, au point ou il est en est...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Largement devant dès le premier quart-temps, les hommes de Didier Gadou n’ont jamais été réellement mis en difficulté dans l’Est. Avec 15 points de bonus à l’entame des dix dernières minutes, les coéquipiers de Lonnie Cooper (16 points, 3 rebonds, 5 passes) ont tenu en respect ceux de Maxime Zianveni (17 points, 9 rebonds) jusqu’au bout pour s’assurer un 10e succès cette saison.

(Source: http://www.sport24.com)

" Le leader est solide "

Pau-Orthez a une nouvelle fois prouvé toute sa solidité lorsqu'il évolue à l'extérieur. Sur le parquet de Nancy, les Palois ont décroché leur quatrième victoire hors de leurs bases (62-69), la septième consécutive et la dixième depuis le début de la saison. «C'était un beau combat, nous étions bien en place défensivement ce qui a fait la différence ce soir et nous avons su couper leur jeu rapide. Mais Nancy a montré qu'à - 17 points, un match n'était jamais terminé.», a affirmé Didier Gadou le coach béarnais. Avec ce nouveau succès, les Palois montrent qu'ils sont de solides leaders et maintiennent à deux points leur dauphin l'ASVEL. Cet avantage ne sera pas de trop pour la suite du Championnat car le leader compte actuellement un match de plus que leurs deux rivaux, l'ASVEL et Le Mans. De son côté, Nancy, qui restait sur deux succès probants contre Hyères-Toulon et surtout la semaine dernière à Bourg-en-Bresse, subit son quatrième revers de la saison et le deuxième à domicile. «Nous n'avons pas été suffisamment sereins en attaque, notamment dans le premier quart-temps. Ensuite il a fallu courir après le score. De son côté Pau a été remarquable en défense. On retiendra notre retour en fin de match, c'est le côté positif de la rencontre.», a estimé Jean-Luc Monschau, l'entraîneur de Nancy. Les Nancéins restent donc calés à la quatrième place du classement. L'intérieur français Maxime Zianveni s'est illustré avec 17 points et 9 rebonds tandis que c'est l'Américain Lonnie Cooper (16 pts, 5 passes) qui est sorti du lot dans le camp de l'Elan béarnais.

(Source: http://www.lequipe.fr)


" Un parfum d'exploit "

Sèchement, c’est à dire comptablement c’est ce qui s’appelle une bonne journée… Gagner à Nancy le jour, ou le lendemain, des défaites du Mans (chez lui), de Strasbourg (chez lui), de Villeurbanne, voire de Roanne et du Havre, c’est réussir un coup mathématique.
Des neuf premiers, il n’y a donc que Bourg et Gravelines qui n’ont pas perdu de terrain sur l’Elan… Ce n’était pas inscrit dans la logique des choses. Car pour parler clair, c’est bel et bien l’Elan qui risquait le plus au cours de cette journée de muerte. Parce que Nancy est tout de même, à Gentilly, ce qui se fait de mieux dans l’hexagone, parce que l’Elan y arrivait meurtri par le forfait de Brooks Sales et celui de Cissé (entorse de la cheville).
Sportivement, ce succès en Lorraine a d’autres arômes. Il entérine, pour la troisième fois, la faculté de réaction de ces béarnais à se relever de leurs déboires européens, et on le répète, ce coup ci dans des conditions particulières…Il confirme l’art, désormais consommé, avec lequel Didier Gadou fait se brûler les ailes aux attaques les plus prolixes. En demeurant dans la moyenne qu’elle autorise à ses rivaux (62 contre 64,4) sa défense vient de mater la meilleure du championnat.
Et puis, il possède cette épice, si savoureuse en basket, le suspense. Car les béarnais n’ont pas été insolents, ils n’ont pas que promener leur superbe pour parvenir à leurs fins… Ils ont même poussé un grand ouf de soulagement lorsque TJ Lux est venu jeter un peu d’eau sur le feu qui avait pris. Le quatrième quart temps avait repris depuis 4 longues minutes et elles avaient été blanches : 11-0…Le bol d’air accordé (57-51) ne dure cependant pas, Nancy frappe deux fois encore et à plus de 2 minutes du trille, le SLUC ragaillardi est sur les talons de l’Elan (57-55).
On est loin de ce départ canon des béarnais (9-0, 14-5), de ces deux uniques paniers concédés en 10 minutes, de ce second quart négocié au mieux (26 pts concédés au repos) et encore plus de ce troisième quart où l’Elan retrouve l’adresse qui lui manqua mercredi soir derrière l’arc.
Harrison, Cooper, Drozdov qui ne gâchent rien, un secteur intérieur qui tient le choc en multipliant les trappes sur Mc Clintock, Julian ou Badiane, une défense qui alterne la zone et la « men - men », bref tout roule et Nancy déjoue. D’autant que le ballon va aussi dessous et que Lux capitalise. 51-34, 55-38 il n’y aurait presque plus de match
Mais l’Elan s’est tellement dépouillé, tellement donné que les dix dernière minutes promettent d’être aussi longues que les jambes sont lourdes.
A 57-55, la menace plane de voir le combat cesser faute de combattants mais quand Didier Gadou fait le pari de relancer Fred Fauthoux et Thierry Rupert en lieu et place de CC Harrison, rincé, et TJ Lux (guère mieux), il joue sur la solidarité et la complémentarité de son groupe. Bien vu, Rupert et Cooper frappent deux fois 61-55. Et si Zanviéni remet Nancy dans le coup, c’est bien Fred Fauthoux, qui à 46 secondes de la fin, d’un tir primé ligne de fond, va scellé le sort de ce match : 64-57 !
L’Elan avait gagné en souffrant. Ce qui ne faisait que le grandir… Dider Gadou parlera d’un petit exploit…



Réactions d'après match :

Didier Gadou : « Sincèrement c’est un petit exploit que de gagner ici. Nancy avait une opportunité énorme de recoller au wagon de tête, et nous on savait dans quelles circonstances on venait. La clé ce fut notre cohésion défensive et l’investissement de chacun. On a eu une réactivité quasi constante. Oui on se fait peur à la fin, sur la montée en pression de Nancy… Mais nous sommes à l’extérieur dans une salle pas facile, contre une équipe qui a une super ossature. On a eu alors un moment de flotting qui nous fait mal aux dents, mais on avait fait pareil lors du troisième quart temps, et Nancy ne croyait plus revoir le jour. Peut-être aussi qu’ils ont laissé beaucoup de gomme pour revenir et nous on a compensé sans jamais paniquer. »

CC Harrison : « C’est réellement une grande satisfaction. On savait Nancy costaud, mais nous sommes restés concentrés même lorsqu’ils ont eu un passage de folie. On savait que ça allait revenir, car on ne prenait pas l’eau sur des erreurs mais sur leur euphorie et sur leur énergie. »

Freddy Fauthoux : « Vu les résultats de la veille on ne peut pas dire que l’on ne fait pas une bonne affaire. On est venu avec nos armes et on a su s’adapter à toutes les situations. Il faut s’en servir pour continuer à avancer. Mon panier à trois points de la fin : il nous fait du bien et à moi beaucoup… »

Thierry Gadou : « J’ai le sentiment de me répéter mais c’est dans la logique du travail que l’on fournit depuis la préparation. Aujourd’hui on montre de belles choses dans le domaine de la lucidité et on garde la tête froide, même dans la tempête. Et puis tous ceux qui ont joué ont apporté un écot à la défense, y compris ceux qui étaient en dedans jusque là . C’est la marque des grandes équipes que de compter sur tout le monde. Bien sûr il y a un mauvais moment, Nancy presse et nous on se troue dessous, mais le résultat est là on les contrôle à 60 points. En basket on le sait on ne peut pas tout arrêter. »

Artur Drozdov : « On est bien entré dans le match et on a refroidi l’ambiance de la salle. C’était l’une des clés. Ensuite on a pu encore une fois s’appuyer sur une défense qui leur a posé des problèmes y compris dessous où l’on pensait être dominés. On subit le dernier quart temps mais on s’était donné trop de confiance auparavant pour lâcher complètement. On est content du travail fourni. »

(Source: http://www.elan-bearnais.fr)
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

guenael64 a écrit :bravo pour l'elan et Mourenx pour leur 1ere victoire chez elle

voila la réaction d'un supporteur de Nancy sur le forum de leur site c triste il peu repartir au foot lui

"""""""""""""""""""""Honteux
Louis Henri Miton 27 Novembre 2005 à 18h09

Pau a gagné grace aux arbitres ( de 7 points seulement en plus), on comprend mieu pourquoi en euroligue sans avoir l'aide des arbitres ils se font torcher!!!

Vraiment un match nul des arbitres qui comme chaque fois que cela est nécessaire défendent la place de Pau en euroligue.

Un conseil amis palois esayez de finir troisième de la saisson régulière comme ca peut etre que l'année prochaine en ULEB vous arriverez à gagner plus d'1 match!! mdr

Et puis un conseil dites à Varem de se couper les cheveux!!

Enfin, je suis sur qu'il y en a 1 qui est heureux que le Sluc ait été battu c'est notre ami Richard "j'ai besoin de sous donc je commente à TPS"Dacoury
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
d'un supporteur... non...d'un blaireaux qui intervient de temsp à autres sur le forum, oui :D
ne pas confondre....
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Gégé a écrit :Très très beau match !
Contrairement à ce que laissent penser les stats Zianveni n'était pas si en forme que ça.
1er quart-temps explosif pour Pau, peu de réussite pour Nancy, qui remonte dans le 2eme quart pour rester au coude à coude jusque la fin du match.
Sinon, Fred a sorti un superbe 3 points dans le dernier quart ! Et là c'était fini pour Nancy...
Ca faisait au moins 2 ans que Pau n'avait plus gagné à Nancy, Fred était content à la fin du match (on a pu lui parler 2 min)

Nix vous racontera le match sans doute demain soir, là il est sur la route...

Et pour ceux qui ont vu le match à la télé, peut-être nous auront-ils vu ? 2 des 3 seuls supporters de Pau... agitant une vieille écharpe et en plus à l'envers :0:
Max fait un bon ptit match. Ce qui fausse la donne c'est ses 2/3 tirs ratés d'entrée de jeu.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

KINDER64 a écrit :
philip_pau a écrit :Très bon week-end pour l'Elan avec les défaites pour cette journée du Mans face à Paris (72-73), de l'Asvel à Dijon (60 à 58.) et enfin de la SIG , à domicile face à Cholet ( 72 à 78.).
Strasbourg a encore perdu à domicile. Auraient-ils été euphorique de se taper l'élan béarnais ? il me semble que c'est le seul match où ils ont cartonnais ...
Deux stats du match à Nancy : Julian 2 points à 1 sur 1 aux tirs. Pourquoi n'a t-il pas plus tirer ? Thierry Gadou 0 pts mais efficace ailleurs.
Ceux qui ont vu le match pourraient nous dire comment l'élan a tenu l'intérieur sans Sales et avec Badiane et Zianveni bien en forme d'après les stats ?
Cette victoire (et celle de Mourenx en ligue féminie) me fait vraiment plaisir. j'avais pronostiqué une défaite car à Gentilly c'est toujours dur et que l'absence de Sales nous handicapait.
Encore une fois, j'aurais tout faux dans mes pronos (ASVEL, Strasbourg, LeMans :twisted: )... adieu ma première place :?
Julian a pris des fautes rapidement.
Le déba tde ce match ne s'est essentiellemtn fait à l'intérieur. Nancy a su museler sa rquette quand Moussa a joué. Max faisait l'accordéon pour défendre à l'intérieur, compenser le manque de physique et de défense sur les psotes avancés. Donc au final ça s'équilibre..

Sinon, Nancy finit avec Julian touché au tendon d'Achillet tariq blessé aux adducteurs.
Les deux seront absents pour notre match crucial à Mons mardi pour une qualif européenne.

Sans Tariq, sans Julian, sans Hoover et sans McClintock.... on perd beaucoup je pense aujourd'hui....
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Avatar du membre
Gégé
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 446
Enregistré le : 16 mai 2003 19:19
Localisation : 77
Contact :

Message par Gégé »

corpus christi a écrit :
Max fait un bon ptit match. Ce qui fausse la donne c'est ses 2/3 tirs ratés d'entrée de jeu.
Pitêtre, mais en tout cas, on le "remarquait" moins que d'habitude, je veux dire par rapport à tous les matchs où je l'ai vu jouer à Nancy
Répondre