[Pro A - 11eme journée] Nancy - Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Nix a écrit :
pol a écrit :
philip_pau a écrit :"

Cyril Julian : " Didier prépare mentalement tous les matches comme en équipe de France. Les Palois surfent sur une dynamique et ils arrivent à ne pas baisser la garde.
C'est tout à leur honneur
".

(Source: Le Journal La République des Pyréénes)
Cyril, Didier n'est pas le coach de l'EDF mais c'est Claude. Et Claude n'est plus à Pau mais à l'ASVEL avec son nouveau grand pote Gilou..
Houlà, il etait vraiment à coté de la plaque le Julian ce we..! :roll:
moi je prends ça pour une comparaison ...

julian dit que didier prépare les matchs de la même façon qu'ils sont préparés en edf ...

à la rigueur c'est honorifique pour didier .... fin c'est comme cela que je saisis la phrase :d
Tout à fait Nix, c'est comme ça qu'il faut prendre le sens de la phrase de Julian.
Il dit en substence, que Didier prépare ses joueurs comme Bergeaud le fait avec eux en Equipe de France.
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1721
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Ah ok.. Non, mais c'est parceque j'avais pas l'habitude d'entendre Julian parler en "substence".. Euh non, en substance.. Mais sous ou sans substance? Avec effets substanciels en tout cas on dirait.. :x


:dehors:
Ne faites rien, mais faites le bien..!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

C'est quand même un sacré compliment de sa part!!
Ce doit être un message envoyé aux antis DG, vu que Cyril est un adepte du net!!!
D'ailleurs, ils sont ou??????????????
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: re

Message par Nix »

pascal64lons a écrit :C'est quand même un sacré compliment de sa part!!
Ce doit être un message envoyé aux antis DG, vu que Cyril est un adepte du net!!!
D'ailleurs, ils sont ou??????????????
ils sont sur la route de la prochaine défaite ... pourvu qu'elle soit longue

(admirez cette phrase doublement philosophique 8))
SNCF will survive
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

18 vidéos du match Nancy - Pau disponibles demain matin sur http://glambolez.free.fr
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

yeah 8)

je mettrai un lien sur po.com ... pour me faire pardonner d'avoir oublié mon appareil photo dans la voiture :bam:
SNCF will survive
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Re: re

Message par Nos »

pascal64lons a écrit :C'est quand même un sacré compliment de sa part!!
Ce doit être un message envoyé aux antis DG, vu que Cyril est un adepte du net!!!
D'ailleurs, ils sont ou??????????????
J'attends le prochain match Euroleague.... :chacal:

Plus sérieusement, j'ai toujours des doutes sur la capacité de Didier à tirer le maximum de son groupe (sans être un anti DG primaire). Pour le Championnat de France, ça passe parce que l'on a une qualité défensive (et là, je tire mon chapeau au staff) que peu d'équipes en France peuvent mettre en défaut. Par contre, pour l'Euroleague, il n'y a pas le choix; pour espérer faire quelque chose, il faut être à 100%, voire 150% et cela en défense comme attaque. Et aujourd'hui, l'attaque est notre grande faiblesse.

Pour moi, la référence reste l'Euroleague. C'est sur cette compétition que l'on peut juger de la valeur des joueurs et des coachs. Et ce n'est pas faire offense à Didier de dire que ce niveau de compétition demande peut-être plus d'expérience qu'il n'a aujourd'hui.

Il est également clair que, vu les résultats obtenus en Championnat de France, il est stupide de vouloir le départ de Didier. Maintenant, je serais très déçu si l'on arrivait pas à relever la tête en Euroleague; pour moi, la qualification dans le Top 16 reste un objectif réaliste à condition de gagner tous les matchs à domicile. Et pour cela, il faut que le staff technique nous retrouve une équipe qui sait attaquer (et un poste 5 moins transparent...).
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

corpus christi a écrit :18 vidéos du match Nancy - Pau disponibles demain matin sur http://glambolez.free.fr
Eh !! Mais c'est quoi ces videos !! Y'a que des paniers Nancééens !!! :cry: T'aurais pas la version "director's cut" ? :o
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Il est également clair que, vu les résultats obtenus en Championnat de France, il est stupide de vouloir le départ de Didier
A la bonne heure!! Je ne sais pas si tu faisais partie de ceux qui voulaient sa tête il y a quelques jours, auquel cas tu aurais mis un peu d'eau dans ton vin, et je m'en réjouis.
D'autres pourraient en faire autant mais préfèrent se taire...................pour le moment.
Maintenant, je serais très déçu si l'on arrivait pas à relever la tête en Euroleague; pour moi, la qualification dans le Top 16 reste un objectif réaliste à condition de gagner tous les matchs à domicile. Et pour cela, il faut que le staff technique nous retrouve une équipe qui sait attaquer (et un poste 5 moins transparent...).
Je crois que le top 16 était pour beaucoup de monde un objectif avant de connaitre la composition de la poule, y compris pour moi. Après.................on est redescendu de plusieurs étages lors du tirage ..................et sur terre lors des matchs du Réal, Istambul et Moscou.
Je ne pense pas qu'on puisse incriminer Didier sur les défaillances de nos pivots, voire de nos extèrieurs, au niveau de l'adresse. Lorsqu'elle est au rendez-vous, c'est quand même plus facile.
Maintenant, que Didier n'ait pas l'expèrience EL en tant que coach, c'est difficilement contestable......... vu son âge. Que les systèmes d'attaque soient trop naïfs, c'est possible mais là je ne m'y connais pas suffisament pour porter un jugement.
On a une bonne défense et ça c'est primordial. C'est déjà une bonne base, et reste plus qu'à améliorer l'attaque.........diront les optimistes comme moi. Mais autant ça peut passer contre certaines équipes, autant contre les monstres de notre poule ça coince.
Force est de constater aujourd'hui que la qualif ne passera que par des exploits, même à domicile, même si ça reste un objectif car il en faut pour avancer. Il va quand même falloir se fader le Pana, Malaga et Sienne entre autres. Les battre à la maison serait une sacrée perf.
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Re: re

Message par Nos »

pascal64lons a écrit : ...
Maintenant, que Didier n'ait pas l'expèrience EL en tant que coach, c'est difficilement contestable......... vu son âge.
...
Ce n'est pas uniquement un problème d'expérience Euroleague en tant que coach, c'est le problème d'expérience en tant que coach tout court.
Je vais me répéter par rapport à mes dernières interventions. Ce qui m'a surpris lors des matchs où l'on prenait l'eau, c'est que l'on était incapable de stopper l'hémorragie (cf. Madrid, Ulker et même CSKA - je ne parle pas de Strasbourg car il y avait des circonstances atténuantes). Or ,c'est le rôle du coach de faire les ajustements nécessaires pour changer le cours d'un match ou, au moins pour tenter de le maitriser. Par exemple, je considère que la gestion du second quart-temps contre l'Ulker a été catastrophique en ne réagissant pas à une situation qui nous échappait. L'Euroleague ne pardonne pas les périodes de flottements tant au niveau des joueurs qu'au niveau du coaching. Et dans ce dernier domaine, l'expérience y est pour beaucoup.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Certes, Nos, certes. Mais ça peut également être un choix de coaching que de laisser l'équipe trouver seule des solutions.
Je m'explique.

Je pense que l'EL n'est pas notre priorité cette année, il nous faut atteindre la première place du ranking pour 3 années supplémentaires.
Donc, sur des matchs comme celui-là, il faut que l'équipe apprenne à se souder, à faire le dos rond. Ca n'a visiblement pas marché.

Maintenant, je trouve que l'équipe a montré de gros progrès en championnat. A situation égale (Bourg et Nancy), ou le score était serré et le "momentum" pour l'équipe adverse, autant on s'est laissé bouffer et on a été statique et sans réaction à Bourg, autant on a su relever la tête à Nancy qd ils revenaient très fort en fin de match. On a su laisser passer la tempête, l'équipe a appliqué les systèmes, a défendu à fond et a su réagir.
Et ça, je pense que c'est l'EL qui le permet...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Ce n'est pas uniquement un problème d'expérience Euroleague en tant que coach, c'est le problème d'expérience en tant que coach tout court.
Je vais me répéter par rapport à mes dernières interventions. Ce qui m'a surpris lors des matchs où l'on prenait l'eau, c'est que l'on était incapable de stopper l'hémorragie (cf. Madrid, Ulker et même CSKA - je ne parle pas de Strasbourg car il y avait des circonstances atténuantes). Or ,c'est le rôle du coach de faire les ajustements nécessaires pour changer le cours d'un match ou, au moins pour tenter de le maitriser
Qui a été incapable de stopper l'hémoragie? Le coach ou les joueurs sur le terrain?
Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé différentes compositions: les cadres, des joueurs du banc, deux meneurs à la fois......... Mais quand la fatigue se fait sentir parce qu'ils ont tourné en surrégime pendant 20 mn, quand les joueurs loupent des shoots ouverts, qu'ils perdent des ballons parce que la défense adverse se resserre, que faire???On peut pas reprocher à Didier de ne pas avoir pris des TM au bon moment!! On peut pas lui reprocher de ne pas avoir tenté des zones ou autres!! N'oublies pas que contre le Réal, c'est TJ qui nous sauve la mise pendant un bon bout de temps, or ce n'est pas un joueur majeur!Mais arrive un moment ou la différence de niveau se fait sentir et la prise d'eau est innéluctable....à moins d'avoir un joueur style Langdon qui prend le jeu à son compte pour sauver la patrie.... et on ne l'a pas forcément, du moins pas autant que le Réal, le CSKA ou le Pana.
Je met Ulker à part. Car dans ce match, TJ a eu les mains carrées sur 4 ou 5 actions d'affilée, alors qu'on avait les ballons pour rester au contact. En même temps on a pris des points sur chaque action consécutive, du coup le trou s'est fait en quelques minutes, puis................ils ont laché le match!
Arrive un moment ou le coach a beau faire tous les ajustements possibles, la défaite est innéluctable compte tenu de l'écart entre les effectifs. Si tous les matchs ne dépendaient uniquement du coach, on aurait beaucoup plus de surprises!!
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Re: re

Message par Nos »

pascal64lons a écrit : Qui a été incapable de stopper l'hémoragie? Le coach ou les joueurs sur le terrain?
Pour répondre à ta question... les joueurs et le coach.
L'une des caractéristiques du Basket par rapport aux autres sports collectifs de donner au coach une palette d'outils lui permettant d'avoir un rôle capital dans le déroulement du jeu. Dans un sport comme le foot, tu as ton onze de départ, un système de jeu qui évolue rarement sur un match et la possibilité de faire quelques ajustements par le changement de quelques joueurs. Dans le cas du basket, tu peux depuis le bord de la touche influer à n'importe quel moment sur le jeu par des changements de défense, l'annonce d'un système, le changement d'un joueur ou la prise de temps mort. Et je peux te le dire, avoir ce rôle, c'est franchement génial (même si des fois, on a beau faire, les choix que l'on fait nous retombent sur la g...).
Et c'est pour cela que lorsque je vois un coach ne pas essayer d'influer sur le cours d'un match (j'en reviens au second quart-temps de l'Ulker), cela me fout en rogne. Attention, je dis bien 'influer' car quoi que fasse un coach, le dernier mot reste aux joueurs.
D'autre part, un coach a le devoir de tenter toutes solutions possibles pour maitriser un match. Par contre, il doit aussi savoir tirer les leçons de ce qui a marché et de ce qui n'a pas marché. Je vais prendre l'exemple de la défense de zone tentée en dernier quart-temps contre Madrid. On est mené d'une dizaine de points et, je suis d'accord, il faut tenter quelques chose; donc zone (alors que soit dit en passant, le problème ne venait pas de la défense mais de l'attaque). Sur cette séquence, on prend l'eau parce qu'on est incapable de tenir le rebond défensif; il me semble que sur 5 actions, il y en a au moins 3 qui se terminent sur un panier après un rebond offensif.
Cela a été tenté, cela n'a pas eu de résultats positifs mais ce n'est pas criticable. Par contre, quand une semaine plus tard, on repasse en zone (alors que c'est en attaque qu'il y a toujours un problème) et que l'on se retrouve de nouveau à se faire bouffer au rebond, cela me fout encore en rogne.
Autre point qui me met en rogne, c'est notre système d'attaque qui, pour moi, ne met pas assez l'accent sur l'aggressivité offensive systématique que doit avoir le porteur du ballon. Mon impression est que le jeu mis en place est basé sur le principe de la passe après démarquage d'un joueur sans ballon alors qu'il me semble qu'aujourd'hui le jeu d'attaque est plus orienté sur fixation par le porteur du ballon puis passe sur joueur démarqué.

Pour finir, je pense que Didier (et son staff...) manque encore d'expérience en tant que coach mais que chaque minute qu'il passe sur le banc est une minute de plus pour sa formation. Il suffit de l'accepter (même si parfois ça me fout en rogne...). :boing: :jesors:
Suffragette
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 84
Enregistré le : 27 sept. 2004 21:34
Localisation : En bas de la Dune

Re: re

Message par Suffragette »

Nos a écrit :
pascal64lons a écrit : Qui a été incapable de stopper l'hémoragie? Le coach ou les joueurs sur le terrain?
Pour finir, je pense que Didier (et son staff...) manque encore d'expérience en tant que coach mais que chaque minute qu'il passe sur le banc est une minute de plus pour sa formation. Il suffit de l'accepter (même si parfois ça me fout en rogne...). :boing: :jesors:
Si t'as des diplômés à nous proposer n'hésite pas :caiman:
Une aide coach peut-être :lol: :lol: :lol: :lol:
Etre 1ers en championnat c'est déjà pas mal.
Et si on arrêtait de complexer ? :ciao3:
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

BOZO a écrit : ...
Je pense que l'EL n'est pas notre priorité cette année, il nous faut atteindre la première place du ranking pour 3 années supplémentaires.
...
Le problème est de savoir quand l'EL sera réellement un objectif pour un club français ... et que sera cet objectif?
Peut-être vaut-il mieux attendre que le niveau de la ligue française progresse avant d'envisager quoique ce soit en EL (on n'a pas fini d'attendre...). Maintenant, voir des saisons EL à 2 ou 3 victoires et quelques bonnes branlées, ça fatigue...
BOZO a écrit : Maintenant, je trouve que l'équipe a montré de gros progrès en championnat. A situation égale (Bourg et Nancy), ou le score était serré et le "momentum" pour l'équipe adverse, autant on s'est laissé bouffer et on a été statique et sans réaction à Bourg, autant on a su relever la tête à Nancy qd ils revenaient très fort en fin de match. On a su laisser passer la tempête, l'équipe a appliqué les systèmes, a défendu à fond et a su réagir.
Et ça, je pense que c'est l'EL qui le permet...
C'est effectivement peut-être vrai. (Faut que je positive!!! :wink: )
Répondre