[15ème j. pro-a] Clermont Vs EBPO

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Je fais parti des supporters qui restent bien les pieds sur Terre et qui ne s'enflamment pas après une victoire, aussi belle soit elle :wink:

Mais quand je vois que l'on perd à Clermont, que l'absence de CC est beaucoup plus péjudiciable que certains le laissaient entendre, en doutant meme de la viabilité de prendre un joker et que , juste pour cette semaine , l'Elan va affronter l'Ulker pour un match capital pour une qualification au Top 16 et un match tout aussi important face au Mans dimanche, je me dis qu'il ne va pas falloir se tromper sur la nouvelle recrue et qu'il ne faudrait pas qu'elle tarde trop :0:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

tootafai :o
SNCF will survive
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Avant que le site de la ligue ne plante :0: l'élan menait aux rebonds, et avait redressé l'adresse aux tirs à 2 points. Par contre, Clermont avait tiré plus de lancers francs alors aux premiers abords, je me demande si la défaite ne dépend pas de cela ... je le répète, c'est mon interpétration des stats jusqu'au plantage du site de la ligue
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

KINDER64 a écrit :Avant que le site de la ligue ne plante :0: l'élan menait aux rebonds, et avait redressé l'adresse aux tirs à 2 points. Par contre, Clermont avait tiré plus de lancers francs alors aux premiers abords, je me demande si la défaite ne dépend pas de cela ... je le répète, c'est mon interpétration des stats jusqu'au plantage du site de la ligue
L'Elan se déchire complet à trois points (4/25)... C'est la stat du match... Y'a aussi un pas très brillant 9/17 aux lancers...

http://www.lnb.fr/?pid=6&game=1362

Allez, vaut mieux oublier et recharger les bateries pour les matchs de la semaine prochaine... On avait droit à un joker en ProA. En attendant d'en avoir un autre, on l'a grillé... A nous de faire le nécessaire la semaine prochaine pour pouvoir à nouveau compter ce droit à l'erreur...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Pau tete basse "

Battus à Clermont, les Palois se sont fait rejoindre par Le Mans en tete du Championnat.

Si les Palois cherchaient à remplir le Palais des Sports, ils ont réussi leur coup. En concédant hier soir à Clermont leur troisième défaite de la saison en Championnat, ols ont donné encore plus de piment au choc de dimanche prochain face au Mans puisque la première place sera en jeu.

Privés de CC Harrison et peut-etre émousés par leur belle victoire à Madrid en Euroligue trois jours plus tot, les Palois n'ont jamais trouvé la soluton face à la défense de zone proposée pendant presque trente minutes par Clermont. " Nous étions peut-etre un peu fatigués, mais cela n'est pas une excuse, a reconnu Didier Gadou. Clermont nous a dominé dans l'agressivité et l'enthousiasme. Ils nous ont déstabilisés et on n'a jamais trouvé de solutions ". Les Palois avaient pourtant pris un bon départ ( 7-15, 5e). Mais la sortie de Brooks Sales, remplacé par TJ Lux, a libéré Jeffrey Stern. le nouveau pivot de Clermont en a profité pour inscrire, en force, 16 points en 13 minutes. Grace à un 18-2 à cheval sur les deux premiers quarts temps, Clermont a pris les devants ( 29-18, 12e).
Handicapés par les fautes,les hommes de Didier Gadou ont réussi à revenir ( 36-37, 23e). Mais ils sont tombés sur un Tucker bien dans le tempo de Stern et sur un Mike Smith réussissant plusieurs paniers à très longue distance pour les faire craquer dans le dernier quart. Grace à cette victoire, Clermont, qui avait déjà battu Pau la saison dernière, se donne un peu d'air au classement. " Je dis merci au Real, a relativisé Jean-Aimé Toupane à la fin du match. On fait bien sur une bonne opération , mais il faut relativiser parce que cela n'était pas le vrai Pau. Stern nous a fait du bien. Il a libéré ses partenaires et nous offre des nouvelles solutions de jeu ".

Si elle n'est pas catastrophique, cette défaite est un vrai signal d'alarme pour les Palois, qui n'ont pas la meme marge de manoeuvre sans CC Harrison.
A l'aube d'une semaine décisive pour eux avec les réceptions d'Ulker en Euroligue et du Mans, il faudra qu'il soit entendu.

( Source: Le Journal L'Equipe)


" Un Elan sans défense "

Un chiffre un seul dit combien l’Elan de Clermont n’était pas le véritable Elan. 82 points concédés à l’attaque auvergnate ce n’est rien de moins que 20 unités au delà de la moyenne des 14 premières journées…Oui les béarnais qui n’offraient que 62,5 points à leurs rivaux, certains très huppés se sont samedi soir, dans la maison des sports toute à sa joie, montrés généreux au point de porter un rude coup à leur réputation de forteresse qui constituait aussi leur viatique en terre adverse…
Et si les Clermontois ont eu quelques mérites assurément à pourfendre la cuirasse, ils ont tout de même largement profité de son manque de résistance au premier assaut. Celui-ci eut lieu en fin de premier quart temps lorsque l’urgence de la situation commanda à Jean Aimé Toupane d’ordonner un temps mort. L’Elan s’était effectivement bien installé dans le match et menait 15-7 pour le plus souvent trouver Rupert ou Sales à la conclusion de ses intentions.
On ne le savait pas encore mais on avait presque tout vu au presque de la meilleure facette des béarnais. Le surcroît d’agressivité et une plus grande alternance avec l’intérieur réclamés sur la touche par le coach n’eut-il pas le don de les plonger dans un désarroi bien surprenant…
Abandonnant toute initiative à leur rival, il lui abandonnait aussi son petit périmètre celui dans lequel Stern, le nouveau venu allait évoluer dès lors comme un poisson dans l’eau…Didier Gadou ne reprochera pas ensuite à ses hommes de ne s’être point battus, mais il les tancera tout de même vertement sur le fait de s’être battus en ordre dispersé. Très dispersé même puisqu’à cheval sur les deux quarts temps, l’Elan va encaisser un 27-5 presque trop gros pour être vrai…Le problème c’est que désormais mené 34-20 (17ème) il avait donné aux Clermontois toutes les raisons de croire en son étoile, toutes les raisons de multiplier les prises de risques, de jouer en toute sérénité. Et dire qu’en ayant poussé Darrigand à deux fautes très vite, Racine à trois, il semblait avoir quelque peu décimé la mène clermontoise…
La réalité c’est que c’est lui qui manquait d’organisation, de timing, de précision, de cohérence et puis aussi d’agressivité, bref de toutes ces choses qui le rendaient infranchissable et rayonnant…
Dider Gadou avait souhaité que le collectif soit plus fort que les hommes manquants, il n’avait pas été entendu et l’ombre de CC Harrison planait alors grandement…
A ne pas avoir maté son adversaire, il s’exposait à le voir le narguer, ne plus douter un seul instant à l’image de son pivot Stern puis bientôt de son successeur Tucker sans oublier l’intermède Mike Smith, intermède qui fit mal très mal…
Car l’Elan bien que sonné s’arracha en fin de période pour réduire de moitié son incroyable déficit (35-28.) même si son score traduisait encore son mal être. Et puis il y eut même, deuxième bon moment de la soirée, une reprise en main des affaires avec une égalisation immédiate à 35 suivie de deux prises du score (37-36, 39-38.) dès le retour des vestiaires.
Mais il fut de trop courte durée, surtout fut-il brisé dans l’œuf par ce diable de Mike Smith qui en deux actions s’offrit 7 points sur des paniers de plus de sept mètres ceux après lesquels courraient l’Elan (1 sur 17 pour le trio Fauthoux, Drozdov Cooper). Issa ayant ajouté deux lancers et l’Elan gâché trois attaques il repartait à 8 longueurs (39-47) et il était clair que ce n’était pas son soir… Précipitant les choses plus qu’il ne les préparait, il s’en vit buter sur les défenses composées de Clermont et l’énervement gagna, peut-être pas au point de commettre 10 fautes contre 2 à son adversaire mais l’arbitrage ne vole que rarement au secours des moins forts….
Et l’Elan était moins fort assurément, y compris dans sa tête puisque loin de revenir défier Clermont il le laissa s’ébrouer sans trop lui compliquer la vie. A cinq minutes du terme l’addition se montant à moins 15, le verdict était tombé et le meilleur du jour avait gagné (82-69). Sans la moindre contestation, ou si peu et c’est bien ce qui navrait le coach Didier Gadou
.

(Source: http://www.elan-bearnais.fr)
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Plus que les 13 points par match de CC, c'est sa défense qui va nous manquer. C'est simple, on vient de perdre la pierre angulaire de notre système défensif. En plus visiblement, il apporte énormément dans les vestiaires… et ça, cela ne se remplace pas comme ça...

Sinon si je dois retenir quelque chose de l'article de l'Equipe ça serait ce passage :
L'Equipe a écrit :Les Palois avaient pourtant pris un bon départ (7-15, 5e). Mais la sortie de Brooks Sales, remplacé par TJ Lux, a libéré Jeffrey Stern. Le nouveau pivot de Clermont en a profité pour inscrire, en force, 16 points en 13 minutes.
Vous vous en seriez douté... :wink:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Jerome a écrit :Plus que les 13 points par match de CC, c'est sa défense qui va nous manquer. C'est simple, on vient de perdre la pierre angulaire de notre système défensif. En plus visiblement, il apporte énormément dans les vestiaires… et ça, cela ne se remplace pas comme ça...

Sinon si je dois retenir quelque chose de l'article de l'Equipe ça serait ce passage :
L'Equipe a écrit :Les Palois avaient pourtant pris un bon départ (7-15, 5e). Mais la sortie de Brooks Sales, remplacé par TJ Lux, a libéré Jeffrey Stern. Le nouveau pivot de Clermont en a profité pour inscrire, en force, 16 points en 13 minutes.
Vous vous en seriez douté... :wink:
Je m'en doutais quand j'ai lu l'équipe que tu allais retenir ce passage :lol:
J'aurais pensé qu'Harrison était quelqu'un de discret dans le groupe. J'aurais plutôt pensé que Sales et Cooper étaient les leaders dans les vestiaires, mais Harrison je l'imagine plus réservé.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Gérard Bouscarel est amer et surtout très sévère dans ses commentaires. Et c'est vrai que la défense qui était l'arme essentielle cette année, a fait totalement défaut. Déjà qu'on ne marque pas trop... :twisted:
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2004 13:07
Localisation : Kuala-Lumpur
Contact :

Message par Berny »

Je pense qu'en fait, c'est la meilleure chose qui pouvait nous arriver pour la preparation des 2 gros matches a venir.
Ca remet les choses en place dans la tete des joueurs et du coach, sans les faire non plus douter car pour la premiere fois cette saison, je suis assez d'accord avec la phrase magique du site off : "trop gros pour etre vrai". E puis aussi bravo a Clermont qui a joue le coup a fond en profitant des failles.

Donc c'est vrai que cette defaite aurait pu etre evite et que ca grille un jocker, mais je la trouve salutaire en preparation de la suite. Reponse en fin de semaine. :o

Pour le remplacent de CC, je pense qu'il doit etre encore plus fort pour apporter le meme volume de defense et de points, et ce des son arrivee puisque il n'a pas 2 mois pour apprendre les systemes. Donc un joueur pas dans les prix de l'Elan oO
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

J'espère que ce n'est seulement qu'un accident car avec les 3 prochains matchs c'est l'avenir de l'élan qui se joue !

La blessure de CC tombe au plus mauvais moment. Mais quelle équipe de pro-a serait capable de se remettre de l'absence simultanée de Harrison et Foirest ? La recherche d'un bon pigiste sera cruciale !
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

Assurément et l'abscence de Lolo devient maintenant encore plus pesante à la lumière de ces derniers évènements ...

Nous rentrons avec l'abscence de CC dans une période cruciale à plus d'un titre et le staff va évidement travailler avec en tête un objectif capital et on s'en doute une petite pression (pour pas dire grande) car il sagit de ne pas se rater sur ce coup c'est effectivement ni plus ni moins qu'une partie de l'avenir du club qui est en jeu sur cette saison nous le savons tous.

L'essentiel est de ne pas être dépassé par l'enjeu (tu parles facile à dire) m'enfin cette semaine semble devoir tracer le chemin futur à emprunter puisse-t'il ne pas se dessiner trop escarpé !

Optimisme, fatalisme...doit bien y avoir un truc entre les deux... :roll:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Pau cuit dans le volcan "

Solide leader de la Pro A avant la trêve, Pau-Orthez a trébuché d’entrée en 2006 sur le parquet de Clermont (69-82). Les Béarnais voient les Manceaux, vainqueurs de Bourg (82-60), revenir à leur hauteur, mais pas l'ASVEL, battue à Strasbourg dimanche (80-68.).

Par Guillaume Loisy

Clermont surprend le leader

Impérial en Pro A, à la peine en Euroligue. Le bilan palois de la première partie de saison aurait tendance à s’inverser en ce début d’année puisque les hommes de Didier Gadou, revenus de Madrid avec une superbe victoire mercredi, ont craqué à Clermont, formation de 2e partie de tableau dont l’objectif est davantage le maintien dans l’élite qu’une place en Semaine des As ou en Coupe d’Europe. Pourtant, la différence de classe entre les deux formations ne s’est pas vraiment fait ressentir samedi. Pire pour Pau, un néophyte en la matière aurait pu croire que c’était bien Clermont qui jouait les premiers rôles en championnat tant les Auvergnats ont dominé le leader.

Devant d’entrée (21-18 puis 35-28.), les Clermontois ont pu s’appuyer sur son duo d’Américains Michael Smith (20 points, 6 rebonds, 3 passes) et Jeff Stern (23 points, 9 rebonds) pour prendre la mesure des Béarnais orphelins de C.C Harrison, blessé pour deux mois. Brooks Sales (16 points, 12 rebonds) et Thierry Rupert (17 points, 6 rebonds) ont fait de la résistance mais la victoire semblait promise aux locaux samedi (82-69).


(Source : http://www.sport24.com)


" Gadou choisit l'indulgence "

APRES CLERMONT-FERRAND-PAU-ORTHEZ. -- L'entraîneur béarnais a été clément avec ses joueurs, dépassés par des Auvergnats euphoriques (82-69). L'exploit de Madrid a pesé lourd dans les jambes.

PRO A (15e JOURNEE)

Non les Palois n'ont pas pris les Clermontois par dessus la jambe. Non ils n'avaient pas encore la tête à leur exploit de mercredi en terre madrilène. C'est du moins l'avis de l'entraîneur Didier Gadou. « Le match de Madrid a pesé lourd, mais nous étions déterminés à réussir quelque chose ce soir. Jamais donc nous n'avons pris cette équipe à la légère. Mais quatre de mes joueurs ont joué plus de 30 minutes à Madrid et cela a forcément pesé en terme de fraîcheur et d'intensité. Et comme dans le même temps, les Clermontois n'avaient plus joué depuis le 16 décembre, l'écart dans ce secteur était vraiment important ».
Plutôt indulgent, Didier Gadou avait doublement raison de l'être, privé qu'il était samedi soir de son meilleur scoreur CC Harrisson (blessé à la cheville gauche, l'Américain ne devrait pas être de retour avant deux mois) et de Laurent Foirest.
Néanmoins, on attendait tout de même mieux du leader et d'une équipe capable de s'imposer en Euroligue au Palacio Vistalegre.


Drozdov en dessous. Les 3 000 spectateurs de la Maison des sports, qui avaient pourtant déjà eu le bonheur l'an passé d'assister à une victoire auvergnate face à ces mêmes palois, s'attendaient sans doute à une plus rude opposition. Car les Béarnais n'ont franchement jamais été dans la course. Artur Drozdov n'a été que l'ombre du joueur dominateur qu'il a été face aux partenaires de Mustapha Sonko et Mickaël Gelabale tandis que Thierry Rupert et Brooks Sales n'ont jamais réussi à juguler l'activité du pivot fraîchement recruté par le Stade clermontois Jeffery Stern. « Stern a fait beaucoup de bien à cette équipe reconnaissait Didier Gadou. Il les a rassuré et dans son sillage, plusieurs de ses partenaires ont été euphoriques ».


82 points, c'est trop. Le technicien béarnais évoque là l'insolente réussite à trois points de Michaël Smith et dans une moindre mesure de Darell Tucker. « Quand une équipe joue comme ça à l'enthousiasme, ce n'est jamais facile. Mais prendre 82 points c'est trop, énorme même. On n'a vraiment pas été bons défensivement alors que c'est notre point fort depuis le début de la saison » ajoute Didier Gadou.
Et comme l'adresse était en berne, il n'y avait finalement pas grand chose à espérer.
Désormais rejoints en tête du championnat par Le Mans vainqueur de Bourg (82-60), les Palois vont toutefois réagir rapidement. Car la semaine qui arrive s'annonce difficile avec les réceptions d'Ulker en Euroligue et... du Mans.

(Source: http://www.sudouest.com)


" L'Elan manque de souffle "

Le contre-coup de la victoire madrilène s'est âyé cash samedi soir à Clermont. L'Elan s'incline logiquement.


Didier Gadou : " C.C est notre leader des deux cotés du terrain. Mais il faut apprendre à gérer son absence meme si ce n'est pas facile....
On a touché le ciel à Madrid et là on retombe sur terre....
Nous avons été débordés dans l'agessivité. Il nous a manqués d'influx. Certains joueurs ont été à la peine défensivement. On a bien essayé, mais en ordre dispersé.
C'est une contre-performance meme si on donne le maximum avec nos moyens du jour. Nous avons connu trop de problèmes pour mettre en place notre stratégie, notamment défensive, le résultat est logique, Clermont mérite la victoire
".

Jean-Aimé Toupane : " Je remercie le Real....
L'Elan était fatigué, c'est une évidence. Ce n'est pas parce que l'on bat le leader que l'on est à leur niveau
".

(Source: Le Journal La République des Pyrénées)
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

histoire de me remonter un peu le moral, j'ai revisionné hier soir le match du Réal et en fait je ne sais pas si ça ne m'a pas rendu plus pessimiste car on a été vraiment euphoriques en attaque ( à part Lonnie pendant " 1/4 temps) et le calamiteux 4/25 à 3 pts de Clermont me ramène au début de saison où on n'était vraiment pas brillants à ce niveau. mettons ça sur le compte de la fatigue fort légitime après la prestation de mercredi dernier et espérons qu'on ne laissera pas trop de plumes face à Ulker, on ne semble pas capables d'enchainer 2 matches par semaine, on en saura un peu plus lundi prochain.....
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

C'est surtout que le match à Madrid a été marqué par la superbe performance et réussite de Drozdov (6/7 à 3pts) et qu'il ne réalisera pas cette performance toute les semaines.
On l'a vu à Clermont.
Le plus inquiétant, c'est que l'Elan ne dispose véritablement que de deux ailiers de "métier" à savoir Artur et Cissé( ce dernier ne jouant presque pas).
Ce sont quand meme deux de nos meilleurs joueurs et armes offensives( notamment à 3pts), CC et Foirest qui manque à l'appel.
Quand CC était la, l'absence de Lolo pouvait etre géré "tranquillement", hors, maintenant personne ne semble capable, sur le long terme , de remplacer Harrison.

Il faudra, en l'absence de pigiste, que certains prennent davantage de responsabilités et de risques, surtout le secteur intérieur.
Les bonnes nouvelles dans ce secteur est le bon match de Sales (16pts et 12 rbds), les bonnes dispositions actuelles de Rupert, qui semble bien revenir, T.Gadou sera en meilleur forme.

Maintenant, pour Istanbul et Le Mans, il va falloir absolument que Cooper retrouve de l'adresse extérieur et que Drozdov soit à son tour une véritable menace.
Beaucoup de ....si...... en fait et pas tellement de certitudes et je ne pense pas que le nouveau pigiste, qui de toute manière ne sera pas la pour Istanbul , apporte tout ce que Harrison était capable de faire sur un terain et je ne vois pas Seillant casser sa tirelire, alors on verra bien mais le public du Palais devra plus que jamais etre derrière son équipe, au moins pour ça , on peut y mettre du notre :?
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

L'an prochain à Clermont, il faudra laisser le petitou à la maison car c'est une salle qui ne lui réussit pas du tout (-8 d'éval cette année, -9 l'an dernier) !

Par ailleurs, je ne comprend pas pourquoi Varem joue si peu surtout avec T.Gadou n'est pas encore bien remis de sa blessure.
Répondre