[18e Journée Pro-A] Pau-Orthez 84 / 71 Cholet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Moi qui aime le jeu défensif, je reconnais que contrairement à Brooks, TJ ne me rassure pas trop dans ce domaine, notamment face aux grosses écuries.
Cependant, il a quand même bien progressé depuis son arrivée, il est sérieux et apporte points et rebonds. Il me fait penser à Cyril Julian mais un peu moins talentueux, bref un bon 2ème pivot mais trop léger pour l'euroligue. Mais si l'élan veut progresser, je ne pense pas qu'il faille le conserver l'an prochain. L'ideal serait de récupérer un gars comme Fred Weis à sa place, mais tout dépend du tarif.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

alien64 a écrit :Moi qui aime le jeu défensif, je reconnais que contrairement à Brooks, TJ ne me rassure pas trop dans ce domaine, notamment face aux grosses écuries.
Cependant, il a quand même bien progressé depuis son arrivée, il est sérieux et apporte points et rebonds. Il me fait penser à Cyril Julian mais un peu moins talentueux, bref un bon 2ème pivot mais trop léger pour l'euroligue. Mais si l'élan veut progresser, je ne pense pas qu'il faille le conserver l'an prochain. L'ideal serait de récupérer un gars comme Fred Weis à sa place, mais tout dépend du tarif.
Julian était plus costaud aussi.
Weis depuis le championnat d'Europe est relancé. Il joue dans une petite équipe mais il a des bonnes stats et vient notamment de faire un match à 19 pts et 14 rebonds si j'ai de la mémoire. Ca fait plaisir de le voir revenir, si son dos ne le trahit pas, il sera au championnat du Monde bien utile.
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2004 20:15
Localisation : Paris

Message par Double Blooper »

alien64 a écrit :L'ideal serait de récupérer un gars comme Fred Weis à sa place, mais tout dépend du tarif.
Moi qui aime bien le jeu defensif egalement, l'idéal pour progresser serait de recuperer l'année prochaine Ben Wallace, mais tout depend du tarif...
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Double Blooper a écrit :
alien64 a écrit :L'ideal serait de récupérer un gars comme Fred Weis à sa place, mais tout dépend du tarif.
Moi qui aime bien le jeu defensif egalement, l'idéal pour progresser serait de recuperer l'année prochaine Ben Wallace, mais tout depend du tarif...
Ca risque d'être assez cher et dans ce cas j'ai bien peur que l'on ne doive se séparer de T.Gadou :x
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: re

Message par Karamasof »

pascal64lons a écrit :Pour ses détracteurs, c'est l'an prochain, vu qu'il ne sera vraisemblablement plus des notres, que vous mesurerez son importance dans une équipe!!
Il a fait étalage samedi de toute sa panoplie.
Le seul défaut qu'on peut lui trouver, c'est de manquer de gabarit..............pour l'EL.
Il a des mauvais jours, comme tout joueur, mais ils sont rares!! Moi je le resignerais de suite pour l'an prochain!!
Je serais curieux de comparer ses stats à celles des 2° pivots des autres clubs français... On pourrait être surpris de son impact !!
Bon je dis qu'il n'a pas était trop mauvais mais bon, je ne dis pas qu'il faut le ressigner l'année prochaine. 2 ans, j'en peu plus la. Franchement, sans COOPER et autres, il ne ferait rien. Il est incapable de mettre des points tout seul.
Il nous faut du Rod SELLERS, lui il arrivait à se débrouiller tout seul, et mettre 15pts, et surtout, d'être très présent en défense.
Comme B SALES. C'est franchement domage qu'il n'est pas de jeu dos au panier avec le gabarit qu'il a.....
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Pourquoi les autres intérieurs ne profitent-ils pas comme T.J Lux des passes de Cooper ?

C'est facile je trouve de caricaturer en disant que ses paniers sont tout faits...

Il est le seul des intérieurs à avoir un mouvement régulier efficace dans la raquette, ce qui lui permet d'enchaîner des séries sur de courtes périodes.(En outre comme il est rappelé il ne laisse pas sa part dans le combat.)

T.J Lux peut apporter un plus en dynamisme et en adresse à l'intérieur, cela sur de "courtes séquences" ce qui est loin d'être négligeable!
C'est donc un carte tactique en plus pour le coach.
Il est dans ce sens complémentaire de Sales à qui on demande plus un travail d'usure, du rebond et quelques paniers s'il peut.

Dire par ailleurs que Sellers pouvait se débrouiller seul en attaque, c'est caricaturer aussi! Certes Rod était plus complet mais c'était pas un attaquant né non plus! C'était avant tout, avec Flo Pietrus, un gros leader défensif qui marquait surtout ses points au début des matchs ou quand il allait se chercher des rebonds dans les moments chauds! Et heureusement qu'il y avait aussi au pivot les séries offensives de Julian la 2ème année, les deux étaient complémentaires...

En fait tout ça cela dépend la plupart du temps du collectif (sauf grosses carences techniques ou physiques, ou manque de motivation avérées) : si le collectif est en osmose, ça va individuellement, si c'est opération grands vents dans le collectif, beh ça va pas individuellement..

Alors c'est vrai qu'en Euroligue il y a foison de kilos et de talent en face dans la raquette, donc il vaut mieux du lourd, et là l'optique du coach semble plus de demander à Lux d'assurer quelques minutes pour faire reposer Sales...

Mais en Championnat Lux apporte ce plus offensif comme le faisait Cyril derrière Rod. Je partage l'opinion d'Alien 64, Cyril et T.J sont deux joueurs qui se ressemblent dans leur jeu et leur tempérament même si Cyril était plus physique.

Cependant j'ajouterai aussi que T.J Lux il est pas tatoué, pas flashy pour un clou dans ses démonstrations de joie et surtout américain parmi les américains, donc on voit peut-être moins ses qualités, on lui demande toujours plus.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

nico a écrit : Mais en Championnat Lux apporte ce plus offensif comme le faisait Cyril derrière Rod. Je partage l'opinion d'Alien 64, Cyril et T.J sont deux joueurs qui se ressemblent dans leur jeu et leur tempérament même si Cyril était plus physique.

Cependant j'ajouterai aussi que T.J Lux il est pas tatoué, pas flashy pour un clou dans ses démonstrations de joie et surtout américain parmi les américains, donc on voit peut-être moins ses qualités, on lui demande toujours plus.
Moi je pense pas que l'ont puissent comparer Julian et Lux. Je préfère de loin Julian à Lux. Je stress le fait de voir Lux avec le ballon. Non sincèrement, c'est surtout le fait qu'il soit américain qui pause problème. Je pense que l'on peut trouver beaucoup mieux que Lux en intèrieur américain. Lux aurait été un français OK. Pour moi, c'est plus le remplaçant de DUBOS que de Julian.

Lux est trop juste en Euroleague, bon ça tout le monde le sais, mais au match de Cholet, je peux te dire que le Lux, il s'est bien fait bouger dessous....
D'ailleur, il sort sur blessure, parce qu'il a prit une béquille. Et pourquoi? Ben je crois que c'est parce qu'il était en retard en défense, et comme à son habitude, il laisse trainer ses pattes sur le joueur adverse !!!
Il faudra lui apprendre à faire des écrans aussi, parce que les écrans mobiles,ce n'est pas autorisé...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Bon je dis qu'il n'a pas était trop mauvais mais bon, je ne dis pas qu'il faut le ressigner l'année prochaine. 2 ans, j'en peu plus la. Franchement, sans COOPER et autres, il ne ferait rien. Il est incapable de mettre des points tout seul.
Cooper et les autres sont payés aussi pour ça..............du moins je crois!!
Il est plus capable de se créer un panier que Brook d'après ce qu'on a pu en voir jusqu'à présent!!
Il nous faut du Rod SELLERS, lui il arrivait à se débrouiller tout seul, et mettre 15pts, et surtout, d'être très présent en défense.
Comme B SALES. C'est franchement domage qu'il n'est pas de jeu dos au panier avec le gabarit qu'il a.....
Si tu veux un 2°pivot comme Rod, car n'oublions pas que TJ est n°2, va falloir casser la tire-lire!!
Si Brook était capable de marquer 15 pts par match EL compris, il serait pas à l'Elan!!

Je ne dirais pas que c'est un défaut mais une lacune.
C'est un défaut de fabrication!! "Lacune" sous-entend que ça peut s'améliorer par le travail, et les cm ne se gagnent pas par le travail!! Il faudrait qu'il pense à porter plainte contre ses parents!! :wink:

Lux est quand même le second pivot d'un club d'Euroligue alors c'est sûr que le comparer au second pivot de Rouen est valorisant pour lui Ce qu'il faudrait faire pour comparer, c'est voir les différences qu'il peut y avoir quand Sales est sur le terrain et quand Lux y est. Voir combien l'équipe encaisse de points dans la raquette par exemple, le nombre de rebonds prix, comment l'écart est, etc.
Un 2° pivot d'un club d'EL ...........FRANCAIS!! Avec tout ce que ça sous-entend!! Il a pas trop de mal à supporter la comparaison à un Starosta, un Massingue ou autre, même à un Marquis!! Il faut regarder le rapport attaque+défense/tps de jeu de l'homme tout en gardant une certaine lucidité financière......
Pour en revenir au match de Cholet, l'écart s'est creusé avec TJ sur le parquet......
Comparer la prestation de 2 joueurs ne se réduit pas à comparer la prestation de leur équipe...
Mais je reste convaincus que TJ et Brook sont très complémentaires et ce doit être très appréciable pour un coach d'avoir 2 cordes de ce genre à son arc.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: re

Message par Karamasof »

Mais je reste convaincus que TJ et Brook sont très complémentaires et ce doit être très appréciable pour un coach d'avoir 2 cordes de ce genre à son arc.
Reste à avoir 2 flèches :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: re

Message par Nix »

Karamasof a écrit :
Mais je reste convaincus que TJ et Brook sont très complémentaires et ce doit être très appréciable pour un coach d'avoir 2 cordes de ce genre à son arc.
Reste à avoir 2 flèches :lol: :lol: :lol:
perso je préfère avoir 2 cordes qu'un seul boulet :parkingboulay:
SNCF will survive
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Moi aussi je préfère Cyril à TJ, mais c'est pas le même prix!!
Et comme le dit Karamasof, on n'a pas un Flo en 4 tous les ans pour boucher les trous!!
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Cyril était peut-être meilleur en attaque mais il défendait encore moins que TJ. On a été champion de france avec Bialski en deuxième pivot donc TJ devrait largement faire l'affaire. Pour l'année prochaine, il risque de prendre sa retraite mais si il continue, il serait intéressant de le garder s'il n'y a pas mieux.
Pour ce qui est de la complémentarité entre Sales et Lux, le seul problème est qu'ils ont un défaut commun, le manque de verticalité qui est mal compensé par le poste 4 (Thierry Gadou est pire et Rupert est irrégulier, Flo revient :cry: ). C'est ce manque de verticalité qu'il faudrait combler pour avoir vraiment un secteur intérieur au niveau des extérieurs.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: re

Message par Elan Forever »

Karamasof a écrit :Franchement, sans COOPER et autres, il ne ferait rien. Il est incapable de mettre des points tout seul.
Arf, TJ incapable de mettre des points tout seul...Faudrait peut être cahnger de lunettes... TJ a quand même des mouvements dos au panier qui lui permettent d'en planter quelques uns...
Karamasof a écrit :Il nous faut du Rod SELLERS, lui il arrivait à se débrouiller tout seul, et mettre 15pts, et surtout, d'être très présent en défense.
Comme B SALES. C'est franchement domage qu'il n'est pas de jeu dos au panier avec le gabarit qu'il a...
Oui, ça c'est pas faux, parce que quand j'entends certains dire que Lux balance quelques saucissons vers le panier, Brooks, dos au panier, ça lui arrive souvent de se retourner et de tirer AVE MARIA... Et ça marche malheureusement pas souvent...
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Si on doit comparer TJ Lux à quelqu'un, je le comparerais à D.Scholten. Même gabarit, même discrétion, même façon de jouer lorsqu'il était bien servi par J.Grant. Or personne ne l'a critiqué comme on le fait pour Lux.
Evidemment, il n'y avait pas de forum à l'époque (ou je ne le connaissais pas). N'oublions pas qu'il a quand même obtenu récemment une évaluation record de 41 pts. Qu'on me cite un pivot de l'Elan ces dernières années qui en fait autant!!!
Même avec de la chance, ily a quand même derrière pas mal de talent. Non?
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Arf, TJ incapable de mettre des points tout seul...Faudrait peut être cahnger de lunettes... TJ a quand même des mouvements dos au panier qui lui permettent d'en planter quelques uns...
Ok mais il est quand meme limité....
Je parle de Lux, mais Sales c'est pareil. C'est vraiment dommage qu'il n'est pas de jeu dos au panier.
Lux en a un tout petit. Lux est plus doué pour récupérer des ballons au rebond, et remarquer derriere.
Les points que met Lux sont sur système, et ce n'est pas à lui de faire le travail.

Mais je regrette de ne pas avoir de pivot dominateur, comme R Sellers.
Un pivot qui va au charbon, et surtout qui ne se fait pas bouger...
Moi je veux de vrai américain (pas comme Lux), un américain qui, quant il prend un contre, ne reste pas la a se pisser dessus, mais au contraire, veut aller dunker sur la tete de l'autre... (mais ça après, ses chacun ses gouts).

Je trouve qu'il y avait beaucoup plus de monde lorsque nous avions une équipe très atlétique, avec beaucoup de dunk (meme quand on perdait), que ces trois dernières années. Meme en étant premier, il n'y a plus ce spectacle.
( Bon apres vous me dirais: vaut mieux gagner sans spectacle, que de perdre avec... c'est pas faux non plus).
Répondre