Hiram Fuller: Nouvel intérieur à l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

lio a écrit :Pourquoi ne pas avoir fait jouer Sales et TJ plus souvent en meme temps sur le parquet.
TJ est un peu "léger" pour jouer en 5 en Euroleague (là où Sales aurait pu être utile en 4...) et que TJ en 4 on a vu l'an dernier qu'il n'était pas à l'aise... espérons donc que ce nouvel intérieur pourra jouer à un bon niveau en poste 5 ou 4...
Quant au championnat de France c'est vrai que jusque là les deux Thierry assuraient pas mal en poste 4, mais avec les problèmes récurents de dos de l'un des deux, il fallait trouver une solution, même si on passe bientôt à un match par semaine, je pense que l'Elan, éliminé dela course au Top 16, fera tout pour ajouter un trophé à son palmarès, et ce en seulement 3 matchs (qu'il faudra gagner en 3 jours...)
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Ce que je comprends pas, moi, c'est de ne pas avoir "profité" de la blessure de CC pour prendre un intérieur en pigiste : ça permettait de le tester, et de prendre le temps de faire le choix entre TJ et lui. Parce que l'apport de Sims à l'aile, franchement, à part du temps de repos aux ailiers, ce qu'aurait pu assurer les jeunes ou Fauthoux, je n'arrive pas à le mesurer....

Parce que si Fuller ne convient pas, on en viendra certainement à regretter TJ, qui quoi qu'en pense Karamasof (s'il te plaît, Karamasof, fais un effort sur la grammaire : tes messages sont souvent intéressants, même s'ils sont souvent un peu virulents, mais ils sont invariablements pleins de fautes, et c'est dommage. Désolé de cet apparté, mais bon, j'ai envie de jouer au vieux chieur ce matin), je disais donc, avant d'être grossièrement interrompu par moi même, que TJ a bien assuré cette saison, et a à peu de choses près (13 contre 14) la même évaluation moyenne que Sales, avec des chiffrs très similaires (10 pts, 6~7 rebs)

Enfin bon...j'espère un recrutement "à la seillant", en regrettant de pas être tombé dans une autre poule d'Euroleague : j'ai vu Strasbourg/Kaunas hier, et franchement, niveau défensif, ça n'avait rien à voir avec le Pana ou Madrid.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Dans l'article sur Fuller de Basketzone, ils disent que Lux n'est pas viré mais que c'est pour apporter de la concurrence au pivot. Cela voudrait dire que finalement, il pourrait remplacer Sales au lieu de Lux ? En tout cas, je crois qu'il faut attendre avant de dire que Lux est viré même si c'est l'hypothèse la plus probable.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Guitou a écrit :Dans l'article sur Fuller de Basketzone, ils disent que Lux n'est pas viré mais que c'est pour apporter de la concurrence au pivot. Cela voudrait dire que finalement, il pourrait remplacer Sales au lieu de Lux ? En tout cas, je crois qu'il faut attendre avant de dire que Lux est viré même si c'est l'hypothèse la plus probable.
Je cite le site (haha) officiel de l'élan :
A ce titre il prendra la place de TJ Lux dans l’effectif de l’Elan dès lors qu’il aura satisfait aux examens médicaux et qu’il aura reçu le feu vert des différentes instance nationales et européennes.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

Jerome a écrit :
Mathia a écrit :Son shoot ressemble à celui de McRae je trouve (sur la photo du moins). Sinon, il a l'air de bien aimer le numéro 15, c'est déja une bonne chose, il devrait pas être trop dépaysé. :)
Pas possible... le maillot floqué du numéro 15 devrait être retiré et suspendu à côté de celui de Didier Gadou...

:jesors:
:lol: :lol:

Fuller est annoncé à 2.06m et 115kg, ce qui semble plus en accord avec les photos postées par Jerome. Il est mis à l'essai jusqu'aux as, et donc Lux n'est tjrs pas viré. La date butoire pour signer un joueur étant le 28 février, si l'essai de Fuller n'est pas concluant, TJ restera, ce qui ravira ses nombreux fans. Mais ce nest biensur pas l'hypothèse la plus probable.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Quelle surprise !

TJ n'était pas formidable mais c'était un 2ème pivot plus que correct, qui apportait sa pierre à l'édifice Palois et savait très bien rentabiliser son temps de jeu. Je lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière car il le mérite vraiment. Merci TJ ! :ciao3:

Pour le nouveau :welcome: , s'il est du calibre (notamment défense et rebond) de Sales, je plains les futurs adversaires intérieurs de l'élan. Surtout que contrairement à Lux, Sales est tout a fait capable de jouer en 4. Il a même parfois la mauvaise habitude (pour un 5) de s'écarter un peu trop du cercle.
Rajoutez Rupert en contrôleur aérien et je sens qu' il y en a qui vont bientôt se plaindre du jeu rugueux de l'élan :cry: :faux: :fessee: :marteau: :poing2: :couteau:

Si l'élan a fait ce choix difficile de virer Lux, il doit y avoir des raisons :
- Je doute, contrairement à Sims, que Fuller soit là pour amuser la gallerie. Il a quand même un bon CV.
- T. Gadou doit avoir des pépins physiques peut être plus graves que prévu, le rendant indisponible ou inéficace pour un bon moment.
- Aka ne sera de retour que l'an prochain et c'est dommage pour lui car il avait une bonne occasion de jouer en l'absence de T.Gadou.

Mais tant qu'à faire ce choix, je regrette qu'il n'eut pas été fait fin décembre, quand on était encore en course en euroligue et avant les déroutes Clermontoises et Parisiennes. A ce moment là, notre rideau défensif comprenanait encore CC et il masquait un peu les difficultés de l'élan en défense.
Mais dans quelques semaines, on pourra donc se retrouver avec ce 5 sur le terrain : D'Almeida-Harrison-Drozdov-Sales-Fuller. Et là, on aura peut-être un peu de mal a atteindre les 80pts par match mais les adversaires s'en verront beaucoup plus pour nous en mettre 70. :ours:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Fuller pour aller plus haut"

http://www.sudouest.com/030206/reg_bear ... a63883.xml

(Source : http://www.sudouest.com)





" Hiram Fuller éteint Lux "

Désireux de renforcer son secteur intérieur, l'Elan vient de recruter Hiram Fuller. Il pousse TJ Lux vers la sortie.


La gifle reçu mercredi soir par l'Elan au Panathinaikos (94-62) n'a aucun rapport avec l'annonce simultanée de l'arrivée en béarn d'Hiram Fuller ( 2,06m pour 115 kilos de muscles). Cet intérieur américain de 25 ans , arrivé en provenance de Floride, a été récupéré hier midi à l'aéroport d'Orly par la délégation béarnaise de retour d'Athènes. Fuller est mis en concurrence directe avec TJ Lux. Un Lux pourtant bien seul à tirer son épingle du jeu sur le parquet grec avec ses 14 points, 8 rebonds, et 20 d'évaluation sur les 41 points récoltés par l'ensemble de son équipe.

Pas qualifié par la Ligue nationale pour débuter dès demain en championnat à Hyères-Toulon, Fuller revetira le maillot palois mercredi au Palais face à Malaga reléguant Lux dans les gradins. Il en sera ainsi jusqu'à la Semaine des As ou une décision définitive sera prise quant au maintien de l'un ou l'autre joueur dans l'effectif jusqu'à la fin de la saison. Sans etre devin, on peut affirmer que les jours de TJ en Béarn sont comptés.

[center]Lux manque de watts[/center]


" Depuis un mois, on réfléchit à renforcer notre secteur intérieur qui manque de physique ", explique Pierre Seillant, conscient que le règlement de la Ligue française autorise les clubs à modifier leurs effectifs jusqu'au 28 février.
Passée cette date, seuls les joueurs blessés pour une durée supérieure à 45 jours pourront etre remplacés.
" Je n'ai absolument rien à reprocher à TJ, mais il est évident que, comparé à des équipes comme l'Asvel et Le Mans qui disposent respectivement des physiques de Gaines et Campbell au poste 4, nous manquons de verticalité ", constate le directeur exécutif pour étayer le choix du club.

Hiram Fuller jouait encore avant-hier avec l'équipe de Florida Flames, leader de NBADL (Ligue de développement de la NBA), avec un rendement intéressant : 12,1 points et 9,1 rebonds en 29 minutes de temps moyen par match. Seul bémol, le pourcentage d'adresse, relativement faible pour un intérieur : 45% à 2pts et 67% aux lancers francs.
La mission de Fuller, sorti de la Fac de Fresno State en 2003, est d'apporter, pour sa première incursion sur le territoire européen, ce supplément de muscles qui fait défaut aux Palois. " Notre problème, ajoute Seillant, est qu'aujourd'hui notre poste 4 ( intérieur) est démuni. Thierry Gadou souffre d'une hernie discale ( il pourrait etre de retour face à Malaga) et Thierry Rupert n'est vraiment bien qu'un match sur trois. Il fallait réagir ".


[center]Pour atteindre les objectifs[/center]


" Fuller est un véritable athlète. Il doit combler notre manque d'explosivité sous les paniers ", explique pour sa part Didier Gadou. " C'est le type meme de joueur qui en fin de match peut faire la différence sur ses simples qualités naturelles. Nous cherchions un basketteur complémentaire du reste de l'effectif. Il faut que l'on soit outillé pour affronter nos rivaux hexagonaux et atteindre l'ensemble des objectifs que nous nous sommes fixés ".

Des objectifs nationaux hauts placés afin de décrocher le sésame de fin d'année qui offre une qualification automatique de trois ans en Euroligue pour le meilleur club français des trois dernières années.
A ce classement, l'Elan, 28 points, devance Le Mans et Strasbourg ( 24 points chacun) de trop peu pour qu'il se permette de trop nombreux faux pas hexagonaux. En espérant que d'ici le printemps, cet Elan toujours en tete du Championnat mais en pleine reconstruction (blessures de gadou et Harrison, retour de Foirest, arrivées de Sims et Fuller, le tout depuis un mois), trouve les clés qui mènent au titre.

(Source : Le Journal La République des Pyrénées)
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

Le club ne fait que suivre un schéma logique lié à une véritable obligation de résultat cette année même si c'est évidement très dur pour TJ et surprenant dans le timing...

C'est une compétition avec des enjeux importants pour l'avenir et le staff doit réagir aussi en fonction d'un objectif clair à atteindre, l'orientation prise est affirmée aujourd'hui avec l'arrivée de ce renfort à un moment qui semble clé et sur le fond finalement l'Elan s'attache à muscler l'effectif et à corriger ce qu'il considère comme son point faible avant les joutes décisives pour être à même de réussir à remplir son contrat, peut-on lui reprocher cela? Maintenant sur la forme et dans les faits TJ méritait t'il une autre sortie? Sans doute...mais on ne sait pas non plus quelles sont les conditions de son départ.

L'avenir donnera bien entendu tort ou raison à la pertinence de ce choix mais quoi qu'il arrive nous savons tous ce que TJ a donné au club même si au départ rappelez-vous ce n'était pas gagné donc merci Mr Lux et bonne chance pour la suite. :wink:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Je crois que vous avez tous bien résumé le flou artistique qui plane...

En effet, pourquoi Lux et pourquoi maintenant? N'est ce pas l'intérieur le plus régulier depuis le début de la saison? Jamais un mot de travers et une implication de tous les instants, je trouve ca dur pour un gars comme lui, surtout quand on voit ce recrutement de charlot avec Sims...

Je ne renie en rien la prétendue qualité de ce nouvel intérieur et je pense en effet que c'est ce qui manquait peut être pour un secteur intérieur régulier, mais Lux apportait un rendement honnête et quasi identique suivant les matchs.

C'est la dure loi du sport pro, en espérant qu'elle soit réparatrice de nos maux...
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

C'est vrai que quitte à virer lux, je virerai d'abord Sims (qui n'apporte vraiment rien) et conserverai Lux au moins jusqu'au retour de CC. Ca laisserai encore la possibilité de garder Lux si Fuller ne convenait pas* et on aurait un 4ème intérieur (si T.Gadou est out)
Ca nous aurait donc fait une raquette avec Fuller/Lux et 5 et Sales/Rupert en 4.
Sachant qu'on aurait quand même encore :
D'almeida en 1
Cooper et Fauthoux en 1/2
Cissé et Foirest en 2/3
Drozdov et Varem en 3/4
Pour jouer 1 seul match par semaine, plus besoin de Sims (on pourrait l'envoyer à la Section !)

* Fuller a quand même un % au tir un peu suspect.
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

alien64 a écrit :C'est vrai que quitte à virer lux, je virerai d'abord Sims (qui n'apporte vraiment rien) et conserverai Lux au moins jusqu'au retour de CC. Ca laisserai encore la possibilité de garder Lux si Fuller ne convenait pas et on aurait un 4ème intérieur (si T.Gadou est out)
Ca nous aurait donc fait une raquette avec Fuller/Lux et 5 et Sales/Rupert en 4.
Ce serait vraiment intéressant! Mais ça ferait un peu Highlander:"Bon, TJ, Hiram, démerdez vous, à la fin il ne doit en rester qu'un"
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Mathia a écrit :
alien64 a écrit :C'est vrai que quitte à virer lux, je virerai d'abord Sims (qui n'apporte vraiment rien) et conserverai Lux au moins jusqu'au retour de CC. Ca laisserai encore la possibilité de garder Lux si Fuller ne convenait pas et on aurait un 4ème intérieur (si T.Gadou est out)
Ca nous aurait donc fait une raquette avec Fuller/Lux et 5 et Sales/Rupert en 4.
Ce serait vraiment intéressant! Mais ça ferait un peu Highlander:"Bon, TJ, Hiram, démerdez vous, à la fin il ne doit en rester qu'un"
Ca laisserait a TJ le temps de se montrer et de trouver plus facilement un nouveau club (tout en se maintenant en forme) et ça permettrait à l'élan de payer moins d'indemnités de licenciement et d'avoir un bon intérieur de secours en cas de blessure.
Tout le monde (sauf Sims) y gagnerait.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Bon, résumons: on vire Sims et on garde Lux au cas ou!!! :x :x :x :x :x :x
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Je me permets d'intervenir dans ce débat passionné... :wink:

Pour ma part, l'important est de gagner le titre à la fin de la saison. Et par provoc', je dirais peu importe les moyens.
Je m'explique.

Même s'il est peu glorieux de prendre 32 points au Pana ou à Istanbul, je vibre quand je vois notre équipe battre le grand Real, ou accrocher d'autres équipes de ce calibre.
Et même si on fait plutôt pâle figure, je préfère cela au sort des équipes de Fiba Cup ou autres.

Et pour garder cela, il faut parfois en passer pas des moyens qui peuvent paraitre "radicaux". TJ Lux est vaillant, bosseur, tout ce qu'on veut, mais c'est vraiment une passoire en défense et il n'apporte pas ce qu'il devrait apporter. Il est clairement limité. Ca peut passer pour la plupart des équipes du championnat, ça ne passe pas avec les gros bras ou avec l'EL.

Pour Sims, j'avoue être un peu plus dubitatif. Ce bonhomme michelin, à part une rotation, ne semble pas apporter grand chose. Maintenant, Cissé pourrait profiter de l'occasion mais semble être possédé par le démon du shoot dès qu'il rentre sur le terrain. Je pense que c'est un choix de coaching. Vivement le retour de CC et Foirest en forme.

Et pour terminer, je dirai que le but du staff est de gagner, point. Et si ce nouveau ne fait pas l'affaire (il est, je le rappelle, à l'essai), et bien on en prendra un autre.
On a un déficit à l'intérieur, Rupert est sur courant alternatif, Gadou a une hernie, sales joue un peu quand il veut (je me souviens des nombreux "fight, Brooks, fight !" que Didier lui lançait pour l'invectiver lors du match contre Paris) et un peu de concurrence ne lui fera pas de mal.
Souvenons-nous notre dernier titre. Il n'était pas forcément attendu tant Le Mans semblait dominer la saison. Et qui se souvient que cette saison là avait été poussive ? On ne se souvient que du résultat.

Le staff fait son choix, il sera temps à la fin de la saison de voir si leurs choix avaient été payants.
Mais je préfère gagner avec ce Fuller que je ne connais pas encore que de perdre avec ce bon TJ...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

D'après l'article de la république, Lux fait plus les frais de la pauvreté de notre poste 4 et de sa nationalité que de ses propres performances, honnêtes pour un pivot remplaçant. Il est impossible de trouver un 4 français de très bon niveau donc on doit prendre un américain et pour ça il faut bien en virer un et Lux est le moins bon/polyvalent des deux. Virer Sims maintenant ne ferait que repousser le problème au retour de CC et je pense qu'il est mieux pour TJ de chercher un club tout de suite (s'il a envie de continuer sa carrière ce qui n'est pas garanti).
En tout cas merci TJ pour ton professionnalisme et bon vent.
Répondre