[Euroleague : 14e J. ] Pau-Orthez: 53 / Malaga: 68

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
inthezone
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 548
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:56
Localisation : en télétravail

Message par inthezone »

Strasbourgeois ! a écrit :Et l'Équipe qui récidive et commet deux bourdes en une seule phrase: "en raison de sa défaite, le club palois ne participera pas au top 14".
Pas mal, non ? :fouet:
A l'Equipe ils ont le même pigiste pour chroniquer la Section & l'Elan... :lol:
Stu Jacksoniste de la première heure.
"L'essence du supporter est dans la défaite"
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Lorsqu'une équipe décide de défendre le plomb, elle s'épuise et manque de fraîcheur pour l'attaque...à moins de posséder une condition physique exceptionnelle...Ce qui ne semble pas être encore le cas.
Hier soir, ce fut un basket de tranchée dont les espagnols sont coutumiers (se souvenir du Réal au Palais): Résultat, une réussite au tir dérisoire des 2 côtés. Sur le seul tir ouvert à 3, Arthur épuisé a balancé une brique, mais les 3 ouverts pour Malaga sont rentrés. Et c'est vrai que le public fut exaspéré par ce taux de réussite dérisoire, au point que qqles sifflets ont accompagné l'Elan au vestiaire.
A noté cependant le réveil sympa de Sims, la participation grandissante de Lolo et la confirmation de lutteur de Lux, meilleur marqueur d'un match au petit score. Par contre, revu au magnétoscope, Salles fit semblant de jouer toute la 2° mi-temps, ne tendant le bars que lorsque la balle passait à côté. Et ils finirent tous sur les rotules.
Mais ce qu'il faut noter de positif, c'est qu'une pareille défense lors de la semaine des As ou dans le championnat, suffirait pour gagner largement tous nos matches, car l'opposition ne sera plus Malaga.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Match plus que bizarre où, si TJ Lux a peiné, il n'en finit pas moins meilleur marqueur (9 points), rebondeur (8), provocateur de faute (5) et évaluateur (12)! Certes, Santiago l'a plus ou moins bouffé (d'accord, plus que moins :wink:) mais il a apporté un écot que n'a pas apporté...

Sales, qui ne m'a pas plu, il se laisse prendre des rebonds sur la tête trop facilement, qui me donne un sentiment de joueur "qui ne se bat pas"...
Artur, bon, je vois pas trop comment on peut lui en vouloir... IL s'est cramé en défense et a fait ce qu'il a pu de l'autre coté...
Lonnie est passé à coté de son match, comme ça lui est déja arrivé une ou deux fois en Euroleague...
Cissé nous a fait deux belles pénétrations...

Je crois que celui qui voulait "vraiment" cette victoire, c'est Freddy, mais il était trop seul...

Bref, moi je suis sorti de ce match assez désabusé en me posant la question: L'EL oui, mais pour y faire quoi... Quand on voit l'ASVEL en ULEB... Faut-il aller en EL pour espérer trois, quatre ou cinq victoires ou bien aller en ULEB avec les quarts ou les demis pour objectif???


Une dernière chose, regardez moi ce dernier paragraphe de la dépêche de L'EQUIPE... Affligeant... http://www.lequipe.fr/Basket/20060208_222650Dev.html
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

Elan Forever a écrit : Certes, Santiago l'a plus ou moins bouffé (d'accord, plus que moins :wink:)
Euh...Nicevic?
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Mathia a écrit :
Elan Forever a écrit : Certes, Santiago l'a plus ou moins bouffé (d'accord, plus que moins :wink:)
Euh...Nicevic?
Oui pardon, Nicevic bien entendu... :wink:
mickpiet
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 07 oct. 2004 10:04
Localisation : orthez
Contact :

Message par mickpiet »

a l'Equipe ils ont acheté leur journaliste a la Foirfouille ??? quand on met Drozdov à Malaga, on peu prendre sa retraite immédiatement
venez tous voir mon blog, postez vos commentaires merci !!!!!!!!!! http://mickpiet.skyblog.com/
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Elan Forever a écrit :Une dernière chose, regardez moi ce dernier paragraphe de la dépêche de L'EQUIPE... Affligeant... http://www.lequipe.fr/Basket/20060208_222650Dev.html
C'est pas possible, ils font un concours de la plus grosse connerie, ou quoi ?
l'année dernière, je me souviens avoir lu sur l'équipe encore que Malaga avait battu Pau malgré un très bon Piétrus...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Report Pau-Orthez / Malaga "

http://www.euroleague.net/noticia.jsp?t ... 14&id=1102

(Source : http://www.euroleague.net)






" Pas de miracle pour Pau "


Avant même de pouvoir espérer une suite de résultats favorables dans les autres rencontres, Pau-Orthez se devait tout d’abord de battre Malaga au Palais des Sports. Une tâche qui se sera avérée insurmontable pour les Béarnais, battus nettement (53-68.) et éliminés de l’Euroligue.


Adieu Top 16. Certes, vu la conjoncture incroyable de résultats favorables dont devait bénéficier Pau pour se hisser parmi le gratin européen, plus grand monde ne nourrissait d’illusions quant à l’avenir en Euroligue de l’Elan Béarnais. Tout juste les joueurs de Didier Gadou pouvaient-ils espérer sortir de la compétition la tête haute en venant à bout du leader du groupe C, les Espagnols de Malaga. Un espoir qui allait durer deux quart-temps entiers. Excellents en défense, les Palois profitaient pleinement des hésitations de la formation ibérique, remaniée en raison des absences de Sanchez et Santiago, pour atteindre les vestiaires en tête (33-29). Un avantage à la fois encourageant et… insuffisant pour pouvoir s’opposer à la lente montée en puissance de Florent Pietrus (2 points et 7 rebonds) et consorts en seconde période.

Hermann crucifie Pau

En particulier dans un troisième quart-temps où les Béarnais faisaient preuve d’une incroyable maladresse aux tirs (19/61 au final, avec un catastrophique 1/16 à trois points) et n’inscrivaient que six malheureux petits points. En face, Malaga ne déroulait pas particulièrement un basket chatoyant, mais au moins ne laissait-il pas passer l’occasion d’inscrire des paniers faciles. Dans la raquette notamment par l’intermédiaire de Nicevic, l’ancien Manceau, qu’il dominait copieusement avec 15 points (6/6 au tir) et 11 rebonds. Relégués à six longueurs (39-45.) à l’entrée du dernier acte, les joueurs locaux s’offraient une ultime réaction d’orgueil lors de cet Euroligue en revenant à 4 points à 6 minutes de la fin (47-51), sur une flèche primée de Fauthoux (6 points). Mais en face Hermann (12 points) ne tardait pas à réagir et scellait le succès des siens d’une pénétration, suivie d’un tir à 3 points qui crucifiait les Palois (49-58.). Un succès qui permettait d’ailleurs à la formation ibérique de conserver de justesse la première place du groupe C, juste devant les Grecs du Panathinaïkos que Risacher et ses coéquipiers ont battus deux fois cette saison. Pour Pau-Orthez, cette sévère défaite au final (53-68.) illustre une nouvelle fois les difficultés des clubs français au plus haut niveau européen. Avec 4 victoires pour 10 défaites, les hommes de Pierre Seillant terminent en effet à une peu brillante 7e place. Loin, très loin d’un Top 16 auquel finalement les Palois n’auront jamais véritablement donné l’impression de croire.


(Source : http://www.sport24.com)







" Basket - Euroligue (H) : C'est fini pour Pau "


Pau-Orthez dit adieu à l'Europe. Les Espagnols de Malaga se sont imposés mercredi face aux Palois (68 à 53), pour cette 14e journée d'Euroligue. L'Elan, second club français engagé dans l'Euroligue, a terminé à la 7e place de son groupe, et se retire précocement de la course après Strasbourg, dont le sort est déjà scellé depuis deux journées.



Didier Gadou, l'entraîneur n'a pas caché sa déception. «Le public et moi-même attendions autre chose des joueurs. J'aurais aimé voir une équipe concernée, cela n'a pas été le cas de tout le monde, a-t-il indiqué. Je souhaitais terminer à cinq victoires, ce n'est pas le cas, je l'ai fait savoir aux joueurs». Et d'ajouter : «Nous avons eu des difficultés à développer notre jeu et ce n'est pas que la faute de Malaga. Les joueurs étaient déconcentrés en deuxième mi-temps et nous avons été ridicules en défense».

L'espoir des supporters

Les supporters du Palais des Sports s'étaient mis à rêver après une première période disputée âprement et quatre points d'avance (33-29). Dès le premier quart-temps, Pau avait pris la tête (15-12) grâce aux lancers-francs d'Alvin Smith et les paniers à 2 points de Artur Drozdov. D'autant que les Espagnols ont accumulé les tirs manqués. Mais ils se sont repris dans le second quart-temps alors que les Béarnais ont fauté sur les paniers à trois points. Pau a cependant réussi à garder l'avantage (33-29).

La seconde mi-temps est nettement dominée par Malaga, portée par Artur Drozdov et le pivot croate Sandro Nicevic. En dix minutes seulement, ils ont repris le match en main et Carlos Cabezas apporté le point de l'égalité (35-35). Puis Marcus Brown, devant son ancien public palois, a enregistré un panier à trois points (35-38.). Et les Espagnols ont infligé un 10-0. Le déficit ne fait alors que s'agrandir côté palois. Et ce, malgré les lancers-francs de TJ Lux.


(Source : http://www.lequipe.fr)







" Bye-bye l'Europe "


http://www.sudouest.com/090206/sport.as ... a79180.xml


(Source : http://www.sudouest.com)







" Ratée la sortie ! "


Cela aurait du être une fête, et ça le promettait encore quand au repos les béarnais menaient de 4 points (33-29) face à une équipe de Malaga dont le standing paraissait à la baisse dès lors que Daniel Santiago était resté en Andalousie, dès lors que Pépé Sanchez était resté à l’hôtel, cloué au lit par un vilaine grippe…
Une fête à laquelle plus de 7000 personnes étaient venues, histoire de rendre hommage à ce parcours difficile, histoire d’y croire une dernière fois…
Oui tout était réuni pour que l’Elan réussisse ses adieux… En guise de quoi, Malaga est allé cueillir tranquillement une onzième victoire consécutive, cueillir la première place du groupe et signer le meilleur bilan de l’Euroligue, toutes poules confondues…
Et l’Elan qui n’avait plus que les yeux pour pleurer son adresse disparue corps et biens, eut droit en tout et pour tout aux sifflets du palais et à un sermon à chaud du directeur exécutif après celui du coach…
Triste épilogue.
D’autant plus rageant que l’affaire s’était bien engagée, on l’a dit. Dans ce match pour l’honneur où l’on charognait dur , la défense de l’Elan s’était hissée au niveau de celle de son adversaire et une bonne entrée de Sims ( 8 points) avait même ménagé un avantage certain aux siens (21-14). Certes Nicevic pas loin d’être revenu à son meilleur niveau posait problème et ramenait Malaga de toute sa puissance et sa technique (13 points au repos) , mais l’Elan malgré une adresse plus que suspecte tenait encore au repos.
Et c’est au retour des vestiaires que l’affaire se gâta sérieusement… Mais comment diable l’Elan allait-il pouvoir resté fâché avec le cercle au point d’attendre sa 20ème tentative pour inscrire son second panier… ?
La défense de Malaga avait sérieusement élevé son agressivité, ne laissait guère d’espace, mais l’excuse fut jugée irrecevable par coach Gadou, reprochant à ses joueurs de n’avoir jamais posé le jeu, d »avoir inventé des choses au point de tomber dans la stupidité, voire… le ridicule.
Avec deux petits points pour vivre pendant plus de 7’30’’, inutile de dire que l’Elan ouvrait la voie royale à des andalous qui n’en demandaient pas autant. Les drives de Cabezas, suffisant à infliger à l’Elan un horrible 16-2 !
A 39-45 avant d’attaquer le dernier quart, l’Elan s’était mis dans de sales draps, mais Fred Fauthoux sembla l’en sortir, en enchaînant deux actions gagnantes. La première en venant par derrière, faucher la balle à Cabezas, puis sur la relance, s’offrir un panier bonus. L’Elan revenait dans le match (43-47).
Mais le mal était plus profond et l’adresse toujours aux abonnés absents… Et puis l’Elan n’était pas organisé le moins du monde et Malaga vint récolter le fruit des errances adverses davantage que le fruit de son basket. « Ils ont fait chacun ce qu’ils avaient à faire » soulignera Didier Gadou. Alors Rodriguez et Herrmann vinrent punir des béarnais rêvant sans doute de voir leur tentative fouetter le filet…
Le 0-10 final fut alors la goutte qui fit déborder le vase et la patience d’un palais adressant aux siens quelques sifflets bien sentis…
L’Euroligue baissait le rideau sur une fausse note.
Inutile de dire que l’Elan libéré de l’Europe a désormais à se faire pardonner… Bourg et les AS serviront-ils de rédemption ?



Réactions d'après match :


Didier Gadou : « C’est sûr que l’on attendait autre chose de nos joueurs. OK, Malaga est une grosse équipe, OK Malaga a défendu fort en seconde mi-temps, mais si on ne marque pas de panier ce n’est pas seulement à cause de ça… C’est qu’on ne pose pas notre jeu, qu’on est stupide ; qu’on invente des choses. Il n’y avait pas de concentration et on a récolté ce qu’on a mérité. On a été ridicule. Dans ce groupe on le savait si l’on ne propose pas un certain niveau de jeu on est immédiatement puni…Notre objectif était d’accrocher 5 victoires, on reste à 4 et j’en veux un peu à mes joueurs. »

Fredy Fauthoux : « C’est sûr que Malaga n’est pas premier du groupe pour rien, mais j’ai pesné longtemps qu’ils étaient à notre portée. On fait deux quart temps correct et puis on termine à 15 points… C’est dur. On s’est liquéfié en adresse mais c’est aussi ça le basket. Deux paniers sur 20 shoots lors d’un quart temps c’est terrible, mais on ne fait pas exprès de tirer à côté. C’est dommage de terminer sur une fausse note. Je crois que l’on pouvait accrocher une voire deux victoires de plus… »


(Source : http://www.elan-bearnais.fr)







" Jusqu'à la lie "

" Le public et moi-meme nous attendions à autre chose que ça. J'aurais voulu voir une équipe concernée, cela n'a pas été le cas ".
Les mots de Didier Gadou étaient très durs à l'issue de la nouvelle défaite de Pau en Euroligue, la 10e cette saison ( 5 à domicile). Les Palois avaient pourtant entamé le match par le bon bout grace à une bonne défense (33-29 à la pause) face à une formation privée de Sanchez et Santiago. Mais un troisième quart catastrophique (6-16), un grand Nicevic ( 15 pts, 11 rbds) et une réussite à 3 points indigne ( 1/16) allaient leur mettre définitivement la tete sous l'eau malgrè un dernier sursaut dans le 4e quart (47-51, 34e). Malaga, qui a signé là sa quatrième victoire en quatres matches face à l'Elan, termine premier du groupe C et est toujours invaincu en 2006 (11 victoires).

(Source : Le Journal L'Equipe)







" Les Andalous sans pitié "

Triste épilogue européen pour un Elan démobilisé qui s'incline de 15 points face au leader du groupe.


Match à vite oublier, c'est ce qui ressort des réactions béarnaises. L'Elan a terminé l'Euroligue en queue de poisson.


Alain Béral ( Président de l'Elan) : " On a défendu très fort, ce qui a surpris nos adversaires. Ils ne s'attendaient pas à ce qu'on joue le jeu comme ça en première mi-temps. Malaga a résolu ses problèmes à la pause et a su augmenter son niveau défensif, ce qui a déstructuré nos prises de shoots. On n'est plus arrivé à trouver les bonnes positions. Au final, c'est un match moins beau qu'on pouvait l'espérer ".


Didier Gadou : " On espérait la victoire mais on en est vraiment loin. J'attendais de voir une équipe concernée. Globalement, cela n'a pas été le cas de tout le monde. Dans cette poule relevée, en proposant un tel basket, il est impossible de s'imposer. J'ai vu mes joueurs totalement déconcentrés en seconde période. Oui, j'en veux à mes garçons ce soir ".


Frédéric Fauthoux : " C'est dommage que l'on ait perdu notre lucidité en fin de match. Personnellement, je préfère parler de notre bilan sur cette Euroligue ou notre poule était très relevée. On a remporté quatre succès, alors que cinq ou six étaient à notre portée. On a progressé. Il nous reste des choses à régler en attaque. Restons ensemble et progressons ".


Laurent Foirest : " On rate des paniers faciles dans le 3e quart-temps. L'écart final ne reflète pas le match. De mon coté, j'ai pu me tester 5-6 minutes mais je manque encore de puissance. Je ne suis pas encore à 50% de mes moyens physiques ".


Thierry Gadou : " On 'na pas été à la hauteur d'un match d'Euroligue. Autant on avait respecté les mouvements à Hyères-Toulon, autant là on n'a pas eu la meme cohésion. On peut regretter ce manque d'envie d'imposer notre basket qui a permis à Malaga d'imposer son rythme ".


Antoine Rigaudeau : " Je pense que c'est difficile pour Pau-Orthez de jouer une telle rencontre, sans vraiment de carotte au bout. Malaga n'a pas fait un grand match mais a su jouer juste au bon moment. L'Elan a énormément souffert au niveau de la défense homme à homme, notamment sur les pénétrations ".


Sergio Scariolo (Entraineur de Malaga) : " Ce n'était pas un match très esthétique mais je suis satisfait de terminer en tete du groupe. L'intensité défensive nous met sur les bons rails. En attaque, c'est notre pire match de la saison " .


Stéphane Risacher : " Mission accomplie, on termine premier de la poule à l'issue d'un dernier match de défenses. pau-Orthez a su répondre présent en première période. On a ensuite réagi et mis plus d'intensité dans notre jeu " .


Flo Piétrus : " On a eu un peu de mal en début de rencontre ou on a manqué de rythme. On n'a pas su développer notre jeu rapide. A la mi-temps, le coach était énervé et nous a demandé plus d'agressivité. On a réussi à rectifier le tir. Pour le suite de l'Euroligue, on ne va pas commencer à s'enflammer mais continuer à raisonner match après match ".




" Seillant en colère "


Pierre Seillant est longtemps resté dans les vestiaires de l'Elan à l'issue d'une rencontre qui lui a laissé un gout amer. Le directeur de l'Elan n'a pas maché ses mots pour signifier son mécontentement aux partenaires de Frédéric Fauthoux. Il attend désormais une réaction en Championnat, à la Semaine des As et en Coupe de France.


La République des Pyrénées : " Qu' avez-vous dit à vos joueurs ?
Pierre Seillant : Avec Didier Gadou, nous avons mis les choses au point car ce soir, on n'a rien respecté. Surtout pas les fondamentaux du basket. Il y aait la place pour gagner mais nous avons fourni un 3e quart-temps désastreux.
En attaque, certains ont fait n'importe quoi. Je pense que c'est le moment de remettre en cause certaines choses dans l'équipe. C'est la première fois, que l'on est sifflé cette saison. Le public et les dirigeants ne méritent pas ça
.

La République des Pyrénées : Qu'est-ce qui vous a manqué pour vous qualifier sur cette première phase ?
Pierre Seillant : Nos deux meilleurs shooteurs présumés, tout simplement.
Le tournant est intervenu à Madrid , avec la blessure de CC Harrison. Sans lui, je savais que notre mission devenait très diffcile. En plus, on nous avait laissé espérer un retour de Laurent Foirest début janvier. En fin de compte, un mois après il n'est pas encore pret. Si on aait su ça, on aurait procédé un peu différemment au niveau du recrutement
.

La République des Pyrénées : Désormais, faut-il s'attendre à un Elan revanchard ?
Pierre Seillant : Tout à fait. J'espère que cette claque contre Malaga sera salutaire et va nous remettre dans le droit chemin. Il faut se servir de ce match pour remotiver tout le monde. Les joueurs de Malaga ont défendu comme des lions mais ils étaient prenables. Ils ont trouvé en Hermann, l'ailier qui nous faisait défaut. J'attends avec impatience le retour de CC Harrison ".


(Source : Le Journal La République des Pyrénées)





Stats du match Elan / Malaga :

http://www.euroleague.net/stats/statsPa ... artido=168

Classement Générale définitf après la première phase :

http://www.euroleague.net/results/results.jsp


(Source : http://www.euroleague.net)
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7457
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

C'est le premier match d'Euroleague que je vois depuis le Top16 de 2004 et je suis très déçu par l'équipe que j'ai vu ce soir. Certes Flo a été monstrueux en défense en deuxième mi-temps mais tous les palois mis à part Cissé ont été ridicules en deuxième mi-temps. Sales se fait avoir sur tous les pick and roll et ne fait rien en attaque, les meneurs se sont fait baladés une fois de plus par Cabezas qui n'est quand même pas le meilleur meneur d'Europe, le moindre crossover et le palois était dans le vent. En attaque, ils ont été incapables de rentrer un shoot ouvert ou d'attaquer le cercle, pas de jeu collectif, des écrans inefficaces. :twisted:
Le pauvre Alvin Sims est tellement gros qu'il ne peut pas assurer 15 minutes potables. Lux se bat mais il est vraiment trop limité à ce niveau. Fauthoux se fait piquer la balle sur la remontée alors que l'on peut encore revenir, pour lui, c'est vraiment la fin de carrière à haut niveau (comme pour Gadou...). Bref, ça me fait vraiment chier car on voit sur la première mi-temps que l'on peut accrocher avec de l'envie le meilleur bilan de la première phase, certes pas à fond mais avec le match que fait Nicevic, ils avaient pas besoin de Santiago.
J'espère que l'on reviendra l'an prochain avec d'autres ambitions car le Top16 n'est pas si loin.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Et bien moi jepense que le Top 16 est vraiment loin...

En effet, c'est toujours les mêmes remarques qui sortent (pb intérieur, shoots ouverts manqués...) et cette saison d'Euroligue, comme les précédentes (à part la victoire au Réal) ma fait un peu pitié pour un club comme l'EB qui a comme ambition le Top 16.

Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence que nous n'avons et n'aurons jamais les armes budgétaires pour faire bonne figure en EL. Et le recrutement des jokers médicaux est depuis deux nas assez lamentable...

Bref, je reste sur un gout amer...
Avatar du membre
HARFANG
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 206
Enregistré le : 22 févr. 2004 16:39
Localisation : ile d'Oléron

Message par HARFANG »

Moi aussi, ce parcours me déçoit beaucoup, et pourtant...

Pourtant, je continue à croire que l'Euroleague est nécessaire pour un club comme Pau, et ce pour plusieurs raisons.

Il y a tout d'abord des raisons économiques; et même si les déplacements sont coûteux, le Prési lui-même disait en début de saison que la réception des gros clubs étrangers était une bonne affaire pour les caisses de l'Elan.

Il y a aussi la gestion des droits télé; et si personne ne peut dire pour l'instant ce qu'il en sera après la fusion complète de Canal et de TPS, c'est un morceau de gâtyeau qu'il ne faut pas négliger.

Le fait de jouer la coupe d'Europe la plus prestigieuse est aussi un appât pour faire venir des joueurs qui vont, pour certains en tous cas, accepter de rester dans un club "modeste", donc avec un salaire correspondant, en espérant se montrer à leur avantage face aux gros bras d'en face - avec l'espoir d'être remarqué, et de décrocher un beau contrar: Mire Chatman en est le plus bel exemple récent...

Alors pour toutes ces raisons ( et je ne parle même pas du prestige d'être entouré par les meilleurs clubs européens, au moins tout l'automne! ), je crois qu'il faut que l'Elan continue à jouer l'Euroleague.
Comme tout le monde sur ce forum, je n'apprécie pas particulièrement voir les palois prendre rouste sur ratatouille, mais si c'est le prix à payer pour tout le reste...Ca fait au moins une bonne mise en condition de milieu de semaine, avant de retrouver notre petit championnat!
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

D'après un entretien que j'ai eu avec le Direct. technique et D.Gadou, le staff est très mécontend de la manière dont s'est conduit le groupe hier soir. Combinaison non respectées, joueurs pas concentrés et pas concernés, maladresses catastrophiques etc. D'autant que le public était là en nombre et qu'on avait demandé aux joueurs de bien finir l'E.L, pour ce public là. Hélas!
Le Direx a fait une sortie mémorable dans les vestiaires, comme les nouveaux n'en avaient jamais connu. Gagons que ça portera ses fruits samedi soir.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

bobbylaguepe a écrit :Et bien moi jepense que le Top 16 est vraiment loin...

En effet, c'est toujours les mêmes remarques qui sortent (pb intérieur, shoots ouverts manqués...) et cette saison d'Euroligue, comme les précédentes (à part la victoire au Réal) ma fait un peu pitié pour un club comme l'EB qui a comme ambition le Top 16.

Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence que nous n'avons et n'aurons jamais les armes budgétaires pour faire bonne figure en EL. Et le recrutement des jokers médicaux est depuis deux nas assez lamentable...

Bref, je reste sur un gout amer...
Il ne faut pas oubler non plus que HARISSON est blessé, que FOIREST revient de blessure et que GADOU a des problèmes au dos. A mon avis, cet élan avait les moyens pour accéder au top 16. Mais bien entendu, sans les blessures de HARISSON et de GADOU. Le match contre l'ulker ne se joue pas à grand chose, et avec un effectif complet, la fin en aurait été tout autre.

Cette année, je pense que l'élan n'a vraiment pas eu de chance, que se soit au niveau du tirage, comme au niveau des blessures. Il n'y a pas de quoi avoir honte. (c'est mon avis...).
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Pour ma part, je pense que les différents avis sont défendables, et que la déception de chacun sur cette saison européenne est proportionnelle à ce qu'on en attendait.
Celui qui nous voyait au top16 est très déçu!
Celui qui avait un mince espoir compte tenu de la composition de la poule est conforté dans sa perception des choses.
Celui qui pensait qu'on ferait pire que l'an passé est agréablement surpris.

Le match d'hier, comme ceux contre le Réal, le CSKA ou le Pana, a montré nos limites, bien qu'on ait tenu la route entre
25 ou 35 mn selon le cas.
C'est vrai que tous les ans c'est la même chose...............sauf en 2003 quand même, sauf l'année du 1/4 de finale contre Bologne et j'en oublie sûrement.......
C'est vrai qu'on peut raisonnablement se demander s'il vaudrait pas mieux faire bonne figure en ULEB Cup.....
C'est vrai qu'on peut qu'on peut casser du sucre sur le dos de certains joueurs ou du coach...
C'est vrai qu'on peut se poser des questions sur le recrutement des pigistes......
C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi on n'arrive pas à faire aussi bien que Rytas....

Mais...
Il faut savoir reconnaitre nos limites qui sont souvent proportionnelles à notre budget, malheureusement!
Il faut savoir reconnaitre notre malchance lors des 2 derniers tirages au sort pour la constitution des poules!
Il faut rester conscient qu'on ne peut exister en EL qu'avec un effectif au complet durant toute la compétition, mais difficilement en l'absence d'un joueur majeur!
On a quand même la 5ème affluence de l'EL cette année avec environ 6000 spectateurs de moyenne!
On s'est quand même tapé le Réal chez lui avec CC sur le parquet pendant 5 mn!!!!
On termine à égalité avec Sienne, un pensionnaire de 2 F4 si je ne me trompe.....
Lolo ne sera opérationnel que 2 mois après la date prévue cet été (cf propos du Direx)

Donc pour ma part, je suis déçu, bien sûr, mais pas désabusé, loin de là!
On savait au mois de juillet qu'accéder au top16 serait un exploit. Il n'a pas eu lieu...............rendez-vous l'an prochain si ..........tout se passe bien!!
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7539
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: re

Message par Nix »

pascal64lons a écrit : ...
Moi je dis : :oki: :bravo2: :10:
SNCF will survive
Répondre