[Euroleague] TOP16

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Christophe 31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 493
Enregistré le : 07 juin 2004 12:57
Localisation : Toulouse (31)

Message par Christophe 31 »

Et le Pana qui perds son 2ème match au Top 16, tout le monde les voyait "superieur", maintenant faut qu'il fasse le sans faute
Gros match de Smodis au CSKA 8)
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Christophe 31 a écrit :Et le Pana qui perds son 2ème match au Top 16, tout le monde les voyait "superieur",
Ici peut être, mais pas le cas partout....

Ils n'ont pas besoin d'un sans faute pour se qualifier, finalement, ils ont juste perdu 2 matchs à l'extérieur sur des scores honorables (-2 et - 7), rien de trop compromettant encore.

C'est surtout l'Efes qui se retrouve dans une situation très délicate du fait de sa défaite à domicile dans ce groupe et le Cibona qui devient de fait prétendant aux quarts, ce qui constitue une surprise.

Pas encore vu la totalité du match du CSKA pour en parler
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

gfive a écrit : Et puis la victoire du Cibona à Istanbul, ça m'a fait bizarre, en fait..Mais c'est la 3° cette saison!! Pour le moment, le Cibona est à 8 vistoires en Euroleague, dont 3 contre Efes!
!
Très bien vu. Je n'avais pas remarqué que Zabreg était le poil à gratter d'Istanbul. Les Stambouliotes ont dû enrager au tirage au sort.
CEla dit, Istanbul sans Popovic, c'est un peu le Maccabi sans Salomon: le meilleur scoreur et passeur en moins, l'équipe toute désorganisée. D'autant plus que les costauds, Prkacin et Pekker ont besoin d'une ligne arière dangereuse pour se trouver des positions et donner toute leur mesure sous les panneaux.
Marko doit manquer être absent encore une semaine. On verra si son retour ne sera pas trop tardif.

Si quelqu'un a la chance de voir le match Madrid-Bologne, prières instantes de m'en faire le compte-rendu !! Merci :(
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Je trouve quand même très surprenant de voir le Pana et Malaga à 2 défaites alors que Moscou et Madrid sont à 2 victoires :shock:
Ca va m'apprendre la modestie dans mes pronostics ! :?
D'ailleurs, à propos de Malaga, je crois que Visiteur (il me semble que c'est toi) avait raison de mettre en doute cette équipe et surtout le coaching de Scariolo car hier soir, Nicevic et Pietrus, les 2 meilleurs contre Pau (le seul match que j'ai vu) jouent seulement 10 et 2 minutes!
Pour le Cibona, il semble qu'ils aient bien profités de l'absence de Popovic car Scoonie Penn (très bon meneur celui-là) fait 28 d'éval et comme le disait Strasbourgeois les intérieurs d'Efes n'ont pas vu le ballon. En tout cas ils sont étonnant car leur effectif n'est pas folichon (Marcelic, Skelin et Krstic).
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Guitou a écrit :Je trouve quand même très surprenant de voir le Pana et Malaga à 2 défaites alors que Moscou et Madrid sont à 2 victoires :shock:
Personellement, Madrid, ça m'étonne plus que le CSKA...Quoique après la perte d'Andersen, on pouvait se poser des questions, mais quand même, il y a des lutains de joueurs!
Leurs lignes arrières, ça fait peur...Langdon/Vanterpool/Papaloukas/Holden, glups.
Et comme Smodis se sort plutôt très bien de son nouveau rôle (il est passé ed 9 à 19 d'éval depuis l'absence d'Andersen, quand même), ben voilà...

Par contre, le Réal, je les voyais pas si forts, effectivement..Comme quoi, la défaite contre l'élan tenait sans doute plus du passage à vide que d'autre chose...
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit :Si quelqu'un a la chance de voir le match Madrid-Bologne, prières instantes de m'en faire le compte-rendu !! Merci :(
Je te fais le copier coller de ce que j'ai écrit sur un autre forum, j'ai la flemme de la reprendre, ne t'étonne donc pas de la voir écrite en forme de dialogue à d'autres intervenants. Tu peux d'ailleurs faire comme si tu en faisais partie....

Bon, ça fait du bien de voir les matchs, ça permet de mieux comprendre que les simples résultats bruts....

Bon comme je suis hyper balèze en prono , je pensais que Bologne allait bien bâcher le Réal, parce que je m'imaginais que le Réal aurait du mal à tenir l'intérieur face aux Italiens. De ce point de vue, je n'ai pas été déçu, Bologne a bien mangé du Madrilène à gogo comme de vulgaires tapas....

En revanche, je ne m'imaginais pas que les arrières italiens seraient mangé tout crus par leurs homologues espagnols... ça m'avait paru bien plus consistant que ça en poule et là, je me suis rappelé un post prémonitoire de quelqu'un (Yann????) qui disait que Bologne avait du mal à voyager. C'est bien ce qu'il m'a semblé, je n'ai pas retrouvé dans ce secteur du jeu, l'équipe qui m'avait fait une très belle impression dans la poule initiale.

A celà, la défense du Réal y est pour beaucoup. La press tout terrain et la prise à 2 sur les remontées de balle du meneur sans compter la défense sur jeu posé demi-terrain a posé plus que des problèmes à Bologne. Pour preuve, sur ce dernier aspect, il me semble qu'au bout de 30 minutes de jeu, leur stat à 3 pts était de 0/5. Impossible pour eux de shooter extérieur dans de bonnes conditions... Vrai aussi qu'ils avaient intérêt à jouer prêt du cercle, mais ils n'ont pas pu alterner véritablement leur jeu.

En fait, en ce début de Top 16, on retrouve le visage du Réal entrevu lors de leur match à Pau dans la phase aller. Une équipe jouant sur un registre d'intensité défensive très élevée et posant ses systèmes de jeu offensif sur une paire d'arrières de très haut niveau (Bullock-Rakocevic qui n'ont pas été épargnés par les blessures lors de la première phase, à ne pas oublier).

Ensuite, la question que je me pose concernant le jeu extérieur de Bologne et dans sa neutralisation par le Réal tient dans la jeunesse de 2 de ses éléments: Mancinelli et Belinelli qui pèsent quand même à eux 2 20 pts par match ne commencent-ils pas à montrer leurs limites dans des contextes hostiles sur des matchs à enjeu compte tenu de leur très jeune âge (23 et 20 ans).

La question que je me pose sur le Réal, c'est pourquoi aller recruter un nouvel élement extérieur (Scales) alors que ce secteur est déjà très riche. Maljkovic a su gagner des titres européens en n'ayant pas à sa disposition des intérieurs de top classe, c'est assez amusant de voir qu'il persiste dans sa philosophie et ce sera drôle de voir jusqu'où l'emmène celle-ci.... J'ai été également très surpris de ne le voir quasiment pas utiliser son nouveau 1 US pour laisser la conduite du jeu à un Sonko peu inspiré ou à un Rakocevic tout de même plus à l'aise en 2. Fisher m'avait fait bonne impression face au Maccabi, Maljkovic doit essayer de varier ses options tactiques pour que ses adversaires ne puissent pas trop anticiper avant le match et ainsi les surprendre.

Dans cette poule, rien n'est fait... Personne n'a perdu chez lui... Le Réal a tout de même l'avantage d'avoir gagné par 15 et 16 pts, loin d'être neutre. Maintenant, on va voir si l'Ulker va jouer un rôle autre que celui de l'arbitre qui fait chuter 1 voire 2 concurrents à Istanbul ou si ce club est capable de se mêler à la lutte pour les 1/4 en gagnant tous ses matchs chez lui...
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Guitou a écrit :Je trouve quand même très surprenant de voir le Pana et Malaga à 2 défaites alors que Moscou et Madrid sont à 2 victoires :shock:
Ca va m'apprendre la modestie dans mes pronostics ! :?
D'ailleurs, à propos de Malaga, je crois que Visiteur (il me semble que c'est toi) avait raison de mettre en doute cette équipe et surtout le coaching de Scariolo car hier soir, Nicevic et Pietrus, les 2 meilleurs contre Pau (le seul match que j'ai vu) jouent seulement 10 et 2 minutes!
Pour le Cibona, il semble qu'ils aient bien profités de l'absence de Popovic car Scoonie Penn (très bon meneur celui-là) fait 28 d'éval et comme le disait Strasbourgeois les intérieurs d'Efes n'ont pas vu le ballon. En tout cas ils sont étonnant car leur effectif n'est pas folichon (Marcelic, Skelin et Krstic).
Oui je suis un grand fan de Scariolo... J'ai fait passer mes nerfs ailleurs sur la performance grand guignolesque de ce bouffon gominé suite à la défaite face au Barça (une insulte faite au basket, c'est pour ça....), inutile de recommencer ici!

Tu changes les coachs d'hier soir, Malaga est au F4... Tu donnes à Scariolo les Spurs de l'an passé, il n'arrive même pas à les faire arriver en play off.... Buse des buses du coaching européen, rien d'autre à dire!
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

visiteur a écrit :
Guitou a écrit :Je trouve quand même très surprenant de voir le Pana et Malaga à 2 défaites alors que Moscou et Madrid sont à 2 victoires :shock:
Ca va m'apprendre la modestie dans mes pronostics ! :?
D'ailleurs, à propos de Malaga, je crois que Visiteur (il me semble que c'est toi) avait raison de mettre en doute cette équipe et surtout le coaching de Scariolo car hier soir, Nicevic et Pietrus, les 2 meilleurs contre Pau (le seul match que j'ai vu) jouent seulement 10 et 2 minutes!
Pour le Cibona, il semble qu'ils aient bien profités de l'absence de Popovic car Scoonie Penn (très bon meneur celui-là) fait 28 d'éval et comme le disait Strasbourgeois les intérieurs d'Efes n'ont pas vu le ballon. En tout cas ils sont étonnant car leur effectif n'est pas folichon (Marcelic, Skelin et Krstic).
Oui je suis un grand fan de Scariolo... J'ai fait passer mes nerfs ailleurs sur la performance grand guignolesque de ce bouffon gominé suite à la défaite face au Barça (une insulte faite au basket, c'est pour ça....), inutile de recommencer ici!

Tu changes les coachs d'hier soir, Malaga est au F4... Tu donnes à Scariolo les Spurs de l'an passé, il n'arrive même pas à les faire arriver en play off.... Buse des buses du coaching européen, rien d'autre à dire!
j'aime quand les choses sont dites si franchement, avec le coeur (on le sent dans tes propos) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
SNCF will survive
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Strasbourgeois ! a écrit :Fortitudo Bologne : j'attends avec impatience le match contre Madrid. car autant Bologne me paraît inexpugnable à domicile et joue avec une confiance et une aisance impressionnantes, autant l'équipe peut être friable à l'extérieur. Je me rappelle encore le match contre Strasbourg où les jeunes Lorbek, Mancinelli, Bagaric, s'étaient fait manger tout crus ; même Nate Green me paraissait un cran en dessous de Jeanneau. Respesa, qui a beaucoup fait tourné son effectif et a eu le temps de tester toutes les configurations possibles (au détriment de l'affirmation d'un leadership ?), saura peut-être trouver les bon réglages... A voir, donc.


Enfin CSKA - Tau, ce sera une belle affiche. Moscou développe quand même un beau collectif, en ce moment, que ce soit en défense ou en attaque. De quoi troubler les diaboliques pick&roll de Scola-Prigioni ?
Tiens, mois aussi je sais faire des messages prémonitoires ! :o
Merci pour ton compte-rendu (que je suppose issu de basketinfo).
Sérieusement, je crois vraiment que le problème de Bologne est partie physique, partie psychologique : à l'extérieur, quand les adversaires défendent de manière physique ou en trappant, et que l'arbitrage ne les protège pas, nos jeunots n'arivent plus à se dépétrer. La faillite de Bellinelli, hier soir, en est un bon exemple. Celles de Mancinelli et Lorbek à Strasbourg un autre.

Maintenant, Madrid va jouer deux matchs à l'extérieur. Ce sera un vrai test.

Tu as dû voir, sinon, que le Maccabi a retouvé son jeu l'espace d'un quart temps. Je n'en ai vu que cinq minutes, mais c'était du beau spectacle. Avec un Will virevoltant, et sachant trouver Baston quand il le fallait. EP Istanbul aussi aimerait retrouver son meneur ! Mais je crois qu'il manquera encore le prochain match.

Scariolo : bien d'accord avec toi. Je susi surtout frappé par le peu de diversité (disons: l;indigence) de ses systèmes offensifs. Peu de construction, toujours les mêmes qui shootent... C'est d'autant plus dommage qu'il dispose d'un effctif pouvant allier de manière idéale expérience et fougue, vivacité et défense physique... Imaginons la même équipe confiée à Dirk B. !
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :Fortitudo Bologne : j'attends avec impatience le match contre Madrid. car autant Bologne me paraît inexpugnable à domicile et joue avec une confiance et une aisance impressionnantes, autant l'équipe peut être friable à l'extérieur. Je me rappelle encore le match contre Strasbourg où les jeunes Lorbek, Mancinelli, Bagaric, s'étaient fait manger tout crus ; même Nate Green me paraissait un cran en dessous de Jeanneau. Respesa, qui a beaucoup fait tourné son effectif et a eu le temps de tester toutes les configurations possibles (au détriment de l'affirmation d'un leadership ?), saura peut-être trouver les bon réglages... A voir, donc.


Enfin CSKA - Tau, ce sera une belle affiche. Moscou développe quand même un beau collectif, en ce moment, que ce soit en défense ou en attaque. De quoi troubler les diaboliques pick&roll de Scola-Prigioni ?
Tiens, mois aussi je sais faire des messages prémonitoires ! :o
Merci pour ton compte-rendu (que je suppose issu de basketinfo).
Sérieusement, je crois vraiment que le problème de Bologne est partie physique, partie psychologique : à l'extérieur, quand les adversaires défendent de manière physique ou en trappant, et que l'arbitrage ne les protège pas, nos jeunots n'arivent plus à se dépétrer. La faillite de Bellinelli, hier soir, en est un bon exemple. Celles de Mancinelli et Lorbek à Strasbourg un autre.

Maintenant, Madrid va jouer deux matchs à l'extérieur. Ce sera un vrai test.

Tu as dû voir, sinon, que le Maccabi a retouvé son jeu l'espace d'un quart temps. Je n'en ai vu que cinq minutes, mais c'était du beau spectacle. Avec un Will virevoltant, et sachant trouver Baston quand il le fallait. EP Istanbul aussi aimerait retrouver son meneur ! Mais je crois qu'il manquera encore le prochain match.

Scariolo : bien d'accord avec toi. Je susi surtout frappé par le peu de diversité (disons: l;indigence) de ses systèmes offensifs. Peu de construction, toujours les mêmes qui shootent... C'est d'autant plus dommage qu'il dispose d'un effctif pouvant allier de manière idéale expérience et fougue, vivacité et défense physique... Imaginons la même équipe confiée à Dirk B. !
Je t'avais donc confondu avec un autre, excuse moi lol... Mais ton message, je l'avais en mémoire parce que c'était effectivement très bien analysé! Et c'est exactement ce qui s'est passé à Madrid. J'attends surtout le comportement de l'Ulker à la maison, ça c'est vraiment un élément important pour la course à la qualif dans ce groupe. Madrid a gagné ses deux matchs chez lui de 15 et 16 pts, c'est loin d'être neutre! Mais s'il chute à Istanbul alors que le Maccabi et Bologne y gagnent, ça n'aura servi à rien ces écarts.... Donc match hyper important à l'Ulker la semaine prochaine!

Je n'ai pas vu le Maccabi et j'avoue que son résultat face à l'Ulker ne me laisse présager rien de bon... Un autre révélateur la semaine prochaine, le voyage à Bologne. Si y'a encore éclat, ça va finir par faire désordre....

Je faisais vraiment de l'Efes mon favori pour le groupe G. Et pis j'ai découvert que Kuqo ne faisait pas partie de la rotation (en connais-tu la raison?) et que Popovic était blessé... Vraiment dommage, ça fausse les données dans ce groupe. Maintenant le Cibona a pris une option, mais Trévise et le Pana sont sur la même ligne. Ce qu'il y a de vraiment drôle, c'est que si le Pana termine numéro 2 du groupe, ils rencontreront Vitoria en quart (je pense que les Basques battront Moscou pour la première place, mais bon, c'est encore à prouver...) avec avantage du terrain aux Basques.... Chaud quand même....

Et si le Cibona passe en quart, j'en connais du côté de la rue du Chateau des Rentiers (ils ne pouvaient pas choisir un meilleur nom de rue dans tout Paris qui leur colle mieux à la peau :lol: :o ) qui vont avoir beaucoup de mal à nous expliquer qu'avec les charges sociales, la fiscalité, la rigueur financière (mouarf!!!!!!!!!!!!!!!!) et patin coufin etc etc etc.....
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Ca a changé ? ce ne sont plus juste les 4 équipes qui finiront chacune en tête d'un groupe qui seront qualifiés pour le final four ?
Christophe 31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 493
Enregistré le : 07 juin 2004 12:57
Localisation : Toulouse (31)

Message par Christophe 31 »

KINDER64 a écrit :Ca a changé ? ce ne sont plus juste les 4 équipes qui finiront chacune en tête d'un groupe qui seront qualifiés pour le final four ?
Les 2 premiers de chaque poule se rencontreront en quart de finale et les gagnants iront au Final Four de Prague :wink:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

KINDER64 a écrit :Ca a changé ? ce ne sont plus juste les 4 équipes qui finiront chacune en tête d'un groupe qui seront qualifiés pour le final four ?
C'était déjà le cas l'an passé. Je ne comprends pas que les commentateurs de Sport + aient eux aussi oublié ce léger détail....
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1703
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

visiteur a écrit : Maljkovic a su gagner des titres européens en n'ayant pas à sa disposition des intérieurs de top classe, c'est assez amusant de voir qu'il persiste dans sa philosophie et ce sera drôle de voir jusqu'où l'emmène celle-ci....
Euh, sur les 4 titres roliguiens, le Maljko disposait de gars comme Tabak, Savic, Vrankovic, Radja, Ekonomou, Bilba... pas que du second choix quand meme hein?! oO
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

pol a écrit :
visiteur a écrit : Maljkovic a su gagner des titres européens en n'ayant pas à sa disposition des intérieurs de top classe, c'est assez amusant de voir qu'il persiste dans sa philosophie et ce sera drôle de voir jusqu'où l'emmène celle-ci....
Euh, sur les 4 titres roliguiens, le Maljko disposait de gars comme Tabak, Savic, Vrankovic, Radja, Ekonomou, Bilba... pas que du second choix quand meme hein?! oO
non... ça ressemble plus à une brochette de gringalets aux mains carrées… :ohwell: (blasé)

gfive a écrit :Et puis la victoire du Cibona à Istanbul, ça m'a fait bizarre, en fait..Mais c'est la 3° cette saison!! Pour le moment, le Cibona est à 8 vistoires en Euroleague, dont 3 contre Efes!

Enfin, ce Top 16 est plein d'incertitudes, je trouve!


Pour revenir aux performances du Cibona, c'est s'autant plus surprenant quand on voit leur parcours en Ligue Adriatique. Ils ne sont que 5ème à 3 victoires du leader, le Partizan.
Répondre