[16e de Finale de la CdF ] Pau-Orthez: 83 / Asvel: 82

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

[scroll]" 16e de Finale de la Coupe de France , Image Elan Béarnais Pau-Orthez : 83 / Image Adecco ASVEL : 82 "[/scroll]














[center]Image 16e de Finale de la Coupe de France Image[/center]








" Fuller a tout pour plaire "


Arrivé en remplacement de TJ Lux, Fuller a bonifié le jeu intérieur béarnais.


PAU EST DONC toujours invaincu en son antre, face à ses adversaires français. Depuis janvier 2005, les hommes de Didier Gadou restent sur vingt-trois succès de suite (*) et ni la Coupe ni l'ASVEL samedi n'ont inversé la tendance. Les Béarnais auraient donc du vivre une joyeuse soirée, mais la blessure du pivot Brooks Sales a semé les graines de l'abattement dans le clan palois. " On ne pourra jamais jouer au complet. L'an passé en Coupe à Limoges on perd Rupert, cette année Sales ", soupirait Pierre Seillant. Le coup est d'autant plus traitre que l'Elan pensait avoir enfin stabilisait et dynamisé son secteur intérieur. Car Hiram Fuller (2,06 m, 25 ans), globe-trotter des ligues exotiques (Corée, Vénézuela, Philippines) était arrivé mi-février, après la décision de se séparer de TJ Lux. " On le voulait depuis un moment, un joueur intéressant, raconte Didier Gadou. Et qui devait etre à la hauteur, car il arrivait après TJ Lux qui avait une grosse cote ici ". L'envie du staff de densifier le secteur intérieur, d'y apporter toujours plus de qualités athlétiques, de verticalité et de dureté défensives s'exprime mieux à travers cet intérieur d'impact, physique, tonique, et aussi beaucoup plus agressif que son prédécesseur.

[center]31 points à Chalon[/center]

Cet ancien de Fresno State n'a jamais été drafté mais a disputé quelques ligues d'été, avec Brooks Sales et Jeff Varem, et meme quatre matches avec les Atlanta Hawks ou il a croisé Boris Diaw lors de la saison 2003/04. Cette année, il fut inclus dans l'effectif des Washington Wizards dans six matches de présaison avant d'etre coupé et de filer en NBDL. Il n'a pas tardé à trouver ses marques (14,8 pts à 57%, 5,4 rbds et 4 ftes provoquées en 23 min en Championnat) pour son grand saut dans l'inconnu européen.

" Je ne connaissais rien de l'Europe, et encore moins de Pau, rigole-t-il. C'est mon amie qui a vécu à Paris, qui m'a dit que Pau était une équipe du top. Je ne veux rien enlever à TJ qui a fait son job ici, mais c'était une opportunité pour moi. Je peux vraiment aider cette équipe ". Et dans le groupe palois, " il a été facile à intégrer ", note le coach, " je crois qu'ils ont aimé mes qualités athlétiques. Ils voulaient que j'apporte des contres, du rebond en priorité. Et moi je veux etre la présence qui fait réfléchir à deux fois les adversaires quand ils veulent prendre un shoot ".
Mais il ne fait que ça, capable quand les circonstances l'exigent d'aller provoquer les défenses adverses. Comme à Chalon récement : 31 points ( à 81% de réussite !), 8 rebonds, 4 fautes provoquées. Il est presque géné. " A Chalon, je voulais garder l'équipe dans le match. J'en ai profité. C'a permis au groupe de se remettre d'aplomb, et d'aller chercher la victoire ". La blessure de Sales, dont il ne mesurait pas encore la gravité samedi soir, ne lui met pas une pression infernale, lui qui croit à ce groupe.
" Pau n'a aucun joueur égoiste, il y a pas mal de gens capables de scorer, mais on aime partager la balle. J'ai confiance dans cette équipe, on a connu des moments durs et je sais qu'elle a une vraie force mentale ".


(*) La dernière défaite à domicile contre un club français , remonte au 18 décembre 2004 (Gravelines, 78-89).




" Saison terminée pour Sales "


Les examens pratiqués hier ont confirmé la gravité de la blessure de Brooks Sales ( fracture de la malléole gauche). Le pivot US de Pau doit rencontrer le chirurgien aujourd'hui mais sa saison est d'ores et déjà terminée. L'Elan Béarnais s'est mis en quete d'un remplaçant.


(Source : Le Journal L'Equipe)







" Le prix du billet est élevé "

Globalement maitre de la partie, l'Elan s'est fait très peur dans les derniers instants. Et il perd Sales sur blessure.

Didier Gadou : " C'est ce que je préfère retenir. On est en huitièmes, seul le résultat compte....
J'avais prévenu qu'il serait difficile de battre une troisième fois cette équipe de l'ASVEL venue avec de grosses ambitions. Brun a rentré de très gros shoots mais on a su résister, malgrè la perte de Sales
".


Pierre Seillant : " Toutes ces blessures me minent. La Coupe de France, décidément, nous coute cher et c'est en plus une épreuve aléatoire par rapport au ranking. L'an dernier, déjà, nous avions perdu Thierry Rupert sur blessure , à Limoges. Nous ne parviendrons jamais à évoluer au complet cette saison. Là, on est obligés de recommencer, de prendre à nouveau un pigiste médical ".


Claude Bergeaud : " C'est quand meme une très grosse équipe de Pau. Je suis déçu bien sur par le résultat mais on a eu un défaut d'agressivité en début de match. Mais on doit surtout regretter que le tirage au sort ait opposé nos deux clubs d'entrée de jeu ".


(Source : La République des Pyrénées)









" Pau-Orthez perd Sales "


SEIZIEMES DE FINALE. L'Elan a éliminé l'ASVEL au terme d'un gros suspense. Mais il lui faudra faut remplacer Brooks Sales, victime d'une fracture de la malléole.



Image
A terre. Après le choc avec Amara Sy, Brooks Sales ne se relèvera pas, victime d'une fracture de la malléole.



COUPE DE FRANCE

Depuis deux saisons, le tribut payé à la Coupe de France par l'Elan est lourd : la saison dernière, à Limoges, il perdait Thierry Rupert (rupture du tendon d'achille); samedi, c'est Brooks Sales qui a été frappé par la malédiction, victime d'une fracture de la malléole au pied gauche.
On jouait depuis douze minutes, lorsque Amara Sy traça une pénétration dans la raquette paloise. « Brooks a voulu s'interposer pour obtenir le passage en force et je n'ai pas vu ensuite ce qui s'est passé », raconte Didier Gadou. En basculant en arrière, Sales emporte Sy avec lui dans sa chute et c'est sans doute à terre que le pied de l'intérieur palois a cédé sous le poids de son adversaire.
Pour Sales, qui devrait être opéré dans les heures qui viennent, la saison est terminée. Pour l'Elan, cela signifie qu'il faut se mettre en chasse d'un nouveau joker médical. Et pour ses adversaires, ce n'est pas forcément une aussi bonne nouvelle qu'on pourrait le penser. Avec la fin prochaine de nombreux championnats, (aux Etats-Unis, la finale de CBA se joue ce soir), beaucoup de joueurs vont se retrouver sur le marché et les Palois auront peut-être l'opportunité de trouver un intérieur de valeur au moins équivalente à celle de Brooks Sales.


Rupert sans-faute. Le staff palois prendra sans doute son temps avant de fixer son choix. Après avoir vu Thierry Rupert réaliser un sans-faute devant Villeurbanne (17 pts à 100 % et 6 rebonds) et alors que la rentrée de Thierry Gadou est programmée pour le voyage à Dijon, rien ne l'oblige à se presser.
Même sans Sales, son rebondeur no1, l'Elan a en effet réussi à trouver des solutions, avec un Drozdov très présent au rebond défensif (8 prises) et un Lonnie Cooper décisif en attaque. C'est ce que retenait Didier Gadou : « La blessure de Brooks est un coup dur, on est tous très déçu de l'avoir perdu, mais il reste la satisfaction d'une victoire importante. Les joueurs ont montré des qualités qui font que l'on gagne malgré les absences. A la fin, Stephen Brun a pris feu à trois points et pourtant on était là en défense. Pour mieux défendre, il aurait fallu se coucher sur lui. Il a mis de gros shoots ».
Mais le maître du jeu dans cette fin de match s'appelait Lonnie Cooper. Pour repousser la menace de l'ASVEL, revenue un moment à 73-73 (37e), le meneur palois signa 11 des 15 derniers points de son équipe et ne trembla pas, dans les 20 dernières secondes, pour gagner son duel avec Lavelle Felton sur la ligne des lancers (4/4 pour le Palois, 3/4 pour le Villeurbannais). Stephen Brun eut encore, à 3s du buzzer le shoot de la gagne, mais l'ex-Brestois rate son seul tir à trois points de la soirée.
Et Pau-Orthez, pour la troisième fois cette saison, dominait l'ASVEL. Une supériorité qui pourrait peser si les deux équipes venaient à se croiser en play-off. « C'est une arme à double tranchant , analysait Claude Bergeaud, le coach villeurbannais. Ca peut nous sublimer en se disant qu'on va bien arrêter un jour de perdre contre eux, ou alors avoir l'effet inverse chez les Palois, qui seront peut-être trop sûrs d'eux. Dans l'histoire des Elan-ASVEL, l'équipe qui a dominé la saison régulière s'est souvent fait cueillir par l'autre en play-off ». Pour connaître la fin de l'histoire cette année, rendez-vous dans deux mois.


(Source : http://www.sudouest.com)









" Brooks Sales sera opéré jeudi "


La saison est bel et bien terminée pour Brooks Sales dont les examens complémentaires, ce dimanche, ont confirmé la fracture à la base de la cheville, sur la face antérieure .
Le joueur rencontre le chirurgien ce lundi, lequel ayant déjà vu les images lui proposera un rendez vous jeudi pour l’opération. L’indisponibilité de Brooks Sales ayant été fixée à trois mois plutôt que deux, on ne reverra pas le pivot sur un plancher cette saison et c’est là un coup très dur pour l’Elan quand bien même le club s’est mis en quête de lui trouver un joker médical le plus rapidement possible
.

(Source : http://www.elan-bearnais.fr)
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:x Match de coupe...avec une très belle tension finale et un Cooper d'une froide maîtrise aux LF.

Le numéro de Brun complètement intouchable à 3 points qui ne comptabilise qu'un échec sur la planche et c'est sur l'ultime shoot vous me direz tant mieux !

La blessure de Brook malheureusement que l'on devina vite sérieuse et confirmée rapidement par le staff de l'Elan.

Mais aussi et surtout la victoire, difficile et incertaine à 2 secondes du buzzer et pourtant obtenue de haute lutte car sans Fuller arbitré à nouveau de façon sévère et condamné à sortir avant la fin ce qui d'ailleurs conforte l'impératif du joker médical parceque tout indique que le géant Américain n'est pas encore statistiquement assuré de finir tous les matchs et on se retrouve alors dans une situation délicate.

Le très bon coaching de Didier une nouvelle fois qui s'impose face à CB.

L'excellente ambiance au regard du faible nombre de spectateurs saluons d'ailleurs au passage l'initiative de l'Elan qui proposa au public en 2ème mi-temps de descendre occuper les places vides.

Arthur toujours incroyable au rebond l'homme qui reste en suspension dans l'air.

Thierry Rupert complètement excellent et vraiment très précieux samedi dans l'exercice du scoring à mi-distance ou il demeure aussi fiable qu'un métronome.

Fuller sait imposer sa masse musculaire assurément et d'ailleurs Vincent à pu y goûter, il apporte bcp de puissance, de présence dans la raquette mais il est un petit peu naïf sur l'arbitrage made in France et ça lui coûte sa place sur le parquet avant la fin dommage...surtout après la blessure de Brook.

Jeff monstre de défense et qui lui a maintenant tout compris sur l'arbitrage même si il est souvent sifflé mais on ne peut pas lui en vouloir vu le boulot, il sera un sacré joker en fin de saison et on sera bien content de l'avoir.

En fait je n'ai pas capté un défaut majeur de tel ou tel joueur sur ce match j'ai plutôt vu un collectif solidaire s'affirmer au fil des minutes et ça c'est une vraie bonne nouvelle. Le team réagit, s'adapte et offre une amplitude de jeu qui risque d'être décisive sur d'autres joutes !

On est la et bien la avec toute la force de l'Elan et toutes les vertues qui font la marque de fabrique du club...

Il faudra venir battre cet élan et même sans Sales malheureusement on peut y croire mais gare au chat noir qui rôde dans les travées du palais.

Sinon, GM était bien la je confirme mais discret et plongé dans ses notes il n'a pas du goûter la fin de match c'est certain :wink:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

De l'exclu sur P-O.comavec la réaction à ce match des deux parties: un Villeurbannais, un Palois mais deux présidents...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Nous ne sommes pas mal "


Efficace contre l'ASVEL, Thierry Rupert apprécie les progrès faits par l'Elan en 2006. Malgrè la malchance qui s'acharne.



Le hasard a parfois de ses ironies.... Sérieusement blessé l'an dernier à Limoges, dès l'entrée en lice de son club en Coupe de France, Thierry Rupert, très solide samedi, a vu son partenaire Brooks Sales connaitre le meme sort devant l'ASVEL.
Après des mois de doutes, puis une période de flottement, l'intérieur palois a livré face aux Villeurbannais l'une de ses productions les plus abouties statistiquement.
Sa feuille de match retient 17 points à 100%, inscrits en 24 minutes, plus 6 rebonds. L'intéressé apprécie, évidemment, mais il préfère retenir le palier franchi en 2006 par une équipe béarnaise pourtant bien peu vernie.


La République des Pyrénées : " Quelle image garderas-tu de ce 3e succès aux dépens de Villeurbanne ?
Thierry Rupert : Qu'il n'est jamais simple de battre trois fois la meme équipe. Nous nous sommes plutot bien tenus, on a globalement maitrisé sur la longueur du match, mais, à la fin, et sans le métier, nous pouvions perdre sur le coup de chaud de Stephen Brun. Il a vraiment rentré des shoots de haut niveau. Bravo à lui mais l'Elan a su maitriser. Cela fait 3-0, ce résultat risque de marquer les esprits pour la suite.

La République des Pyrénées : A titre plus personnel, les sensations étaient également au rendez-vous ?
Thierry Rupert : Je suis content, bien sur, mais il faut gagner en constance. On a besoin de plus de régularité meme si, en ce moment, nous ne sommes pas mal. Le match de Chalon du week-end précédent était déjà très bien, alors oui, on peut dire que l'équipe a passé un cap. Et c'est d'autant plus intéressant que CC Harrison et Lolo Foirest ne sont pas encore tout à fait revenu (10 pts cumulés à 3/8 aux tirs samedi).

La République des Pyrénées : Ton avis sur Fuller plutot convaincant depuis son arrivée ?
Thierry Rupert : Hiram amène de la taille, une présence, du rebond. Il joue plus intérieur que Brooks Sales et, mine de rien, apporte aussi des choses en attaque. C'est un joueur imposant, qui oblige les défenses adverses à se resserrer autour de lui. Cela ouvre pour les autres des positions de shoots à 3, ou 2 points pour moi. On peut parler d'un bon choix, c'est clair, meme si la situation a été difficile à vivre quand TJ Lux nous a quitté ".





" Elan-Gravelines : meme combat "


C'est le tenant de la Coupe qui se présentera dès vendredi (20h) au Palais pour la prochaine journée de Championnat. Comme l'Elan, les Nordistes, battus dans leur salle au match aller (79-68.), ne sont pas épargnés par les pépins. Aux absences de Dubos et Wheeler, blessés, s'ajoute une incertitude pesant sur l'arrière naturalisé Owens.
Gravelines, 6e au classement (15 vict.- 9 déf.), se présentera avec un nouveau meneur, David Bailey (1,73 m), sorti du Championnat autsralien et déjà passé au Mans, dans le cadre d'une pige il y a quelques années.
Samedi, le BCM s'est aussi qualifiés pour les 8e de la Coupe mais son succès, 78-63 à Bourg dans le sillage d'Adomaitis (28 pts), a été marqué par une faute d'arbitrage qui justifie la réclamation burgienne. Affaire à suivre.


(Source : La République des Pyrénées)
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Il est pafois savoureux de relire des I.T. datant de 3 ou 4 ans.
La preuve ci-après...
Prof : Tout d'abord, merci d'avoir accepter cette interview, durant laquelle je me ferai l'interprète des forumeurs de la communauté Fort&Vert. La première question est un peu personnelle, allez vous quitter l'Elan pour l'Equipe de France ou pouvez vous assumer les deux fonctions ?

Claude Bergeaud : La première chose c'est que je ne suis pas en équipe de France, il y a pas mal de prétendants et beaucoup de monde pense à moi, j'imagine que ceux qui souhaitent prendre l'équipe de France ne doivent pas penser à moi et dire que je ne ferais pas l'affaire, donc aujourd'hui ce n'est pas encore fait. Mais si, dans le virtuel, c'était une oportunité qui se présentait et que la mission de l'equipe de France va au delà des 2 mois de compétitions, ça veut dire que je ne pourrais pas cumuler les deux fonctions. Maintenant si c'est pour faire une opération commando sur ces deux mois, c'est vrai que je pourrais cumuler. Mais, la réponse claire et nette à la question est que pour être efficace en Equipe de France,il faut faire un travail annuel, un travail en amont, bien évidemment pour préparer des jeunes pour le futur et si la proposition en Equipe de France est quelque chose qui s'inscrit dans le temps, comme moi je fonctionne, à savoir, que ma vie ç'était 20 ans dans un club(Pamiers) et 13 dans un autre (l'Elan) et pas un an par ci un an par là. Pour en revenir à l'equipe de France s'il y a un projet sur la durée il faut déjà préparer des juniors, des moins de 20 ans pour le futur de l'équipe de France et ça se fait pendant l'année, il n'est donc pas possible de mener de front un tel projet et une fonction dans un club. Si ça devait se faire je serai donc amener à quitter le club.
Mais nous savons tous aussi, qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idées...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

J'ai été surpris que pour un match de coupe de France, la Marseillaise ne soit pas joué, ni par la banda, ni par la sono ...
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

ou t'as vu qu'on jouait la marseillaise avant les matchs de coupe de france ?

y'a qu'aux états unis où on joue l'hymne national avant chaque rencontre...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Invité

Message par Invité »

:lol:
tout a fait Nobody !
Si on commence à coller la Marseillaise à chaque match on va pu s'en sortir...
et pourquoi pas la Marseillaise comme hymne officiel de l'Elan ?
:lol:
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

On ne pourrait pas mettre le "bèth cèu de Pau" ? :wink:
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

Quoi que ce soit, ce ne sera pas pire que la musique d'entrée des joueurs. Bon, ça a plus rien à voir avec le topic, mais fallait que ça sorte.
Invité

Message par Invité »

ta raison, ça fait du bien des fois de se soulager... :wink:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

C'est la coupe de France, où tout les clubs ont participé, je trouve logique que l'on y joue l'hymne national.
Vous trouvez logique qu'aux USA ils jouent l'hymne avant chaque match, qu'en championnat d'Europe il y ai les hymnes aussi, même au foot (en tout cas pour la finale de la coupe de France) ils jouent la Marseillaise.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

et pour le championnat de FRANCE on la joue, la marseillaise ?
SNCF will survive
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Nix a écrit :et pour le championnat de FRANCE on la joue, la marseillaise ?
Non, mais tout les clubs n'y sont pas. Enfin, ça ne me dérangerait pas.
Ce que je voulais dire c'est que pour la coupe Pétrovic (c'est un exemple), on remet un trophée représentant Pétrovic.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Reiiel a écrit :Quoi que ce soit, ce ne sera pas pire que la musique d'entrée des joueurs. Bon, ça a plus rien à voir avec le topic, mais fallait que ça sorte.
Tu oublis également la musique dans le match en général aussi. Si il y a un transfert à faire aussi, c'est bien celui du DJ.
Je suis même capable de reprendre LUX et de l'échanger avec le DJ. :P
Répondre