[1/2 Retour] EBPO 72 / 77 Le Mans => Bonnes vacances !!!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Va falloir qu'on compte que sur nous même pour avoir l'Euroligue du coup...
Bon...on a calmer les ardeurs strasbourgeoises hier soir, en dominant de bout en bout une rencontre où malgré bien des erreurs (de jeunesse.... quelle idée de tenter des alleys oops dans le 4èQT à +8) on s'impose sans trop de difficulté.

Samedi gentilly va remettre le couvert pour nous propulser à Bercy.
Et là......
On perdra pas une 2è finale de suite....

Vous l'aurez votre ranking ;)
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
oxymore
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 348
Enregistré le : 10 avr. 2006 22:02

Message par oxymore »

Encore heureux que le staff reste digne! Par contre peut on vraiment dire qu'ils ont été performant cette année? On peut effectivement sortir toutes les excuses habituelles (budget, blessés, arbitres,...), il n'en reste pas moins que l'on a rien gagné du tout depuis 2 ans.
C'est rageant et on en peut pas se satisfaire de cette situatio quand on s'appelle ELan Béarnais.

Et si l'ASVEL avez raison? Et si notre modéle de fonctionnement, si performant par le passé, était maintenant obsolète? COmbien de temps peut on continuer sans rien gagner et sans développer un jeu plus "sexy" (cf. SLUC ou MSB)? Maintenir le coach a t'il réellement un sens sportif ou uniquement émotionnel?


Je suis TERRIBLEMENT déçu mais malheureusement pas surpris. Je voudrais simplement que l'on tire de vrais conclusions de nos échecs répétés.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

yannou a écrit :
Nix a écrit :
Julien a écrit :Franchement l'équipe était moins performante depuis le départ de Sales et Fuller, on peut quand même dire que c'est un peu beaucoup la faute a pas de chance.
va falloir arrêter un peu avec ses lamentations sur la malchance et le chat noir du cami salié, car toutes les équipes sont logées à la même enseigne. après on fait le choix de bricoler chaque année l'effectif en cours de saison histoire de prendre des paris sur la forme et la qualité des gars qu'on prend en cours de route, si on n'a toujours pas compris qu'il faut repenser la préparation physique et le travail foncier sur la saison au lieu de faire des tours de bois de pau en footing, et si on se repose parfois voire souvent sur l'inspiration des joueurs comme système offensif, ben faut s'en prendre qu'à nous même et féliciter le travail effectué ailleurs, sur lequel on n'a plus aujourd'hui de temps d'avanceni de moyens considérablement supérieurs et différenciants comme se fût le cas dans un passé encore récent
Nix a écrit :le mauvais sous-doué tj lux a terminé la saison sur ses deux jambes, lui ...

la question : vaut-il mieux jouer avec un mauvais en pleine forme ou un bon cassé-blessé-sur utilisé ?.

peut être la bonne nouvelle de la journée !! Béral interweve sur Bleu Béarn annonce qu'àprès ses brillantissimes prestations lors des 1/2 finales aller/retour la signature de Cooper serait en pointillés. Didier pour sa part souhaitant faire revenir le public au palais, ils feraient bien de laisser ce cher Lonnie aller exercer ses talents sous d'autres cieux et de trouver un meneur capable de prendre le match à son compte dans les moments chauds car il y aura toujours des Gasperin et consorts pour faire péter les plombs à ce pauvre Lonnie.




On a pas su les remplacer ensuite, l'équipe avait malgré tout encore un peu d'allure, mais pour espérer quelque chose, il aurait fallu quelqu'un qui sache tirer le maximum du potentiel de son équipe, ce que n'est pas Gadou, mais ca ce n'est pas nouveau

ma réponse : mieux vaut ne pas se planter dans les recrutements ...

--> à méditer avant d esigner les prochains joueurs ...
ah ben déjà raté si Cooper a resigné et qu'on fasse le forcing sur Fuller ...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

oxymore a écrit : Et si l'ASVEL avez raison? Et si notre modéle de fonctionnement, si performant par le passé, était maintenant obsolète? COmbien de temps peut on continuer sans rien gagner et sans développer un jeu plus "sexy" (cf. SLUC ou MSB)? Maintenir le coach a t'il réellement un sens sportif ou uniquement émotionnel?
Je ne vois pas en quoi l'ASVEL a plus raison que nous, ses résultats sont encore plus mauvais que les notres. Tous les questions que les forumers se posent (préparation physique, recrutement, coaching, style de jeu...) meritent de l'être et je pense d'ailleurs que Seillant et Gadou se les posent quoi qu'ils disent. Mais quand on n'y pense, Le Mans sans Koffi et Besok, Nancy sans Julian et Zianveni ou Strasbourg sans Wesson et McCord ne seraient pas allés bien loin et je me demande si ça ne suffit pas à expliquer la déchéance de la fin de saison. Comme je ne plus quel autre forumer, je souhaite le recrutement d'un joueur pénétrant style Dragan ou Esteller (R. Greer à la place de Drozdov) pour repartir encore plus fort l'an prochain car ça nous a vraiment manqué cette année.

Et allez le SLUC!! :wink:
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

fd64 a écrit :
tipo a écrit :Mais besok était chaud malheuresement pour vous.

Y avait un truc assez effarant sur le live de la ligue, vous savez, le diagramme avec les tirs tentes et reussis de chaque equipe.
Dans le dernier quart temps, Le Mans etait a 4/4 a l'interieur alors que Pau etait a 1/4 ...
Il a fallu attendre la 38eme minute pour que Foirest marque un autre panier pres du cercle ...

Ca montre bien la domination mancelle a l'interieur.
Et le plus marrant c'est que Besok nous tue ... sur un panier a 3 points ! :cry:
alors qu'on est à égalité, CC prend un tir à 3pts mais avec 2 types sur le rable alors que Besoc a le temps d'essuyer le ballon, régler la hausse et l'enquiller sans aucun problème, Alexander regardant certainement son poisson rouge dans la poche de flotte qu'il avait laissé sur le banc :lol: :humour:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

ouais, ben je suis super déçu...D'un point de vue sportif et affectif, j'aurais tendance à soutenir Le Mans, moi : une équipe avec des jeunes français, des joueurs attachants (Besök, JD)..Et puis je sais pas pourquoi, mais j'arrive vraiment pas à trouver l'équipe de Nancy sympathique...Ca doit être à cause de Zianvéni, qui même s'il est un très bon joueur de basket, m'a toujours fait l'impression d'un abruti complet...Enfin...

Sinon, je suis assez d'accord avec les messages sur le déclin, même si objectivement la saison n'a pas été un échec total (même si l'élan finit sans titre), j'ai l'impression qu'il n'y a pas de projet à long terme : a côté de la montée en puissance des MSB, SLUC, SIG, la mise en place d'un gros truc à l'ASVEL, il se passe quoi à Pau??? Rien depuis 2 ans...Et il n'y a rien d'annoncé non plus.

Et ça, j'avoue, ça m'inquiète.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

sur Bleu Béarn , c'est la douche ecossaise, un coup c'est l'espoir, Béral annonce que la signature de Cooper n'est plus officielle et qu'ils se posent sérieusemant la question sur l'oppotunité de le garder, qu'ils étudient la possibilité de garder Warem, puis, c'est la tempête P.Daucet annonce que Copper a déjà resigné :sniff:
Avatar du membre
Luigi Di Falco
Jeune Prospect
Messages : 30
Enregistré le : 08 mai 2006 12:07
Localisation : Pau

Message par Luigi Di Falco »

Félicitations aux Manceaux...Comment pouvez t-on faire mieux avec seulement 1 interieur et demi ? Cette défaite n'est pas catastrophique, l'Elan n'est plus la "génération champions", il faut en prendre conscience. C'est ce qui explique aussi (en partie) la faible affluence du Palais cette année. N'empêche que, quand on va voir (et c'est mon cas) les matchs d'euroligue et les derniers matchs au Palais (PBR, 1er match de Cholet), il faut être sacrément courageux pour revenir au charbon !
Il faut rester optimiste (resigner Fuller après Cooper et Harrisson), les ricains se connaitront parfaitement l'an prochain ce qui facilitera les automatismes, et, au moins, on sera plus forcément l'équipe à battre (on se console comme on peut)

ALLEZ LE SLUC !!!
Invité

Message par Invité »

Luigi Di Falco a écrit :Félicitations aux Manceaux...Comment pouvez t-on faire mieux avec seulement 1 interieur et demi ?
Faudrait arrêter de jouer les pleureuses et de se chercher de fausses excuses. :poing:
1 intérieur et demi ???
Moi j'en compte 4 et demi :idea: :
- Asselin (2m10, pivot 5)
- Alexander (2m04, intérieur, poste 4)
- Rupert (2m02, intérieur, poste 4)
- Gadou T. (2m04, intérieur poste 4)
+ Varem 1m94 mais 110 Kgs de puissance (intérieur/ ailier, poste 4/3)

Quand, en plus, on a des internationaux (ou ex.) Foirest, (Fauthoux, Rupert, Gadou), des US top niveau Harrison et Cooper (qui est un bon joueur, si si), et Drozdov dans son effectif, on évite de dire que son équipe ne pouvait pas gagner... :x oO

Je ne dit pas que l'Elan n'a pas été verni (perte de Fuller et Sales), mais a joué au con aussi (virer TJ Lux... :shock: )

Sinon, sur le site off, il est indiqué 2 tirs primés de Besök ?
Si celui à 70-70 je le vois bien, je voudrais bien qu'on me dise quand est ce qu'il a été marqué l'autre :lol:
Pareil pour l'évaluation, sur le site de la LNB c'est 91 à 89 pour Le Mans (mais il manque les rebonds et BP collectifs...)
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

YoggSototh a écrit : Faudrait arrêter de jouer les pleureuses et de se chercher de fausses excuses. :poing:
1 intérieur et demi ???
ouais, faut pas s'énerver, non plus! :)
Personne ne joue les pleureuses, mais des supporters déçus essaient de s'expliquer une défaite, c'est humain! ;)

Perso, je pense que Le Mans mérite amplement sa place en finale : depuis le temps qu'ils sont au top niveau, tout en faisant confiance à des jeunes, ça fait plaisir!
Et je maintiens que même si pour l'élan, je préfèrerais voir Nancy gagner, au niveau basket, je préfèrerais voir le MSB aller au bout.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
number7
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 272
Enregistré le : 23 févr. 2006 23:20
Localisation : Casablanca

Message par number7 »

YoggSototh a écrit :
Luigi Di Falco a écrit :Félicitations aux Manceaux...Comment pouvez t-on faire mieux avec seulement 1 interieur et demi ?
Faudrait arrêter de jouer les pleureuses et de se chercher de fausses excuses. :poing:
1 intérieur et demi ???
Moi j'en compte 4 et demi :idea: :
- Asselin (2m10, pivot 5)
- Alexander (2m04, intérieur, poste 4)
- Rupert (2m02, intérieur, poste 4)
- Gadou T. (2m04, intérieur poste 4)
+ Varem 1m94 mais 110 Kgs de puissance (intérieur/ ailier, poste 4/3)

Quand, en plus, on a des internationaux (ou ex.) Foirest, (Fauthoux, Rupert, Gadou), des US top niveau Harrison et Cooper (qui est un bon joueur, si si), et Drozdov dans son effectif, on évite de dire que son équipe ne pouvait pas gagner... :x oO

Je ne dit pas que l'Elan n'a pas été verni (perte de Fuller et Sales), mais a joué au con aussi (virer TJ Lux... :shock: )

Sinon, sur le site off, il est indiqué 2 tirs primés de Besök ?
Si celui à 70-70 je le vois bien, je voudrais bien qu'on me dise quand est ce qu'il a été marqué l'autre :lol:
Pareil pour l'évaluation, sur le site de la LNB c'est 91 à 89 pour Le Mans (mais il manque les rebonds et BP collectifs...)

Personne n'a dit ici que le MSB ne méritait pas sa victoire... Ton énumération des joueurs intérieurs de l'Elan est utile en effet, mais à y regarder de plus près, c'est assez pathétique pour le club... Aucun joueur d'impact sur cette demi finale !! Regarde les stats d'Asselin. Alexander quant à lui, il est venu passer des vacances près des Pyrénées, il avait déjà resigné en Corée !

Avec Sales et Fuller, Pau était réellement sans concurrence dans le championnnat cette année, sauf peut-être Nancy.
oxymore
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 348
Enregistré le : 10 avr. 2006 22:02

Message par oxymore »

C'est peut être pas politiquement correct et tout et tout mais franchement, la qualité du coaching avec une équipe choisie, malgré les blessures, ben je trouve pas ça terrible terrible......
Surtout si on compare à des gordon herbert ou à des ex entraineurs de l'élan virés il y a quelque temps.......
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Félicitations aux Manceaux qui méritent de jouer une finale, que ce soit pour leurs très bons playoffs 2006, mais aussi par rapport à leurs résultats des 2 années précédentes.

Sur le match d'hier soir :
Dans le secteur intérieur on peut regretter qu' Asselin ait vite été pénalisé par les fautes. Le grand Turc n'en demandais pas moins pour faire parler sa classe.
Pour son dernier match sous le maillot Palois, il faut reconnaitre qu'Alexander à enfin fourni une prestation assez convaincante, provoquant les fautes et obtenant de précieux lancers.
Rupert limite la casse comme il peut en défense et Varem fut assez incisif.
Aux ailes, Drozdov fut indispensable, sobre en attaque en gachant peu de ballons et très bon en défense (si Gregory marque beaucoup de points, son pourcentage de réussite fut assez médiocre). Je reste persuadé qu'il faut faire le maximum pour le garder.
Laurent Foirest avait du gnac, provoquant les fautes, mais la réussite à 3 pts n'était pas là.
CC fait un bon match, correct en attaque mais surtout très bon sur Guice en défense.
Loonie, à l'image de ses derniers matchs semblait un peu en dedans physiquement. Le repos estival lui fera certainement du bien. Comme Xane s'est complètement troué en attaque, Didier a été obligé laisser Loonie un peu trop longtemps sur le terrain.

A part ça, je suis aussi complètement d'accord avec le prési qui dit que le titre ne se perd pas vraiment hier soir mais plutôt lors des blessures quasi consécutives de Fuller et Sales.
Certains ici n'étaient pas emballé par le jeu de l'élan mais pour moi qui aime le jeu défensif j'étais comblé et à ce moment là très confiant pour le titre.
Mais j'ai vite senti qu'avec la perte de nos deux gaillairds, cette défense si hermétique jusque là devenait moins solide (même si ça restait au dessus de la moyenne notamment grâce à CC, Artur voire Thierry Rupert). Et comme notre attaque n'a jamais été vraiment flamboyante (il manquait un joueur style Chatman pour percuter les défenses), l'élan s'est vite retrouvé en difficulté. Ainsi, même les murailles jusque là infranchissables de la forteresse du Palais des sports ont vacillé et parfois cédé en cette fin de saison (Vs Strasbourg, Vs BCM, Vs Paris, Vs Cholet, Vs Le Mans).
Si l'affluence a baissé, c'est donc aussi selon moi car le public avait bien senti que la mécanique Paloise ne tournait plus sur tous ses cylindres.

Si on fait un bilan de la saison, malgrès un palmarès vierge je la considère comme assez réussie. Contrairement à l'an dernier et malgrès un budget en baisse, le club s'est donné les moyens d'aller loin en recrutement bien l'été dernier et en dénichant la perle Fuller en cours d'année.

Enfin, un grand merci à Thierry Gadou pour les services rendus au club pendant ces si nombreuses années. :bravo:
Avatar du membre
Luigi Di Falco
Jeune Prospect
Messages : 30
Enregistré le : 08 mai 2006 12:07
Localisation : Pau

Message par Luigi Di Falco »

YoggSototh a écrit :
Luigi Di Falco a écrit :Félicitations aux Manceaux...Comment pouvez t-on faire mieux avec seulement 1 interieur et demi ?
Faudrait arrêter de jouer les pleureuses et de se chercher de fausses excuses. :poing:
1 intérieur et demi ???
Moi j'en compte 4 et demi :idea: :
- Asselin (2m10, pivot 5)
- Alexander (2m04, intérieur, poste 4)
- Rupert (2m02, intérieur, poste 4)
- Gadou T. (2m04, intérieur poste 4)
+ Varem 1m94 mais 110 Kgs de puissance (intérieur/ ailier, poste 4/3)

Quand, en plus, on a des internationaux (ou ex.) Foirest, (Fauthoux, Rupert, Gadou), des US top niveau Harrison et Cooper (qui est un bon joueur, si si), et Drozdov dans son effectif, on évite de dire que son équipe ne pouvait pas gagner... :x oO

Je ne dit pas que l'Elan n'a pas été verni (perte de Fuller et Sales), mais a joué au con aussi (virer TJ Lux... :shock: )

Sinon, sur le site off, il est indiqué 2 tirs primés de Besök ?
Si celui à 70-70 je le vois bien, je voudrais bien qu'on me dise quand est ce qu'il a été marqué l'autre :lol:
Pareil pour l'évaluation, sur le site de la LNB c'est 91 à 89 pour Le Mans (mais il manque les rebonds et BP collectifs...)

Je sais bien que Pau a 4 intérieurs sur le papier mais je parlais en terme de qualité. T. Gadou (0 min), T. Ruppert (5pts, 3rbs), Asselin (0 pt, 4 fautes, 10 min), Alexander (12 pts), et varem est un ailier qui dépanne dessous, d'où l'intérieur et demi...
Mais, encore une fois, Le Mans mérite sa place en finale et bonne chance pour Bercy (allez nancy quand même...)
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Bon, grosse déception qd-même...

Mais déjà, quelques questions me viennent à l'esprit :

- je ne comprends pas la non-utilisation de Fred F. et Thierry G. Mes parents sont abonnés et cherchent, comme beaucoup je pense, à s'identifier à cette équipe.
Qd 2 joueurs historiques ne foulent même pas le parquet pour ce genre de match, je ne comprends pas. Ca, c'est pour l'aspect affectif.

- A côté de ça, on parle de l'intérieur déficient. Mais, Thierry G., il joue quoi, comme poste ? Il avait le dos bloqué il y a qques semaines, ça ne l'a pas empeché de sortir qques matchs précieux, où son sens du placement, ses qques points mis par-ci par-là, son expérience (son vice ?) ont été utiles face à des joueurs plus grands et/ou plus athlétiques que lui... Pourquoi ne pas le faire jouer, pour son dernier match qui plus est ??

- On termine ce match à un horrible 3/20 à 3pts. Il me semble qu'on a un joueur qui a gagné un concours de 3pts à un récent all star game. Alors oui, ce n'est pas le même contexte. Mais je crois que si on peut donner la balle à un joueur pour mettre les gros shoots, ça peut être Fred F. Et ça fait plusieurs matchs qu'il est abonné au banc.

J'avoue que le jeu déployé cette année ne m'a pas trop plu. Les choix sont contestables (mais par définition, comme tout choix); simplement, les valeurs de l'élan de cette année ne me plaisent pas trop.

Ca peut aussi être une piste de réflexion pour expliquer la désaffection des supporters...
Répondre