Rupert et Cooper non conservés ! Malaise au sein de l'Elan ?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Rupert et Cooper non conservés ! Malaise au sein de l'Elan ?

Message par Jerome »

Sud Ouest a écrit :Gadou débarqué !

Déchirure. Après 24 ans de collaboration, quelque chose s'est cassé entre Pierre Seillant et Didier Gadou
Didier Gadou coach de l'Elan, c'est fini ! Le Landais, qui a écrit les plus grandes pages de l'histoire du club (lire par ailleurs), a été démis de ses fonctions par le directeur exécutif Pierre Seillant, un an avant le terme de son contrat, prévu en juin 2007. La déchirure est intervenue après que Seillant a pourtant apporté publiquement des marques de son soutien, au lendemain de l'élimination de l'Elan en demi-finale du play-off par le Mans : « Les gens honnêtes, lucides, vont j'espère lui trouver des circonstances atténuantes », avait-il commenté (« Sud Ouest » du jeudi 8 juin). Une trentaine d'heures plus tard, Didier Gadou apprenait son éviction, Seillant se retranchant derrière la vox populi pour justifier sa décision... sans qu'une fois cette saison on n'ait entendu le public du Palais des sports réclamer le départ du coach. Le licenciement de Didier Gadou, désigné seul responsable de l'échec, a l'avantage d'exonérer le club d'une remise en cause plus profonde, sujet qui fâche et qui a poussé Claude Bergeaud autre coach historique de l'Elan , dont les propositions n'avaient pas été écoutées, à faire ses valises pour Villeurbanne.


Gadou déçu. Resté injoignable hier, Didier Gadou a exprimé sa déception au micro de nos confrères de France Bleu Béarn : « C'est difficile à accepter. Si on me parle de logique de résultats et d'entreprise, je comprends. Maintenant, ce sont les arguments que l'on m'oppose, la vox populi et autres, qui me choquent. On n'est plus dans l'aspect humain. Il doit y avoir autre chose dans la poche des dirigeants. Ils doivent attendre quelque chose, la réponse d'un coach sans doute. »
Après avoir démenti la signature de Gordon Herbert, Pierre Seillant a avoué hier « un contact » avec le coach canadien. Celui-ci avait proposé ses services le mois dernier, lors de sa venue à Pau, en championnat, avec Paris. Contacté également par les Russes de Perm et par Villeurbanne, il devrait faire connaître son choix en début de semaine prochaine. Son arrivée pourrait coïncider avec celle de l'intérieur Victor Samnick (26 ans, 2,03 m), qu'il coachait cette saison à Paris. Samnick remplacerait Thierry Rupert, sous contrat jusqu'en 2007, mais que l'Elan ne souhaite pas conserver.

http://www.sudouest.com/100606/sport.as ... a28016.xml
L'Est Républicain a écrit :« Allez Nancy ! »

Pierre Seillant le clame haut et fort : « Je serai à fond derrière le SLUC ».


NANCY. - La nouvelle ne manque pas de piquant. Depuis mardi soir, le SLUC a gagné quelques milliers de supporters supplémentaires. Où ? A Pau-Orthez. Eh oui, ce soir, les amoureux de l'Elan qui ont vu leur équipe chérie se faire éliminer par Le Mans, troqueront leur écharpe verte et blanche pour le rouge et blanc du SLUC, et délaisseront l'ours des Pyrénées pour adopter le Couguar en croisant même très, très fort les doigts pour qu'il rugisse de plaisir dimanche prochain sous les sunlights de Bercy.

La raison de cet amour aussi immodéré que soudain ? Elle tient en quelques mots : trois ans d'Euroligue. Eliminé sans gloire des demi-finales du championnat, Pau-Orthez ne terminera premier au ranking que si le SLUC Nancy est sacré champion de France. Or, c'est ce ranking qui permet d'accorder le ticket d'entrée pour trois ans à la compétition européenne et ses... 1,8 million d'euros garantis en droits télés. Avec une somme aussi rondelette, vous comprenez que du côté de l'Elan, on serait absolument ravis de voir le SLUC soulever le trophée dimanche prochain.

« Nancy peut aller au bout »

Alors, après avoir vécu une journée pénible hier avec la rupture du contrat de l'entraîneur Didier Gadou (« C'est comme si je disais à un fils de ne pas rester à la maison » soupire-t-il), Pierre Seillant l'avoue sans aucun problème : oui, il sera ce soir devant sa télé et oui, il sera supporter du SLUC. « Allez Nancy ! » clame le truculent directeur exécutif palois, « je serai à fond derrière le SLUC et je l'ai d'ailleurs dit à Vincent Collet et Jean-Pierre Goisbault, le coach et le président du Mans. J'ai d'excellents rapports avec eux, mais il y a un moment où l'intérêt du club passe avant les sentiments. Remarquez, j'ai aussi de bons rapports avec Nancy, Christian Fra, Cyril Julian qui a joué chez nous, Jean-Luc Monschau... ».

Mais s'il sera scotché devant son écran, Pierre Seillant admet aussitôt qu'il ne sera pas « angoissé », pas plus qu'il n'a l'impression que son club va vivre un moment crucial à distance. « Si on n'a pas le ticket garanti pour trois ans, eh bien, on jouera l'Euroligue la saison prochaine (NDLR : premier de la saison régulière, Pau s'est qualifié pour un an) et on verra ce qui se passe ensuite. Si on n'y est pas la saison suivante, on reverra le budget à la baisse et le concept de l'équipe en misant notamment sur des jeunes joueurs, pas forcément que des Français d'ailleurs ».

Pierre Seillant a déjà réfléchi à la reconstruction, mais se gardera bien de trop développer le sujet. Pas d'actualité. D'ailleurs, il le dit, s'il avait quelques pièces à miser, il les placerait bien sûr Nancy. Indépendamment de tout soutien partisan. « Nancy peut aller au bout » reprend le ''direx'' palois, « ils sont favoris face à Strasbourg car ils sont chez eux. Mais s'ils perdent comme nous, on a perdu devant Le Mans, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-même ».

Et ce ne sera en tout cas pas faute d'avoir manqué de soutien dans le Béarn...

http://www.estrepublicain.fr/sportslo/2 ... 09322.html
L'Equipe a écrit :Pau lâche Gadou
Didier Gadou a été écarté hier du poste d’entraîneur de l’Élan Béarnais.
DRÔLE DE SEMAINE pour lesGadou. Alors que Thierry vient de mettre un terme à sa carrière sportive, son frère aîné Didier a, lui, été remercié hier par l’Élan Béarnais, dont il était le coach depuis le 15 mars 2004. L’ancien international, qui était sous contrat
jusqu’en 2007, paie le manque de résultats de Pau-Orthez qui, pour la première fois de son histoire depuis la création de la Ligue (1987), n’a pas remporté de titre ni disputé de finale lors de deux saisons consécutives.
Longtemps soutien de son ancien joueur, contesté par une partie de l’effectif, Pierre Seillant a pris sa décision à regret. « Il m’est déjà arrivé de me séparer de certains mais jamais avec autant de douleur », a indiqué hier le directeur exécutif. « C’est mon rôle de bras séculier. On était arrivé à un point où il y avait un rejet du coach, pas de l’homme, ni du joueur qu’il a été. La méthode était critiquée. C’est dur, car Didier a beaucoup donné et il a eu la malchance de subir les blessés. Je crois que des gens à l’intérieur du club lui ont savonné la planche. »
Ayant amené le club à la première place de la saison régulière et à une qualification pour l’Euroligue 2006-2007, Didier Gadou (40 ans) s’est exprimé avec vigueur sur sa mise à l’écart. « Personne n’est intouchable mais je ne suis pas d’accord avec les arguments. Aujourd’hui, j’ai le sentiment que Pierre Seillant est isolé, manipulé par des proches, par les agents et par ce qu’il appelle la “vox populi”. Dans ce club, c’est le pot au noir. Il n’y a pas de brise dans les voiles, rien ne bouge », a-t-il commenté.
L’ex-entraîneur défend aussi son bilan : « On me dit que le basket que je faisais pratiquer vidait la salle mais il est efficace. On a gagné 75 % des matches en France. C’était une année charnière avec au quotidien une pression absolue par rapport à l’Euroligue. Le boulot a été fait. L’équipe a avancé dans le droit chemin même quand certains joueurs comme Foirest ou Rupert n’étaient pas au niveau pendant des
mois. En trois ans, j’ai eu un titre (Championnat 2004) et une finale (Coupe de France 2004). Je pense avoir montré des choses. Je ne suis pasamer. Je vais souffler et analyser. »
Pour succéder à l’ancien international, trois coaches ayant déjà entraîné en France sont notamment sur les rangs : le Canadien Gordon Herbert, qui a dirigé Paris ces deux dernières saisons, le Franco-Monténégrin Savo Vucevic, qui a dirigé Cholet avant de partir pour
Charleroi, et le Turc Erman Künter, ancien coach de Cholet lui aussi, qui avait conduit l’ASVEL à la deuxième place de la saison régulière de Pro A en 2005. Par ailleurs, le club, qui a actuellement trois joueurs sous contrat (D’Almeida, Rupert, Harrison), a finalement
décidé de ne pas retenir le meneur américain Lonnie Cooper.

GÉRARD CAYRON
Modifié en dernier par Jerome le 10 juin 2006 13:06, modifié 1 fois.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Je trouve cela dommage.
Le shooteur de Cholet Cédric Ferchaud aurait été approché par l'élan (d'après la république des Pyrénées).
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

KINDER64 a écrit :Je trouve cela dommage.
Le shooteur de Cholet Cédric Ferchaud aurait été approché par l'élan (d'après la république des Pyrénées).
Mouaif, Samnick s'il vient a certainement plus de potentiel que Rupert, qui a quand même été globalement décevant.

Quant à Cooper, il s'est éteint au fur et à mesure que la saison avançait, or si on peut montrer du doigt le fait qu'il a été très sollicité (m'enfin y'en a en nba qui s'enquille 100 x 40 min par saison), et que les schémas offensifs été limités, ce n'est quand même pas un gros défenseur, et sa palette offensive n'est pas sans limite non plus.

Comme toi j'imagine, je pense qu'on n'a pas su exploité au mieux ce qu'il aurait pu apporter, maintenant c'est pas la perte du siècle non plus

En tous cas, ça sent le remaniement du sol au plafond (Herbert est habitué ;-))) si c'est lui, ça va !)

Au delà de l'effectif de la saison prochaine, faudra aussi se poser la question de ce qui l'entoure. Ce qui est plus grave que Cooper ou plus Cooper c'est ce que dit très justement Didier par "plus de brise dans les voiles", "Seillant isolé" ...

On n'a plus de temps d'avance sur d'autres clubs sur les structures, la formation, et même l'état d'esprit, l'âme du club semble s'éteindre à petit feu et rien ne semble effectivement bouger, car beaucoup de choses reposent sur le prési qui j'imagine pris par le quotidien n'a plus ni le temps ni les aides de camps compétents pour préparer l'avenir et reprendre ces temps d'avance.
Modifié en dernier par yannou le 10 juin 2006 11:13, modifié 1 fois.
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 753
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

Sud-Ouest se lache...
...
Le licenciement de Didier Gadou, désigné seul responsable de l'échec, a l'avantage d'exonérer le club d'une remise en cause plus profonde, sujet qui fâche et qui a poussé Claude Bergeaud autre coach historique de l'Elan , dont les propositions n'avaient pas été écoutées, à faire ses valises pour Villeurbanne.
...

Quelqu'un a des infos? Ca sent la destabilisation tout ça... Car là, c'est directement le Prési qui est visé.
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

Nos a écrit :Sud-Ouest se lache...
...
Le licenciement de Didier Gadou, désigné seul responsable de l'échec, a l'avantage d'exonérer le club d'une remise en cause plus profonde, sujet qui fâche et qui a poussé Claude Bergeaud autre coach historique de l'Elan , dont les propositions n'avaient pas été écoutées, à faire ses valises pour Villeurbanne.
...

Quelqu'un a des infos? Ca sent la destabilisation tout ça... Car là, c'est directement le Prési qui est visé.
le prési ou ceux qui enterrinent ou non ses décisions. Cette fameuse garde rapprochée et le non moins célèbre conseil d'administration qui pèsent de plus en plus sur les décisions du direx. Je ne pense pas que Béral et cie ait la compétence basket suffisante pour entendre le discours de Claude.

A leur décharge, CB vante le projet de Villeurbanne. Ce fabuleux projet avec des gens extra-ordinaires. Et tout de même depuis que Moretton et Thiodet sont arrivés en promettant avec leur projet qui devaient les mener au final four 2008, ils sont arrivés à se mettre toute la France du basket à dos, ont sabordé l'Asvel au niveau sportif (ils ne se posent pas la question des 3 ans de roligue si untel ou untel gagne le championnat, mais de l'uleb cup si la rillette se transforme en foie gras). et ça reste possible mais mal barré pour le final four 2008 ;)

drôle de projet, effectivement ...
Christophe 31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 493
Enregistré le : 07 juin 2004 12:57
Localisation : Toulouse (31)

Message par Christophe 31 »

Si je me souviens bien, c'etait Gadou qui l'avait remarqué aux USA et avait dit que si il cherchait un 4 il aurait pris Bauer mais la avec l'arrivée d'un nouvel entraineur, sa peut changer la donne non ?
Parce que si Bauer plait pas au coach ... :?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Le projet de l'ASVEL fait pour l'instant plus rire que peur mais je pense que le problème soulevé par Didier et Sud-Ouest est grave. Je pense qu'il manque à l'élan quelqu'un (comme Gadou) pour occuper le poste que Bergeaud occupait avant et qu'il occupe maintenant à l'ASVEL. Cette personne, un peu comme Gherardini à la Benetton Trevise, permet d'avoir une stratégie à long terme et qui permet à des clubs issus de petites ou moyennes villes de s'en sortir au haut niveau européen. Malheureusement, vu la manière dont se déroule le départ de Didier, il n'y a que peu de chance pour que lui ou quelqu'un d'autre occupe ce poste.
lannefab
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 128
Enregistré le : 19 juil. 2004 9:54

Message par lannefab »

Nos a écrit :Ca sent la destabilisation tout ça... Car là, c'est directement le Prési qui est visé.
déstabilisation ou réalisme?sans vouloir la tete de personne je m'interroge
il n'y a pas si longtemps le direx avait annoncé que s'il y avait l'euroligue l'année prochaine il monterai une equipe avec 6 ricains dont 2 seraient dedié à l'euroligue et maintenant il parle de voir et de pourquoi pas de commencer un nouveau cycle avec des jeunes.........

il y a peu thierry semblait intouchable puis a la fin de la demie finale il fallait prendre le temps de la reflexion attendre pour comprendre et 3 jours apres il vire le coatch.........

pour le recrutement des pigistes on cherche de gros calibre et on a des joueurs moyen......alors qu'on espere toujours eavoir le fameux ticket de 3 ans

pour la coupe de france a la premiere serie de rencontre la coupe est un objectif tres serieux du club puis a l'elimination la coupe finalement n'as pas d'importance c'est le championnat qui compte

Ces petits rappels pour montrer pourquoi j'ai l'impression que l'elan navigue a vue reagit au lieu d'agir manque d'inspiration de vision long terme alors je ne dis pas que seillant dois partir mais je m'interroge quelqu'un de plus jeune ayant tout a prouver et avec des idées neuves ne serait il pas mieux pour notre club j'en sais rien mais bon je me pose la question
et le président du club mr Berral il est ou lui? on l'entend jamais ......... pourtant c'est lui qui devrait diriger le club non? il a pas d'avis sur la question ou les questions que tout le monde se pose au club?

alors comme on dit un con qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis alors faudrais peut etre qu'on arrete de s'assoir sur nos lauriers et que le club se remette à avancer avec des objectifs clairs et qui ne changent pas en cours de saisons sinon les clubs qui avance le mans nancy strasbourg asvel font finir par nous manger la soupe sur la tete
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Je pense que M. Beral doit avoir envie de prendre les choses en main.

A priori, pour les entretiens de fin d'année des joueurs, il était bien présent. En tant que PDG de grosses structures, m'est d'avis qu'il va mettre de plus en plus son nez dans tout ça.

C'est peut-être ça le changement de cap dont le club a besoin, finalement...
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

pour mr beral, je pense qu'on agit dans le bon sens.

gadou fini en tant que joueur, 1an de prépa de diplomes puis coach en euroleague ... un échec, je pense qu'on peut le dire aujourd'hui avec son éviction.

mr beral, par contre, est prési depuis plusieurs années, sans vraiment faire parler de lui.
tant d'années à côté du prési, ça ne peut être que bénéfique selon moi.
il apprend, voit, tout en étant dans l'action, comment la prendre en main, observe "le prési", et engrange de l'expérience.

le jour ou seillant quitte le club, je pense que l'on réalisera tout le travail effectué par mr beral.

c'est une sorte de passage de témoin en douceur.

on ne s'improvise pas coach d'euroleague, de la même façon dont on ne s'improvise pas président successeur de mr seillant ...
SNCF will survive
Invité

Message par Invité »

Nix a écrit :pour mr beral, je pense qu'on agit dans le bon sens.

gadou fini en tant que joueur, 1an de prépa de diplomes puis coach en euroleague ... un échec, je pense qu'on peut le dire aujourd'hui avec son éviction.

mr beral, par contre, est prési depuis plusieurs années, sans vraiment faire parler de lui.
tant d'années à côté du prési, ça ne peut être que bénéfique selon moi.
il apprend, voit, tout en étant dans l'action, comment la prendre en main, observe "le prési", et engrange de l'expérience.

le jour ou seillant quitte le club, je pense que l'on réalisera tout le travail effectué par mr beral.

c'est une sorte de passage de témoin en douceur.

on ne s'improvise pas coach d'euroleague, de la même façon dont on ne s'improvise pas président successeur de mr seillant ...
Je ne peux qu'approuver ton discours.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Pour faire le point sur les " transferts " et autres rumeurs du côté de l'Elan, voici ce que ça donne pour le moment :


Meneur : X.D'Almeida (reste) / McIntyre (?) / Fauthoux(?, en discussion)

Arrières / Ailiers : CC Harrison (reste) / Foirest (?, en discussion)) / Diarra (?, en cas de départ de Lolo) / R.Greer (?) / Ferchaud (?) / Cissé (? , surement prêté).

Intérieur : Aka (reste) / Vaty (arrive) / Rupert (?, instance de départ ?) / Bauer( arrive) / Samnick (?)

Pivot : Fuller (?, Gadou voulait le faire ressigner mais la donne change).


Entraîneur : Herbert (?, en pole pour le poste), Vucevic (?), Kunter (?)

Quitte donc le club : Cooper / Cissé / Drozdov / Alexander / T.Gadou / Varem / Sales / Asselin et donc Didier Gadou.
DOUM
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 65
Enregistré le : 14 mars 2005 17:43

Message par DOUM »

Un meneur vif... Dîtes donc vous, vous ne seriez pas en train de loucher sur HOLLIS PRICE qui cartonne avec son club en allemagne ? :x

En tout cas, vu ce qui est annoncé à PAU, vous allez avoir une très très grosse équipe l'an prochain.

HOLLIS PRICE- D'ALMEYDA

HARRISON-GREER-FOIREST-FERCHAUD

FULLER-BAUER-SAMNICK-US-AKA

+ Monsieur Gordon HERBERT, WAH !

DOUM
Invité

Message par Invité »

On verras il a peut-etre des grosse prositions.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

lannefab a écrit :
Nos a écrit :Ca sent la destabilisation tout ça... Car là, c'est directement le Prési qui est visé.
déstabilisation ou réalisme?sans vouloir la tete de personne je m'interroge
Je ne reprendrai pas le long développement critique, tant il est facile à la presse de faire mousser les choses. "Faut bien vendre mon bon monsieur". Mais nous ne sommes pas obligé de tomber dans le panneau.
Didier ne faisait pas l'unanimité sur le forum et ailleurs. Ses qualité intrinsèques ne sont sans doute pas mises en cause, mais il est imposible d'imposer son autorité à des graçons avec lesquels on a joué et qui sont devenus de vrais copains.
Chacun sait qu'un coach doit être totalement étranger au groupe et sans faiblesse pour être obéi. Par contre il doit être éminemment pédagogue et psychologue. J'invente rien. Mais lorsqu'il commence à s'attacher à l'un ou la l'autre, c'est le signal de son échec. Les égos émergent et ruinent ses efforts.
Aujourd'hui on tresse des louanges à Didier et on critique le direx d'avoir tranché dans le vif avec la décision douloureuse qu'il a prise.. Faut savoir ce que l'on veut. Pour ma part je continue à lui faire confiance, plus que jamais, car il a choisi l'intéret du club. Didier le comprendra quand le temps de l'amertume sera passé.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Répondre