Peut on etre champion de France avec 2 meneurs francais ?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Peut on etre champion de France avec 2 meneurs francais ?

Message par fd64 »

Kinder64 a écrit : Bergeaud (et Baratet ) a Sangaré pour la vitesse et les pénétrations, et Jeanneau pour ses passes et sa gestion. Son expérience aussi. En plus, il a 2 meneurs Français.
C'est une citation tiree du topic sur le recrutement mais j'aimerais avoir l'avis d'autres forumeurs sur cette question.
Sangare et Jeanneau sont 2 bons meneurs complementaires mais - j'espere qu'ils me pardonneront ce jugement - ils sont un petit peu en retrait par rapport aux meneurs francais ayant un vrai impact par exemple Rigaudeau ou Sciarra.
Si on combine leurs qualites, ca donne un ensemble tres tres fort mais individuellement, je me demande s'il ne manque pas un petit quelque chose a chacun pour mener une equipe qui vise un titre.

Ma question est donc:
- vu l'importance d'un meneur dans une equipe, pensez vous que 2 bons meneurs francais sont suffisant pour etre champion de France ?

En questions annexes:
- pensez vous que l'Elan avec D'almeida et le Fauthoux d'il y a 3/4 ans aurait pu etre champion de France ?
- Un fort meneur leader de l'equipe (en terme de scoring et/ou de passes) vaut il mieux que deux bons meneurs complementaires ?
- Un meneur etranger est il aujourd'hui necessaire pour etre champion de France ?


Merci a tout ceux qui voudront bien participer !

PS: je fais un voeux pieux - Que ce topic ne se transforme pas en debat sur "quels sont les meilleurs meneurs en France en ce moment" ... :wink:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Moi, perso, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un meneur étranger pour être champion de France. Les qualités des meneurs Américains sont en général la rapidité et le jeu en 1 contre 1. Beaucoup n'ont pas de grands talents de passeurs et en défense se laissent quelque peu aller je trouve. Je pense aussi qu'avoir un meneur Américain est risqué connaissant l'égo des Ricains alors que c'est le poste qui dirige le ballon.
Quand on voit Bourg-en-Bresse (avec Poupet et Moncade) ou Le Mans (Amagou, Bokolo) qui ont tout de même fait une belle saison, on peut penser que des meneurs "made in France" sont peut-être de meilleures qualités que certains joueurs Américains.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Le Mans est evidemment le contre exemple parfait avec ses deux meneurs francais.
Neanmoins, j'ai une petite question: Guice n'est-il pas AUSSI un meneur ? Si oui, quelle est la composition exacte de l'equipe: est ce Guice - Amagou en 1 et Bokolo en 2 ou Amagou - Bokolo en 1 et Guice en 2 ?

Par ailleurs, pour bien situer le debat :) c'est vrai que les Ricains sont generalement egoistes et scoreurs plutot que passeurs mais 3 exemples ou des fois ca sert:
- Marcus Brown a Pau. Je me souviens de Claude Bergeaud qui avait du que Marcus Brown avait fait du bien a Pau car il avait permis de hierarchiser l'equipe. Pour ce que je me rappelle, Brown ne faisait pas beaucoup de passes mais son arrivee avait ete tres benefique.
- Jermains Guice. Vu sur le site off. du Mans, l'avis du coach: "Jermaine est la pour etre le leader de l'equipe".
- Lukovski

Evidemment, il faut bien choisir son meneur. Genre, eviter les Chatman ... :o
Mais si on le choisit bien, un meneur leader qui prend les choses en main quand il le faut, ca aide aussi ...
Jabba le Hutt
Jeune Prospect
Messages : 24
Enregistré le : 17 nov. 2005 17:37

Message par Jabba le Hutt »

Réponse numéro 2 mon général.
Le 5 "typique" en saison était Bokolo à la mène et Guice à l'arrière, Amagou en back-up.
En PO c'est Amagou à la mène et Bokolo à l'arrière, Guice en joker sorti du banc.
Guice prend de temps à autres la mène mais ce n'est pas sa tasse de thé.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Jabba le Hutt a écrit :Réponse numéro 2 mon général.
Le 5 "typique" en saison était Bokolo à la mène et Guice à l'arrière, Amagou en back-up.
En PO c'est Amagou à la mène et Bokolo à l'arrière, Guice en joker sorti du banc.
Guice prend de temps à autres la mène mais ce n'est pas sa tasse de thé.
Merci de ta reponse ...
mais tu bousilles mon topic, la ! :lol: :lol:

Si Le Mans est champion de France, alors j'aurai ma reponse: on peut etre champion de France avec deux meneurs francais.
Ceci dit, Le Mans n'est pas encore champion et justement le poste de meneur est peut etre un de leurs points faibles.
On verra bien le resultat dimanche.

Mais amis manceaux, considerez vous justement que c'est une faiblesse ?
Avez-vous peur, en cas de fin de match tendue, que Amagou et Bokolo perdent des ballons importants ou ratent des lancers francs cruciaux dans le money time ?
thierryy64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 119
Enregistré le : 15 juin 2006 21:17

Message par thierryy64 »

fd64 a écrit :Le Mans est evidemment le contre exemple parfait avec ses deux meneurs francais.
Neanmoins, j'ai une petite question: Guice n'est-il pas AUSSI un meneur ? Si oui, quelle est la composition exacte de l'equipe: est ce Guice - Amagou en 1 et Bokolo en 2 ou Amagou - Bokolo en 1 et Guice en 2 ?

Par ailleurs, pour bien situer le debat :) c'est vrai que les Ricains sont generalement egoistes et scoreurs plutot que passeurs mais 3 exemples ou des fois ca sert:
- Marcus Brown a Pau. Je me souviens de Claude Bergeaud qui avait du que Marcus Brown avait fait du bien a Pau car il avait permis de hierarchiser l'equipe. Pour ce que je me rappelle, Brown ne faisait pas beaucoup de passes mais son arrivee avait ete tres benefique.
- Jermains Guice. Vu sur le site off. du Mans, l'avis du coach: "Jermaine est la pour etre le leader de l'equipe".
- Lukovski

Evidemment, il faut bien choisir son meneur. Genre, eviter les Chatman ... :o
Mais si on le choisit bien, un meneur leader qui prend les choses en main quand il le faut, ca aide aussi ...

+ 1 avec toi.....

Si on a deux meneurs français, on peut etre champion de france, sans problème, je pense que les meneurs ricains sont trop formatés " NBA " mais y'a des exceptions : M. Brown, ou Lukovski......

:shock:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Enfin Lukovski n'est pas Américain ... mais Yougoslave enfin Serbe :o
Jabba le Hutt
Jeune Prospect
Messages : 24
Enregistré le : 17 nov. 2005 17:37

Message par Jabba le Hutt »

fd64 a écrit :
Jabba le Hutt a écrit :Réponse numéro 2 mon général.
Le 5 "typique" en saison était Bokolo à la mène et Guice à l'arrière, Amagou en back-up.
En PO c'est Amagou à la mène et Bokolo à l'arrière, Guice en joker sorti du banc.
Guice prend de temps à autres la mène mais ce n'est pas sa tasse de thé.
Merci de ta reponse ...
mais tu bousilles mon topic, la ! :lol: :lol:

Si Le Mans est champion de France, alors j'aurai ma reponse: on peut etre champion de France avec deux meneurs francais.
Ceci dit, Le Mans n'est pas encore champion et justement le poste de meneur est peut etre un de leurs points faibles.
On verra bien le resultat dimanche.

Mais amis manceaux, considerez vous justement que c'est une faiblesse ?
Avez-vous peur, en cas de fin de match tendue, que Amagou et Bokolo perdent des ballons importants ou ratent des lancers francs cruciaux dans le money time ?
Oui mais c'est plus lié à leur manque d'expérience qu'à leur "nationalité". Faut pas oublier qu'ils n'ont que 21 ans tous les 2 (nés en 85) alors qu'on a l'impression qu'ils en ont 25 comme ça fait "longtemps" qu'on en parle.
Quoique c'est à nuancer surtout sur Amagou qui la joue étonnement sobre et efficace sur ces PO.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Jabba le Hutt a écrit :
Oui mais c'est plus lié à leur manque d'expérience qu'à leur "nationalité". Faut pas oublier qu'ils n'ont que 21 ans tous les 2 (nés en 85) alors qu'on a l'impression qu'ils en ont 25 comme ça fait "longtemps" qu'on en parle.
Quoique c'est à nuancer surtout sur Amagou qui la joue étonnement sobre et efficace sur ces PO.
Entièrement d'accord.
Ce sont encore des gamins. Très doués, mais sans grande expérience de l'EDF (je ne compte pas les A' ) ni de l'Euroligue.
Et malgré cela, il peuvent faire du Mans le champion de France.

Alors a fortiori pour une paire composée d'un autre meneur A' et d'un menur de l'EdF A qui a joué (avec pas mal de succès) l'Euroligue.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Pour ceux qui en doutaient, le MSB a répondu a la question posée!!!!
Répondre