Gordon Herbert nouveau coach, interview et analyses

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

oxymore a écrit :Tu y étais toi dans le Groupe du CE pour dire que la présence de Fauthoux était importante voire Indispensable?
Je le vois bien consoler TP et Gelabale effectivement....... Et leur masser les épaules aussi.
De plus, j'ai franchement l'impression que d'un point de vue "vie de groupe" , ben cette année, le Freddy il a foutu le bordel parque pas content de son sort.......
Je sais pas mais je me dis que quand un certain Tony P. saute comme un gamin dans les bras d'un certain Frédéric F. à la fin de France-Espagne, j'me dis que ouais, la présence de Fauthoux n'était pas négligeable dans la vie du groupe...
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Là où je suis inquiet, c'est que notre Freddy on ne l'a pas vraiment vu à son aise lors de ces 2 dernières saisons (alors qu'il avait fait de superbes playoffs 2004 après les blessures consécutives de Lukovski puis Krstic).

Mais peut-être que l'arrivée d'Herbert lui donnera une dernière impulsion avant sa retraite ? On a d'ailleurs pu voir au PBR l'importance du shoot à 3pts des meneurs. N'étant plus en EDF, il pourra en plus se préparer tranquillement avec l'élan. Mais quoiqu'il arrive, je crois que beaucoup de clubs aimeraient avoir un Fauthoux en 3ème meneur !!! On pu également voir avec Le Mans qu'un vieux grognard comme JD Jackson peut avoir son importance dans les moments chauds.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

oxymore a écrit :De plus, j'ai franchement l'impression que d'un point de vue "vie de groupe" , ben cette année, le Freddy il a foutu le bordel parque pas content de son sort.......
Si on peut se fier aux echos que l'on a eu, il faut bien admettre que la dessus tu as raison ...
J'aime bien Petitou mais il a certainement contribué a affaiblir la position du coach a un moment donné
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

A mon avis, Fauthoux est quelqu'un de franc, si Parker avait un peu le melon, un Fauthoux lui fera dégonfler. je pense aussi qu'il sait intégrer les gens dans une vie de groupe. La médaille de bronze, sans parler du talent des joueurs, elle est aussi dû à un fort esprit d'équipe.
Je sais que Fauthoux l'a mal compris de ne pas jouer beaucoup cette saison, il l'a dit dans la presse et l'a surement dit à Didier Gadou entre 4 yeux. Mais je ne crois pas qu'il en est "savonné la planche" ...
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

tout est question de mise au point dès le départ. Si on signe Fred en lui disant tu joues 5 minutes, si on besoin de toi, et tu restes si tu es bien dans le match MAIS tu es catégoriquement engagé en 3ème homme derrière Xane et le meneur US là ok, on signe Fred et il va jouer le jeu. Ce type paierait pour jouer au basket, autant l'avoir pour pas cher et en position d'outsider. N'oublions pas qu'en cas de blessure on a un joueur sous la main.
Ce qui a tué Fred cette année c'est ce statut implicite de 2ème meneur qui lui est contesté à son retour du CE sans possibilités de revenir tranquillement. En + y'a son statut de capitaine qu'il doit abandonner car c'est lourd quand on joue pas.
Ensuite si on laisse Fred dans la vague, c'est pas la peine de le signer...
THE ICE
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 159
Enregistré le : 25 févr. 2006 22:33

Message par THE ICE »

Là sur ce point le clown je suis d'accord avec toi! :oki: : Fauthoux va sans doute resigner l'année prochaine pour le plus grand bonheur de certains :boing: et pour les autres une année à s'énerver devant l'écran ou au palais quand il perdra son premier ballon.
mais au delà de tes pensées politiquement correctes voire philosophiques pourrais-tu m'expliquer pourquoi Gadou n'a pas utilisé ce cher Freddy pour ces matchs où l'équipe adverse utilsait la zone? :?????:
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

didier labrit-badie a écrit :tout est question de mise au point dès le départ. Si on signe Fred en lui disant tu joues 5 minutes, si on besoin de toi, et tu restes si tu es bien dans le match MAIS tu es catégoriquement engagé en 3ème homme derrière Xane et le meneur US là ok, on signe Fred et il va jouer le jeu. Ce type paierait pour jouer au basket, autant l'avoir pour pas cher et en position d'outsider. N'oublions pas qu'en cas de blessure on a un joueur sous la main.
Ce qui a tué Fred cette année c'est ce statut implicite de 2ème meneur qui lui est contesté à son retour du CE sans possibilités de revenir tranquillement. En + y'a son statut de capitaine qu'il doit abandonner car c'est lourd quand on joue pas.
Ensuite si on laisse Fred dans la vague, c'est pas la peine de le signer...
Pas mieux ... :o
Il va falloir que Herbert soit clair des le depart quant a ses intentions.
Je ne sais pas si Gadou l'avait fait.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Ca c'est une bonne question !!
Pourquoi Fred n'a pas été plus utilisé ?

Ne doutons ps de la clarté apportée par Herbert la saison prochaine afin de mettre chancun en situation de (bien !) jouer.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

BOZO a écrit :Ca c'est une bonne question !!
Pourquoi Fred n'a pas été plus utilisé ?
Xane a fait une super préparation et Fred arrive "en minorité", sans jambes et avec un statut qu'il pensait peut-être protégé. Ensuite il est dans le dur physiquement, Xane est bon et les rapports avec Didier s'étiolent. Il faut attendre décembre pour voir Fred un peu mieux dans son jeu mais pas dans ses rapports(au all star game Didier lui fait un tout petit geste après son magnifique concours de shoots à 3 points alors que Loonie Cooper se jette sur lui) et pour les PO il est sorti de la rotation, logiquement je dirais. Bref c'est une saison de non dits et de sous entendus avec Didier qui pourrissent leur relation professionnelle, des relations que l'on peut constater dans n'importe qu'elle boîte, enfin pour ceux qui bossent :mazo: .
Après ce n'est pas Fred qui a planté des couteaux dans le dos de Didier, au pire il s'est tu mais c'est tout. De toute façons son faible temps de jeu ne lui permettait pas de saborder l'Elan.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Merci pour ces précisions...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Fauthoux a quand même passé la 30aine depuis quelques années. Le championnat d'Europe lui a coupé ses vacances personnelles et sa récupération (de plus en plus suivant les saisons).
Il était avec Cooper, un fort meneur avec une qualité de passe, et avec D'Almeida qui a montré qu'il avait le niveau à l'élan.
Quand il a été en confiance après son concours du all star game, il a pas mal joué avec l'élan.
J'aime beaucoup Fauthoux et ce n'est pas mentir qu'il n'a pas réalisé sa meilleure saison basket cette année. Il a toutefois rendu de gros services sur les séquences qu'il a joué.
Il n'a jamais eu des qualités physiques exceptionnelles et à 30ans passées, je ne suis pas suis sûr qu'il aurait pu tenir un gros rythme toute l'année.
De toute façon, si Fauthoux avait plus joué, D'Almeida et Cooper en auraient plus ou moins fais les frais et le débât aurait été pourquoi D'Almeida n'a pas plus joué ? :lol:
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

THE ICE a écrit : pourquoi Gadou n'a pas utilisé ce cher Freddy pour ces matchs où l'équipe adverse utilsait la zone? :?????:
Il faudrait poser la question à Didier Gadou.

Comme je l'ai proposé plus haut, je crois que l'explication est que choisir D'Almeida était pour lui plus rassurant défensivement vu notre secteur "intérieur" dévasté en plays-offs. Ca ne couvrait plus parfaitement derrière et il valait mieux un meneur qui laisse le moins de trous possibles.

Je pense cependant que lorsque Cooper a été touché par les fautes, choisir Fauthoux aurait emmené un brin de folie et de réussite face à ces zones contre Cholet et surtout lors du dernier match contre Le Mans où on ne marque que 5 paniers en 2de mi-temps et où on survit à coup de lancers obtenus en pénétrations...tous les shooteurs étaient dans le dur face à la zone du Mans, Freddy aurait enflammé le Palais j'en suis persuadé avec des banderilles dont il a le secret dans ces moments là....

Après le choix de Gadou on peut donc aussi le comprendre (à défault de la partager) d'un point de vue défensif vu le secteur intérieur dévasté qu'on avait, mais personne n'a eu la vista à trois points de l'autre côté du terrain quand l'Elan était en apnée offensive toute la seconde mi-temps....
Gadou a fait son choix, ça aurait pu marcher, mais il nous manquait cruellement des "gros" à l'intérieur pour faire le ménage et obtenir des secondes chances vu la maladresse des shooteurs sur le terrain...
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

THE ICE a écrit : pourquoi Gadou n'a pas utilisé ce cher Freddy pour ces matchs où l'équipe adverse utilsait la zone? :?????:
Peut etre aussi tout simplement que Gadou n'avait plus trop confiance dans Fauthoux.
Ce qui ne remet pas en cause le joueur pour l'annee a venir apres une preparation normale et une situation bien definie des le depart.
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 753
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

Je reviens à la charge...
Pour moi, le problème n'est pas de savoir si Fauthoux peut faire une saison de plus ou non.
Le problème reste la gestion de trois joueurs sur le seul poste de meneur. Pour moi, prendre un meneur (pour être titulaire) et reconduire Xane et Freddy serait une erreur. Soit on fait confiance à Xane et on pioche en espoir pour un 3ieme meneur (au cas ou), soit on considère que Xane n'est pas fiable et dans ce cas on s'en sépare (ce qui serait une belle erreur).
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

RE

Message par pascal64lons »

Soit on fait confiance à Xane et on pioche en espoir pour un 3ieme meneur (au cas ou),
Si tu as le choix pour un 3ème meneur (au cas ou) entre un espoir de 19 ans et un vieux briscard aguérri aux joutes européennes, tu prends lequel?
Moi je prend le vieux briscard, au cas ou, justement!!
Imagines que notre meneur titulaire se blesse, tu fais comment? Tu crames CC en meneur? Tu fais jouer Xane 40 mn, 2 fois par semaine, sachant qu'il prend des fautes assez vite? Tu vois un meneur espoir en EL?
Faut essayer de rester réaliste. On a la chance de pouvoir avoir un 11ème joueur de qualité, autant ne pas s'en séparer s'il veut rester!!
Répondre