Ian Mahinmi à Pau? C'est fait!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Karamasof a écrit :
KINDER64 a écrit :Je crois que le nouveau projet de Seillant est l'arrivée de 3 jeunes à forts potentiels : Ludovic Vaty, Fernando Raposo et Ian Mahinmi ... sans oublier Xane D'Almeida.

Hormis Frédéric Fauthoux, aucun joueur n'atteint la trentaine.
Jusqu'à quel age tu vas dire que Xane est jeune? Parce qu'il n'a plus 20ans le garçon. Il y en a qui, à son age, qui sont double champion NBA, ou jouent en NBA. Moi je veux bien voir Xane comme un jeune, mais bon, je vais pas attendre qu'il ait 30 ans pour dire que, ah non, finalement, il n'a pas trop explosé.
Il y en a aussi qui jouent en NBA a 18ans et il y a même eu des rookies de presque 30ans ... :wink:
D'Almeida a 23ans, je crois qu'il est plus dans la partie des jeunes joueurs que des expérimentés. Il va commencer seulement sa 3ème saison pro. Alors certes les 3 autres ont moins de 20ans, mais lui non plus n'est pas encore vétéran du circuit.
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

BOZO a écrit :Je pense que, pour le poste 3, Samnick peut faire l'affaire. Il l'a déjà montré par le passé.
Ca permettrait de donner un peu plus de taille sur ce poste.

Et ça pousse de plus en plus Rupert vers la sortie.
Samnick peut apporter plus de taille au poste 3 .... et Raposo aussi, puisqu'il parait qu'Herbert veut lui faire un peu confiance, ca permettra d'avoir un grand à l'aile... mais c vrai que c un peu leger pour l'euroligue, un espoir de 17ans

en euroligue, Greer peut, malgrès sa petite taille pour un 3, très bien assurer, il l'a montré cette année, après effectivement derriere, si Samnick et Raposo se revelent trop lents ou pas assez techniques en 3 en euroligue, on sera un peu demunis :?
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

En même temps, il n'est pas dit que Raposo va jouer 20 minutes par match. Ne confondait pas avec la génération champions des Piétrus, Drozdov et Diaw-Riffiod qui eux étaient titulaires. Vaty et Raposo seront là pour apprendre et voir au début, pareil ils peuvent vous surprendre ...
Sans dévaloriser personne, des Piétrus, Drozdov et Diaw-Riffiod c'est inimitable. Mais cela ne veut pas dire que les autres ne valent rien, d'ailleurs comme je disais plus haut, ils pourraient nous surprendre ...

Samnick peut jouer en 3 ? je ne crois pas l'avoir vu jouer mais son physique me donne l'impression d'un mec puissant qui joue sous le cercle. Vous pouvez me parler de lui svp ? ses qualités, ses défauts par exemple.
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Message par Julien »

J'espère que c'est une blague pour l'histoire des 3 arrières/ailiers. On avait déjà fait la même erreur il y'a deux ans, je crois, en voulant décaler Lukovski ou Fauthoux a l'arrière, sur certaines séquences, car on avait déjà trois meneurs a l'époque, avec Darrigand. Ca s'était avérer inefficace et il me semble que c'est a ce moment la, que Archibong est arrivée ? Mais a cette époque, c'était un trio Foirest - Erdmann et Drozdov que l'on alignait. Un trio de qualité et pourtant cela nous paraissait déjà trop juste pour jouer sur les quatre épreuves.
L'Elan va t-il de nouveau répéter son erreur, sachant que le meneur qui va arriver devra être très fort et que D'Almeida et Fauthoux sont de bon back-up, mais pas des terreurs devant rester 20 min sur le parquet en Euroligue, donc le meneur US devra jouer en 1 une grosse partie du match a la mène, ce qui laisse les choix en 2/3, très limités.

Aujourd'hui on se retrouve avec un bon US avec Harrison, un ailier Greer, bonne recrue mais qui ne fera pas oublier Drozdov, et un Ferchaud tout juste bon a jouer le rôle du quatrième postes extérieur, alors si on ne remplace pas Foirest, il risque de se retrouver avec un rôle plus important que l'on ne l'aurait cru, ce qui sera bien évidemment du suicide. C'est un joueur moyen de Pro A, au potentiel désormais plus que limité 26 ans. Franchement ce serait gâché le boulot effectrué jusque la, de ne pas chercher un remplacant Foirest. Il nous faut un autre joueur, qui soit très fort même, capable de concurrencer Greer en titulaire, comme aurait pu l'être ce traître d'international Francais.
Invité

Message par Invité »

Je trouve absolument scandaleux qu'on ne remplace pas Lolo !!!
C'est une grave erreur !!!!!! :evil:

A la premiére blessure, on sera foutu !
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Quand Seillant à dis que l'on aurait 10 pros + 2 espoirs, je me disais que ce serait très bien. Il y aurait chaque poste doublé + un espoir intérieur et un espoir extérieur.
Le problème c'est justement que chaque poste n'est pas doublé : le poste de meneur est triplé (voire plus si on considère que Ferchaud peut y dépanner) alors que le poste d'ailier n'a qu'un seul joueur pro.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

si je n'abuse on n'a pas encore de bosman alors pourquoi pas un ailier dans ce rôle là? A voir...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

alien64 a écrit :Quand Seillant à dis que l'on aurait 10 pros + 2 espoirs, je me disais que ce serait très bien. Il y aurait chaque poste doublé + un espoir intérieur et un espoir extérieur.
Le problème c'est justement que chaque poste n'est pas doublé : le poste de meneur est triplé (voire plus si on considère que Ferchaud peut y dépanner) alors que le poste d'ailier n'a qu'un seul joueur pro.
Tu dis "voir plus" si Ferchaud se décale pour mener. Mais pourquoi tu ne dis "voir plus" avec Harrison, Ferchaud ou Samnick, ou Bauer a l'aile ?
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

Julien a écrit :comme aurait pu l'être ce traître d'international Francais.
traître??? Tu parles de Lolo???
Il a été au bout de son contrat me semble-t-il non?
Le terme est fort, trop fort là...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Samnick ou Bauer en 3? Moi je demande à voir!!!!!
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Samnick a joué très souvent en trois à Paris. Il est relativement rapide et peut être très chaud au tir (même si c'est inégal). Je le trouve meilleur en 4, mais il connaît le poste 3. Vous inquiétez pas dessus.

Herbert a joué avec 3 meneurs cette saison: Linehan, Parker et Corrosine. Ce type de schéma ne lui déplaît pas.

@ Julien: Greer qui ne vous fait pas oublier Drozdov ? Cela dépend quel Ricardo vous récupérez. Celui de la seconde moitié de saison effectivement me paraît moins complet qu'Artour.
Mais celui de la première moitié de saison, y a aucune comparaison ! Meilleur joueur à l'évaluation en euroligue, hyper énergique, bien meilleur pénétrateur, puncheur, qu'Artour, et tout aussi bon défenseur, si ce n'est mieux; intercepteur et rebondeur toujours présent, sachant mettre à 3 quand il le faut, même s'il n'aime pas cela.
Si c'est bien ce Ricardo qui vient à Pau, il deviendra vite votre coqueluche car il a un potentiel de MVP (à mi-saison, il était largement favori).
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Message par Julien »

didier labrit-badie a écrit :
Julien a écrit :comme aurait pu l'être ce traître d'international Francais.
traître??? Tu parles de Lolo???
Il a été au bout de son contrat me semble-t-il non?
Le terme est fort, trop fort là...
On a payer une indemnité de transfert pour le faire venir, avec une partie de l'argent reçu pour le départ de nos jeunes en NBA. En trois ans, il est resté plus d'un an a l'infirmerie. Lors de sa première saison, il a réalisés de très moyennes premières semaines, avant de retrouver son meilleur niveau. Avec ses blessures a répétitions, ses deuxièmes et surtout troisième saisons, ont été très délicates sur le plan individuel pour lui.

Aujourd'hui, au vue de l'indemnité payé, on ne peut pas dire que l'on en ait eu pour notre argent. A sa place je me sentirais plus redevable envers l'Elan qu'autre chose, qui a eu la patience nécessaire après ses blessures. Et maintenant qu'il revient a un niveau correct, il va nous lacher pour une année de contrat ? Il pourrait tout de même être compréhensif après ces longues absences ces deux dernières saisons, vraiment l'Elan lui aura beaucoup plus apporter qu'il ne l'a fait pour nous, lors de ce deuxième passage. Et on va se retrouver dans une situation délicate, car il sera difficile de trouver un non US de ce niveau et abordable financièrement pour nous.

Je le croyait plus attaché a l'Elan que ca. Je vous rappel aussi, que c'est lui qui avait été a l'origine du lynchage de Lukovski il y'a deux ans et c'est loin d'être un point positif pour lui.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Ian Mahinmi pour un an à l'Elan "

Objet de bien des convoitises, Ian Mahinmi, le jeune pivot du Havre qui avait causé une belle surprise en étant drafté la saison passé par les San Antonio Spurs dès le premier tour (28ème position) a finalement donné sa préférence à l’Elan Béarnais.
Il répond ainsi parfaitement aux attentes de ses futurs employeurs américains qui après avoir souhaité qu’il poursuive son développement en Europe, lui avait fortement conseillé qu’il franchisse désormais un échelon et tâte de l’ Euroligue.
Annoncé en premier lieu à Villeurbanne puis tour proche du Mans, Ian Mahinmi a finalement retenu le projet béarnais de Gordon Herbert, très proche des Spurs lui aussi puisqu’il participe à leur côté tous les étés à une summer league.
Né à Rouen le 5 novembre 86 d’un père Béninois et d’une mère Jamaïcaine, mais bel et bien français, Ian Mahinmi s’est révélé aux yeux des scouts US lors des championnats d’Europe des moins de 18 ans à Saragosse en 2004. Au sein de l’équipe de France qui décrocha la médaille de bronze et en compagnie notamment de Souarata Cissé, Jonathan Aka, et Johan Pétro, il avait réalisé un tournoi plein de promesses et d’autorité. Et si Johan Pétro avait finalement pris place dans le cinq idéal de la compétition, il ne fut pas oublié lui non plus et fut invité à la grand messe américaine de la fin juin l’été suivant.
Depuis, les Spurs l’ont couvé de leurs attentions et entendent bien lui faire traverser l’Atlantique…
Et c’est vrai que la carrière de Ian Mahinmi a décollé à partir de cette élection surprise. De 4 minutes de moyenne (3 matches) en pro A lors de l’exercice 03-04 au Havre son temps de jeu est passé à 17 minutes (31 matches) l’année d’après, alors que cette saison il a joué 20 minutes lors des 33 rencontres de championnat, signant 10 points et 5 rebonds de moyenne.
Il avait d’ailleurs été dans ses standards lors des matches contre l’Elan cette saison, quittant notamment le Palais avec 15 points, 5 rebonds en 19 minutes pour une évaluation à 13.
Doté de grandes qualités physiques et d’une envergure peu communes, très coordonné, possédant le sens du rebond et du contre, ce pivot, solide en défense se voit donc offrir en Béarn le dernier tremplin avant la grande aventure. Pour le plus grand bonheur de celui qui dit adorer jouer au ping pong avec Zinédine Zidane et de l’Elan qui s’apprête à formater son 5ème prospect NBA ?

Par ailleurs si les discussions avec Hiram Fuller sont sur le point d’aboutir et de ramener le pivot US en Béarn au mois d’août prochain, les perspectives de voir Laurent Foirest poursuivre sous le maillot de l’Elan s’éloignent de jour en jour, les deux parties ne parvenant pas à s’entendre.



(Source : http://www.elan-bearnais.fr)
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Message par Julien »

Strasbourgeois ! a écrit :Meilleur joueur à l'évaluation en euroligue, hyper énergique, bien meilleur pénétrateur, puncheur, qu'Artour, et tout aussi bon défenseur, si ce n'est mieux; intercepteur et rebondeur toujours présent, sachant mettre à 3 quand il le faut, même s'il n'aime pas cela.
Si c'est bien ce Ricardo qui vient à Pau, il deviendra vite votre coqueluche car il a un potentiel de MVP (à mi-saison, il était largement favori).
En terme de talent pur, pour moi, je ne pense pas qu'il y'ait photo non plus, mais dans l'autre sens, même si Artur n'aura jamais su l'exploiter a 100% avec nous (avec Herbert ca aurait pu être différend). On dit que Ricardo Greer est un joueur capable de penetrer et provoquer des fautes, mais son adresse au LF est très aléatoire (64.4% au LF cette saison) et ce n'est pas très rassurant. Mais je ne remet pas en cause tes commentaires, Greer est vraiment une bonne recrue pour l'Elan, ca ne fait aucun doute.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

Julien a écrit :Aujourd'hui, au vue de l'indemnité payé, on ne peut pas dire que l'on en ait eu pour notre argent.
il aura été payé en grande partie par les assurances...
Répondre