L'élan 2006/2007 -> au complet !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
mathieu
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 05 janv. 2006 15:04
Localisation : Pau

Message par mathieu »

Source l'aquipe.fr
Voici les premiers ocmmentaires du Direx sur les reccrues!
A priori ils ont l'air satisfait de leur choix! Allez que la mayonaise prenne et que 'lon recupère notre titre!!!


Basket - ProA : Deux Américains à Pau-Orthez

Pau-Orthez a bouclé son recrutement mercredi avec l'engagement de deux Américains : le meneur John William Gilchrist (1,87 m), et l'intérieur Britton Johnsen (2,08 m).

Après avoir été formé à l'université du Maryland et repéré durant les Ligues d'été NBA à Las Vegas, Gilchrist, 22 ans évoluait la saison dernière en 1re division israélienne, à Rishon-le-Zion. Selon le directeur exécutif de l'Elan béarnais Pierre Seillant, c'est «un meneur puissant, talentueux, bon défenseur, très gros passeur et bon scoreur. C'est une opportunité car il était attiré par l'Euroligue
Johnsen, 27 ans, formé à Utah, a quant à lui joué aux Charlotte Hornets (NBA) en 2004-2005 avant de rejoindre Alicante et la 1re division espagnole, puis la 1re division grecque avec Panellinios la saison dernière. C'est «un intérieur que l'on suivait depuis un moment, rapide, qui court très bien pour sa taille et qui peut occuper les postes 4 et 3 grâce à de très bonnes mains», a commenté Pierre Seillant.
Invité

Message par Invité »

Oui alors là effectivement, au vu de la fin du recrutement, l'équipe n'a pas l'air très équilibrée. L'élan se retrouve avec quasiment quatre ailiers forts et pas de pivot type (bien lourd et qui bastonne). C'est apparemment quelque chose de voulu, afin de mettre en place un jeu très rapide ? Profil d'équipe assez atypique en tout cas.
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

Effectivement, 3 meneurs, 3 ailiers, 3 ailiers forts et 1 pivot avec Mahinimi. Etrange mais intéressant. Herbert se serait il inspiré de D'Antoni? Run & Gun 8)
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Reiiel a écrit :Effectivement, 3 meneurs, 3 ailiers, 3 ailiers forts et 1 pivot avec Mahinimi. Etrange mais intéressant. Herbert se serait il inspiré de D'Antoni? Run & Gun 8)
Avec Raposo, Vaty, Ajinca, Bauer, Rupert, Mahinmi et maintenant Johnsen, ça ne nous fait que 7 bonhommes pouvant jouer poste 4. :shock:
On n'est pas à l'abri des blessures là ? Sachant qu'un chat noir à 9 vies, on recrute encore 2 autres ailiers fort et on est peinards. :x :arrow:
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2004 20:15
Localisation : Paris

Message par Double Blooper »

Honnetement, ça me laisse assez... comment dire.... perplexe...

Mais bon, je me remémore la saison où on avait Josh Grant et Scholten/Smith en 5, saison où on avait fait un TOP16 et gagné le titre en France. Le Johnsen en question a l'air d'etre de la même veine...

Enfin bon, d'apres ce que je comprends, la philosophie de Herbert doit être : "Si la montagne est élevée et que nous n'avons pas les moyens de se payer un équipement d'alpiniste chevronné, pourquoi ne pas essayer de la contourner ?" ... comprenne qui pourra !!!
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Plus sérieusement, voici comment je pense que devrait évoluer l'élan avec ces 2 recrues :

Poste 1 : Gilchrist -> D'almeida -> Fauthoux
Poste 2 : CC.Harrison -> Ferchaud
Poste 3 : R.Greer -> Johnsen -> Raposo
Poste 4 : Bauer -> Rupert -> Vaty
Poste 5 : Mahinmi -> Ajinca

La surprise c'est donc que Raposo ne sera probablement pas la 1ère rotation de R.Greer au poste 3 et que Ajinca devrait être le remplaçant de Mahinmi en 5 (et si ça ne fonctionne pas c'est Rupert qui devra retourner jouer les pompiers au pivot).

Le staff joue gros là et prend beaucoup trop de risques à mon gout.

Je pense aussi (et surtout je l'espère) que toute l'envelloppe n'a pas été utilisée et que le staff se garde de l'argent pour recruter un vrai pivot en cours de saison si ça va vraiment mal. Mais dans ce cas ça veut dire aussi qu'a moins d'un miracle on peut faire une croix sur l'euroligue.
Avatar du membre
Dr. J
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 75
Enregistré le : 11 août 2006 8:02
Localisation : Montréal

Message par Dr. J »

Oui enfin Scholten et Smith c'était + des 5 quand même qui jouaient sous les panneaux...
C'est vrai que le recrutement peut laissé perplexe. On s'attendait a un bon gros 5 avec un peu d'expérience, et on tombe sur un 4 qui s'écarte, alors qu'on en a déja 2 qui pourrai etre titulaire...
Mais en même temps si il y a bien un pays où le small ball, sans vrai piveau peut marcher, c'est bien en France, ou le championnat n'est pas connu pour regorger de 5 immenses... Marquis, Turner, Wesson... sont tous des 5 de petites tailles.... donc pourquoi pas :0:

Cependant, je pense aussi que ces choix ne sont pas entièrement le fruit de Herbert, car on sait bien que Seillant à toujours + ou -choisis les joueurs qu'il voulait. La preuve, il dit suivre Jonshen depuis un moment (donc bien avant qu'Herbert débarque)...

Les noms des 2 nouveaux ne nous permettent que de spéculer pour le moment et c'est le terrain qui nous donnera les vrai réponses :roll:
Mais si ca pouvait etre un 2e Josh Grant, moi je dis "Banco"!!!! :lol:
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1488
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Message par Julien »

Vraiment étonnant tout ca...
Johnsen va sans doute plus évoluer au poste 4 et rendra des services en 3.
Les Spurs ont fait pression pour qu'on fasse plus jouer Mahimi ou quoi ?

Autant seul le poste 4 me faisait peur avant et le poste 5 avec Fuller/Mahimi laissait reveur, autant maintenant il y'a de quoi être inquiet...
On va quand même essayer de rester optimiste grâce a la nomination de Herbert dont j'attends mont et merveilles comme au PBR.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Ce qui m'inquiète aussi c'est la jeunesse de cette équipe (surtout si enleve Fauthoux qui n'est que 3ème meneur et qui fait beaucoup monter la moyenne d'age).
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

Dr. J a écrit :Oui enfin Scholten et Smith c'était + des 5 quand même qui jouaient sous les panneaux...
C'est vrai que le recrutement peut laissé perplexe. On s'attendait a un bon gros 5 avec un peu d'expérience, et on tombe sur un 4 qui s'écarte, alors qu'on en a déja 2 qui pourrai etre titulaire...
Mais en même temps si il y a bien un pays où le small ball, sans vrai piveau peut marcher, c'est bien en France, ou le championnat n'est pas connu pour regorger de 5 immenses... Marquis, Turner, Wesson... sont tous des 5 de petites tailles.... donc pourquoi pas :0:

Cependant, je pense aussi que ces choix ne sont pas entièrement le fruit de Herbert, car on sait bien que Seillant à toujours + ou -choisis les joueurs qu'il voulait. La preuve, il dit suivre Jonshen depuis un moment (donc bien avant qu'Herbert débarque)...

Les noms des 2 nouveaux ne nous permettent que de spéculer pour le moment et c'est le terrain qui nous donnera les vrai réponses :roll:
Mais si ca pouvait etre un 2e Josh Grant, moi je dis "Banco"!!!! :lol:
Le parallèle avec josh grant est intéressant sachant quand même que grant avait cartonné avec le msb donc vous ne preniez quasi aucun risque (du kif avec scholten). Là c'est quand même une grosse inconnu cet intérieur malgré sa saison en espagne (ou il n'a pas été conservé et où il a eu une blessure au ligament en fin d'année dernière (sans chirurgie evidemment)).
En tous les cas, bye bye verticalité hormis pour bauer.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Bref, vas y avoir du sport.... oO :o
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

alien64 a écrit :Plus sérieusement, voici comment je pense que devrait évoluer l'élan avec ces 2 recrues :

Poste 1 : Gilchrist -> D'almeida -> Fauthoux
Poste 2 : CC.Harrison -> Ferchaud
Poste 3 : R.Greer -> Johnsen -> Raposo
Poste 4 : Bauer -> Rupert -> Vaty
Poste 5 : Mahinmi -> Ajinca
Au fait tu sais qu'on ne peut mettre que 12 noms sur la feuille de marque et pas 13 ? (si on avait le droit à 13 Cyril Julian serait du voyage au Japon...)
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

prof a écrit :
alien64 a écrit :Plus sérieusement, voici comment je pense que devrait évoluer l'élan avec ces 2 recrues :

Poste 1 : Gilchrist -> D'almeida -> Fauthoux
Poste 2 : CC.Harrison -> Ferchaud
Poste 3 : R.Greer -> Johnsen -> Raposo
Poste 4 : Bauer -> Rupert -> Vaty
Poste 5 : Mahinmi -> Ajinca
Au fait tu sais qu'on ne peut mettre que 12 noms sur la feuille de marque et pas 13 ? (si on avait le droit à 13 Cyril Julian serait du voyage au Japon...)
Oui bien sûr !!
Ca veut dire que sauf blessures Raposo et Vaty ne seront pas tous les deux sur la feuille de match.

L'an dernier aussi en théorie on avait 13 joueurs (mais Foirest était blessé toute la première moitié de saison et Aka blessé les 3/4 de fin de saison donc au final on n'a jamais dépassé les 12)
manade75
Jeune Prospect
Messages : 19
Enregistré le : 20 juin 2006 18:37

Message par manade75 »

je suis éberlué de lire tous ces messages sur les compétences ou plutôt les incompétences du staff et constate qu'il y a toujours autant d'entraîneur que de supporters.

J'en profite pour demander à tous ces supporters qui se permettent de siffler leur équipe de bien vouloir relire dans un dico ce qu'est un supporter et alors qu'ils se choisissent un autre nom[/b]
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

manade75 a écrit :je suis éberlué de lire tous ces messages sur les compétences ou plutôt les incompétences du staff et constate qu'il y a toujours autant d'entraîneur que de supporters. (1)

J'en profite pour demander à tous ces supporters qui se permettent de siffler leur équipe (2) de bien vouloir relire dans un dico ce qu'est un supporter et alors qu'ils se choisissent un autre nom
1/ J'suis d'accord avec toi mais à part commenter ces deux arrivés et dire ce qu'on en pense, on fait quoi?
2/ Qui a parlé de siffler l'Elan??? :shock: oO Faut pas dire n'imporque quoi quand même!
Répondre