[ProA 1ere journée] STB Le Havre 76-61 EBPO

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Philip, ne tombons pas dans la paranoia, je ne te visais pas, mais à tous les détracteurs de ce cher TJ Lux...

Keep cool!!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Oki, c'est ce qui me semblais :o :wink:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Reiiel a écrit :
Jerome a écrit : L’Elan devrait procéder à des ajustements, et a désormais un mois pour travailler… travailler et encore travailler…
Tu nous en dit plus si c'est possible? :)
Je pense que Jérôme veut parler d'ajustements collectifs, stratégiques, de placements. Il y a du talent, il manque les petits détails, les automatismes, les repères, l'habitude de jouer ensemble à mon avis.

Perso je pense, qu'à Dijon, Lux marche bien car il a Bennett a ses côtés et que le calibre de la JDA n'est pas celui de l'élan l'an dernier.
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

philip_pau a écrit :
bobbylaguepe a écrit :
philip_pau a écrit :En attendant, le JDA Dijon s'impose à Antarès face au MSB sur le score de 70 à 69 !!!!

Comme quoi, il y a toujours pire ailleurs sachant que Le Mans se déplace le week-end prochaine à Villeurbanne.
et avec un match très solide du mauvais TJ Lux encore une fois...18 pts et 6 reb...
Ce n'est certainement pas à moi qu'il faut dire ça, car sur ce forum, si il y en a un qui a toujours défendu TJ et qui ne souhaitait absolument pas son départ, c'est bien moi :wink:
Je préfère le savoir dans un club adverse qu'à l'Elan !
KINDER64 a écrit :
Reiiel a écrit :
Jerome a écrit : L’Elan devrait procéder à des ajustements, et a désormais un mois pour travailler… travailler et encore travailler…
Tu nous en dit plus si c'est possible? :)
Je pense que Jérôme veut parler d'ajustements collectifs, stratégiques, de placements. Il y a du talent, il manque les petits détails, les automatismes, les repères, l'habitude de jouer ensemble à mon avis.
Et aux ajustements d'effectif évoqués par le journal L'Equipe...
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

Reiiel a écrit :
Jerome a écrit : L’Elan devrait procéder à des ajustements, et a désormais un mois pour travailler… travailler et encore travailler…
Tu nous en dit plus si c'est possible? :)
Si samedi ca se passe mal, moi j'ai deux trois idées d'ajustements... :o


ps: merci Jerome pour ta precision à propos des dires de Bobby. :wink:
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

Juste encore un petit mot pour dire qu'on ferait mieux de s'occuper de nous au lieu de souligner les prestations des autres.
Certains se réjouissent des contres-performances adverses mais je crois que l'Elan, de par son statut historique n'a pas vocation à exister au travers les defaites de ses adversaires!

Concentrons nous donc sur notre jeu et nos futures victoires au lieu de calculer prématurement le classement final.
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

TJ LUX ne brille pas dans les grandes équipes, la preuve...
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2004 13:07
Localisation : Kuala-Lumpur
Contact :

Message par Berny »

TJ n'avait pas le meme temps de jeu non plus...
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

Monstertruck64 a écrit :Juste encore un petit mot pour dire qu'on ferait mieux de s'occuper de nous au lieu de souligner les prestations des autres.
Certains se réjouissent des contres-performances adverses mais je crois que l'Elan, de par son statut historique n'a pas vocation à exister au travers les defaites de ses adversaires!

Concentrons nous donc sur notre jeu et nos futures victoires au lieu de calculer prématurement le classement final.
un 1er de la saison régulière à 2-3 défaites c'est fini avec ce championnat qui se resserre énormément surtout avec 34 matchs. Perso je préfère ça, même si ça met en péril la place de l'Elan plutôt qu'une équipe qui écrase tout sur toute la saison. Il faut se rendre à l'évidence que ce n'est pas pour tout de suite. En plus avec ces PO à la c** une belle saison régulière est remise en cause sur 2-3 matchs.
Par contre il est clair qu'il ne faut plus prendre les As à la légère, déjà pour la qualif européenne et aussi pour voir le comportement de l'équipe en condition "coupe".
Il n'y a donc pas de raison d'être après un seul match d'un pessimisme noir ni d'un optimisme béat.
Attendons 3-4 semaines, après des entrainements longs et acharnés pour se faire une idée. D'ailleurs pour ceux qui sont à Pau ce serait bien pour les futurs matchs joués au Palais de décrire les attitudes du bancs en plus du jeu, il s'y passe toujours beaucoup de choses...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Des jours meilleurs "


APRES LE HAVRE - PAU-ORTHEZ.Palois le plus en vue, Thierry Rupert ne semble pas trop inquiet malgré la défaite.


Image
Thierry Rupert : « Il y a du boulot mais je me dis qu'il faut regarder devant ».




PRO A

Sud Ouest : " A titre personnel, vous avez fait un très bon match. Vous devez être assez partagé ?
Thierry Rupert : C'est quand même la déception qui domine. J'ai mis des points, mais j'aurais préféré en mettre moins et avoir une belle victoire. Mon rôle au départ est quand même défensif. Si je marque autant, tant mieux pour moi, mais ça veut dire qu'il y a un léger problème peut-être. On a des leaders offensifs qui étaient un peu moins présents. Mais je ne m'inquiète pas pour eux. Ca reviendra. Britton a été un peu maladroit. CC revient de blessure, il n'est pas encore au point. Il y aura des jours meilleurs. C'était un mauvais match. On commence mal la saison. Mais je ne suis pas inquiet. On a effectivement l'impression que l'état d'esprit est bon...
Oui, voilà. C'est pour ça que je ne suis pas inquiet. C'est la première fois qu'on jouait tous ensemble. On n'était même pas vraiment au complet, puisqu'il manque encore Fred Fauthoux. La préparation a été tronquée. On n'a pas travaillé ensemble. Cela ne peut être que mieux. Il faut aussi reconnaître que nous sommes tombés sur une belle équipe du Havre. Il y a des faiblesses, il y a du boulot, mais je me dis qu'il faut regarder devant. La saison est longue
.

SudOuest : Au bout d'un quart d'heure, votre équipe n'avait plus trop de répondant. Y a-t-il un problème physique ?
Thierry Rupert : C'est vrai. Physiquement, certains joueurs sont en retard. Moi-même, j'ai fait un bon match, mais j'ai eu des gros moments de moins bien. Je me suis arrêté pratiquement un mois, où j'ai pas joué. Il faut revenir. C'est le haut niveau. CC, c'était pareil. Ian Mahinmi pareil. C'est pour ça que je me dis que même si on n'a pas été bien dans ce premier match, il faut regarder devant ".


(Source : http://www.sudouest.com)










" L'Elan s'échoue en Normandie "

Dominés par Le Havre dans quasiment tous les secteurs de jeu, les Palois, entament la saison par un fâcheux revers.


L'Elan a-t-il ramené un point positif du Havre ? Oui, celui de ne pas débuter l'Euroligue dans les prochains jours. On n'ose pas imaginer ce qu'une confrontation officielle face au " super tanker " barcelonais, premier adversaire des Béarnais le mercredi 25 octobre, donnerait aujourd'hui.

Visiblement émoussé physiquement par une préparation (trop poussée ?) qui a laissé beaucoup de traces -Fauthoux (mollet) et Bauer (nez) en civil, Harrison et Greer en manque de rythme et le reste des troupes presque sur la jante - Pau-Orthez a manqué dans les grandes largeurs son entrée dans le championnat.
Dommageable, plus sur la forme que sur le fond, pour une équipe dont l'ambition affichée n'est autre que le titre de champion. Sans un dernier tir au buzzer de Cédric Ferchaud, l'Elan, un temps relégué à 18 longueurs (55-73), n'aurait même pas franchi le seuil symbolique des 60 points.

S'il se murmurait que l'attaque serait le maillon faible des Palois en ce début de saison, confirmation grandeur nature a été donnée. Virevoltant en préparation, 20 points en moyenne, Britton Johnsen a quitté le parquet avec des stats faméliques. Ses 9 rebonds et 5 passes ne peuvent compenser un affreux 1 sur 14 aux tirs. Il faut croire qu'il s'agit d'un simple jour sans.

[center]" Attaque en berne "[/center]

Les Havrais, enthousiastes à défaut d'être géniaux, ont su appuyer là ou ça fait mal pour dompter un ourson béarnais à peine sorti d'hibernation. " Pau a l'habitude de gicler vite sur les écrans. On s'y attendait, on s'y était préparé ", explique Christian Monschau, l'entraîneur vainqueur.

" Nous sommes restés dans le match seulement 15 minutes ", regrette de son côté Gordon Herbert, les traits marqués par cette première grosse épine dans le pied. " Physiquement, ce fut très difficile. L'amalgame est dur à trouver entre ceux qui ont participé à toute la préparation et ceux qui ont repris récemment après des blessures. Il nous manque un peu de temps pour que tout le monde avance au même rythme. Malgrè tout, les joueurs n'ont pas lâchés, ils ont essayés ",relativise le coach.

Deux chiffres suffisent à dresser le constat de ce fiasco inaugural : 36% de réussite globale aux tirs dont un très faible 10 sur 32 dans la raquette et 21 balles perdues. " C'est au moins dix de trop ", reconnaît le coach.

[center]" Rupert , la rustine "[/center]

Pourtant, l'Elan, après un départ claudiquant (11-2) a su se mobiliser pour combler son retard avec un Ferchaud adroit de loin et un Rupert opiniâtre dessous. Il s'agit là de la seule éclaircie de la soirée (20-27, 12e). Pour le reste, les illusions se sont perdues au même ryhtme que les offensives béarnaise se sont heurtées sur une défense locale bien en place.
Plus inquiétant, les carences paloises aux deux postes clés, celui de meneur et de pivot.

A 22 ans, John Gilchrist (7 points, 2 balles perdues, o passe, 5e faute à la 32e) n'a jamais pu mettre de l'ordre dans le jeu de son équipe. Impression confirmée par son vis-à-vis, l'international sénégalais Babou Cissé (13 passes) : " Dans ce match dans le match, j'ai réussi à le faire craquer. Quand l'adversaire perd son leader, tout devient plus simple ".

Le leader palois samedi portait le numéro 12. Sorti du banc au relais d'un Ian Mahinmi invisible pour son retour à la " maison ", Thierry Rupert a longtemps colmaté les brèches. Il a écopé comme il a pu avec ses 19 points dont 8 des 10 de l'Elan dans le second quart. Une satisfaction au même titre que l'actif Ricardo Greer. Au four (12 rebonds) et au moulin (13 points à 6 sur 11), le Dominicain, bien qu'à court de compétition, a prouvé qu'il serait vite une arme tranchante, associé à CC Harrison, ce dernier encore en méforme.

En tout cas, voilà l'Elan fixé sur l'étendue du travail encore à fournir pour pouvoir sérieusement rivaliser avec la concurrence.

Une bonne et studieuse semaine de travail doit permettre à cette troupe, individuellement pétrie de qualités, de trouver les ajustements et le souffle nécessaire pour véritablement lancer la machine. Rendez-vous samedi prochain au Palais contre Clermont, vainqueur samedi face à Paris.






" Réactions d'après-match "


Laurent Mopsus (assistant-coach) : "Il y avait une équipe mieux préparée qur l'autre, c'est une évidence. De notre côté, nous avons beaucoup d'ajustements à effectuer, aussi bien en attaque, ou on se cherche beaucoup trop, qu'en défense. Perdre 21 ballons c'est la preuve qu'on se cherche encore. On n'a pas réussi à faire circuler le ballon comme on aurait dû. En outre, Le Havre a bien joué le coup en nous attendant là ou il fallait. Perdre ainsi est toujours une déception ".

Ian Mahinmi : " Le point positif de la soirée est notre état d'esprit. Malgrè la fatigue et le peu de temps que toute l'équipe travaille ensemble, nous n'avons jamais lâché. Nous avons encore beaucoup de travail avant d'être au top, mais je ne suis pas inquiet, nous allons y arriver ".

Christian Monschau (entraîneur du Havre ) : " De notre première mi-temps, je retiens les quatres petites pertes de balle. On aurait du virer à la pause avec un plus gros avantage encore si on n'avait pas manqué autant de tirs faciles. Dans l'ensemble, nous avons produit le basket voulu. Défensivement, exceptées cinq minutes au début, mon groupe a trouvé les bons automatismes ".



(Source : Le Journal La République des Pyrénées)
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

+1 Didier : patientons 3/4 semaines pour juger si les points faibles constatés ont été gommés ou non. Par contre à ce moment là, il ne faudra plus tergiverser. Si par exemple Diene ne joue pas plus de 2min par matchs, ce sera inutile de le conserver. Si Gilchrist ne s'impose pas en meneur titulaire indiscutable, un petit tirage de bretelles par le prési s'imposera.
Par contre, si a ce moment là on a encore des difficultés en pro-a, on peut s'attendre à de très sévères corrections en euroligue !

+1 Monstertruck : occupons nous d'abord de nos problèmes avant de se réjouir des défaites de nos concurrents directs.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

alien64 a écrit :+1 Didier : patientons 3/4 semaines pour juger si les points faibles constatés ont été gommés ou non. Par contre à ce moment là, il ne faudra plus tergiverser. Si par exemple Diene ne joue pas plus de 2min par matchs, ce sera inutile de le conserver. Si Gilchrist ne s'impose pas en meneur titulaire indiscutable, un petit tirage de bretelles par le prési s'imposera.
Par contre, si a ce moment là on a encore des difficultés en pro-a, on peut s'attendre à de très sévères corrections en euroligue !

+1 Monstertruck : occupons nous d'abord de nos problèmes avant de se réjouir des défaites de nos concurrents directs.

Il n'est pas question de se réjouir des défaites des autres.....quoique si un peu quand même :0: .

Dans un championnat, si tu es premier c'est que tu as gagné mais que les autres ont perdus aussi, alors qui ne se satisfait pas d'une défaite du Mans, de Strasbourg, de Nancy ou de Villeurbanne ?


C'était juste pour remettre certaines choses à leur place et faire une petite comparaison, parce que, moi, ça me gave toutes ces criques et ce matraquage en règle.

Le Mans a été le champion du Monde des matches de préparation, une équipe peu modifié et championne de France de surcroît.
Tout le monde aurait pensé que pour son premier match à domicile face à Dijon, les Manceaux l'emporteraient.

Mais ce ne fut pas le cas.

Alors quand je lis tout ce qui est déblaterré sur l'Elan, ça me gave.

Ca arrive à tout le monde de perdre, la preuve.


Un peu de patience, laissons l'équipe travailler tranquillement et il sera toujours temps au prochain match d'envoyer vos piques dans l'échine paloise......
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Malgrès leur étonnante défaite, je ne m'inquiète pas pour les Manceaux car Amagou-Bokolo passeront rarement autant au travers (-2 d'éval chacun) et l'arrivée de Skelin comme pigiste signe le deuil des pivots adverses de pro-a. Ils avaient déjà le meilleur pivot avec Nicevic et maintenant ils ont un back-up de niveau euroligue.
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2004 20:15
Localisation : Paris

Message par Double Blooper »

alien64 a écrit :Malgrès leur étonnante défaite, je ne m'inquiète pas pour les Manceaux car Amagou-Bokolo passeront rarement autant au travers (-2 d'éval chacun) et l'arrivée de Skelin comme pigiste signe le deuil des pivots adverses de pro-a. Ils avaient déjà le meilleur pivot avec Nicevic et maintenant ils ont un back-up de niveau euroligue.
Comme le disais didier je crois sur un autre post, je ne vois aucune complementarité entre nicevic et skelin... d'autant que skelin doit toujours faire du skelin, à savoir du bon gros pivot lourd avec de bonnes grosses moufles sur ses 2 mains gauches pleines de pouces... et que face à des R Turner, marquis, sanders... même rupert, il reste bien trop lent. En + de ça, nicevic va jouer au moins 25-30 min par match, comment skelin va être rentable sur 10 minutes de jeu... soyons sérieux !
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

+1 pour Philip :) Cette analyse est pertinente...même si le départ n'est pas conforme à nos espoirs on ne peut pas tirer non plus de conclusions définitives, tout juste une appréciation à chaud.

Mais +1 pour Alien aussi :) Je suis pour une réactivité immédiate afin de corriger les "eventuelles" erreurs de casting l'enjeu est désormais trop important cette année et il n'y a rien de honteux à admettre tout de suite qu'une collaboration n'est pas bonne pour le club si elle ne l'est pas mais nous n'en sommes bien évidement (et Dieu merci!) pas encore la surtout après un seul match de recul et un échec qui semble d'abord collectif.
Ceci dit autant on peut être "objectivement mesuré" sur nos ambitions en EL autant on se doit d'affronter droit dans les yeux le destin que l'on souhaite en Chpt et se donner tous les moyens de réussir cette quête.

Le pb à mes yeux c'est aussi le rythme imposé d'entrée par les compétitions et le fait que l'on a très peu de temps: avec le Chpt ou le calendrier propose rapidement des oppositions qui vont servir de révélateurs et l'EL ou les affiches laissent prévoir un chemin difficile à emprunter... :x et usant aussi bien moralement que physiquement le tempo doit être trouvé rapido mais on sait tout ça et les joueurs le savent mieux encore donc confiance à mon sens dans l'immédiat!

Vu de mon gradin (qu'il me tarde de retrouver pour une nouvelle saison) on a vraiment il me semble sur le papier en ce qui concerne le projet club de cette année une cohérence et un potentiel reste maintenant à faire prendre la mayonnaise :wink: j'crois que ça va venir même si comme bcp surement j'ai été surpris et titillé Samedi d'ailleurs avant-tout par le score encore une fois plus que par la défaite elle seule finalement atténuée d'ailleurs par le faux-pas d'autres écuries de prestige.

Pour Skelin: en fait c'est toujours compliqué d'avoir un avis tranché avec lui y'a du fan et du moins fan si on s'appuie sur son passé à l'Elan son déplacement reste un pb mais son volume physique est quand même un atout de poids ( :0: ) la seule inconnue est effectivement son déchet lié à ses moufles ne faudrait t'il pas tout simplement coudre les scratchs à l'intérieur pour lui assurer une bonne prise de balle? Enfin on va garder cette idée pour nous des fois que...

Bref, un week-end off pour les clubs Palois...une grosse morosité aux pages sports du canard local mon vieux...pfff!
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Verrouillé