[2e Journée Pro A ] Pau-Orthez: 81 - Clermont : 66

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

Guitou a écrit :
Monstertruck64 a écrit :
philip_pau a écrit :Moi, j'ai plutôt vu le contraire en début de match. Un Gilchrist auteur de 8 points, sans déchet et menant bien son équipe et un Xane à son relais et plus en difficulté.
L'équilibre s'est fait petit à petit et Xane s'est montré bien meilleur par la suite et l'association Gilchrist - Xane était plutôt pas mal.
Ah et bien je suis de l'avis de Kinder.

Pour moi le vrai meneur a été Xane.

Certes Philip, tu as trés justement souligné les 8 points de Gilchrist sans déchet. Mais cela ne reflete en rien le profil d'un meneur.
La preuve en est que durant la premier mi-temps (surtout au 1er quart temps) Gilchrist n'a pas fait de passes desisives(ou alors vraiment trés peu) et surtout il n'a penetré qu'une fois ! Il amenait la balle dans le camp adverse mais dés la ligne médiane franchie, il s'empressait de la refiler! Il n'a proposait aucun systeme.
Tout l'inverse de Xane qui proposait des systemes, des passes et en seconde periode des penetrations.
Ce n'est qu'en seconde periode que Gilchrist a fait quelques passes ( beaucoup meme je l'avoue, malheureusement avortées mais trés belles, il faut le dire) mais souvent avec Xane à coté.
Gilchrist était donc plus efficace en 2 qu'en 1 alors que Xane lui joue 1.

Mais la vraie question n'est pas là.le point ou l'on sera tous ( je pense...) d'accord, quoi qu'on pense sur John et Xane(comme Kinder ou comme toi Philip) c'est que nous ne disposons pas d'un vrai GROS meneur mais d'une petite doublette (qui sera peut etre aussi efficace...qui sait? mais j'en doute un peu...)
Je m'explique :
Lonnie était un vrai meneur d'un calibre interessant. Perso, je n'etais pas fan à 100% mais il tenait quand meme l'equipe.
Avant, Mire n'etait lui, pas un vrai meneur par son profil (plutot un 2) mais un meneur dans le senS noble du terme quand meme. Il porté l'equipe à lui seul et rappelez vous la tronche qu'elle avait !
Enfin, pour ne pas revenir trop en arriére, le meilleur exemple (et je sais que beaucoup comme moi le regrette) c'est bien sur notre Dragan: un vrai meneur dans tout les sens du terme.

Et bien que ce soit Dragan (vrai meneur trés bon niveau), Mire ("faux"meneur mais trés bon niveau) ou Lonnie (meneur bon niveau), on retrouvait ce petit quelque chose qui nous faisait comprendre que c'était eux qui avait les codes d'accés et la malette pour appuyer sur le gros bouton rouge
:o
Vous voyez ce que je veux dire?

Alors qu'avec John et Xane, on n'a pas ça.
On est comme "orphelin d'un vrai meneur, surtout pour l'euroleague et meme pour les gros rdv du championnat.
Pour moi, Xane et John sont à Lonnie( ou Mire ou Dragan...) ce que sont deux lieutenants à un capitaine dans le corps de l'armée.

Alors? Est ce que ça peut marcher une cohabitation de deux lieutenants pour commander? et surtout, est-ce aussi efficace qu'un commandant seul? :wink:
Euh, je veux pas être rabat-joie mais les Spurs ont été champions avec Tony Parker et le Pana a eu de bons résultats avec Lakovic à la mène, alors je n'ai pas vu jouer Gilchrist mais ta définition du meneur me semble bien floue surtout quand on prend pour exemple Chatman (que j'ai vu jouer lui) et qui porte une forte responsabilité dans l'échec de l'équipe cette année là malgré tout son talent. Dire qu'il n'annonçait pas de systèmes alors que les autres forumers ont insisté sur le fait déroulaient trop les systèmes sans prendre d'initiatives, tout cela me paraît bien contradictoire. Gilchrist est plus jeune que Xane, laissons lui le temps de prouver ce qu'il peut apporter et s'il ne convient pas, on pourra toujours changer.
Je ne vois pas le rapport avec Parker et Lakovic là?
Pour Chatman j'ai bien dit que c'etait plus un 2 qu'un 1. Quand tu dis qu'il a "une forte résponsabilité dans l'echec" je crois que tu dois confondre de joueur!
Chatman était le seul à dominer son sujet et le seul a garder l'equipe en place. Il savait tout faire aussi : passes, dunk, cross... Je pense que si l'equipe avait été meilleure, il l'aurait été encore plus altruiste mais bon, vu ce qu'on lui proposait, il a fait avec. Aujourd'hui il est au Dynamo où il a prouvé pas mal de choses et où il va encore faire mal je pense en euroleague.
Pour revenir à Gilchrist, je dis que contre Clermont, on ne l'a pas senti à l'aise en meneur (1er periode) alors qu'il s'est plus amusé en 2 (en deuxieme période). C'est surtout quand Xane dirigait l'equipe que John se sentait le mieux j'ai trouvé. C'est tout.
Je ne parle pas de le changer pour l'instant. Je souleve juste le changement de visage de notre "leading".
L'Elan ne compte plus un seul meneur (souvent US) titulaire qui joue 3/4 du tps. On est passé à deux joueurs qui se partage le temps et qui vont se partager le tps comme ça toute la saison. Je ne pense pas qu'un des deux prenne le deçu sur l'autre.
Donc ma reflection c'etait juste de se demander si ça aller etre plus efficace ou non que ce que l'on connaissait auparavant.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Je suis d'accord sur Chatman. Mais c'est aussi ça l'arrière Américain, ça court, ça shoote, ça fait des passes mais ça ne vaut pas le bon meneur Européen plus patient et qui a une meilleure connaissance du jeu Européen (logique).
Pour moi, le meneur Américain est pour les petites équipes qui ont besoin d'avoir des joueurs étrangers à responsabilités et qui marquent beaucoup. Nous (à mon avis), nous avons besoin d'un vrai meneur patron d'équipe. Style Sciarra ou Lonnie Cooper par exemple. Avec Xane en relais pour amener de la vitesse ensuite. Je trouve qu'avec Gilchrist et D'Almeida, ça se marche un peu dessus.
Vous en pensez quoi ?
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

moi j'en pense qu'on a des exemples d'équipes qui marchent avec des meneurs de meme profil, par exemple, au hasard, Le Mans de l'an dernier, avec Bokolo et Amagou, en plus Guice et JD Jackson qui aident en jouant arriere, alors ce qui marche au Mans ne va pas forcément marcher ailleurs, mais au moins ca montre que c'est possible d'avoir pas de meneur gestionnaire, mais des jeunes meneurs percutants en attaque et très bon défenseurs.

l'an dernier ça a pas marché vraiment longtemps, mais les play off ont suffit à montrer que c'était possible, avec des arrieres efficaces et expérimentés à coté, mais aussi sur pas mal de séquences avec les 2 jeunes qui jouent aux postes 1 et 2 côte à côte.
Modifié en dernier par awaremann le 02 oct. 2006 11:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Monstertruck64 a écrit :Certains avait meme sorti de beaux drapeaux Bearnais... :wink:
Y'a des nouveautés partout... :wink:
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Tout d'abord, quel progrès par rapport au non match aux Docks et l'accident (confirmé) du 1/14 de Johnsen !!!
Mais l'adversaire Clermontois joue le maintien donc voyons maintenant ce que donne le beaucoup plus difficile déplacement au Rhénus avant de s'emballer.

L'équipe manque clairement de vécu collectif mais ça devrait bien s'arranger d'ici le début de l'euroligue et encore un peu jusqu'a Noël.
Gilchrist est exactement comme je me l'imaginais, solide en défense et physique mais très hésitant dans la distribution du jeu.
Mais il est vraiment très jeune et devrait progresser dans ce domaine tout au long de l'année. Il existe une concurrence saine entre lui et Xane (ce dernier continue sur sa bonne lancée des 2 dernières saisons).
Si Gilchrist montre des progrès réguliers cette saison, à mon avis il ne faudra pas attendre juin pour lui prolonger son contrat car il est assez prometteur.

Par contre, le gros point noir redouté apparait maintenant comme une évidence : notre poste 5 sera ridicule en euroligue.
En confiant le poste à un Mahinmi encore trop inexpérimenté, on répète l'erreur qu'on a fait avec Petro. Ce n'est ni bon pour Ian, ni pour le club.
Quand à Diene, il est très loin d'avoir le niveau et nous n'avons pas le temps de le former. Si c'est pour le mettre 2 minutes sur le terrain, autant les laisser à Vaty.
D'un autre côté, Rupert n'a pas le physique d'un 5 et par conséquent on a quand même besoin d'un pivot solide.
Pour Bauer, je lui laisse le bénéfice du doute à cause de sa blessure mais je suis quand même très sceptique sur son futur rôle dans l'équipe.
Car même si je reste persuadé que c'est un bon joueur, il fait clairement doublon avec Johnsen qui est d'un niveau bien au dessus.

Je plussoie donc avec ceux qui pensent qu'il faut remplacer la paire Bauer-Diene par un pivot solide et replacer Rupert au poste 4 et Mahinmi en pivot remplaçant.
Le staff peut donc commencer immédiatement à chercher un remplaçant à Diene (Malick Badiane est toujours libre...) car il ne reste plus que 3 semaines avant le véritable coup d'envoi de la saison.

Enfin, même si son temps de jeu fut réduit samedi, je pense que Ferchaud peut vraiment dormir tranquille tellement il fut à la fois sobre et efficace.
C'est un joueur de devoir comme on a a besoin et qui assure une rotation de qualité.
Et si Gilchrsit peut jouer arrière, n'oublions pas non plus que Ferch peut aussi jouer meneur.

PS : et bien sûr un grand bravo à R.Greer pour son altruisme de samedi soir et à Johnsen pour tout le reste.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Ben, Mahinmi, j'étais déçu de son début de match avec 2 fautes très rapide. Puis il est revenu en seconde mi-temps et a montré des jolis mouvements, de la rapidité et de bonnes qualités physiques. Sincérement, il m'a bien plu. En plus, il est taillé, je le voyais moins costaud.
Par contre, je suis d'accord qu'il manque un gros pivot pour bloquer le rebond.
L'Euroleague, on sait depuis longtemps que l'on ne pourra aligner une armada pour le titre, faute de budget et de toutes ses choses financières. Que de toute façon on aura toujours un secteur "handicapé" face aux autres Européens.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

KINDER64 a écrit :Ben, Mahinmi, j'étais déçu de son début de match avec 2 fautes très rapide. Puis il est revenu en seconde mi-temps et a montré des jolis mouvements, de la rapidité et de bonnes qualités physiques. Sincérement, il m'a bien plu. En plus, il est taillé, je le voyais moins costaud.
Par contre, je suis d'accord qu'il manque un gros pivot pour bloquer le rebond.
L'Euroleague, on sait depuis longtemps que l'on ne pourra aligner une armada pour le titre, faute de budget et de toutes ses choses financières. Que de toute façon on aura toujours un secteur "handicapé" face aux autres Européens.
Pour une fois, on a donc tenté de faire autre chose que de prendre un pivot lourd dans ce secteur "handicapé".

Sur Mahinmi, j'ai bien aimé mais je l'ai pas trouvé "rapide" sur les replacements défensifs, qui n'ont finalement pas eu de conséquences. Bonne défense du reste.
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

KINDER64 a écrit :Je suis d'accord sur Chatman. Mais c'est aussi ça l'arrière Américain, ça court, ça shoote, ça fait des passes mais ça ne vaut pas le bon meneur Européen plus patient et qui a une meilleure connaissance du jeu Européen (logique).
Pour moi, le meneur Américain est pour les petites équipes qui ont besoin d'avoir des joueurs étrangers à responsabilités et qui marquent beaucoup. Nous (à mon avis), nous avons besoin d'un vrai meneur patron d'équipe. Style Sciarra ou Lonnie Cooper par exemple. Avec Xane en relais pour amener de la vitesse ensuite. Je trouve qu'avec Gilchrist et D'Almeida, ça se marche un peu dessus.
Vous en pensez quoi ?
On est bien d'accord(mais c'est cher... :( )
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

alien64 a écrit :Tout d'abord, quel progrès par rapport au non match aux Docks et l'accident (confirmé) du 1/14 de Johnsen !!!
Mais l'adversaire Clermontois joue le maintien donc voyons maintenant ce que donne le beaucoup plus difficile déplacement au Rhénus avant de s'emballer.

L'équipe manque clairement de vécu collectif mais ça devrait bien s'arranger d'ici le début de l'euroligue et encore un peu jusqu'a Noël.
Gilchrist est exactement comme je me l'imaginais, solide en défense et physique mais très hésitant dans la distribution du jeu.
Mais il est vraiment très jeune et devrait progresser dans ce domaine tout au long de l'année. Il existe une concurrence saine entre lui et Xane (ce dernier continue sur sa bonne lancée des 2 dernières saisons).
Si Gilchrist montre des progrès réguliers cette saison, à mon avis il ne faudra pas attendre juin pour lui prolonger son contrat car il est assez prometteur.

Par contre, le gros point noir redouté apparait maintenant comme une évidence : notre poste 5 sera ridicule en euroligue.
En confiant le poste à un Mahinmi encore trop inexpérimenté, on répète l'erreur qu'on a fait avec Petro. Ce n'est ni bon pour Ian, ni pour le club.
Quand à Diene, il est très loin d'avoir le niveau et nous n'avons pas le temps de le former. Si c'est pour le mettre 2 minutes sur le terrain, autant les laisser à Vaty.
D'un autre côté, Rupert n'a pas le physique d'un 5 et par conséquent on a quand même besoin d'un pivot solide.
Pour Bauer, je lui laisse le bénéfice du doute à cause de sa blessure mais je suis quand même très sceptique sur son futur rôle dans l'équipe.
Car même si je reste persuadé que c'est un bon joueur, il fait clairement doublon avec Johnsen qui est d'un niveau bien au dessus.

Je plussoie donc avec ceux qui pensent qu'il faut remplacer la paire Bauer-Diene par un pivot solide et replacer Rupert au poste 4 et Mahinmi en pivot remplaçant.
Le staff peut donc commencer immédiatement à chercher un remplaçant à Diene (Malick Badiane est toujours libre...) car il ne reste plus que 3 semaines avant le véritable coup d'envoi de la saison.

Enfin, même si son temps de jeu fut réduit samedi, je pense que Ferchaud peut vraiment dormir tranquille tellement il fut à la fois sobre et efficace.
C'est un joueur de devoir comme on a a besoin et qui assure une rotation de qualité.
Et si Gilchrsit peut jouer arrière, n'oublions pas non plus que Ferch peut aussi jouer meneur.

PS : et bien sûr un grand bravo à R.Greer pour son altruisme de samedi soir et à Johnsen pour tout le reste.
Oui, Ferchaud m'a plu. Il va faire du bon boulot cette année et va nous apporter son p'tit shoot sympathoche à 3 points.
Moi, ce que je retiens vraiment du match, c'est des joueurs qui ont mouillé le maillot! et de belle maniére! et ça c'est trés important!
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

par contre seulement 3500 personnes pour le premier match à la maison, qui plus est un samedi soir, ca fait mal...
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

bobbylaguepe a écrit :par contre seulement 3500 personnes pour le premier match à la maison, qui plus est un samedi soir, ca fait mal...
C'etait Clermont et le Dimanche allait etre un beau dimanche ensoleillé donc...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Elan Forever a écrit :Pour une fois, on a donc tenté de faire autre chose que de prendre un pivot lourd dans ce secteur "handicapé".
Oui. Enfin, je pense qu'il est nécessaire d'avoir des postes complémentaires, c'est à dire, un pivot lourd avec un intérieur qui saute ou l'inverse. Du genre Piétrus/Skelin (ou Rod Sellers), Sales/Fuller ou McRae/Thierry Gadou.
Par handicapé pour l'Euroleague, je voulais dire un secteur plus faible faute de budget. Donc on sera handicapé par les charges.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Je précise mon intervention. J'ai cité Parker et Lakovic car ils reçoivent les mêmes critiques que tu as formulé contre Gilchrist à savoir que ce ne sont pas des vrais meneurs car ils ont des styles peu conventionnels pour ce poste (très porté sur l'attaque pour Lakovic et sur la pénétration pour Parker) mais qu'ils font quand même gagner leur équipe.
Pour Chatman, je maintiens, il serait très bon en numéro 2 mais il a été incapable d'assurer son rôle de meneur à l'élan. Il a peut-être progressé mais je ne le regrette pas. D'ailleurs, si tu vas dans les archives du forum, tu verras qu'il était loin de faire l'unanimité ici malgré ses cartons offensifs et les quelques matchs qu'il a fait gagner (Trévise?).

Sinon, il me tarde de les voir jouer, car cette équipe est quand même prometteuse.
frédo64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 229
Enregistré le : 25 juil. 2006 19:18
Localisation : Poitiers-Pau

Message par frédo64 »

JC a écrit :
Elan Forever a écrit :
the answer64 a écrit :Bon vu que Diene n'a pratiquement pas joué, je pense qu'il ne va pas continuer aprés sa pige ce qui n'est pas plus mal aparemment ...

Et sinon le palais était - il rempli ?
:o :lol: :lol: :lol:
awaremann a écrit :d'après le forum de basketinfo, il y avait 4200 personnes... donc non, il etait pas rempli
D'après moi en fait, non? :0: :o
Tu nous avais expliqué à la mi-temps qu'on comptait toujours les abonnés dans le public, qu'ils soient là ou pas. C'est pourquoi à mon avis, il y avait moins de 2.000 personnes. La pluie peut-être...
Moins de 2000 personnes!!! :shock: Cela voudrait dire que la moitié des abonnés ne sont pas venus et que personne n'a acheté sa place à l'unité.
A ce compte la, le palais fait 15000 places!!!
Non, je pense honnètement qu'il y avait entre 3500 et 4000 spectateurs.

Ce qui est pas mal pour un match contre Clermont.
Mis a part les vrais passionnés, les gens préfèrent consacrer leur budget pour les grosses affiches à venir et restent déçus par les deux dernières saisons.

En plus de la reconquète du titre, la reconquète du public est aussi un bel objectif pour cette équipe.
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

Je suis allé au match de samedi - au passage le jeune espoir MOLAS (je crois que c'est comme ca son nom) est énorme une grosse présence au rebond et il est bien ancré au sol - et c'est ELAN m'a plu.
Le plus en vue pour moi a été bien sûr Johnsen, mais aussi Gildchrist - D'Almeida - Greer ont fait un trés beau match.
Franchement Greer même s'il n'a pas fait un carton a fait quand même 5 pts 5 rbds + 9 passes !!!! et au match 1 il a fait 13 pts et 13 rbds, et encore il n'est pas à 100 % de ses moyens - il est bien le joueur que l'on attendait.
Mais c'est surtout le jeu style "universitaire" qui m'a surpris pas que je n'aime pas mais c'est vrai que ca change des années précédentes ou la passe était primordiale. Quand tu vois le jeu de Johnsen c'est beaucoup de première intention, en même temps il a la capacité sur dribble ou sur 1er pas de se débarasser de son défenseur - pour Gildchrist c'est un peu pareil, il a pas mal de jeu en première intention, c'est vrai que ca change aussi de Cooper.
Je reviens à Johnsen c'est vrai qu'il shoote assez souvent mais il a le truc d'aller de suite au rebond en cas de loupé - son comportement m'a bien plu.
Pour Bauer on ne peut rien dire car son passage a été trés court même s'il a réussi à marquer une pastille à 3 pts.
Pour Diene itou on ne l'a pas vu - 2mn.

En conclusion je pense que l'équipe en a encore beaucoup sous la semelle. :venere:
Répondre