Prix des places...Nombre de spectateurs....

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

Et bien aprés le match de ce soir faudra pas s'étonner du nbre de spectateurs samedi pour Gravelines.
PAU64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 161
Enregistré le : 31 oct. 2005 19:23

Message par PAU64 »

NIKKO a écrit :Et bien aprés le match de ce soir faudra pas s'étonner du nbre de spectateurs samedi pour Gravelines.
Tu as été plus rapide que moi!
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

frédo64 a écrit :
Nobody a écrit :
JC a écrit :Je me souviens que durant les saisons 92 et 93, alors que je n'étais pas abonné, le speacker invitaient les gens du 2° anneau, à descendre occuper les places du 1°. Et j'en profitais chaque fois. Cela montre que la désertification ne date pas d'hier. L'important pour le club, ce sont les abonnés et la garantie financières qu'ils laissent à la caisse. Si je n'étais pas abonné, je serais également tenté de faire des infidélité à l'Elan, en acceptant par exemple des invitations chez des potes.
Si nous avions eu l'ASVEL pour l'ouverture, le palais aurait été bien plus garni, car les abonnés au moins auraient été présents. Et puis, il y a tous les frais superflus journaliers qui grèvent les budgets, mais ça, c'est une autre histoire...
la différence c'est que maintenant même en faisant descendre le deuxième anneau, le premier ne sera pas plein. faut pas se voiler la face, la fréquentation est nettement en baisse au palais et j'espère que le club en est conscient.
je voudrais bien savoir à quand remonte le dernier "no hay billetes" pour un match au palais (peut être le match contre le barça il y a deux saisons et encore...).

toutes les grosses affiches des dernières saisons que ce soit en euroligue ou en championnat ne se sont pas déroulées à guichers fermés, sans parler des matchs de playoffs (si on peut encore les appeler comme ça...) qui ont eu des affluences plus que ridicules pour des matchs de ctte importance.



donc oui, il est clair que le basket à pau est en train de perdre son public. il n'arrive même plus à mobiliser pour les grandes affiches et c'est peut être la le symptôme le plus inquiétant...
Le dernier match de Pau a domicile à guichet fermés remonte à la saison dernière contre l'Asvel, donc pas si loin que ça.
Et ce match était à 19h un mardi.La baisse de la fréquentation n'est donc pas qu'une histoire d'horaire.
j'étais à ce match et je ne me souviens pas qu'il ait eu lieu à guichets fermés.
enfin, si tel était vraiment le cas, c'est quand même inquiétant de ne remplir le palais qu'une fois dans la saison au vu des affiches proposées et notamment en Euroligue.

peut être que si nos résultats étaient meilleurs, il y aurait plus de monde : les gens ne viennent pas parce qu'il savent déjà que le match est perdu... (c'est une explication comme une autre)
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

c'est comme dans tous les sports, on vient rarement voir une équipe qui perd même si un match au palais se termine rarement par une défaite. Donc que les résultats s'améliorent et ça va revenir mais tout doucement. Généralement il y a un petit décalage entre les résultats et les affluences: l'équipe remporte des titres puis descend de niveau, il faut 2-3 ans pour qu'il y ait une incidence sur les recettes. A l'inverse un club qui se met à gagner soudainement va voir ses recettes spectateurs augmenter lentement mais sûrement....
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Nobody a écrit :
frédo64 a écrit :
Nobody a écrit :
la différence c'est que maintenant même en faisant descendre le deuxième anneau, le premier ne sera pas plein. faut pas se voiler la face, la fréquentation est nettement en baisse au palais et j'espère que le club en est conscient.
je voudrais bien savoir à quand remonte le dernier "no hay billetes" pour un match au palais (peut être le match contre le barça il y a deux saisons et encore...).

toutes les grosses affiches des dernières saisons que ce soit en euroligue ou en championnat ne se sont pas déroulées à guichers fermés, sans parler des matchs de playoffs (si on peut encore les appeler comme ça...) qui ont eu des affluences plus que ridicules pour des matchs de ctte importance.



donc oui, il est clair que le basket à pau est en train de perdre son public. il n'arrive même plus à mobiliser pour les grandes affiches et c'est peut être la le symptôme le plus inquiétant...
Le dernier match de Pau a domicile à guichet fermés remonte à la saison dernière contre l'Asvel, donc pas si loin que ça.
Et ce match était à 19h un mardi.La baisse de la fréquentation n'est donc pas qu'une histoire d'horaire.
j'étais à ce match et je ne me souviens pas qu'il ait eu lieu à guichets fermés.
enfin, si tel était vraiment le cas, c'est quand même inquiétant de ne remplir le palais qu'une fois dans la saison au vu des affiches proposées et notamment en Euroligue.

peut être que si nos résultats étaient meilleurs, il y aurait plus de monde : les gens ne viennent pas parce qu'il savent déjà que le match est perdu... (c'est une explication comme une autre)
J'étais aussi à ce match contre l'Asvel.

Le Palais s'était très bien rempli, mais ce n'était pas à guichets fermés.

Pour le contexte, il faut noter que c'était le retour de Bergeaud et cela avait amené du monde suite à la polémique autour de son départ à l'inter-saison, dont les journaux avaient reparlé les jours précédents, avec un ITW maouscostaud de Seillant entre autres.

La presse, c'est d'ailleurs un médium important pour le club. Comme le montre cet exemple, quand "la République des Pyrénées" prend les choses en mains, avec une bonne montée en pression les jours précédents un match à enjeux ou polémiques, ça peut attirer du monde.

Mais c'est à l'occasion, car sur la durée je reste persuadé que le "prix des places" a une influence sur la baisse de fréquentation du Palais, pour les raisons développées dans mon message d'ouverture de ce topic
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Le dernier match à guichet fermé qui eu lieu à Pau, ce fut à l'occasion du match de la Ligue féminine, Mourenx /Tarbes. Plus de 8.000 personnes dedans et encore une centaine dehors qui sont rentrées chez eux. Ce fut certainement le record d'Europe pour un match féminin...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Dr. J
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 75
Enregistré le : 11 août 2006 8:02
Localisation : Montréal

Message par Dr. J »

Je pense que la fréquentation n'a pas avoir avec les résultats de la saison dernière ou même de cette année... Mais à Pau le public est peut etre un des plus exigents à cause des résultats de ces 10 dernières années où une année sur 2 se finissait par un titre et où le public a eu l'habitude de venir voir jouer le plus bel effectif du championnat français.
Les gens se sont lassé et en veulent toujours plus, si bien que seul les grosses affichent d'euroligue voir de france attire encore pas mal de monde.... Il faut dire aussi que Pau n'est pas une ville de basket en soit. Certes on a le meilleur club pro des 10 dernières années, mais le public assez agé comme l'ont dis certains n'a pas "grandis" avec le basket... Il y a beaucoup de gens aisés qui sont venus au Palais y voir un spectacle mais ils aurraient fait de même si l'on avait eu un club de foot en D1. Ce que je veux dire c'est que beaucoup des personnes qui viennent voir des matchs ne sont pas de vrai suporter de basket à l'inverse des gens de ce forum par exemple.... mais ce n'est que mon avis
[url=http://imageshack.us][img]http://img89.imageshack.us/img89/1550/elanbarnaisdrjni2.jpg[/img][/url]
[url=http://imageshack.us][img]http://img66.imageshack.us/img66/8530/charlottebobcatslu7.png[/img][/url]
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

JC a écrit :Le dernier match à guichet fermé qui eu lieu à Pau, ce fut à l'occasion du match de la Ligue féminine, Mourenx /Tarbes. Plus de 8.000 personnes dedans et encore une centaine dehors qui sont rentrées chez eux. Ce fut certainement le record d'Europe pour un match féminin...
En effet, ça l'était...
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

nico a écrit :
Nobody a écrit :
frédo64 a écrit :Le dernier match de Pau a domicile à guichet fermés remonte à la saison dernière contre l'Asvel, donc pas si loin que ça.
Et ce match était à 19h un mardi.La baisse de la fréquentation n'est donc pas qu'une histoire d'horaire.
j'étais à ce match et je ne me souviens pas qu'il ait eu lieu à guichets fermés.
enfin, si tel était vraiment le cas, c'est quand même inquiétant de ne remplir le palais qu'une fois dans la saison au vu des affiches proposées et notamment en Euroligue.

peut être que si nos résultats étaient meilleurs, il y aurait plus de monde : les gens ne viennent pas parce qu'il savent déjà que le match est perdu... (c'est une explication comme une autre)
J'étais aussi à ce match contre l'Asvel.

Le Palais s'était très bien rempli, mais ce n'était pas à guichets fermés.

Pour le contexte, il faut noter que c'était le retour de Bergeaud et cela avait amené du monde suite à la polémique autour de son départ à l'inter-saison, dont les journaux avaient reparlé les jours précédents, avec un ITW maouscostaud de Seillant entre autres.

La presse, c'est d'ailleurs un médium important pour le club. Comme le montre cet exemple, quand "la République des Pyrénées" prend les choses en mains, avec une bonne montée en pression les jours précédents un match à enjeux ou polémiques, ça peut attirer du monde.

Mais c'est à l'occasion, car sur la durée je reste persuadé que le "prix des places" a une influence sur la baisse de fréquentation du Palais, pour les raisons développées dans mon message d'ouverture de ce topic
Moi aussi j'y était a ce match et je peut te dire que c'était a guichet fermé, puisque on a eu des places a tarif réduit ( normal puisque le match était déja en fin de 2éme quart-temps ) et on a du s'installer sur les chaises grises ou habituellement on a pas le droit de s'asseoir.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

the answer64 a écrit :
nico a écrit :
Nobody a écrit :
j'étais à ce match et je ne me souviens pas qu'il ait eu lieu à guichets fermés.
enfin, si tel était vraiment le cas, c'est quand même inquiétant de ne remplir le palais qu'une fois dans la saison au vu des affiches proposées et notamment en Euroligue.

peut être que si nos résultats étaient meilleurs, il y aurait plus de monde : les gens ne viennent pas parce qu'il savent déjà que le match est perdu... (c'est une explication comme une autre)
J'étais aussi à ce match contre l'Asvel.

Le Palais s'était très bien rempli, mais ce n'était pas à guichets fermés.

Pour le contexte, il faut noter que c'était le retour de Bergeaud et cela avait amené du monde suite à la polémique autour de son départ à l'inter-saison, dont les journaux avaient reparlé les jours précédents, avec un ITW maouscostaud de Seillant entre autres.

La presse, c'est d'ailleurs un médium important pour le club. Comme le montre cet exemple, quand "la République des Pyrénées" prend les choses en mains, avec une bonne montée en pression les jours précédents un match à enjeux ou polémiques, ça peut attirer du monde.

Mais c'est à l'occasion, car sur la durée je reste persuadé que le "prix des places" a une influence sur la baisse de fréquentation du Palais, pour les raisons développées dans mon message d'ouverture de ce topic
Moi aussi j'y était a ce match et je peut te dire que c'était a guichet fermé, puisque on a eu des places a tarif réduit ( normal puisque le match était déja en fin de 2éme quart-temps ) et on a du s'installer sur les chaises grises ou habituellement on a pas le droit de s'asseoir.
Beh, on est pas d'accord alors, car je me souviens très bien des vides dans les derniers rangs du Palais.
Certes, c'était bien rempli comme j'ai dit, mais pas totalement...Tu aurais pu monter et avoir un siège vers le haut ce jour là..

Lorsque le club fait ce genre d'opération alors que le match est commencé, il ne donne que des places dans les coursives en faisant dire aux gardiens"oh làlà il n'y a plus de places, vous devez impérativement rester dans la coursive!" -ça m'est arrivé parfois il y a quelques années- Mais en fait si tu observes bien tu peux toujours te trouver des places tranquilles vers le haut.

Et d'ailleurs, la preuve que ce n'était pas à guichets fermés pour ce match contre l'Asvel, c'est que des personnes ont pu justement rentrer en cours de match comme tu le soulignes.
Je peux te certifier que quand c'est vraiment plein, personne ne rentre! Tout est fermé à double tour! Les "guichets" sont vraiment "fermés" !!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Ben Gravelines fait moins recette que Clermont!!
A ce rythme, on va pouvoir les faire jouer à Pau-Nord-Est pour espérer faire salle comble!!
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

D'ailleurs, pour ceux qui ont la République d'aujourd'hui (allo? Oui Philip_pau, c'est pour un petit copier/coller sur le forum... :o ), y'a un article assez interessant de Gérard Cayron sur ce problème précis du prix des places.

Allez nico avoue que tu bosse à la Rep'. :wink:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

D'un autre côté, quand on voit la part de la billetterie dans le budget du club (qui fait la différence par rapport à ses concurrents de Pro A), on peut comprendre la frilosité à changer la politique tarifaire (incertitude devant les effets qu'elle pourrait engendrer)
Modifié en dernier par visiteur le 10 oct. 2006 23:06, modifié 1 fois.
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Elan Forever a écrit :D'ailleurs, pour ceux qui ont la République d'aujourd'hui (allo? Oui Philip_pau, c'est pour un petit copier/coller sur le forum... :o ), y'a un article assez interessant de Gérard Cayron sur ce problème précis du prix des places.

Allez nico avoue que tu bosse à la Rep'. :wink:
Non, non c'est pas moi... :wink:

G.Cayron résumait clairement, en mettant les formes, ce que certains d'entre nous expriment içi. Bien dans son rôle de journaliste.

Cependant aujourd'hui Seillant a demandé un droit de réponse. Le prési tenait à préciser que les 1er prix pour des adultes ce n'est pas 14 mais 12,5 Euros. Il ajoute que cela n'a pas augmenté depuis 9 ans.

Je me demande s'il se base sur l'inflation quand il dit ça, car 12.5 Euros ça fait quand même 83 Francs...
J'avais plutôt l'impression qu'à la fin des années 90, c'était un peu moins que ça quand même..

Mais bon, l'argument du prési est de toute façon très fort. On ne pouvait s'attendre à moins de sa part.

Ce qui doit vouloir dire que ce sont donc d'autres domaines de la vie de tous les jours qui ont augmentés et que si les gens ressentent des fois des augmentations où il n'y en a pas ce n'est pas toujours vrai... :roll:

Mais je persiste avec mon exemple:

3000 places à 7 euros = 1500 places à 15 Euros.

Après, il faut se demander si jouer devant des tribunes à moitié vide n'a pas des effets induits sur le club - autres que simplement financiers (car dans le domaine de la billetterie, comme le fait remarquer Visiteur, l'Elan gère tout de même bien son fond de commerce avec une bonne base d'abonnés)..

Cependant, gérer un pré-carré entraîne-t-il le même souffle que lorsqu'on essaie de conquérir un public plus large?...

Pour capter un nouveau public populaire d'adultes -qui n'a pas droit à de réductions -, il n' y a pour moi pas 36 solutions. Il faut les attirer avec des prix attractifs. Régulièrement. Sinon, d'après les avis que j'entends, ils ne viendront pas.
Pour eux, 12.5 Euros c'est difficile, c'est un choix à faire sur autre chose.
Christophe 31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 493
Enregistré le : 07 juin 2004 12:57
Localisation : Toulouse (31)

Message par Christophe 31 »

Je sais pas si c'est le bon endroit pour demander mais je tente :oops:
Savez vous combien de billets ont déjà été vendus pour le match du Barça, pour savoir si je dois me bouger rapidement depuis Toulouse pour me les reserver ? 8)
Merci d'avance :wink:
Verrouillé