[ProA J8] Elan - Entente Orléanaise 45

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

L'Elan s'est donc imposé face à Orléans sur le score de 84 à 69.
L'écart entre les deux équipes s'étant fait lors du début du 4e quart-temps avec une défense de fer qui a étouffé les Orléanais.

A noter la présence ce soir, encore une fois, de Claude Bergeaud dans les travées du Palais des Sports, ça va devenir une habitude !!!!! :o


Et c'est donc, à l'entrée des joueurs, Mike Bauer qui fît son apparition en lieu et place de Britton Johnsen.

Pau-Orthez a donc eu pas mal de difficiluté à prendre le match à son compte et à mettre à mal une vaillante équipe orléanaise, qui aura donc mené à la pause (38-36) et qui finalement aura déposée les armes lors du 4e quart-temps.


Un ensemble palois plutôt bien parti, avec une bonne défense et du jeu intérieur mais un peu trop laxiste en défense, Orléans est donc resté un bon moment dans la partie, alternant tir en périphérie et jeu à l'intérieur.

Côté palois, une première mi-temps poussive avant une seconde bien meilleure, avec plus de rythme et d'intensité , aussi bien offensivement, que défensivement, avec un énorme travail du MVP de la soirée, à savoir CC Harrison, présent au 4 coins du terrain et toujours aussi adroit et diabloque en sortie d'écran à 3 pts ( 18 pts ce soir, donc 3/5 à 3 pts), en plus de 4 rbds, 3 inter. et 4 pds pour une éval de 20.
Bien relayé par un Mike Bauer qui a commencé doucement mais qui s'est réveillé en seconde période avec notamment 2 tirs à 3 points très précieux et une grosse défense sur son vis à vis (15 pts, à 6/9 aux tirs), 3 rbds, 1 inter. et 3pds.

Un Ricardo Greer omniprésent, avec 13 pts, 4 rbds, 3 inter., et surtout 5 pds.
Qui est sorti à une minute de la fin avec une poche de glace sur son genou endolori.

Aaron Miles, toujours en difficulté avec son shoot, 7 pts mais à 3/10, tiens quand même bien l'équipe, avec de belles passes (3pds), une belle activité défensive.
Même si sa réussite le fuit pour le moment, il maitrise plutôt bien son sujet et fais bien tournée la balle , en plus d'une bonne application ses systèmes de jeu.
Si il améliore son pourcentage d'adresse, à coup sûr une très bonne pioche.

Et que dire de Michael Wright, qui m'a, pour sa part encore plus impressionné que lors du match face à Barcleone, avec cette fois-ci, une très belle présence défensive (7 rbds, dont 3 offensifs et 3 inter.) et 12 pts ( à 4/8 en 24 min).
Il ne saute pas haut, n'a pas une détente phénoménale, mais alors un super sens du placement et une " mimine " gauche plutôt efficace.
Il manque encore un peu de rythme et de condition physique mais là aussi, une bien belle trouvaille !!!!


On pourra noter la belle partie de Xane d'Almeida , avec 10 pts, 4 rbds, 3 inter. et 1 pd.

Quant à Ian Mahinmi, il a encore été " victime " des fautes et cette fois-ci, ce n'était pas complètement de sa faute......


En tout cas une victoire qui fait du bien, la 3e de rang en Pro A, après celles obtenus face à Reims, Villeurbanne et Orléans ce soir.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Un match pas très beau. orléans qui fait de la zone tout le temps et d'ailleurs très bonne défense, bien gênante. Il a fallu attendre la fin de la rencontre (3ème quart-temps) pour creuser un écart et le 4ème quart-temps pour enfiler des séries de 3 pts grâce à Harrison et Bauer. J'ai été déçu de ce match, comme j'ai dit, c'était pas le plus beau.
Mahinmi était bien, en vitesse il dominait. Mais il se fait siffler sévèrement je trouve.
Miles, je m'attendais à mieux au niveau jeu de passes (je pensais à un Cooper plus rapide), mais il pénètre bien et crée du danger. Wright, je suis aussi déçu par rapport à l'idée que j'en avais. bergeaud sur la rencontre contre Barcelone disait qu'il était beau à voir jouer, Pol disait que c'était pas très charmant, je dois avoir les mêmes gouts que Pol :lol:
Orléans a trouvé les positions de shoot notamment par Blot à 3 pts ou pénétré beaucoup (trop). On a aussi eu du mal avec les rebonds défensifs et pas mal de ballons fuyants.

La victoire est là. Perso, je me demandais comment on pouvait se sortir de ce pétrain défensif.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

En plus de CC vraiment excellent, celui que j'ai trouvé très bon ce soir c'est Thierry Rupert (et pourtant ça ne se voit pas dans les stats). Ces deux là ont fait parler l'expérience et le métier et c'est un peu grâce à leur sang froid que l'équipe a été maintenue à flots en fin de 2ème quart temps puis a donné un coup d'accélérateur en début de 4ème.

Bauer fut moins spectaculaire que mercredi mais a joué plus près du panier et je l'en félicite. Mais il lui manque toujours des kilos pour vraiment s'imposer à très haut niveau.
Comme mercredi, Wright nous a fait profiter de sa détente ... horizontale. Quand il se lance, ça secoue!

Greer a été très bon, notamment en défense où il a intercepté à plusieurs reprises amenant des paniers faciles en contre attaque. Mais il va peut-être falloir se soigner sérieusement pour ne pas le regretter en fin de saison !

Miles est encore trop hésitant en attaque mais il se la donne en défense et sait mettre le feu par ses dribles rapides au milieux des grands.
D'Almeida a joué sobre et surtout très juste. une belle prestation sans fioritures pour Xane, assomant les Orléannais dans le 4ème quart-temps.

Ferchaud m'a un peu déçu car souvent pris de vitesse en défense et sans réussite lors de ses rares tentatives ce soir.

Mahinmi pas épargné par les fautes à vite du rejoindre le banc, dommage car on sent qu'il y a un bon potentiel.

Côté Orléans, le dernier quart-temps fut celui en trop. S'il ont su profiter d'une meilleure fraicheur physique que les Palois durant le début du 2nd quart temps (menant 36-26 !), on a senti à la fin que le travail foncier des Palois associé à la qualité du banc paye. l'EO a donc cédé physiquement dès la fin du 3ème quart-temps puis a définitivement explosé dans le 4ème. Seuls Dials a su imposer son physique dans la raquette (mais pas ses LFs) et les deux meneurs on bien animé le jeu (je sens d'ailleurs que Fellah pourrait être autant "apprécié" que Fauthoux par les spectateurs de pro-a... :o ). Cope m'a un peu déçu, une sorte de Bauer du pauvre. Dewar, quand j'ai lu qu'il avait passé 32 minutes sur le parquet, ça m'a surpris tellement je l'ai trouvé transparent. Boyette était plus actif mais n'était pas en réussite pour autant (mais avec CC sur le dos ça n'aide pas). Sinon, Orléans a bien défendu pendant 2 quart temps et a bien joué certaines contre attaques, profitant d'un repli Palois parfois laxiste

Par contre le spectacle fut globalemnt assez triste comparé a celui proposé mercredi, que ce soit à cause de la qualité du jeu, la qualité de l'arbitrage ou tout simplement l'ambiance, le Palais étant un peu timide et moyennement rempli.

PS : ...et Johnsen aurait été meilleur que Bauer (spéciale dédicace à Prof, Elan et tg30) :wink:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

alien64 a écrit :l'ambiance, le Palais étant un peu timide et moyennement rempli.
C'était pas mal comme ambiance. La banda a bien commencé après j'étais dans mes pensées alors je n'entendais plus :o
Je suis d'accord avec Alien64, Rupert a été d'un grand secours et son duo avec Mahinmi a fait du bien par leurs vitesses.

Edit : Wright se remet à peine du décalage horaire France/Corée, que déjà il faut aussi changer l'heure cette nuit :lol: il doit être perdu le pauvre :x
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Les nerfs ont été mis une nouvelle fois à rude épreuve. Les joueurs semblent refuser de défendre dur, comme le font leurs adversaires et en particulier Orléans ce soir. Ils sont étouffés par leur défense, mais ne font rien pour leur rendre la pareille. Je ne veux citer persone, mais on se tient à distance respectable, 2 à 3m, les bras en l'air et c'est tout. Herbert doit être par moment fou de rage.
Mais lorsqu'ils ont voulu durant qqles minutes, le temps de créer un écart substentiel, étouffer à leur tour leur adversaire d'un soir, alors Orléans s'écroula sous le nombre des pertes de balles et des interceptions. Alors pourquoi ne l'ont-ils pas fait plus tôt? Pourquoi se mettre en danger lorsqu'on connait la solutions des problèmes?
J'ai pour ma part été déçu ce soir par Miles, qui a tenté de pénétrer 1 seule fois, se prenant les pieds dans le tapis le reste du temps. Ensuite, il fit comme les autres, des dribles en périphérie. D'almeida eut aussi beaucoup de mal face à la mobilette Fellah. Enfin Wright souffrit de l'arbitrage laxiste à son égard.
Je regrette aussi qu'on n'ait pas fait jouer Fauthoux quelques instants.
En face, belle équipe handicapée par l'absence de joueurs importants. Qqles joueurs de qualité comme Dials et Blot qui s'est régalé à 3 pts, oublié dans son coin.
Si Herbert n'arrive pas à obtenir des joueurs une défense dure pendant 40 mn, sur ce qu'on a vu encore ce soir l'Eélan aura du mal à atteindre les playoff.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

A lire certains, on n'a pas du voir le même Michael Wright. Parce que moi, il m'a bien plu !!!!
12 pts en 24 min, 7 rebonds, une bonne défense avec quelques ballons volés, sachant qu'il n'avait pas joué depuis 4 semaines avant Barcelone et ne connaissant pas encore parfaitement les systèmes, je l'ai trouvé très convainquant !!!!

Et il apportera encore bien plus par la suite.
eo45
Jeune Prospect
Messages : 43
Enregistré le : 27 sept. 2006 21:58
Contact :

Message par eo45 »

J'ai pas suivi le match.Je suis déçu de notre mauvais dernier quart-temps mais quand même content de voir que l'on à pu vous résister!
Ludovic
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 63
Enregistré le : 12 mai 2006 1:52
Localisation : Pau

Message par Ludovic »

On a eu un départ de feu, puis un gros passage a vide sur la fin du premier et la moitié du deuxième où on passe de +10 a -10 (environ). J'ai trouvé qu'il y a eu pas mal de mésententes en première mi temps, genre 2-3 fois, Wright qui est surpris de recevoir le ballon et qui le perd presque.
Sinon, pauvre Mahinmi.. sur les 4 fautes qu'il a, je trouve que deux sont totalement injustifiés, et on l'a senti énervé quand il a du retourner sur le banc, du coup, on l'a pas vu beaucoup.
Enfin, Orléans qui craque totalement sur la fin du match avec beaucoup de fautes et de ballons perdus, c'est d'ailleurs la qu'on a creusé l'écart.
L'ambiance etait sympa, j pensais qu on aurait moins de monde au palais vu qu'on avait deja eu une rencontre d'euroligue cette semaine :)
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

philip_pau a écrit :A lire certains, on n'a pas du voir le même Michael Wright. Parce que moi, il m'a bien plu !!!!
12 pts en 24 min, 7 rebonds, une bonne défense avec quelques ballons volés, sachant qu'il n'avait pas joué depuis 4 semaines avant Barcelone et ne connaissant pas encore parfaitement les systèmes, je l'ai trouvé très convainquant !!!!
Et il apportera encore bien plus par la suite.
Je pense que nous avons bien vu le même match. J'ai voulu simplement dire que Wright avait été martyrisé par les fautes adverses non sifflées. Nuances!
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

alien64 a écrit :En plus de CC vraiment excellent, celui que j'ai trouvé très bon ce soir c'est Thierry Rupert (et pourtant ça ne se voit pas dans les stats). Ces deux là ont fait parler l'expérience et le métier et c'est un peu grâce à leur sang froid que l'équipe a été maintenue à flots en fin de 2ème quart temps puis a donné un coup d'accélérateur en début de 4ème.

Bauer fut moins spectaculaire que mercredi mais a joué plus près du panier et je l'en félicite. Mais il lui manque toujours des kilos pour vraiment s'imposer à très haut niveau.
Comme mercredi, Wright nous a fait profiter de sa détente ... horizontale. Quand il se lance, ça secoue!

Greer a été très bon, notamment en défense où il a intercepté à plusieurs reprises amenant des paniers faciles en contre attaque. Mais il va peut-être falloir se soigner sérieusement pour ne pas le regretter en fin de saison !

Miles est encore trop hésitant en attaque mais il se la donne en défense et sait mettre le feu par ses dribles rapides au milieux des grands.
D'Almeida a joué sobre et surtout très juste. une belle prestation sans fioritures pour Xane, assomant les Orléannais dans le 4ème quart-temps.

Ferchaud m'a un peu déçu car souvent pris de vitesse en défense et sans réussite lors de ses rares tentatives ce soir.

Mahinmi pas épargné par les fautes à vite du rejoindre le banc, dommage car on sent qu'il y a un bon potentiel.

Côté Orléans, le dernier quart-temps fut celui en trop. S'il ont su profiter d'une meilleure fraicheur physique que les Palois durant le début du 2nd quart temps (menant 36-26 !), on a senti à la fin que le travail foncier des Palois associé à la qualité du banc paye. l'EO a donc cédé physiquement dès la fin du 3ème quart-temps puis a définitivement explosé dans le 4ème. Seuls Dials a su imposer son physique dans la raquette (mais pas ses LFs) et les deux meneurs on bien animé le jeu (je sens d'ailleurs que Fellah pourrait être autant "apprécié" que Fauthoux par les spectateurs de pro-a... :o ). Cope m'a un peu déçu, une sorte de Bauer du pauvre. Dewar, quand j'ai lu qu'il avait passé 32 minutes sur le parquet, ça m'a surpris tellement je l'ai trouvé transparent. Boyette était plus actif mais n'était pas en réussite pour autant (mais avec CC sur le dos ça n'aide pas). Sinon, Orléans a bien défendu pendant 2 quart temps et a bien joué certaines contre attaques, profitant d'un repli Palois parfois laxiste

Par contre le spectacle fut globalemnt assez triste comparé a celui proposé mercredi, que ce soit à cause de la qualité du jeu, la qualité de l'arbitrage ou tout simplement l'ambiance, le Palais étant un peu timide et moyennement rempli.

PS : ...et Johnsen aurait été meilleur que Bauer (spéciale dédicace à Prof, Elan et tg30) :wink:
Il était très bien où il était car encore une fois c'est Bauer qui redonne du rythme à cette équipe qui s'était sans doute trouvée trop belle à +10 et Herbert fait rentrer trop vite les 2 ème couteaux avec un Ferchaud très décevant. Heureusement qu'il fait reprendre la 2 ème mi-temps avec le 5 qui semble être le 5 majeur malgré un Miles qui m'a également déçu, il nous l'a joué à la Gilchrist (avec le shoot en moins). Heureusement, CC et Ricardo ont fait une 2 ème mi-temps de feu
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Message par Guit »

Moi j'ai écouté le match sur France Bleue et j'aimerais savoir qui est le commentateur...
Parce que même s'il est agréable à écouter, il à quand même pataugé 10 minutes sur le fait qu'on jouait avec 5 US (Miles, CC, Wright, Bauer, et Greer). Avant de conclure que c'était possible, Greer étant Trinidadien. Je cite: "Même s'il parle américain Greer vient de Trinidad et Tobago, il est donc Cotonou. Les joueurs européens sont des Bosmans, pour les autres s'ils ne sont pas US c'est qu'ils sont cotonous, donc il peut jouer..."
Ca fait combien de temps qu'il suit l'Elan?
GEGE40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 126
Enregistré le : 06 sept. 2006 12:04
Localisation : OSSAGES 40290

Message par GEGE40 »

Je n'avais pas pu voir les matchs contre Gravelines, Barcelone, Reims et donc me faire une idée sur les nouveaux (Miles et Wrigt) donc je découvrais pour la première fois hier soir et comme Kinder64 j'ai trouvé ce match un epu soporifique heureusement qu'il y avait les arbitres pour nous réveiller.

Je trouve que Miles ralenti un peu trop souvent le jeu et oblige par la suite à prendre un tir casse-croûte, sinon il n'y a pas photo avec Gildchrist, laissons lui encore le temps pour s'adapter (mais perso je mets un petit bémol à l'avalanche de louanges)

Wrigt est je pense un très bon joueur mais ce n'est pas un pivot c'est un nouveau 4 est ce de celà dont nous avions besoin ou plutôt d'un bon gros 5 qui prenne de la place dans la raquette?
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

GEGE40 a écrit :Je n'avais pas pu voir les matchs contre Gravelines, Barcelone, Reims et donc me faire une idée sur les nouveaux (Miles et Wrigt) donc je découvrais pour la première fois hier soir et comme Kinder64 j'ai trouvé ce match un epu soporifique heureusement qu'il y avait les arbitres pour nous réveiller.

Je trouve que Miles ralenti un peu trop souvent le jeu et oblige par la suite à prendre un tir casse-croûte, sinon il n'y a pas photo avec Gildchrist, laissons lui encore le temps pour s'adapter (mais perso je mets un petit bémol à l'avalanche de louanges)

Wrigt est je pense un très bon joueur mais ce n'est pas un pivot c'est un nouveau 4 est ce de celà dont nous avions besoin ou plutôt d'un bon gros 5 qui prenne de la place dans la raquette?
Pour ma part, je pense que Wright est bien un 5. Puissant dans la raquette, peut être pas très aérien mais avec un bon sens du placement et qui sait se faire de la place " in the paint ".
Il a quand même provoqué 5 fautes, réussi , notamment en défense, face au pivot adverse 3 interceptions, en plus de 7 rebonds.

Alors il ne fait pas 2m10 mais joue vraiment comme un pivot malgrè sa relative " petite " taille (2m03).

Mais au risque de me répéter, il a vraiment le jeu d'un pivot ( tir en crochet avec sa main gauche, joue dos au panier, impose sa puissance). En somme, un vrai 5 !!!!
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

philip_pau a écrit :
GEGE40 a écrit :Je n'avais pas pu voir les matchs contre Gravelines, Barcelone, Reims et donc me faire une idée sur les nouveaux (Miles et Wrigt) donc je découvrais pour la première fois hier soir et comme Kinder64 j'ai trouvé ce match un epu soporifique heureusement qu'il y avait les arbitres pour nous réveiller.

Je trouve que Miles ralenti un peu trop souvent le jeu et oblige par la suite à prendre un tir casse-croûte, sinon il n'y a pas photo avec Gildchrist, laissons lui encore le temps pour s'adapter (mais perso je mets un petit bémol à l'avalanche de louanges)

Wrigt est je pense un très bon joueur mais ce n'est pas un pivot c'est un nouveau 4 est ce de celà dont nous avions besoin ou plutôt d'un bon gros 5 qui prenne de la place dans la raquette?
Pour ma part, je pense que Wright est bien un 5. Puissant dans la raquette, peut être pas très aérien mais avec un bon sens du placement et qui sait se faire de la place " in the paint ".
Il a quand même provoqué 5 fautes, réussi , notamment en défense, face au pivot adverse 3 interceptions, en plus de 7 rebonds.

Alors il ne fait pas 2m10 mais joue vraiment comme un pivot malgrè sa relative " petite " taille (2m03).

Mais au risque de me répéter, il a vraiment le jeu d'un pivot ( tir en crochet avec sa main gauche, joue dos au panier, impose sa puissance). En somme, un vrai 5 !!!!
+1, d'accord avec tout (ça faisait longtemps :o)
SNCF will survive
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Nix a écrit :
philip_pau a écrit :
GEGE40 a écrit :Je n'avais pas pu voir les matchs contre Gravelines, Barcelone, Reims et donc me faire une idée sur les nouveaux (Miles et Wrigt) donc je découvrais pour la première fois hier soir et comme Kinder64 j'ai trouvé ce match un epu soporifique heureusement qu'il y avait les arbitres pour nous réveiller.

Je trouve que Miles ralenti un peu trop souvent le jeu et oblige par la suite à prendre un tir casse-croûte, sinon il n'y a pas photo avec Gildchrist, laissons lui encore le temps pour s'adapter (mais perso je mets un petit bémol à l'avalanche de louanges)

Wrigt est je pense un très bon joueur mais ce n'est pas un pivot c'est un nouveau 4 est ce de celà dont nous avions besoin ou plutôt d'un bon gros 5 qui prenne de la place dans la raquette?
Pour ma part, je pense que Wright est bien un 5. Puissant dans la raquette, peut être pas très aérien mais avec un bon sens du placement et qui sait se faire de la place " in the paint ".
Il a quand même provoqué 5 fautes, réussi , notamment en défense, face au pivot adverse 3 interceptions, en plus de 7 rebonds.

Alors il ne fait pas 2m10 mais joue vraiment comme un pivot malgrè sa relative " petite " taille (2m03).

Mais au risque de me répéter, il a vraiment le jeu d'un pivot ( tir en crochet avec sa main gauche, joue dos au panier, impose sa puissance). En somme, un vrai 5 !!!!
+1, d'accord avec tout (ça faisait longtemps :o)



Comme quoi, tout arrive :o :wink:
Répondre