[2e J. d'EUROLEAGUE] Fernerbahçe: 66 / Pau-Orthez: 68

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

didier labrit-badie a écrit :
Monstertruck64 a écrit :Moi aussi son visage me fais penser à un autre type mais j'arrive pas à trouver! Et ça m'enerve... :( :o
vous allez rire mais moi aussi il me fait penser à qeulqu'un, en fait le mix de 2 personnes: Jacques Martin et Coluche!!
Bon, c'est pas trés glorieux, surtout pour l'un, donc on va l'appeler Michel!!
Et bien je vois que certains on commencé gracieusement l'apéro ! :bibine1:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

fan de dragan a écrit :Il ne faut pas oublier trois choses concernant Miles:

Il était hier soir face à Willy Solomon, c'est quand même pas un nain, il a été pendant plusieurs saisons meneur du Maccabi, ça fait pas mal sur le CV....

Miles comme Wright est arrivé depuis à peine 15 jours et puisque Wright sort des énormes perfs, on pourrait en attendre autant de Miles à une différence près, Miles débarque pour la première fois de sa carrière en Europe. Il lui faudra sans doutes un temps d'adaptation plus long...

Et puis, à l'arrivé, autant ricardo que CC ou Britton semblent s'être "rangés" derrière lui. Il y a maintenant un patron dans l'équipe et puis du fait qu'il tienne la route, xane joue mieux, il a moins de pression, Ricardo n'est plus obligé de pallier aux incompétances d'un certain J. Gilch.... De ce fait il joue véritablement à son poste et va pouvoir monter tranquillement en régime.

Bref miles c'est plein de petites choses dans un groupe, sur un terrain qui ne se voient pas sur les stats mais qui vous font gagner des matches.
Euh... une seule, à ma connaissance. Solomon était l'an dernier au Maccabi mais avait passé sa carrière précédente à Efes Pilsen et à Hapoel Jérusalem (titre 2004 en ULEB).

D'accord pour le reste de ton message : Miles, sans paraître transcendant, a mis l'équipe en place. Après tout, c'est d'abord cela, le rôle d'un meneur, et non marquer 20 points. C'est sûr que ce n'est pas Lakovic ou Diamantidis, mais le prix n'est pas le même non plus !

Et bravo pour cette victoire ! Je me méfiais terriblement de Fenerbahce mais l'Elan as su faire preuve d'énergie et (c'est nouveau) de discipline.
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Monstertruck64 a écrit :
cedex a écrit :IL faut aussi souligner la décision ,(qui était la bonne vu les ralentis) des arbitres qui on refusé le tir a 3 pts du centre du terrain réussi par ira Clark, et ce panier il change pas mal de chose au décompte final; quand à Wright , plus son visage apparait sur les écrans de télé, et plus je trouve qu'il a un visage qui me rappelle un certain dennis Rodman ......
Un petit peu ouais...Moi aussi son visage me fais penser à un autre type mais j'arrive pas à trouver! Et ça m'enerve... :( :o
Mcdyess peut être...

Image

Image

Si en plus, il avait pu avoir le même jump qu'Antonio avait avant ses multiples blessures...

Image
frédo64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 229
Enregistré le : 25 juil. 2006 19:18
Localisation : Poitiers-Pau

Message par frédo64 »

Si il avait le même jump, il ne serait pas à Pau mais de l'autre coté de l'Atlantique! :lol:
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

C'est une sacré pioche qu'a fait le club avec Wright. Vraiment bravo. Je le préfère dix fois plus à Fuller qui était beaucoup moins concentré dans ses matches.

Bon, faut voir aussi sur la durée, mais quand même Wright m'a scotché par la sobriété qu'il met au service d'un talent (et d'un physique) évident.

Sa relation avec Miles a fait plusieurs fois mouche et c'est de bonne augure.

Après j'espère que le club sera préservé son physique avec l'enchaînement des matches 2 fois par semaine (Avec Mahinmi ça devrait pouvoir le faire pour le reposer sur certains matchs), car j'ai bien l'impression qu'on a vraiment pris le gars qu'il nous fallait au pivot pour cette équipe.

Sinon d'autres impressions en vrac....

Cette envie aux rebonds fait super plaisir...

C'est fort de gagner sans l'apport des 3 points.

Miles a apporté dans la tenue du ballon quand il le fallait. Il ne doute pas dans ses attitudes quelque soit son match. C'est très important pour un meneur.
Sinon il découvre l'Europe, ne l'oublions pas! Avec Gildchrist à la place, qui connaissait pourtant le jeu européen, on perdait ce match!

Johnsen semble apporter beaucoup de sérénité l'air de rien, il dégage de l'assurance, et sur les deux grosses victoires de l'Elan (Asvel + Ukler), il démontre qu'il n'est pas un aspirateur à ballon comme on a pu le craindre à un moment, mais qu'au contraire il sait s'intégrer au collectif et apporter dans tous les domaines, avec en plus une certaine rouerie intéressante à ce niveau...Puis sa taille c'est un plus pour un gars qui peut manier le ballon avec aisance, il est complet....

Bauer est un énergizer important et rare, un guerrier comme il en faut toujours dans un groupe.

Quel supplice pour le club s'il doit choisir à un moment entre les deux après l'Euroligue..

Quant à Greer et Harisson, ce sont de parfaits exemples et tauliers à l'aile, ils se donnent corps et âmes.

Bravo à TOUS les joueurs et au staff!!!

P.S: J'aimerais que contre Moscou, le public imite un peu celui de Liverpool en foot en ne laissant pas son équipe "marchait toute seule" pour reprendre le motif de l'émouvant chant des supporters des Reds....

Un public à fond, "vraiment à fond", ça peut transcender incroyablement des joueurs, parler en à ceux qui jouaient à la Moutète ou au début au Palais, ils se sentaient "pousser" par une "force" qui les aidait à faire de "grandes choses"...
Modifié en dernier par nico le 02 nov. 2006 20:06, modifié 5 fois.
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Message par Pyranea »

fan de dragan a écrit :Bref miles c'est plein de petites choses dans un groupe, sur un terrain qui ne se voient pas sur les stats mais qui vous font gagner des matches.
C'est exact!

Mais les chiffres ne parlent pas quand defaveur de Miles, jugez plutot:

1- Resultats:
  • 3 victoires (vs Orleans, a l'ASVEL, a Fenerbache) , 1 defaite (vs au geant Barca) avec Miles
    2 victoires (vs Clermont, Reims), 3 defaites (vs Le Havre, Strasbourg,Gravelines) en ProA sans Miles
2-Stats
  • - Solomon: 16 d'eval, 13 pts a 5/15, 6 passes, 3 bp 6 ft prov, 3rb
    - Miles: 12 d'eval, 5 pts a 1/5, 5 passes, 3bp, 6ft prov, 4rb
    Un comparatif pas si mal pour qlq qui decouvre encore le jeu europeen et son equipe vs un des tres bon meneur europeen
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

didier labrit-badie a écrit : Bref, même si avec des glissades en moins(vous avez vu Johnsen s'essuyer régulièrement la semelle de ses baskets?) et des pertes stupides(marché de Xane puis de Miles sur contre attaque) l'Elan aurait pu gagner plus facilement.

Je crois aussi que l'élan aurait pu gagner plus facilement si les errements dribblesques de Kutluay (au moins 2 ou 3 marchés, et un porté) avaient été sifflés...Par moments, l'arbitrage d'euroleague dans certaines salles, sans être franchement scandaleux, est orienté en faveur des gueulards et des cadors d'une manière assez désagréable.Contre Moscou, encore, je dis pas, mais Fenherbace, c'est quand même un club tout bizarre qui a trouvé sa qualif' dans une pochette surprise..
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

gfive a écrit :
didier labrit-badie a écrit : Bref, même si avec des glissades en moins(vous avez vu Johnsen s'essuyer régulièrement la semelle de ses baskets?) et des pertes stupides(marché de Xane puis de Miles sur contre attaque) l'Elan aurait pu gagner plus facilement.

Je crois aussi que l'élan aurait pu gagner plus facilement si les errements dribblesques de Kutluay (au moins 2 ou 3 marchés, et un porté) avaient été sifflés...Par moments, l'arbitrage d'euroleague dans certaines salles, sans être franchement scandaleux, est orienté en faveur des gueulards et des cadors d'une manière assez désagréable.Contre Moscou, encore, je dis pas, mais Fenherbace, c'est quand même un club tout bizarre qui a trouvé sa qualif' dans une pochette surprise..
C'est clair !!!

Il nous siffle, comme par hasard, un marché sur le dunk valable de Johnsen ( Il n'y avait pas 4 pas façon NBA quand meme et Clark pose le meme dunk aprés !), 3 secondes dans la raquette (dernierement sifflé en 1985 lors d'un match cadet suisse... :lol: )...enfin, que des conneries pour nous déstabiliser, avec un Kutluay qui chialait vers l'arbitre...

En attendant, on les a bien posé ! 8)
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Monstertruck64 a écrit :
gfive a écrit :
didier labrit-badie a écrit : Bref, même si avec des glissades en moins(vous avez vu Johnsen s'essuyer régulièrement la semelle de ses baskets?) et des pertes stupides(marché de Xane puis de Miles sur contre attaque) l'Elan aurait pu gagner plus facilement.

Je crois aussi que l'élan aurait pu gagner plus facilement si les errements dribblesques de Kutluay (au moins 2 ou 3 marchés, et un porté) avaient été sifflés...Par moments, l'arbitrage d'euroleague dans certaines salles, sans être franchement scandaleux, est orienté en faveur des gueulards et des cadors d'une manière assez désagréable.Contre Moscou, encore, je dis pas, mais Fenherbace, c'est quand même un club tout bizarre qui a trouvé sa qualif' dans une pochette surprise..
C'est clair !!!

Il nous siffle, comme par hasard, un marché sur le dunk valable de Johnsen ( Il n'y avait pas 4 pas façon NBA quand meme et Clark pose le meme dunk aprés !), 3 secondes dans la raquette (dernierement sifflé en 1985 lors d'un match cadet suisse... :lol: )...enfin, que des conneries pour nous déstabiliser, avec un Kutluay qui chialait vers l'arbitre...

En attendant, on les a bien posé ! 8)
Nan c'est pas sur le dunk qu'il y a marché mais sur celui qui a fait la passe, c'était miles je crois a moins, qui il est vrai fait un marché ( en NBA pas sifflé je pense )
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
cedex
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2004 22:10

Message par cedex »

C'est bien le passeur qui fait marché, mais il s'agissait donc de xane dalmeida sur cette action.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

RE

Message par pascal64lons »

C'est Xane qui fait le marché avant de faire la passe à Johnsen!

C'est vrai qu'on peut se mettre à rêver avant la venue du géant moscovite!! Avec des résultats comme celui-çi, le palais devrait être plein!! Pour peu que Miles retrouve un peu d'adresse et qu'on perde moins de ballons, ça pourrait le faire. On va encore souffrir dessous face à Andersen, Smodis et Savrasenko et face à l'expèrience des lignes arrières, mais sait-on jamais..................sur un malentendu!! :wink:

D'un autre côté, le MSB goûte aux joies de l'EL avec une défaite 69/67 chez la faible :wink: équipe de Sopot!! Je dis "faible" en comparaison au fait que certains manceaux considèrent notre poule comme la plus faible de l'EL.
Dommage pour le MSB!! Ils peuvent en causer avec les strasbourgeois ............
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: RE

Message par Strasbourgeois ! »

pascal64lons a écrit : D'un autre côté, le MSB goûte aux joies de l'EL avec une défaite 69/67 chez la faible :wink: équipe de Sopot!! Je dis "faible" en comparaison au fait que certains manceaux considèrent notre poule comme la plus faible de l'EL.
Pas que les Manceaux ! C'est également l'avis de Perasovic. Pour ma part, je continue de penser (avec Pini Gershon, d'ailleurs !) que la seule poule où y ait un peu de place est la B. Et c'est vrai que la poule A me semble d'une densité terrifiante. Heureusement que Bologne a un peu faibli ! Quant à Sopot, ils ont déjà fait le top 16, ils veulent le refaire et en ont les moyens. Très belle équipe cette année. Le -4 à Istanbul face a Efes le prouve. Qu'ils battent les Manceaux à domicile n'est pas une surprise. C'est juste dommage que le MSB n'ait pas davantage profité de l'absence de Nordgaard
Dommage pour le MSB!! Ils peuvent en causer avec les strasbourgeois ............
:lol: Ca... ! Les défaites de peu, on connaît.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" L'Elan prend un bonus "


APRES FENERBAHCE - PAU-ORTHEZ. Les Palois ont encore montré des progrès à Istanbul. Plutôt encourageant avant de recevoir le CSKA Moscou.


Image
Johnsen a parfaitement contenu Turkçan en défense et au rebond.



EUROLIGUE (2e JOURNEE)

Sans défense, point de salut. La règle a toujours prévalu en Euroligue, même si les exceptions existent Kaunas en 1999, le Maccabi Tel-Aviv de ces dernières années. Mais à moins de posséder des top-scoreurs de classe, il n'est pas d'avenir dans cette compétition sans une base défensive solide. L'Elan en a encore apporté la preuve, mercredi à Istanbul, en dominant Fenerbahçe (68-66). Malgré 17 balles perdues, il a réussi à exister dans un Abdi Ipekci Stadium incandescent de la première à la dernière minute.
« C'était un match incroyable et même si on a connu des hauts et des bas dans cette partie, nous sommes restés solidaires et avons combattu tous ensemble », se réjouissait Michael Wright, le grand homme de la soirée avec 22 points (8/11 au tir), 5 rebonds, 7 fautes provoquées et quatre actions déterminantes dans le money-time. « Ce qui a été important, c'est notre dureté. Quand Fenerbahçe a eu ses temps forts, nous avons toujours su réagir et revenir », poursuivait le pivot qui a assurément gagné du crédit alors que sa période d'essai se termine dimanche.


Grosse défense. « Quand on revoit le match, il y a une image qui ne trompe pas : les gars sont tous fléchis. Ils étaient prêts », relève Laurent Mopsus, l'assistant-coach palois. « Notre premier quart-temps n'est pourtant pas bon, mais ensuite on a fourni un gros effort sur le demi-terrain, poursuivait Gordon Herbert. Les joueurs ont lutté, ils ont été durs et en Euroligue, on sait que c'est essentiel. Les joueurs du banc ont tenu un grand rôle aussi. Ils ont changé le tempo du match en réalisant des interceptions dans le deuxième quart-temps. J'ai beaucoup aimé ce fighting spirit. »
Pour échapper à cette épreuve de force, les Stambouliotes n'ont trouvé d'autre solution que le shoot à trois points. Plus de la moitié de leurs tirs (36/66) ont été pris derrière la ligne des 6,25 m. « On savait que c'était une de leurs forces et on ne voulait pas leur donner de shoots faciles. Mais Kutluay a quand même réussi à en mettre quelques-uns assez incroyables », souriait Gordon Herbert... une fois passé l'effroi des dernières secondes, lorsque le shooteur star ramena les siens à 66-67 à 6 secondes du buzzer. Derrière, Aaron Miles n'assurait qu'un lancer sur deux, mais CC Harrison privait le sniper Kutluay de la dernière cartouche en lui faisant sauter le ballon des mains.


Confirmer. Après sa défaite contre Barcelone, l'Elan n'est pas mécontent d'avoir ouvert son compteur, surtout lorsqu'il regarde ce qui l'attend : la réception du CSKA Moscou, mercredi à Pau, suivie de deux déplacements à l'Aris Salonique et à Naples. « Cette victoire à Istanbul est très importante car notre calendrier lors de la phase aller est très difficile », acquiessait Gordon Herbert.
Nantis d'un vrai bonus, car tout le monde ne gagnera pas à Fenerbahçe, les Palois doivent maintenant confirmer. Le CSKA ressemble à une montagne aussi infranchissable que l'était Barcelone, et l'Aris et Naples sont deux endroits très chaud. Mais, le voyage a Istanbul l'a prouvé, se jeter dans la fosse aux lions ne fait pas plus peur que ça à cet Elan.


(Source : http://www.sudouest.com)










" L'Elan a les reins solides "

La victoire paloise en Turquie a trouvé sa genèse en défense et dans l'apport de son nouveau pivot Michael Wright.


On ne sait si la visite matinale, le jour du match dans le centre d'Istanbul a inspiré les Palois, en revanche, ce qui est clair, c'est que quelques heures plus tard ces derniers ont semé le grand bazar dans la stratégie offensive de Fenerbahçe.
S'imposer sur le parquet turc, chauffé à blanc par 9000 fans inconditonnels, est une sacrée performance. Il semble évident que plusieurs formations de ce groupe C (Aris, Trévise, Naples ou Kaunas), rivaix directs de l'Elan dans la lutte au Top 16, viendront se casser les dents en Turquie.
Hormis la résistance mentale nécessaire à maintenir le cap dans une ambiance aussi bouillante, la clé de cette première victoire est limpide : la défense.

[center]" Le rebond dans la poche "[/center]

Les chiffres sont explicites : 72 points encaissés contre Barcelone, six de moins avant-hier contre l'Ulker dont 43 seulement dans les trente dernières minutes. L'Elan, longtemps parmi les cancres de Pro A dans le domaine défensif en ce début de saison, attaque l'Euroligue dans de toutes autres dispositions. " Hormis les dix premières minutes ou on a trop laissé jouer Ulker, la défense a été décisive, confirme Gordon Herbert. Nous avons su rester concentrés jusqu'au bout ", ajoute le coach impassible.
Les attitudes des Palois sont à des années-lumières de celles vues au Havre ou Strasbourg par exemple.
Chacun accomplit désormais son job consciencieusement, sans broncher.
La récompense est logiquement au bout de l'effort. Une défense individuelle suffisamment solide pour empocher la bataille du rebond (32 à 27) une seconde fois de suite après la venue du Barça. Plus un hasard. " Si l'on excepte les trois points, nous avons dominé Istanbul dans tous les compartiments du jeu ", confirme Thierry Rupert.

[center]" Wright man at the right place "[/center]

Des tirs longues distances dans lesquels les partenaires d'Ibrahim Kutluay (5 sur 11 dans cet exercice) se sont longtemps réfugiés. Mais à " arroser " sans discernement parfois jusqu'à la boulimie (11 sur 36 au final) - mais avaient-ils vraiment d'autres solutions dans leur arsenal - les Stambouliotes ont fini par se brûler les ailes.
A l'inverse, et c'est une nouveauté, l'Elan s'est montré économe dans sa prise de risques lointains, avec deux résussites sur neuf, des mains des intérieurs Bauer et Johnsen, alors que les ailiers Harrison et Greer ont pris la majorité de leurs 18 tirs en montant à l'assaut de la raquette turque.
Si Aaron Miles (5 points, 5 passes) évolue toujours en deçà de ses qualités intrinsèques, Michael Wright s'est intégré dans le groupe avec une facilité déconcertante.
" Aaron est jeune, il découvre l'Euroligue, plaide son entraîneur. En une semaine, il vient de se coltiner Lakovic puis Solomon, deux des meilleurs meneurs qui évoluent en Europe. Il va très vite élever le niveau de son jeu. Quant à Wright, c'st à la fois un très bon joueur et une très bonne personne ".
Depuis trois matches sous ses nouvelles couleurs, le solide Américain est devenu indispensable à la bonne marche de son équipe (16 points de moyenne). Mercredi soir, intronisé pour la première fois dans le cinq majeur à la palce d'un Ian Mahinmi peu utilisé (2 points en 5'30), le nouveau point d'ancrage a fourni 31 minutes de haute volée (22 points, 5 rebonds, 7 fautes provoquées). " Je suis de plus en plus à l'aise dans cette équipe, confirme le pivot. Tout le monde déploie beaucoup d'enthousiasme et ça me plaît ", poursuit celui dont on voit mal comment le club pourrait ne pas le conserver à l'issue de la période probatoire de 15 jours qui arrive à terme le 5 novembre.
Hiram Fuller peut tranquillement rester à la maison, l'Elan a trouvé son homme.
Avant de se plonger dans la venue de Moscou, champion d'Europe en titre et candidat numéro 1 à sa propre succession mercredi prochain au Palais, les Béarnais doivent valider leurs progrès dimanche en championnat à Hyères-Toulon. L'occasion pour Herbert de reposer ses cadres en offrant du temps de jeu à ceux qui ont peu dribblé mercredi soir.


(Source : La République des Pyrénées)
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: RE

Message par didier labrit-badie »

pascal64lons a écrit :D'un autre côté, le MSB goûte aux joies de l'EL avec une défaite 69/67 chez la faible :wink: équipe de Sopot!!
Match de oufs hier soir en Pologne, où après 7 minutes équilibrées on est entré dans une 3ème dimension où les 24 secondes ne faisaient plus que 10 côté polonais et le MSB est entré dans la danse mais trop tard.
-17 à la mi-temps, puis -1 en 8 minutes avec un Campbell shooter-scoreur et vous pensez que Sopot s'est mis à douter? Non, re-mitraille et +13 en quelques secondes. Vous vous dites que les polonais ont géré le dernier 1/4? Que nenni, ils ont continué à arroser et à ce jeu c'est Gregory qui s'y est mis! Et sur un dernier triplé de Campbell avec la planche au buzzer Le Mans repart avec un faible écart sur son adversaire, à quelques secondes du hold-up parfait. J'espère pour eux que ça ne va pas leur manquer à la fin...
JMMA
Jeune Prospect
Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2006 11:58

Message par JMMA »

Félicitation à votre équipe et bonne pioche pour WRIGHT quel match
Répondre